Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
faut il rattrapper les priéres non faites
s
22 novembre 2005 19:33
salamalikoum
moi je voulai savoir si lon devait rattraper les priéres kon na pa faites étant jeunes et a moitié ignorants
g ma soeur ki ma expliké kil ya plusieurs avis
alors jaimerai ke lon m'eclaire
barakallahoufikoum
oua salamalikoum


simle kestion
a
22 novembre 2005 21:51
personnelement je fait sunna 2 rakra avant chaque priere au apres ..pour le emps que j ai pas fait.

il y a ceux qui font saf3 et al watr plus que 4 ou 8 et 3 ou 5.. pour les annes qu ont pas fais.

mais en generale Allah swt yaghfora lannna tan que notre foie et bonne d etre un bonne musulamant, il y a dautre chose a faire de couvrir au anne que ta pas fais la priere, comme sadaka, et surtout et3am al yatim.

si ta les moyen d adopter un orpholin au maroc sa sera du bien. pas l avoir avec toi mais k envoyer d argent pour ecole au autre chose cotidienne.

wa allaho a3lam
aziz
'
23 novembre 2005 21:12
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Cette question fait en effet l'objet de divergences chez les savants, car elle est étroitement liée à une autre question: Quel est le statut d'une personne qui abandonne l'accomplissement de la prière ?
Consulter l'article suivant, in châ Allâh:
- [www.yabiladi.com]




Voiçi donc une réponse détaillée à ta question "Faut-il rattraper les prières manquées dans le passé ?":

On peut distinguer 4 cas différents:

1- Pour une personne qui se convertie à l'Islâm, il ne lui est nullement nécessaire de rattraper ses prières non accomplies dans le passé, car (le fait d'embrasser) l'Islâm effaçe tout ce qui le préçède.
Il semble que les savants musulmans soient tous d'accord sur ce point. Consulter cette "fatwâ", in châ Allâh: [63.175.194.25]


2- Pour une personne (se prétendant musulmane) qui n'a pas prié pendant une période déterminée, parce qu'elle reniait le caractère obligatoire de la prière (bien qu'elle avait connaissance des textes indiquant son caractère obligatoire), puis s'est repentie de son péché et a pris la décision de commencer la prière, il ne lui est pas non plus nécessaire de rattraper ses prières manquées, car elle était considérée jusqu'à présent comme non musulmane (ayant apostasié), à l'unanimité des savants musulmans (revoir l'article sur l'abandon de la prière, posté au début du message).
Son cas est donc assimilable à celui d'une personne non-musulmane (mécréante) qui se (re)convertie à l'Islâm, après l'avoir quitté.


3- Pour une personne qui a manqué des prières avec une raison légalement valable (comme le sommeil et l'oubli), il lui est nécessaire de rattraper ses prières lorsque son excuse prend fin (dès qu'elle se réveille ou dès qu'elle s'en rappelle).


4- Pour une personne qui n'a pas prié pendant une période déterminée, par paresse ou par négligence, tout en reconnaissant le caractère obligatoire de la prière, les savants ont des avis différents:

* Selon la majorité des savants des 4 écoles juridiques (mâlikites, châfi'ites, hambalites et hanafites), il lui est nécessaire, en plus d'un repentir sinçère, d'estimer approximativement le nombre de prières délaissées et de les rattraper.
Lire la discussion suivante sur la question, in châ Allâh:
- [www.madressa-online.com]

* D'autres savants sont d'avis qu'elle devra simplement se repentir et multiplier les prières surérogatoires pour compenser.
En fait, pour ce groupe de savants, la personne qui abandonne délibérément la prière, par paresse ou par négligence, même si elle reconnaît son caractère obligatoire, se rend coupable d'une mécréance majeure ("koufr akbar"winking smiley qui l'exclut de l'Islâm.
Son cas est alors assimilable également au cas de la personne non musulmane qui se convertie à l'Islâm (revoir l'article sur l'abandon de la prière).
Lire la "fatwâ" suivante pour cet avis:
- [63.175.194.25]


Wallâhou A'lam.



Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




PS: Simple rappel:
- [www.yabiladi.com]
f
23 novembre 2005 22:56
alors la, pour te repondre, comme tu disai ke tu etait "ignorant" a l'epoque, sache qu'Allah pardonne et efface les péché.mais sache k'il existe "tawba" (le repentir) pour demmander pardon des péché passé.
le fait de rattraper les salaat passer ne sert a rien, Allah nous a facilité dans cet voix,
wa allahou a'alim
s
24 novembre 2005 21:03
barakallahoufikoum pour vos réponse et surtout un grand merci a Adel tu ma bocoup éclairer barakallahoufik
M
25 novembre 2005 01:31
je te recommande le livre de Miloud Ismaili : "Comment se concentrer dans la prière"
ce livre est extra! il te donnera des réponses pour bien rattraper ces prières!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook