Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que faut il pour valider un mariage en islam ?
H
25 janvier 2010 21:41
Salam alikoum a tous,

je souhaites avoir un renseignement concernant le halal.

cela fais un peu plus de 4ans que je suis avec mon copain, dans 15jours inchallah il viens a la mison avec sa famille pour la demande en mariage et 15jours aprés on fais on petit fiançaille entre nous.

je souhaite savoir est-ce qu'il faut un acte de mariage pour qu'aux yeux d'ALLH soubhanno wa taâla je sois sa femme. parfois j'entend les gens dire qu'avec la présence d'un imam on est marié, il suffit qu'il lise la fatiha.

j'entend tellement de chose que j'en sais rien.

merci de me dire que fau-il pour etre sa femme.

salam alikoum
H
25 janvier 2010 22:58
33 lectures et aucune reaction vous en savez rien autant que moi?
e
25 janvier 2010 22:59
un mariage halal : imam témoins dote accord des époux et les parents si ils y en a je crois que j'ai rien oublier ah! la pub
H
25 janvier 2010 23:10
la pub?
donc pas besoin de l'acte de mariage et quel va être la scene avec les temoins, on doit faire comme a la mairie?
I
26 janvier 2010 02:17
Ma soeur:

Je ne comprend pas les traditions de El fateha et Imam!!!!!!!!!!!ces coutumes a diqparu au maroc à 1910,s'il n y a pa un acte de mariage ,il n y a rien ce n'est meme pas un mariage et tu auras pas tes droits devant la loi .Impossible au maroc qu'une fille accepte de se marier son acte !!

Je connais que juste les francais non musulmans qui vivent ensemble son acte de mariage.

Le beau pére m'a menacé que mon mari se remariera en France juste avec "fateha et imam" ,a vrai dire je ne l'ai pas cru jusquà la lecture de ce poste.

Ma seule conseil à toi est de se marier avec un acte pour etre reconnu mariée devant la loi et tous le monde.

Allah yekemel bekher ma soeur
z
26 janvier 2010 09:12
Citation
HEUREUSEE a écrit:
Salam alikoum a tous,

je souhaites avoir un renseignement concernant le halal.

cela fais un peu plus de 4ans que je suis avec mon copain, dans 15jours inchallah il viens a la mison avec sa famille pour la demande en mariage et 15jours aprés on fais on petit fiançaille entre nous.

je souhaite savoir est-ce qu'il faut un acte de mariage pour qu'aux yeux d'ALLH soubhanno wa taâla je sois sa femme. parfois j'entend les gens dire qu'avec la présence d'un imam on est marié, il suffit qu'il lise la fatiha.

j'entend tellement de chose que j'en sais rien.

merci de me dire que fau-il pour etre sa femme.

salam alikoum


Salam,

Tout d'abord mabrouk alikoum et je souhaite beaucoup de bonheur.

Pour être mariée devant Dieu comme l'a dit une yabie il doit y avoir l'accord de ton tuteur donc ton père, accord des deux époux,la dot, deux témoins et l'annonce du mariage. Ensuite noter si tu souhaite faire un contrat de mariage et si oui qu'elle sont les conditions exemple tu peux indiquer que tu refuse que ton mari épouse une seconde femme. Et à partir de ce moment vous êtes considéré marié devant Dieu.

Ensuite la présence d'un imam n'est pas obligatoire mais simplement recommandé quand on ne sait pas ce qu'il faut faire.

Ensuite il faut déclarer ce mariage au autorité cela est vivement recommandé car il faut savoir que sans ce document tu n'est pas considéré marié pour l'état et donc en cas de divorce ou de décès tu n'aura aucun droit.

Je t'invite à lire ses liens pour plus d'informations

[www.maison-islam.com]
[www.doctrine-malikite.fr]
H
26 janvier 2010 10:40
salam alikoum merci de votre aide, j'ai oublié de vous dire que je compte faire la mairie le jour du mariage c'est a dire dans 1ans, je souhaite savoir si on ramene juste l'imam est ce que par exemple si on se voit que touut les deux sans marham, si on s'embrasse jsui dans le hallal. Et quand il y aura l'imam que va til se passer, on doit se mettre tous les 2devant lui? Pour qu'il nous mari? Les temoin doivent etre debout a nos cote est l'imam en face? Je suis dsl de toute ces questions mais je ne sais pas du tout comment que sa se passe
m
26 janvier 2010 15:33
Salem ma soeur,
je suis dans le même cas que toi. je vais faire le hallal et mon futur mari va se convertir et ses parents vont assister au hallal. Mais je ne sais pas comment va se passer le hallal. Si je dois être séparée de lui lors de la lecture du coran. merci de me répondre
m
26 janvier 2010 20:00
salam a touts mes freres et soeurs

je suis convertie depuis l'age de 16 ans

je voudrais savoir comment faire pour me marier religieusement sacvoir comment ce droule hallal

barakalaoufik!!!
l
26 janvier 2010 21:50
Pour le hallal la presence de la femme n'est pas obligatoire ,si elle est convertie il lui faut un tuteur musulman (donc pas son père à moins qu'il soit aussi convertie),il faut ton mari et 2 témoins et un imam.Apel un imam et il prendra un rdv avec toi pour parler du mariage et de ses engagement ensuite ton mari et lui conviendront d'un jour et vs allez a la mosquee il y a lecture de la fatiha et voila .D apres une nouvelle loi les imam ne peuvent plus marier sans certificat de la mairie c'est une nouvelle loi.Je me mari civilement en fevrier inchallah et je voulais faire le hallal des le debut des preparatifs du civil mais l'imam ma dit que il fallait absolument le certificat du civil
voila j'espere avoir repondu un petit peu
z
27 janvier 2010 00:33
Salam,

Je voulais juste vous apporter une petite précision la lecture de la fatiha seule devant un imam n'est pas un mariage religieux.

Je redonne les conditions afin que le mariage religieux soit valide;

- Accord tu tuteur légale ou un représentant (je vois qu'il y a des convertis donc celui ci doit être musulman)

- Accord des époux

- La dot

- Deux témoins musulmans

- L'annonce du mariage celui ci peux ce faire peux de temps après les deux témoins font déjà un peu office de l'annonce.

- Un contrat de mariage si on souhaite en faire un.

La présence d'un imam n'est pas obligatoire n'importe quel musulman connaissant les règles peux procéder au mariage. Maintenant c'est vrai que quand on ne connait pas les règles il est préférable de faire appel à un imam.

S'il vous plait ne dite pas faire le "halal" cela n'existe pas dans l'islam.

On parle du nikâh ou mariage religieux afin de nous permettre de faire la distinction du mariage civil.
b
3 décembre 2012 21:29
si la pressence des parent du mari ne son pas la le hallal passe ou pas ? plu o moin il ne son pas ocouran
S
20 décembre 2012 13:22
Avant de dire que le halal n existe pas il fo lire un peu le courant comeme il existe en arabe et en francais et dautre aussi .....ou yale voir un imam aussi....
B
7 avril 2013 16:07
je suis musulmane et mon copain aussi.jai deja eu 2enfants d'une precedente union.puis-je me marier devant l'imam?
7 avril 2013 23:30
Citation
Bezoin daide... a écrit:
je suis musulmane et mon copain aussi.jai deja eu 2enfants d'une precedente union.puis-je me marier devant l'imam?

Salam alaykum,

je ne comprend pas vraiment ta question, mais si tu penses que le fait d'avoir une précédente union et deux enfants de celle-ci t'empecherait de te marier religieusement alors tu as tors et bien sûr que tu peux.

Bien au contraire tu ne peux pas rester en relation avec un homme si tu n'es pas mariée, si vous êtes tous les deux musulmans, pressez-vous de vous marier afin que votre relation soit licite.

Se marier devant un imam n'est pas une obligation en soit, les gens ont cette préférence mais il suffit seulement qu'un homme musulman connaisse la procédure, il vous faut des témoins et une dote et là tu seras marier incha Allah.

Voici un lien qui j'espère t'aidera : mariage religieux en islam

Qu'Allah te facilite, salam.
y
29 juin 2014 15:16
Bonjour je voudrais savoir toutes les règles à respecter pour devenir une bonne musulmane:la croyance;les vêtements ;le respect de son mari et toutes les autres règles a savoir et comment dois je réagir face au mauvais jugement de mon entourage
.Merci d'avance
m
29 juin 2014 15:18
Bonjour je voudrais savoir toutes les règles à respecter pour devenir une bonne musulmane:la croyance;les vêtements ;le respect de son mari et toutes les autres règles a savoir et comment dois je réagir face au mauvais jugement de mon entourage
.Merci d'avance
L
28 octobre 2015 01:48
Bonsoir,
je voudrais savoir si c'est possible de se marier devant l'imam en sachant que mon conjoint c'est reconvertie il y a des années et moi je suis chrétienne, est-ce que c'est possible de se présenter devant l'imam? Si oui, pourriez-vous m'expliquer comment faire?
Je vous en remercie infiniment de vos réponses.
Y
27 décembre 2015 18:38
Salam ou alaikoum voila ma question est ce qu un jeune peut il se marier avec une jeune femme converti , ses parents et ca famille sont contre Çette union du fait Qu elle soit francaise de souche ? Ét religieusement elle rempli les conditions on peut il se marier sans L accord de ca famille ? Merci s avance
27 décembre 2015 21:18
Salamo'alaykom wa emrahmatullah wa barakatuh pour que le mariage religieux soit valide il faut obligatoirement :

- l'accord du tuteur de la femme : si elle est musulmane de naissance c'est le père a défaut le frère du père sinon le fils si reconvertie celui qui possède l'autorité musulmane a défaut un homme pieux

- l'accord de la femme et de l'homme ils doivent être pratiquant obligatoire

- deux témoins minimum il peut y en avoir plus doté d'une bonne moralite et pieux quelqu'un qui ne prie pas ce n'est pas sa passe pas
- l'attribution de la dot

- la walima ou repas de noce a savoir la majorité des savants disent que c'est obligatoire
Le mariage civil n'est pas obligatoire cependant il est recommandé de faire reconnaitre le mariage afin de préserver les droits de la femme
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook