Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut savoir !!!
A
4 avril 2005 21:48


Majesté, mon Roi, premmier commandeur des croyants, avec tout le respect que j'ai pour vous, (c'est sincère en plus) faut pas déconner, vous vous immaginiez quoi ??? Quand vous adhérez à une politique USA impérialiste et ultra-libérale qui méne a une anarchie sociale (la loi du fric à tout prix), faut pas jouer les revoltés devant ce qui ne peut être qu'une conséquence logique !!!! Vos sujets dont je fais parti, sont désorientés ! Faut savoir à la fin ! Devons-nous être humanistes ou calculateurs ? Devons-nous suivre les saintes ordonnances d'Allah ou bien celles de notre portefeuille ??





Casablanca - Orphelinat : Le coup de colère royal

le 04/04/2005

Sa Majesté le Roi a effectué, samedi dernier, une visite-surprise aux locaux d'une organisation caritative de l’association musulmane de bienfaisance à Aïn Chock à Casablanca, à Aïn Chok plus exactement.

Constatant que cet orphelinat ressemblait à un véritable champ de ruine, le Souverain a immédiatement ordonné l'ouverture d'une enquête, la réalisation d'un audit et la restructuration de l'administration de cette association.
La Justice est désormais saisie du dossier. Et sans aucun doute, des têtes vont tomber.

Dans la plus ancienne Association musulmane de bienfaisance (créée en 1927) SM le Roi Mohammed VI a découvert que les pensionnaires, des enfants et des adolescents, vivaient dans une précarité indescriptible. La seule mise en cause: la mauvaise gestion.
Arrivé sur place, à la "Maison des Enfants", en compagnie du ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Abderrahim Harouchi, SM le Roi a effectué une tournée dans les différents pavillons de l'orphelinat. Il s'agit d'une imposante bâtisse en plein centre d'Aïn Chok et composée de plusieurs immeubles. Au moins 700 jeunes y vivent dans une misère totale. Grande fut la surprise du Souverain quand il demanda à voir la cuisine, l'infirmerie et les douches. La cuisine tout d'abord. Sa porte d'entrée était quasiment en ruine. Le sol et les murs y sont tellement sales qu'un chien affamé y perdrait l'appétit. Le réfectoire, où les 700 pensionnaires sont censés manger trois fois par jour, est en fait une salle dégoûtante meublée d'une dizaine de tables souillées, sans aucune chaise. A la "Maison des enfants", on mange debout.

Quant à l'infirmerie, son inspection a été "rapide": elle n'existe même pas. Faisant fi de toutes les normes internationalement reconnues, les gestionnaires de l'orphelinat ont estimé que les pensionnaires de la "Maison des enfants" n'avaient pas besoin de soins médicaux.
La cerise sur le gâteau est sans nul doute celle des douches. Toute description serait vaine. Toute comparaison serait taxée d'euphémisme. Même les "Poilus" de la Première guerre mondiale, aux fins fonds de leurs tranchées, étaient mieux lotis. Pas d'eau chaude pour se laver. D'ailleurs, au vu des images on a l'impression que l'on sortira beaucoup plus, après un passage dans les douches. Les toilettes sont toutes bouchées. Pour faire leur besoin, les pensionnaires ont certainement trouvé une astuce.

Malgré ce constat alarmant, le Souverain a tenu à visiter les dortoirs, certainement pas pour en avoir le cœur net, mais surtout pour pouvoir parler aux pensionnaires, en tête-à-tête. Pour atteindre les dortoirs, S.M le Roi a traversé des couloirs sales, clairsemés d'amas d'ordures qui dégageaient des odeurs nauséabondes dignes d'une véritable décharge publique.

Les carreaux des fenêtres sont quasiment tous cassés. Pour barrer la route au vent glacial, les pensionnaires colmatent les brèches avec des bouts de carton. Ils sont au moins six par chambre. A défaut de placards, les jeunes ont mis en place un système ingénieux pour accrocher leurs habits. Un grand fil où les vêtements des uns et des autres sont séparés par des CD.

Plusieurs jeunes ont élu domicile dans les escaliers ou dans les terrasses, quasiment en plain air. Plusieurs chambres n'ont pas d'électricité. On s'éclaire à la lumière des bougies. Les murs sont tous fissurés, l'humidité a laissé des traces dans tous les coins. Les canalisations de l'eau potable sont en ruine complet. En somme, la "Maison des enfants" ressemblait à nulle part, à un cauchemar. Et ce n'est pas faute de moyens financiers. L'association dispose de ressources financières permanentes provenant de ses recettes immobilières, de la taxe de l'abattage et des importants dons et contributions des bienfaiteurs. Pour ce qui est des recettes immobilières, rappelons que le ministère de la Justice versait mensuellement et jusqu'en octobre dernier, pas moins de 800.000 DH pour la location de plusieurs immeubles qui abritaient deux tribunaux de première instance. Celui de Ben M'sik-Sidi Othmane et Hay Hassani-Aïn Chok.

A noter que le Souverain a également donné ses instructions pour la désignation d'un gérant provisoire qui veillera à la bonne gestion de l'orphelinat jusqu'à la recomposition des organes chargés de la gestion.

Par ailleurs, SM Mohammed VI a appelé le Secrétariat général du gouvernement (SGG) à se pencher, en collaboration avec les parties concernées, sur l'amendement du cadre juridique des associations de bienfaisance, pour éviter qu'un tel cas ne se reproduise et pour veiller à ce que les associations, qui accueillent les enfants, les jeunes, les femmes et les personnes âgées, jouent pleinement leur rôle humanitaire.

Abdelmohsin EL HASSOUNI
Source : Aujourd'hui le Maroc

--



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/05 12:04 par Amar du sous.
4 avril 2005 22:25
le probleme n'a rien a voir avec l'adhesion ou pas du maroc a un quelconq truc machin americain ou autre,le probleme réside dans le marocain lui meme.

c'est l'idividu qui est corrempus jusqu'a la moil epinaire.


PS:l'article est publié deja dans forum "general" car son auteur a voulu dire que la corruption est generale au maroc.

sinte agma?
:o
A
5 avril 2005 10:17
Amir tous les pays pauvres ultra-libéraux connaissent la corruption ! Mais je vois que ton avis sur le sujet est extrémement dangereux, car en disant:

"c'est l'idividu qui est corrempus jusqu'a la moil epinaire."

Tu rejoins des extrémistes occidentaux qui prétendent que l'Arabe est naturellement voleur !! (attention Amir, tu fais le jeux de certains)

Dans ton Canada d'accueuille que son économie se retrouve au niveau de celui du Maroc et tu veras pleins de "corrompus jusqu'à la moelle épiniaire" apparaitre !
A
5 avril 2005 10:29
Amir désolé je viens de m'appercevoir que nous avons coller le même sujet, c'est à cause de la lenteur du site hier !!!

Par contre il est clair que nos points de vues diverges complétement, décidément on ne se ressemble pas du tout Amir, avec tout mon respect évites les "sinte agma?" dorénavent ! merci

a
5 avril 2005 10:39
"c'est l'idividu qui est corrempus jusqu'a la moil epinaire."

Tu rejoins des extrémistes occidentaux qui prétendent que l'Arabe est naturellement voleur !! (attention Amir, tu fais le jeux de certains)

Excellente analyse Amar.....
A
5 avril 2005 11:16
Salam Attar, (il y a longtemps dis moi ? tu vas bien ?)




C'est toujours le même discours, on veut nous faire croire que ce probléme de société vient de la nature humaine et non de la façon dont elle est gérée !!!

Alors qu'il suffirait d'appliquer une politique humaine et sociale !

Nous voyons içi en Occident augmenter la délinquence à tous les échelons de la société au même rhytme que l'inflation et ses conséquences, mais si l'administration n'est pas encore "véreuse" c'est tout simplement que le pouvoir d'achat des fonctionnaires est viable, mais jusqu'à quand ???


a
5 avril 2005 11:50
Avec l'evolution de la technologie et les obligations journaliéres, peu de personnes prendront le temps d'analyser un probleme par le fond. Meme le jugement devient superficiel et aléatoire, et le symbole devient le reflet de telle opinion ou croyance pour limiter le temps de réflexion, d'analyse et de synthese.

Mais bon, espérons que l'avenir dira le contraire...

La nature humaine ou meme animal dépend du contexte dans lequel elle se trouve.
C'est démontré scientifiquement (l'évolution de l'espece animal dans le temps et l'espace "Darwin et autres"winking smiley et socialement (Claude Lévi Strauss, et l'homme qui est devenu canibal par la force des choses).

Donc j'appuie ta conclusion, disant que c'est le contexte social et geographique qui détermine la nature humaine (le contraire est vrai mais a une échelle différente et quand l'homme a le temps de penser aprés avoir assouvi ses besoins de bases: se nourrir, se loger et s'instruire).
A
5 avril 2005 12:10
"La nature humaine ou meme animal dépend du contexte dans lequel elle se trouve.
C'est démontré scientifiquement (l'évolution de l'espece animal dans le temps et l'espace "Darwin et autres"winking smiley et socialement (Claude Lévi Strauss, et l'homme qui est devenu canibal par la force des choses)."



C'est exacte, d'ailleurs nous pouvons constater cette théorie avec "les banlieues chaudes" des grandes villes occidentales !

a
5 avril 2005 14:44
"nous pouvons constater cette théorie avec "les banlieues chaudes" des grandes villes occidentales !"

C'est la suite logique de toute personne qui n'a rien a perdre. Quand on a pas, ne serait ce que l'un des trois éléments cités (bouffe, logement, instruction), le résultat ne peut etre que de se révolter avec les moyens du bord.

L'instruction ici inclue celle de connaitre ses obligations (chose acquise) mais aussi celle de connaitre ses droits (chose négligée ou mise a part dans le systeme éducatif).
Encore plus alarmant quand le droit est a plusieurs vitesses, proportionellement au groupe social auquel il répond.
5 avril 2005 21:18
savoir !!!
Auteur: Amar du sous (IP enregistrée)
Date: le 05 avril 2005 à 10h17


Amir tous les pays pauvres ultra-libéraux connaissent la corruption ! Mais je vois que ton avis sur le sujet est extrémement dangereux, car en disant:

"c'est l'idividu qui est corrempus jusqu'a la moil epinaire."

Tu rejoins des extrémistes occidentaux qui prétendent que l'Arabe est naturellement voleur !! (attention Amir, tu fais le jeux de certains

-----------------------------------------------------

ne joues pas sur les mot mon frere amar;je n,ai pas parlé d,"arabe " en particulier mais de nous tous marocains et c,est toi qui parle d'"arabe".

et si tu veux savoir le degres de la corruption au bled vas comme un marocain simple dans n'importe quel administration et demandes un document sans "l3a9a".

meme ton bouché tu dois "tla3e9 lih"si non tu tu risques d'avoir dans ton plat lham lahmar.





ps: pourtant je trouve joli "sinte agma"? smiling smiley

:o
l
5 avril 2005 23:20
Faut pas savoir, y ka faire, toi sujet pas discuter. toi pas comprendre ca encore.
A
6 avril 2005 12:31
lecazaoui dit :


"Faut pas savoir, y ka faire, toi sujet pas discuter. toi pas comprendre ca encore."



Ha bon !!!!

Bon bin d'accord je reviendrai sur ce sujet quand j'aurai 18 ans !

Toi content ????


Pareille pour Amir sinon c'est pas juste !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/05 12:32 par Amar du sous.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook