Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
faut il rattraper ses prières manquées pendant plusieurs mois
M
2 février 2022 21:23
Salem, je fais quotidiennement mes 5 prières mais je ne les ai commencés que quelques mois après ma puberté. Dans ce cas là, après avoir demandé pardon à Allah, dois je rattraper les prières que je n'ai pas fait alors que j'étais obligée ? En sachant que je ne sais pas combien j'en ai manqué.
2 février 2022 21:32
Salam, même si tu à manqué tes prières pendant 15 ans, tu dois toutes les rattraper.
En gros 5 * 30 * le nombre de mois.
Citation
Myriam_59 a écrit:
Salem, je fais quotidiennement mes 5 prières mais je ne les ai commencés que quelques mois après ma puberté. Dans ce cas là, après avoir demandé pardon à Allah, dois je rattraper les prières que je n'ai pas fait alors que j'étais obligée ? En sachant que je ne sais pas combien j'en ai manqué.
T'es pas lesbienne? C'est pas grave, on peut pas toutes être parfaite.
Y
2 février 2022 21:33
Salem a3laykoum
Non tu n'as pas à les rattraper
M
2 février 2022 21:34
Ah d'accord merci mais si on demande juste pardon, il n'est pas accordé tant que l'on ne les a pas rattrapées ?
2 février 2022 21:35
Ça je ne peux pas le savoir, ce n'est pas moi qui accorde le pardon divin.
T'es pas lesbienne? C'est pas grave, on peut pas toutes être parfaite.
L
2 février 2022 21:43
En cherchant sur le net il semble qu il y ai 2 avis sur la question. Le premier avis considère que une prière ayant été manqué volontairement ne peut être rattraper car elle n entre plus dans son temps. Il n y a que les prières manques par oubli etc qui doivent être rattrapé. Donc pour les manques volontairement il faut se repentir sincèrement et chercher à faire le plus de prière suregatoire.

Le 2 eme c est qu il faut tous rattraper , et donc tu t arranges par exemple à faire 10 prières par jours par exemple (du style 2 fois dohr, puis 2 fois asr)

Je te conseil d aller te renseigner auprès de personnes de confiance imam ou alors lire des livres islamiques sur la question car sur ce forum beaucoup d ignorants qui donnent leurs avis tranquillement et personne ici n est qualifié pour répondre à de tel question.



Citation
Myriam_59 a écrit:
Ah d'accord merci mais si on demande juste pardon, il n'est pas accordé tant que l'on ne les a pas rattrapées ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/02/22 21:48 par Artemlobov.
2 février 2022 21:43
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il n'est écrit nulle part qu'il faut rattraper les salats manquées par négligence. Aucun verset, ni aucun hadith authentique.
Les seuls cas où on peut rattraper sont celles manquées à cause du sommeil et de l'oubli, selon les hadiths.

Une règle bien connue stipule qu'en matière de rite, tout est interdit hormis ce qui a été institué par le Qour'an et la Sounnah. Tout rajout est bid'a.

Alors sur quoi se basent-t-ils pour dire qu'il faut rattraper des années de salat ? Une Parole d'Allah ? Une parole authentique de Son Messager ?

La religion appartient à Allah. Et à personne d'autre. Méfiez-vous du shirk.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez ».
Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».
Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »
(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)


Sourate 9, Le repentir :

31- Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.

Quand 'Idi ibn Hatim (qui était chrétien avant sa conversion) a entendu ce verset, cela lui a posé problème et il a dit : "nous ne les adorons pas !?".

Le Prophète ﷺ a dit :"Ne rendent-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite, et ainsi vous le rendez illicite, et ne rendent-ils pas licite ce que Allah a rendu illicite et ainsi vous le rendez licite ?"

Il (ibn Hatim) a répondu :"Si".

Puis le Prophète ﷺ a dit :"C'est cela leur adoration".

Hadith rapporté par Al-Boukhari.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/22 22:14 par CHN-W.
2 février 2022 21:58
Salam

Plusieurs Avis Sont Sur Le Site ... Allah Swt Est Très Miséricordieux...
Citation
Myriam_59 a écrit:
Ah d'accord merci mais si on demande juste pardon, il n'est pas accordé tant que l'on ne les a pas rattrapées ?
H
2 février 2022 22:38
Salam nan tu n'a pas besoin de les rattraper simplement tu peut faire des prière surrerogatoire pour compenser les années passer et fait lkyam lil aussi tu fait 2 ou 4 rakha
Citation
Myriam_59 a écrit:
Ah d'accord merci mais si on demande juste pardon, il n'est pas accordé tant que l'on ne les a pas rattrapées ?
2 février 2022 23:46
Pour cette avis. Après s'être repenti, les prières sont considérés comme une dette à rembourser.

C'est pour ne pas avoir de dette au Jour du jugement.
Citation
Myriam_59 a écrit:
Ah d'accord merci mais si on demande juste pardon, il n'est pas accordé tant que l'on ne les a pas rattrapées ?
3 février 2022 01:22
Salam aleikom

Tu sembles assez mature pour ton âge. Bravo ?
Pourquoi ne pas demander à un recteur ou imam ?

Sincèrement, je ne sais pas !

Sache aussi que si tu pries dans la mosquée du Prophète swas à Medine ... 1 prière vaut 1000 prières que les autres mosquées.

Et A la Mecque dans la mosquée Al Haram... faux multiplier par cent par rapport à la mosquée du Prophète.
Donc 100 x 1000 = 100 000 prières... ? Subran'Allah ... ça fait rêver...et c'est réalisable !

Voici les sources : hadith sur le merite des prieres à La Mecque

En attendant, renseigne toi vers un Imam ou recteur.

Puis, fait tes prières tout en demandant le pardon auprès Allah swat.

Et dans quelques années pourquoi pas envisager un projet pour visiter la belle mosquée du Noble Prophète swas et à la Mosquée Al Haram pour exploser les nombres de tes prières... des l'aube et jusqu'à la nuit tombée.
Un pur bonheur ?

C'est top d'avoir pris conscience de l'importance de la prière ?

MachAllah ! ...
M
3 février 2022 01:43
Salem, oui inchallah j'aimerais bien y aller dans le futur c'est magnifique qu'une prière à la Mecque soit équivalente 100 000 prières normales !
3 février 2022 01:49
Jamhin ...c'est grandiose ?
Idéalement faut y aller jeune ... si on le peut ?


Citation
Myriam_59 a écrit:
Salem, oui inchallah j'aimerais bien y aller dans le futur c'est magnifique qu'une prière à la Mecque soit équivalente 100 000 prières normales !
S
3 février 2022 08:41
Salam,

Dans la même pensée que Tunlyn il y a aussi des prières que tu peux faire durant la nuit du destin, c'est équivalent à plus de 80 années de prière.

Allah nous offre tellement de façons de se racheter, gloire à Lui.
M
3 février 2022 11:20
Ah d'accord merci mais si on demande juste pardon, il n'est pas accordé tant que l'on ne les a pas rattrapées ?
A
3 février 2022 11:40
Salam,

Regarde cette vidéo, à partir de la 3ème minute.
(c'est en anglais mais tu peux activer le sous-titres et traductions)


Citation
Myriam_59 a écrit:
Ah d'accord merci mais si on demande juste pardon, il n'est pas accordé tant que l'on ne les a pas rattrapées ?
3 février 2022 17:11
Alikoum Salam

C'est à toi de voir, soit tu rattrapes les Salat manquées, ainsi tu les auras accomplis de manière ininterrompu et c'est quelques chose de rare de commencer depuis la puberté jusqu'à la fin de sa vie inchAllah, en plus tu as cette "chance" de n'avoir que quelques mois à rattraper, dis toi que y en a ils ont des années et des années à rattraper.

Ou alors tu considères que tu n’était plus musulmane pendant la période ou tu ne priais plus, comme ceux qui ont apostasiés à l'époque du califat de Abu bakr (raa) qui une fois repentis et revenus à l'islam n'ont rien eu à rattraper.

La 1er option peut paraitre plus contraignantes, mais en réalité, elle l'est moins, parce que dans la seconde, tu acceptes le fait d'être sorti de l'Islam.
Wallahua'lam
Citation
Myriam_59 a écrit:
Salem, je fais quotidiennement mes 5 prières mais je ne les ai commencés que quelques mois après ma puberté. Dans ce cas là, après avoir demandé pardon à Allah, dois je rattraper les prières que je n'ai pas fait alors que j'étais obligée ? En sachant que je ne sais pas combien j'en ai manqué.
ShareTheMeal : Nourrir un enfant pour 0,70 €
A
3 février 2022 22:35
Tu est sur, j'ai un doute , il me semble avoir lu qu'il fallait rattraper ... Faut bien se renseigner
Y
3 février 2022 22:44
Tu fais tawba et tu demandes pardon à Allah
Tu n'as pas à rattraper les prières des années passées

Si c'était de rattraper les salats d'hier alors nous entrerions dans un nouveaux sujets

Là il est question d'une personne qui débute la salât et donc qui revient vers Allah Al hamdoullillah.

Ceux qui pensent qu'ils faut rattraper les années où nous n'avions pas priées pourriez vous s'il vous plaît apporter une fatwa

Et si c'était le cas on ferait comment ?
On prend un calendrier avec un tableau Excel et on accompli les prière en double chaque jour ? ?
Y
3 février 2022 22:47
Nous avons l'obligation de prier chaque jour 5 prières obligatoire.

Et les sahaba qui ont intégré l'islam n'ont pas rattraper leurs prières des années où ils étaient pas musulmans
Citation
sassbo a écrit:
Alikoum Salam

C'est à toi de voir, soit tu rattrapes les Salat manquées, ainsi tu les auras accomplis de manière ininterrompu et c'est quelques chose de rare de commencer depuis la puberté jusqu'à la fin de sa vie inchAllah, en plus tu as cette "chance" de n'avoir que quelques mois à rattraper, dis toi que y en a ils ont des années et des années à rattraper.

Ou alors tu considères que tu n’était plus musulmane pendant la période ou tu ne priais plus, comme ceux qui ont apostasiés à l'époque du califat de Abu bakr (raa) qui une fois repentis et revenus à l'islam n'ont rien eu à rattraper.

La 1er option peut paraitre plus contraignantes, mais en réalité, elle l'est moins, parce que dans la seconde, tu acceptes le fait d'être sorti de l'Islam.
Wallahua'lam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook