Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut-il manger des insectes ?pour sauver l'humanite de la faim certaine
23 mai 2013 20:22
Salam,
Alors que plus de 870 millions de personnes souffrent de malnutrition dans le monde, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé lundi un programme pour encourager l'élevage à grande échelle des insectes. Un aliment bon marché, écologique et, parait-il, « délicieux ».

Il va falloir s’y mettre. Afin de renforcer la sécurité alimentaire, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé lundi un programme pour encourager l'élevage à grande échelle des insectes. « Notre message est : mangez des insectes, les insectes sont en abondance, ils sont une source riche en protéines et en minéraux », a plaidé Eva Ursula Müller, directrice du département des politiques économiques des forêts. Selon le FAO, 900 espèces d'insectes sont comestibles et « d'ici 2030, plus de 9 milliards de personnes devront être nourries, tout comme les milliards d'animaux élevés chaque année » alors même que « la pollution des sols et de l'eau dus à la production animale intensive et le surpâturage conduisent à la dégradation des forêts ».



Un faible impact sur l'environnement
Et les arguments ne manquent pas : alors que chez les bovins, 8 kg d'aliments sont nécessaires pour obtenir 1 kg de viande, seuls 2 kg d'insectes permettent d’en produire 1 kg. Un élevage d’autant plus facile qu’il ne nécessite que du de compost et du lisier ou des déchets organiques comme les déchets alimentaires. Enfin, soulignent les expert, les insectes « présentent des taux de croissance et de conversion alimentaire élevés et ont un faible impact sur l'environnement pendant tout leur cycle de vie ». Ils utilisent en effet moins d'eau et produisent moins de gaz à effet de serre que le bétail.

Mais surtout, a souligné Eva Ursula Müller, les insectes sont riches « en protéines, matières grasses et minéraux » et peuvent être mangés « entiers ou réduit en poudre ou pâte et incorporés à d'autres aliments ». Deux milliards d'êtres humains en consomment déjà, notamment dans les cultures traditionnelles de certaines régions d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine : « Un tiers de la population mondiale mange des insectes parce qu'ils sont délicieux et nutritifs », a insisté la directrice du département des politiques économiques des forêts.
c
23 mai 2013 20:45
il va falloir s'y mettre en effet. mais transformés.
je me vois mal croquer une tarentule grillée comme au cambodge. Heu
M
23 mai 2013 21:42
.



Sarra9 zit grillé doit bien passer avec le cognac .Oups


.
s
24 mai 2013 08:47
il paraitrait que les sauterelles grillées soient bien croustillantes et délicieuses..Serakzit beurkkkkkkkkkkk
sauver la planete??? c pas possible....tt est pollué , mm c insectes disparaitront,et ne restera que les scorpions lool
24 mai 2013 09:51
Moi ca me dit bien d'essayer des sauterelles grillées !
Why not ?!
Perso si g l'occas jessais et il parait que c bon et nutritif alors pkoi s'en priver !
s
24 mai 2013 10:30
Citation
heywa a écrit:
Moi ca me dit bien d'essayer des sauterelles grillées !
Why not ?!
Perso si g l'occas jessais et il parait que c bon et nutritif alors pkoi s'en priver !

oui oui sauterelle j’essaierai mais pas chenilles ...gluants....
nariiiiiiiiiiii
24 mai 2013 11:33
Citation
supersaleh a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Moi ca me dit bien d'essayer des sauterelles grillées !
Why not ?!
Perso si g l'occas jessais et il parait que c bon et nutritif alors pkoi s'en priver !

oui oui sauterelle j’essaierai mais pas chenilles ...gluants....
nariiiiiiiiiiii

Ho tu fais ta fine bouche....un peu de zit zitoun, un soupson de coriandre et grillées au feu de bois et hop les chenilles passent comme une lettre a la poste.....
s
24 mai 2013 13:44
Citation
heywa a écrit:
Citation
supersaleh a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Moi ca me dit bien d'essayer des sauterelles grillées !
Why not ?!
Perso si g l'occas jessais et il parait que c bon et nutritif alors pkoi s'en priver !

oui oui sauterelle j’essaierai mais pas chenilles ...gluants....
nariiiiiiiiiiii

Ho tu fais ta fine bouche....un peu de zit zitoun, un soupson de coriandre et grillées au feu de bois et hop les chenilles passent comme une lettre a la poste.....

mdrrr dis comme ça j'accepte volontiers..je me permettrai de rajouté chouya hamed.
v
5 juin 2013 22:34
L'humain amassacre les animaux pour se nourrir. Ils les a meme transformes en les rendant malades et par la malade lui meme. Maintenant il se retourne vers les insectes! Que ne detruira t il pas sur son passage? Le vegetarisme est la seule issue pour rendre l'homme plus humain et plus sain.
c
6 juin 2013 00:05
Citation
vegetarienne a écrit:
L'humain amassacre les animaux pour se nourrir. Ils les a meme transformes en les rendant malades et par la malade lui meme. Maintenant il se retourne vers les insectes! Que ne detruira t il pas sur son passage? Le vegetarisme est la seule issue pour rendre l'homme plus humain et plus sain.


c'est un peu radical. il faut des conditions délevage durable et qui garantissent le bien etre animal.
l'élevage en liberté, réle, avec nourriture naturelle, c'est le top.
et puis que deviendraient les campagnes sans poules, canards, cochons, vaches etc..?
parce que si on les mangent pas, ces espèces disparaitront.
il va falloir manger moins de viande, c'est sur. et si les insectes peuvent prendre un peu le relais, ce serait pas mal.
mais le végétarisme............
de plus c'est pas si simple d’être végétarien et de ne pas souffrir de carences.
6 juin 2013 11:07
salam,

c'est dans la nature humaine de manger de la viande, ce qui n'est pas logique c'est la surconsommation, on est tellement exigeant qu'on oublie que pour bien vivre, peu suffirait, adopter un régime alimentaire spécifique alors que nous sommes pourvu d'incisives, c'est aller contre nature et forcément nous paierons le même prix en étant végétalien que carnivore uniquement.

regardez nos populations gavés à la graisse animale et au sucre, le problème est qu'en moins d'un siècle nous sommes passés d'un régime alimentaire auquel nos gênes sont habitués depuis des milliers d'années, à ingurgiter des tonnes d'aliment de la même espèce, nous trouvons des pommes et des raisins toute l'année sur les étales, est-ce normal? non!

nous le payons, toutes les maladies comme le diabètes, les problèmes cardio-vasculaires, les anémies, les AVC, le cancer, tout cela est la finalité du mode de vie que nous adoptons et qui nous est donné...

5% de protéine suffirait à combler notre alimentation, aujourd'hui certains dépassent les 50% en kebabs, hamburgers, steaks, cotelettes...
Ce n'est pas en mangeant foison de cafards ou de blettes que l'on retrouvera la voie de l’espérance, mais en se concertant tous et en donnant la vraie valeur aux choses, non une valeur marchande, au Maroc nous sommes en train de faire l'erreur de passer d'une agriculture traditionnelle à une agriculture intensive, l'appel du supermarché se fait de plus en plus entendre, nous sommes en train de construire nos propre abattoirs...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/13 17:37 par jisuikiyes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook