Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
il faut sauver notre patrimoine
t
24 septembre 2008 11:57
notre patrimoine est précieux nous l'avant hérité d'une grande civilisation,malheureusement on constate des gens d'ailleurs qui essaient de l'adopter et de se l'approprier.
en tant que marocaine très fiere de ce héritage qui n'a pas de prix,cela me mets en colère.
R
26 septembre 2008 16:31
BONJOUR
Il ne faut pas se mètre en colère mais il faut se poser la question : pourquoi on est arrivé là ? QUAND TU CHERCHE TU VA TROUVER QUE LES MOYENS DE COMUNICATIN MODERNE QUI ONT JOUES UN GRAND ROLE POUR DELESER NOTRE PRECIEUX PATRIMONE EN FAISANT DE LA PROPAGANDE A TOUT CE QUI EST NOUVEAU.

Histoire de kenitra
kenitra-retro.com
L
27 septembre 2008 15:43
Citation
the-amal a écrit:
notre patrimoine est précieux nous l'avant hérité d'une grande civilisation,malheureusement on constate des gens d'ailleurs qui essaient de l'adopter et de se l'approprier.
en tant que marocaine très fiere de ce héritage qui n'a pas de prix,cela me mets en colère.

qi est qui s'approprie ?

Ne sais tu pas que des médina entiére ont été sauvé par l'achat d'étranger et sans un sous déboursé par l'état
Ce patrimoine, que le propriétaire soit François ou Mohamed, le principal est qu'il soit sauvegardé
en france c'esyt le même discours pour les maisons campagnardes alors que les hollandais ou anglais respectent mieux les règle de tradition de construction que ne le font les français sur place


tu vois il faut voir le chose avec du recul, parfois les étranger respectent mieux les chose que les autochtones, tout simplement parce qu'il ont un peut plus conscience de la singularité a préserver
30 septembre 2008 11:44
RAMADANE KARIME
je suis entierement d'acor avec toi c'est les étranger qui respecte mieux le patrimoine maricains
a marakche les veilles maisons ses les français qui les on restorer. elles on plus de valeur mainetenent
je crois que le gouvernement n'a pas asser d'argens pour sa. Et les propriétaires non plus.
t
4 octobre 2008 22:49
ilfaut comprendre que les étrangers retappent tous les riads pas dans le but de les sauvegarder mais pour les transformer en chambre d'hotes.
à la rigeur cela ne me dérrange pas beaucoups
ce qui m'inquiètte le plus c'est quand on dit que le caftan uo la takchita n'est pas marocaine par ex.
et cette propagande s'éttend à tous ce qui est gastronomie marocaine uo encore l'artisana .car il y'a un pays arabe voisin qui fait appel à des artisans marocains pour l'enseigner chez eux et ensuite on ose dire que c'est pas marocain ???!!!!!ils ont raison de se l'approprier car il n'est pas protégé .
je ne sais pas ce que vous en penser et est ce que ça vous arrive d'enttendre dire ce genre d'absurdités.
ça m'énééééééééééééérveeeeeeeee.
8 octobre 2008 08:43
SALU

je n'est jamais entendu de pareil satise la djelaba chez les françai est toujour marocainne

j'ai des europeins qui travaille avec moi. tous savent que la djelaba et le cafton est marocain

ne t'inquite pas pour les habilles marocain on à des tres bon couturier(ere) des stystes qui presantes

des habielles dans le salon modialement connus à paris je suis tres fiere de sa

vois le bon côter des chose

A PLUS:
a
8 octobre 2008 10:15
Je suis assez d'accord avec la Boetie et comment l'être autrement mais je partage aussi l'inquiètude dethe6amal.
En effet, la propriètè intellectuelle n'est pas respectée, nous n'avons dèposé aucun brevet et n'importe qui peut imiter notre artisanat et s'en approprier.
Mais il me semble difficile aussi de de critiquer les autres quand nous avons autant de piraterie à Derb Ghellef par exemple.

Tout cela nous amenera droit vers une mondialisation ou tout se ressemblera sans aucune originalité , dommage.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
L
9 octobre 2008 04:40
je partage l'intérêt sur l'artisanat, moi qui passe parfois des heures a regarder les mains habiles a faire d'aussi merveilleuses choses avec presque rien (c'est un véritable spectacle de création, même un peu comme de la magie grinning smiley )
mais la protection du savoir faire n'est pas une chose qui me semble facile a réaliser, je ne m'imagine même pas le niveau de difficulté

Est ce que déjà, le fait de prendre conscience de cela , ce serait un pas dans ce sens ?
9 octobre 2008 09:54
SALU

OUI (la boetie)

le fait de prendre consience et d'emparlet aussi autour de nous de dire quant a des choses qu'il n y a pas dans le monde comme (argan).tu sais que je suis tres fiere de dire que l'huile d'argan sa vien de chez moi. et je leur amméne une toute petite bouteile juste pour leur sentire l'odeure , je leur éxplique a quoi sa saire,elles me dise qu'elles on vus sa dans un produit cométic
sa me fait plaisire car je ponse a l'émission que jai vus la veille sur (2m) sur la copérative des femmes chlouh qui travaille (argan) pour l'éxpèdier a l'étranger. a ce momen là je me dis alhamdou lilah
j'ésper que sa peut ameliorer la vie nos femmes rurales
A PLUS
L
9 octobre 2008 23:02
oui le fait d'en parler c'est déjà prendre conscience de l'importance de la chose et c'est un pas inportant vers la concervation de certains aspect du patrimoine
au niveau touristique, j'avais été choqué de lire que certain investissement étaient a perte
l'exemple qui m'avait tué c'était les musée pour les touristes
oui les musées sont peut etre fait aussi pour les touriste, il n'y a aucun mal a cela de leur faire découvrir la culture du pays grinning smiley
mais c'est aussi pour que tout le monde puisse profiter du patrimoine, en conserver des traces, honorer les artistes et artisants (les grecs ne faisaient pas le distinguo)
J'ai vu aussi des musées privés, qui ont suivit aussi cette impulsion (et parce que cela rapporte , il ne faut pas le cacher, il n'y a pas de honte)
Non franchement si on peu avoir des devises tout en préservant son patrimoine, je ne vois aucune culture , aucun pays qui se refuserait cela

le musée est une émulation culturel, il honore les œuvres de présent et du passé, il préserve ce qui pourait disparaitre matériellement et des mémoires, il contribue a ce que la tradition et la créativité dans cette ligne culturelle ne s'éteigne pas
L
9 octobre 2008 23:08
ha oui , au fait je me souvient, j'avais envie d'un cadenas sarahoui, j'en trouve un et l'achéte presque sans discuter le prix, mon ami me dit que cela n'a pas de valeur car il est de fabrication artisanale certes mais de facture récente
je lui réponds que c'est cela qui est formidable : des mains qui savent encore les fabriquer grinning smiley
il m'a mis sa main dans le dos en camaraderie

(sans les musées je n'aurais pas eut envie d'acquérir cette objet original
a
10 octobre 2008 01:04
La boetie , cela voudrait il dire qu'il faille placarder des panneaux publicitaires Ccoaca cola dans les musées pourqu'ils puissent survivre ou bien ouvrir des mak do à l'intèrieur de ces musées ???
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
L
10 octobre 2008 12:48
C'est déjà fait pour coca, les anciennes affiches par exemple sont considérées comme des oeuvres d'art et une représentation d'un certain style de "réclame" dans les année d'après guerre

mais je n'ai pas bien vu le rapport avec le Maroc grinning smiley le cadenas je ne l'avais pas acheté dans le musée, mais dans un bazar, dans le musée, j'avais simplement observé les objets usuels de ceux qui parcouraient le désert (mon manque de précision explique peut etre la méprise) ;D


.....

ceci dit et a la réflexion, en fait il y a des musée qui vendent des copies, et je ne vois pas de mal a cela au premier abord
en plus certains musées privés peuvent avoir besoin de cette manne pour vivre et cela ne se ferait pas au détriment des facturiers d'objets traditionnels, je pense
c'est a examiner



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/10/08 12:55 par La Boetie.
t
11 octobre 2008 22:25
je pense au contraire les musées et les médias"la pub et documentaires " se sont des outils éfficaces pour faire connaitre notre artisanat ensuite,nous devons organiser des éxpositions nationales et intérnationale.
l'état doit faire encore plus d'efforts pour pour répandre notre patrimoine et le promouvoir en traitant sérieusement les problemes économique et socials que les artisans peuvent rencontreret en structurant les métiers de ces artisant en ouvrant des écoles et créer des filière dans un parcours scolaire évidement des filières ou des option tapisserie ou cuir ou poterie par ex ça serait top
notre patrimoine serait protégé et valorisé
je me demande si cela est réalisable un jour au maroc .
16 octobre 2008 14:20
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook