Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
IL NE FAUT RIEN ATTENDRE DE LA JUSTICE FAMILIALE
M
29 mai 2014 23:51
Bonjour,

Les gens qui sont engagés dans une procédure de divorce savent de quoi je parle.

le plus grand drame de la justice française se passe dans les tribunaux des affaires familiales (les JAF) et non, comme il est souvent présenté dans tribunaux des affaires pénales.

C'est une justice qui, jusqu'à ses auxiliaires est pratiquement composée que de femmes. Et curieusement toutes les ordonnances rendues sont en faveur des mères au détriment des pères:

Dans 99% cas la garde est accordée à la mère et non au père qui droit se contenter d'un droit de visite et d’hébergement classique. Bien sur il s'en suit le versement d'une pension même si madame gagne beaucoup + que monsieur et même si ce dernier est dans une situation précaire.

Pour le reste le respect du droit de visite et de l'autorité parentale vous pouvez toujours courir. Déposez les plaintes que vous voulez, mesdames ne sont jamais inquiétées. Sans compter d'autres problèmes comme les déscolarisations, les éloignements géographiques......

La justice familiale est une grande machine de business: il faut obligatoirement prendre un avocat - suivant la nature du divorce amiable ou contentieux ça coûte comme les yeux de la tête. Et si vous n'êtes pas content faites appel et là aussi il faut un avocat obligatoirement. Cette justice fait travailler aussi les enquêteurs sociaux, les huissiers.......

Brefs au bout du bout la galère et rien que ça. Une mère qui obtient a la garde fait tout pour la garder car ça lui rapporte gros. Les pères quand à eux deviennent de simples guichets automatiques.

Une adresse pour les pères, et même pour les mères en galère: l'association SOS PAPA de votre région.

ET SI VOUS DIVORCEZ PAS C'EST ENCORE MIEUX, POUR VOUS ET POUR VOS ENFANTS.

. والصلح خير
s
30 mai 2014 00:02
Citation
MERETA a écrit:
Bonjour,

Les gens qui sont engagés dans une procédure de divorce savent de quoi je parle.

le plus grand drame de la justice française se passe dans les tribunaux des affaires familiales (les JAF) et non, comme il est souvent présenté dans tribunaux des affaires pénales.

C'est une justice qui, jusqu'à ses auxiliaires est pratiquement composée que de femmes. Et curieusement toutes les ordonnances rendues sont en faveur des mères au détriment des pères:

Dans 99% cas la garde est accordée à la mère et non au père qui droit se contenter d'un droit de visite et d’hébergement classique. Bien sur il s'en suit le versement d'une pension même si madame gagne beaucoup + que monsieur et même si ce dernier est dans une situation précaire.

Pour le reste le respect du droit de visite et de l'autorité parentale vous pouvez toujours courir. Déposez les plaintes que vous voulez, mesdames ne sont jamais inquiétées. Sans compter d'autres problèmes comme les déscolarisations, les éloignements géographiques......

La justice familiale est une grande machine de business: il faut obligatoirement prendre un avocat - suivant la nature du divorce amiable ou contentieux ça coûte comme les yeux de la tête. Et si vous n'êtes pas content faites appel et là aussi il faut un avocat obligatoirement. Cette justice fait travailler aussi les enquêteurs sociaux, les huissiers.......

Brefs au bout du bout la galère et rien que ça. Une mère qui obtient a la garde fait tout pour la garder car ça lui rapporte gros. Les pères quand à eux deviennent de simples guichets automatiques.

Une adresse pour les pères, et même pour les mères en galère: l'association SOS PAPA de votre région.

ET SI VOUS DIVORCEZ PAS C'EST ENCORE MIEUX, POUR VOUS ET POUR VOS ENFANTS.

. والصلح خير
salam mon frere

j'ai effectivement conscience que c'est souvent a la maman qu'on accorde la garde au detriment du papa.
c'est vrai qu'il y a beaucoup plus de juges femmes que de juges hommes dans les JAF.
mais je t'assure qu'ils font des efforts maintenant pour donner plus de credit aux capacités des hommes.
ca commence a changer.

Moi même j'ai eu une experience qui m'a fait mal au cœur.
une juge femme a accordé des choses a mon ex mari qui etaient injuste pour moi.
1an après j'ai fait une nouvelle requete pour reétudier le dossier, et on est tombé sur un juge homme qui lui a pris complétement ma defense et a reparé l'injustice. HAMDOULLAH

je suis la 1ere a dire que c'est injuste qu'il y a enormement de papas qui souffrent chaque jour parce qu'ils sont privé de leur enfant. Alors que le père de mes enfants préferait mettre sa fierté en avant et se préoccupait très peu de l'équilibre de ses enfants.

alors surement que mon exemple ne represente pas la majorité mais sache que ca existe aussi


je compatis fortement à ta peine, ta deception, ... et j'effectuerais des douas pour tous les papas qui subissent cette inegalité.

qu'Allah te facilite
a
30 mai 2014 11:15
la meilleure grinning smiley la femme qui s'enrichit sur le dos de son ex mari

la pension est calculée selon les revenus de monsieur
bien des femmes ne reçoivent même pas 100 euros par mois pour leur enfant
mais elles, elles doivent se débrouiller même si elles n'ont pas

combien d'hommes ne versent pas la pension alimentaire à leurs enfants
ou arrêtent de travailler le temps de la procédure pour qu'ils n'aient rien à verser
et ne viennent pas chercher leurs enfants quand c'est leur jour de garde ?

je travaille dans le domaine du social et je n'ai jamais vu de situation injuste pour le père
par contre des femmes qui venaient mendier des bons alimentaires pour nourrir leurs enfants parce que le père ne versait rien, il y en avait tous les jours
au delà de ça, plusieurs de ces femmes ne parvenaient pas à s'engager dans un emploi car leur ex n'était pas fiable et elles savaient très bien qu'elles ne pouvaient pas compter sur lui pour garder les enfants quand c'était son tour
30 mai 2014 14:09
Et sinon, tu sais a qui revient la garde d'un enfant en bas age dans l'islam?
c'est naturel qu'un enfant est confié a sa mere, dans tous les pays toutes les cultures et toutes les religions du monde. sauf si elle est folle alcoolique violente etc
et je suis un homme. et j'ai eu la garde exclusive de mon fils parce que sa mere en voulait pas...je m'en suis bien occupé, il a grandi comme les autres enfants et surement mieux que si il avait grandi avec sa mere, mais je peux te dire qu'un homme et une femme c'est pas pareil. un enfant est toujours mieux avec sa mere, sauf quelques cas particuliers
m
30 mai 2014 14:16
Oui tu as raison faut rien attendre de la justice, si tu payes pas un PV ou tes impôts le Tresor Public te poursuit, vont se servir directement dans tes ressources, dans ta petite retraite ou tes petites allocations.

Parcontre, un père qui donne pas la pension à ses enfants, personne ne bouge. Tu dois multiplier les procédures, pour peu que tu ne saches pas où il habite et où il travaille et bien tu l'as dans l'os. Parceque la justice quand ses à l'Etat que tu dois de l'argent, ils retrouvent direct ton employeur, ton adresse etc...alors que quand s'est une histoire de pension alimentaire si tu ne leur fournis pas toutes les précisions (adresse, employer, banque) ils te disent "ah désolé, on peut rien faire sans ces informations".

La justice familiale parle bien plus des droits du père que des droits de l'enfant. Prendre ses enfants est un droit qu'elle dit cette justice, et non une obligation. Et où son donc les droits des enfants à voir leur père??? Parce que eux aussi ont le droit de voir leur père. Quand on fait des enfants ça devrait être une obligation d'élever ses enfants, on est pas des chats, on abandonne pas notre progéniture!

Quand tu dis que tu es divorcée, la question qu'on te pose systématiquement par les voisins, proches, les administrations "le père voit encore ses enfants?", cela prouve que l'abandon des enfants est inscrit désormais dans les mœurs. Et quand tu réponds "oui il les vois toujours", les gens s'écrient presque "c'est biiiiieeeennnnn !" avec un air comme ça "eye popping smiley " tellement ils sont choqués.

M£RDE QUOI!!!!!! c''est normal de voir ses enfants, on va pas leur décerner une médaille pour ca!!!

Un reportage avait été consacré à cette asso' et bien une Juge aux affaires familiales avait dit "pour le moment pas un seul papa ne m'a demandé la garde de ses enfants, pareil parmis mes confrères ou alors très très rarement". Je t'invite à retrouver ce documentaire.
30 mai 2014 14:19
Salam,

Je ne connais pas personnellement cette justice. En ce qui concerne la pension alimentaire, elle est calculée en fonction des moyens et des besoins. Ça ne me choque pas.

Le scandale est plutôt du côté de la prestation compensatoire: quand on divorce de quelqu'un logiquement on divorce également de ses revenus ! Un conjoint remarié doit toujours payer pour son ex (femme, ou mari même si c'est plus rare), pour compenser sa baisse de niveau de vie ! Imaginez si une entreprise qui licenciait devait continuer a verser un salaire a l'ex employé ! Scandaleux ça.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/14 14:21 par stark90.
30 mai 2014 14:39
Salam,

ça sent la grosse déception… bref, tout système à ses failles et il est possible de profiter de certaines dispositions mais il ne faut pas pour autant taxer le tout d’injuste.

Tu généralises à tout bout de champs en prenant pour thermomètre la/les situation(s) que tu as pu vivre.
Il n’y a pas de favoritisme et les femmes se font bien souvent avoir sur toute la ligne.

-Il est normal de vouloir confier les enfants en priorité à la mère même l’Islam prône une telle chose… réveillons-nous!

-Le versement d’une pension alimentaire pour subvenir aux besoins de l’enfant est NORMALE peu importe le salaire de Madame. Ce n’est parce qu’il y a divorce que la responsabilité n’existe plus.

-Pour les cas d’autorité parentale, droit de visite mère comme père ont exactement les MEMES moyens de recours. Va donc faire un tour dans les tribunaux tu constateras que l’écrasante majorité des affaires: le père délaisse complètement l'enfant, ne paye pas les pensions dues, ne rends pas visite comme convenu…

-Déscolarisations, les éloignements géographiques?? les choses ne sont pas aussi simple que tu le prétend.

-Un avocat est nécessaire car le système est compliqué, et que dans une écrasante majorité des cas les parents sont incapables de défendre vraiment leurs intérêts en présentant des arguments valables.

On ne fait pas/ rends pas la justice de soit même donc les huissiers et co sont inclus dans le “loop”.
Ces personnes rendent des services pour assurer l’impartialité des choses car c’est souvent la parole de la mère contre celle du père.

Et non avoir la garde ne signifie pas s’enrichir sur le dos de l’époux qui ne paye qu’en fonctions de ses moyens. Un enfant coute cher et les pensions sont bien souvent plus “symbolique" qu’autre chose.

Il y a un nombre incalculable d’histoire terribles de pères profitant du système se montrant malhonnête ce n’est pas pour autant que les femmes viennent crier à l’injustice, condamnant le système dans son intégralité...
p
30 mai 2014 14:46
moi pour ma part je ne m'enrichie de rien du tout !

je paie la creche, les sapes et la bouffe !

je me rabaisse à demander au pere de mon enfant un petit quelque chose pour elle.....

ça fait 4 mois qu'il n'a rien ! ah et il bosse à son compte mdr


je devrais peut etre lui rappeler les regles islamiques !
M
30 mai 2014 22:13
Bien aimable à vos réactions;

Certaines réactions sont vrai, on sens du vécu.

Je tiens à préciser que suis membre de SOS PAPA et mon poste n'est pas un simple avis ou un cas personnel. C'est malheureusement le constat de situations réelles racontées par des pères lors de nos permanences.
D'ailleurs plusieurs rapports en ce domaine ont été rendu avec des chiffres et des statistiques accablantes.

Le nouveau projet famille résout certains des aspects que j'ai relevés, mais le gros problème reste celui de la mise en application de ces nouvelles dispositions par les JAF. La justice familiale reste très rigide elle a sa propre culture.

Ce poste est fait à l'intention de ceux qui pourraient se lancer dans une procédure de divorce. N'ATTENDEZ RIEN DE LA JUSTICE. DANS CERTAIN TRIBUNAUX ON PLAIDE MEME PAS LES DOSSIERS SONT JUSTE DEPOSES LORS DE L'AUDIENCE ET CELA EN RAISON DU NOMBRE D'AFFAIRES TRAITEES AINSI QU'AU MANQUE DE MOYENS.

Vaux mieux s'arranger que de se confronter devant une justice expéditive. Privilégiez la médiation c'est plus productif.

N'hésitez pas, bien amicalement.
30 mai 2014 23:19
Salam

Je pense qu il ne faut pas généraliser. Tous les hommes ne sont pas pareils et toutes les femmes aussi.

Tu parles des femmes qui profitent du système. De quel système ? Élever des enfants en mode mère célibataire n est pas une masse á faire.

Puis beaucoup de femmes comme moi se retrouvent á faire appliquer par elles mêmes les droits de garde ou la pension.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook