Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
faut il rattraper les jours de non jeunes avant le chawal?
w
14 novembre 2005 14:45
Salam Aylikom Wa rahmatoullah Wa barakatouh,

je me demande si il est preferable de rattraper les jours etant indisposee pendant le ramadan ou alors faire dabord les 6 jours du ramadan vu que c'est limiter dans le temps
j'espere avoir des reponses qui eclairciront ma demande, sur ce allah ihfadkom
"Ya rayah win msafer trouh taaya ou twali Chhal nadmou laabad el ghaflin qablak ou qabli" Quelque soit la destination, un jour ou l'autre, tu reviendras à ton point de départ.
m
14 novembre 2005 14:55
je suis en train de refaire mes recherche .. qqun a déja posé la kestion

mais la réponse est oui ... tu rattrape le jeune obligatoire avant de faire le jeune facultatif ..

wa allahoa3lam
w
14 novembre 2005 15:19
barakallah oufik, je viens de voire qu'il y a deja une personne qui a pose cette question....
en surfant j'ai eu la reponse, en fait le chawal c un jeune serogatoire (en plus) tandis que ce que ns devons rattraper c une dette envers allah donc on ne sait quand on mourra, il faut mieux payer sa dette avant, on vient de meclaircir sur ce point
salam aylikom
f
17 novembre 2005 01:10
Salam alaykoum wa ramathoullah wa barakathou

Je suis tomber par hazard sur ce site...
Voici la reponse a ta question sur le site www.sajidine.com
le liens direct tu tape :[sajidine.com]
La reponse est vers la fin du texte.

Qu'ALLAH nous guide vers le droit chemin, pardonne nos peché et nous epargne du feu de Son enfer.amin

Salam
s
17 novembre 2005 10:18
fraise201 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam alaykoum wa ramathoullah wa barakathou
>
> Je suis tomber par hazard sur ce site...
> Voici la reponse a ta question sur le site
> www.sajidine.com
> le liens direct tu tape :
> La reponse est vers la fin du texte.
>
> Qu'ALLAH nous guide vers le droit chemin, pardonne
> nos peché et nous epargne du feu de Son
> enfer.amin
>
> Salam
salam

ca veut bien dire que tu as un an pour rattraper tes jours (avant le ramadan suivant) .

'
17 novembre 2005 11:44
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




Dans le lien donné plus haut [sajidine.com], le Chaykh Mouhammad Sâlih al-Mounajjid (qui est l'administrateur du site "Islâm questions & Réponses": [www.islam-qa.com] ) est d'avis que la personne qui a manqué des jours de Ramadân doit d'abord les rattraper avant de jeûner les 6 jours du mois de Chawwâl, et ce, SI ELLE VEUT OBTENIR LA RECOMPENSE CITEE DANS LE HADITH (c'est-à-dire le jeûne de l'année entière), car les termes du hadîth impliquent que le mois de Ramadân ait été jeûné COMPLETEMENT (c'est-à-dire 30 -ou 29- jours), puis suivi de 6 jours du mois de Chawwâl.
Autrement dit (selon cet avis), une personne qui jeûne les 6 jours de Chawwâl AVANT D'AVOIR RATTRAPE SES JOURS MANQUES DE RAMADAN ne bénéficiera pas de la récompense citée dans le hadîth suivant:

« Quiconque jeûne le (mois de) "Ramadân" et le fait suivre par le jeûne de 6 jours (du mois) de "Chawwâl" est comme quelqu’un qui a jeûné tout le temps. »

(rapporté par Mouslim, Aboû Dâwoud, at-Tirmidhî, An-Nassâ-î et Ibn Mâdjah).



Pour ce qui est du rattrapage en lui-même (des jours manqués avec une raison valable), les savants s'accordent pour dire qu'il est permis de le retarder, même sans excuse, tant que les jours de jeûne sont rattrapés avant le Ramadân suivant. L'épouse du Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) et mère des croyants, 'Aîchah (radiyallâhou 'anhâ), rapporte en effet qu'elle ne rattrapait ses jours manqués du mois de Ramadân qu'au mois de Cha'bân (mois précédent le Ramadân suivant).
Revoir à ce sujet l'article suivant, in châ Allâh: [www.yabiladi.com] .





Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
N
17 novembre 2005 17:38
Assalamou ´aleikoum wa rahmatoulah


« Jeûner les 6 jours de Chawwâl avant d’avoir compenser les jours de Ramadhân ? »
SHeikh Ibn ‘Uthaymîne & al-Lajnah ad-Dâ-ima
jeudi 10 novembre 2005.


Question :

Lorsque qu’une femme doit [rattraper] des jours de Ramadhân, est-ce qu’il lui est permis de donner priorité au jeûne des six jours de Chawwâl sur ce qu’elle doit, ou doit-elle accorder priorité aux jours dus sur le jeûne des six jours de Chawwâl ?

Réponse :

Quand une femme doit encore [rattraper] des jours de Ramadhân, alors elle ne doit pas jeûner les six jours de Chawwâl si ce n’est après rendu ce qu’elle doit [comme jour de jeûne], car le prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Quiconque jeûne le mois de Ramadhân, puis le fait suivre des six jours du mois de Chawwâl... » [1] Celui qui a encore des jours à compenser du mois de Ramadhân n’a pas jeûné le Ramadhân [en entier], ainsi la personne n’atteindra pas la récompense du jeûne des six jours de Chawwâl si ce n’est après qu’elle ait fini de compenser les jours qu’elle doit.

Et si les jours manqués de jeûne englobent l’ensemble [du mois] de Chawwâl, comme par exemple une femme qui a accouché et a eu ses saignements, et qui n’a donc pas pu jeûner un jour de Ramadhân : ainsi elle entame la compensation de son jeûne pendant le mois de Chawwâl, et elle ne le finit pas avant l’entrée du mois de Dhul al-Qa’dah, elle doit alors jeûner les six jours, et elle aura la récompense de celle qui a jeûné au mois de Chawwâl, parce qu’elle l’a retardé pour une raison valable, ainsi elle aura la récompense. [2]

Question :

Est-ce que le jeûne des six jours de Chawwâl après le Ramadhân pour celui qui n’a pas complété son Ramadhân est permis. Sachant que la personne n’a pas jeûné 10 jours de Ramadhân pour une raison valable, aura t’elle la récompense de celui qui a complété son jeûne de Ramadhân, puis fait suivre les six jours de Chawwâl ? Sera t’elle comme une personne qui a jeûné tout le temps ? Puisse Allâh vous récompenser par le bien.

Réponse :

Il appartient Seul à Allâh de déterminer la récompense des œuvres accomplies par Ses adorateurs. Cela est un domaine réservé à Allâh - Djalla Wa ‘Alâ. Allâh ne prive point la récompense de Son serviteur qui s’évertue à faire de bonnes oeuvres. Comme Allâh - Ta’âla - dit :

« Nous ne laissons pas perdre la récompense de celui qui fait le bien. »
[3]

Il est du devoir de celui qui a un jeûne à rattraper de l’effectuer d’abord avant de s’engager dans le jeûne des six jours de Chawwâl, car la personne ne peut faire succéder le jeûne des six jours à celui du Ramadhân que si elle a complété le Ramadhân. [4]

[1] Rapporté par al-Bukhârî

[2] Madjmu’ Fatâwa Ibn ‘Uthaymîne, Vol-20 p.19

[3] Coran, 18/30

[4] Fatâwa Al-Lajnah ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-‘Ilmiyyah Wal-Iftâ, Vol-10 p.392-393




[www.manhajulhaqq.com]



[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
J
18 juillet 2015 15:51
Salem ou3alykoume ma soeur.
dit toi que tu doit dabord faire tes jours manquant du mois de ramadan pour completè le mois. Et apres tu peut entamer les six jours sans probleme. Bon courrage ma soeur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook