Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il faut réviser le coran pour ne pas l'oublier
i
3 février 2017 11:15
Question :

Quelle est la sanction de celui qui apprend le Coran par cœur puis l’oublie : est-il châtié ou non ?

Réponse :

La louange revient à Allah seul.
Qu’Allah prie et salue Son Envoyé, sa famille et ses Compagnons.

Le Coran est la parole d’Allah, la meilleure des paroles, le recueil des lois, le lire est une adoration qui attendrit les cœurs, apaise les âmes et comporte de nombreux autres bienfaits.

C’est pour cela que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a ordonné de le réviser pour ne pas l’oublier en disant :

« Révisez le Coran car je jure par Celui Qui a mon âme dans Sa main, il s’échappe plus facilement que ne le font les chameaux de leurs liens. »
Al-Bukhârî, chapitre des mérites du Coran, n°5033 et Muslim, chapitre de la prière des voyageurs, n°791

Ne pas se soucier de la lecture du Coran et de sa révision n’est pas convenable pour quelqu’un qui l’a appris par cœur (Hâfidh).

Il doit au contraire déterminer un passage à lire chaque jour qui l’aidera à le retenir correctement et qui l’empêchera d’oublier en espérant être récompensé et de tirer profit de ses lois, dans le domaine de la croyance et des actes.

Cependant, celui qui a mémorisé une partie du Coran, puis l’a oubliée, parce qu’il était occupé ou négligent n’est pas fautif, car le hadith citant le châtiment réservé à celui qui l’a oublié n’est pas authentique.

Qu’Allah nous accorde le succès, prie et salue sur notre Prophète Muhammad, sa famille et ses Compagnons..

Question n°6, fatwa n°5168.
copié de fatawaislam.com

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء
je ne veux pas de message de soeur en MP
g
3 février 2017 11:28
J'ai appris beaucoup de sourates, que malheureusement j'oublie à chaque fois.
Y en a que quelques unes qui restent dans ma tête.

C'est compliqué quand déjà, tu parles pas arabe chez toi ne serait ce que le darija, car t'as déjà la prononciation c'est pas inconnu pour toi.. mais en plus quand tu comprends rien de rien... si t'es pas arabophone c'est très dur de retenir de simples sons... sad smiley
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
i
3 février 2017 11:36
dans un premier qu' Allah te recompense en bien pour tes efforts et surtout ne lache pas tes efforts
sache qu'il se peut que tu sois recompensés encore plus car tu as des difficultés
je te conseil de rester avec des freres qui ont plus de connaissance que toi dans la religion afin qu'il te tire vers le haut
inscrit dans un cours de coran afin de reciter correctement

je connais un frere je t'assure qu'il a beaucoups de difficulte dans la prononciation des lettres ,dans l'apprentissage des versets du coran et pourtant il ne lache pas l'affaire
qu' Allah lui facilite
aujourd'hui il a toujours des difficultés mais il avance quand meme il a appris 2 juz c'est à dire de sourate el mulk jusqu'à an nass + sourate el kahf (la moitié) je crois

il faut rester avec des freres qu'ils sont investis dans le coran

...
je ne veux pas de message de soeur en MP
g
3 février 2017 11:41
Je suis une soeur ^^

Je prends des cours coranique depuis des années mais malheureusement je prononce mal malgré tout... j'ai pas été habituée à la langue alors je distingue mal certaines prononciations.

Enfin bref voilà je fais de mon mieux. Mais du coup j'ai pas compris, le hadith est vrai alors ? On est puni si on oublie le coran ?

Eh ben bravo à lui !
Je sais pas comment il fait.
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
i
3 février 2017 11:52
comme notre cher grand savant a dit :

Cependant, celui qui a mémorisé une partie du Coran, puis l’a oubliée, parce qu’il était occupé ou négligent n’est pas fautif, car le hadith citant le châtiment réservé à celui qui l’a oublié n’est pas authentique.

il fait beaucoups d'efforts , il ne lache pas l'affaire et pourtant un convertit lui a fait une remarque (j'en avais les larmes aux yeux )du style tu prends des cours de coran et tu recites mal , wa el hamdoullilah il n'a pas laché

apprend le coran
comprend comme les pieux predecesseurs l'ont compris
mets le en pratique
soit patiente

n'oublie pas que chaques secondes passé à lire le coran , a reviser le coran ,a reciter le coran tu en seras recompense

et le temps que tu passes a reviser le coran c'est du temps que tu ne perds pas

.....
Citation
frere fillah inconnu a écrit:
Question :

Quelle est la sanction de celui qui apprend le Coran par cœur puis l’oublie : est-il châtié ou non ?

Réponse :

La louange revient à Allah seul.
Qu’Allah prie et salue Son Envoyé, sa famille et ses Compagnons.

Le Coran est la parole d’Allah, la meilleure des paroles, le recueil des lois, le lire est une adoration qui attendrit les cœurs, apaise les âmes et comporte de nombreux autres bienfaits.

C’est pour cela que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a ordonné de le réviser pour ne pas l’oublier en disant :

« Révisez le Coran car je jure par Celui Qui a mon âme dans Sa main, il s’échappe plus facilement que ne le font les chameaux de leurs liens. »
Al-Bukhârî, chapitre des mérites du Coran, n°5033 et Muslim, chapitre de la prière des voyageurs, n°791

Ne pas se soucier de la lecture du Coran et de sa révision n’est pas convenable pour quelqu’un qui l’a appris par cœur (Hâfidh).

Il doit au contraire déterminer un passage à lire chaque jour qui l’aidera à le retenir correctement et qui l’empêchera d’oublier en espérant être récompensé et de tirer profit de ses lois, dans le domaine de la croyance et des actes.

Cependant, celui qui a mémorisé une partie du Coran, puis l’a oubliée, parce qu’il était occupé ou négligent n’est pas fautif, car le hadith citant le châtiment réservé à celui qui l’a oublié n’est pas authentique.

Qu’Allah nous accorde le succès, prie et salue sur notre Prophète Muhammad, sa famille et ses Compagnons..

Question n°6, fatwa n°5168.
copié de fatawaislam.com

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء
je ne veux pas de message de soeur en MP
i
3 février 2017 12:25
voila un petit cours tres court mais tres profitables

g
3 février 2017 12:30
barakallahou fik
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
3 février 2017 18:46
As salamou aleycum

Pour ne pas oublié c est sourates aprise il faut :

( des qu' on a le bon tadjweed / prononciation ) :

Le mettre en pratique dans c est swalate tout de suite
Faire les sounnate moakada ( 12 unités )
Ajouté le witr si possible
Et des nafils

+

Lire le coran tout les jours et prendre son temps de lire les sourates qu' on connais et incha Allah tu n aura aucun problème
Citation
gzafhjraadxvjkuezdg a écrit:
J'ai appris beaucoup de sourates, que malheureusement j'oublie à chaque fois.
Y en a que quelques unes qui restent dans ma tête.

C'est compliqué quand déjà, tu parles pas arabe chez toi ne serait ce que le darija, car t'as déjà la prononciation c'est pas inconnu pour toi.. mais en plus quand tu comprends rien de rien... si t'es pas arabophone c'est très dur de retenir de simples sons... sad smiley
g
3 février 2017 22:11
Aleykoum salam

Elles sont parfois trop longues pour que je les mette dans mes salat. C'est vrai que je devrais tourner ! Mais le truc c'est que je dois réfléchir... donc j'ai jamais fait.
C'est quoi les 12 unités

J'ai d'autres sourates à apprendre par mon prof donc j'ai pas le temps de tout réviser et de lire

Le witr je le fais avec l'autre en plus qui l'accompagne je sais pas comment écrire le nom



Citation
yaamiinaa a écrit:
As salamou aleycum

Pour ne pas oublié c est sourates aprise il faut :

( des qu' on a le bon tadjweed / prononciation ) :

Le mettre en pratique dans c est swalate tout de suite
Faire les sounnate moakada ( 12 unités )
Ajouté le witr si possible
Et des nafils

+

Lire le coran tout les jours et prendre son temps de lire les sourates qu' on connais et incha Allah tu n aura aucun problème
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
4 février 2017 06:07
As salamou aleycum .

Les 12 unités c est les rawatib .
Sinon quand j ai fini d apprendre une sourate je la di dans la journée .. en fésant le ménage manger etc ...
Et macha Allah si elle son longue plus c est long plus la swalates et récompense .

Qu Allah te facilite ma soeur . Aamine
Citation
gzafhjraadxvjkuezdg a écrit:
Aleykoum salam

Elles sont parfois trop longues pour que je les mette dans mes salat. C'est vrai que je devrais tourner ! Mais le truc c'est que je dois réfléchir... donc j'ai jamais fait.
C'est quoi les 12 unités

J'ai d'autres sourates à apprendre par mon prof donc j'ai pas le temps de tout réviser et de lire

Le witr je le fais avec l'autre en plus qui l'accompagne je sais pas comment écrire le nom
g
4 février 2017 12:52
Amine merci pour tes conseils c'est gentil
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook