Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut-il interdire les sacs en plastique noirs
K
16 septembre 2009 09:09
Salam,

Il n'y a pas que les sacs plastique noirs qui sont nuisibles à l'homme et l'environnement, mais des milliers de produits chimiques CMR (Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques) et qui continuent à être utilisés dans les diverses industries et artisanats et qui sont en contact étroit et direct avec l'homme.

Il faut réglementer l'utilisation de ces produits chimiques et étudier leur toxicité avant qu'ils soit incorporé dans un processus industriel.

Comme en Europe avec le projet REACH (enRegistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques) couvre le contrôle de la fabrication, de l’importation, de la mise sur le marché et de l’utilisation des substances chimiques. Il vise les substances en tant que telles, ainsi que celles présentes dans les préparations ou dans les articles.

Donc le sac noir n'est qu'un maillon de la chaine des éléments qui seraient à prendre en considération.

Amicalement.
e
16 septembre 2009 09:38
Bjr, à vous tous.


Beeeeh, c'est bien tous sa, après des longues années en vient juste de se révéiller, au moin se soir je vais dormir un peut moin C....!. Seulement trouvez-mois une solution pour les gamains qu'il les vendent,et avant de me donnaient vos réponses penssait qu'ont n'aient pas encore structurés.....!. Et franchement vous vouyez-vous chaque marocain avec un Kabasso à la main le jour du Marché.Je demande a voir....

Oueld labled
============
M
16 septembre 2009 09:45
Avant d'interdire les sacs en plastique noirs, il faudrait d'abord sensibiliser la population sur la propreté et l'hygiène !!!

Quand on voit l'état des rues, des marchés et des jardins publics, ça dégoute !!!
e
16 septembre 2009 09:54
Bjr,a vous tous


Beeeeh,c'est bien de se révéiller maintenant,il n'est jamais trop tard au moin se soir je vais me couché moin bêtte......... mes comme ont n'est pas bien encore structurer,je pense à ses pauvres gamins qu'ils les vendent.


Mrs,Dammes le débat et ouvert.
t
16 septembre 2009 10:39
Citation
charles1 a écrit:
il von les nterdires INFORMATION 2M

Ils sont dèjà interdit apartir du 04.septembre.
16 septembre 2009 13:27
Citation
mohammed06 a écrit:
Citation
telev a écrit:
quels alternatives pour les sacs en plastique noirs??




peut etre créer des conteneurs adaptés aux sacs plastiques

mais c'est plutot le travail de certains , ils sont payés pour ca

dans mon metier je demande a personne de m'aider

C'est sûr que ce n'est pas notre job de trouver des alternatives, ils existent des gens qui sont sensé bosser la dessus...

Ici on est dans un forum de débat, on fait que donner nos avis et nos opinions respectifs sur la chose...
a
16 septembre 2009 15:22
C'est pas aussi difficile que ca ! on a bien fait avant la mika ? les goufa
Sac re-usable comme partou ailleurs ...............une fois on taxe les fabriquant + les grande surface & petites s'elle n'arrete pas de donner cette mika gratuit on va surement deminuer l'usage ...plus education education education dans quelques annee on doit avancer ....il nous faut que les volontes & non pas les alternatives .....Stop Al Mika !
k
16 septembre 2009 23:37
salam

t'oublis les sacs plastique blancs. je viens d'acheter des bananes que le vendeur m'a mis dans un sac plastique noir. je pense que s'il y a interdiction tout le monde pensera à prendre une "Goufa"
l
16 septembre 2009 23:58
pourquoi forcément passer par la voie légale et la force.. il suffit que les consomateurs n'en prennent pas.. ou du moins commencer par en prendre de moins en moins.. un litre de lait par exemple!! pourquoi le mettre dans un sac?? il est déja emballé!
forcément les producteurs iront voir ailleurs s'ils voient leur stock invendus et ça ne sera plus une affaire gagnante!
voilà, et vive l'environnement saint.
t
21 septembre 2009 11:25
La Questions que je pose, est-ce tous les sacs en plastique seront interdite, ou bien seulement les sacs en plastique noirs??. Car tous les sacs en plastiques sont nocif pour l´ environement.
21 septembre 2009 17:40
Citation
telev a écrit:
La Questions que je pose, est-ce tous les sacs en plastique seront interdite, ou bien seulement les sacs en plastique noirs??. Car tous les sacs en plastiques sont nocif pour l´ environement.

Je suis d'accord! Je suis pour qu'on interdise tout les sacs plastiques (noirs, jaunes, verts, à rayures à la Juventus, blanc etc...) dans les grandes surfaces...

Je suis pour une compagne de sensibilisation des petits commerçants, "molain l7ouanet", "l'guezara" etc...afin de limiter au maximum le nombre de sac en plastique qu'ils livrent à leurs clients...

Avant d'aller chercher sa viande chez l'guezar, on ramene sa "goffa"...

Un litre de lait est déjà emballé, ça ne sert à rien de le mettre dans un autre sac plastique...

Une bouteille de soda également...

Et pour finir, une compagne médiatique à travers les chaines nationales (AL OULA et 2M, voir les autres chaines de la TNT) pour sensibiliser la population aux dangers insoupçonnés de ces sacs sur le long terme, avec des mini films qui choquent!!! avec un impact direct sur les consciences collectives...
a
21 septembre 2009 22:07
J'ai une question :

Est ce que les compagne mediatiques pour les accident de la route & celle pour la proprete des pages .....ont achevais leurs but ?

je ne crois pas > il faut taxer & sensiblise ,comme par tous dans le monde !
t
22 septembre 2009 13:08
Citation
atlasmagic a écrit:
J'ai une question :

Est ce que les compagne mediatiques pour les accident de la route & celle pour la proprete des pages .....ont achevais leurs but ?

je ne crois pas > il faut taxer & sensiblise ,comme par tous dans le monde !

Tout à fait raison atlasmagic, lorsque parfois on voit un docteur en chimie jette de la poubelle dans la rue, même si on fait 1000 compagnes mediatiques rien ne va changersad smiley(
22 septembre 2009 18:01
Citation
atlasmagic a écrit:
J'ai une question :

Est ce que les compagne mediatiques pour les accident de la route & celle pour la proprete des pages .....ont achevais leurs but ?

je ne crois pas > il faut taxer & sensiblise ,comme par tous dans le monde !

Je ne peux que répondre par le négatif malheureusement à ta question! Les routes marocaines sont réputé d’être une hécatombe sur l'échelle mondiale.
Je ne peux qu'être d’accord avec toi, que sauver des vies humaines est une des causes nationales la plus primordiale!

Maintenant que j'ai répondu à ta question, j'aimerai poser quelques questions:
Alors quoi ? On se focalise que sur la prévention routière et le reste on s’en fout? On devrait attendre que les routes marocaines soient les plus sûres au monde pour passer aux autres causes? c'est quoi l'arrière pensée de ta question?

En tout cas, permet moi de préciser que ça ne marche pas ainsi. Un pays doit affronter tout les fléaux qui le guettent en équilibrant ses moyens en fonction de ses priorités les plus urgentes.

On ne combat pas les fléaux en mélangeant tout, chaque cause nationale doit être guidé par une stratégie adéquate bien établie avec des visions sur le long terme (et indépendamment les unes par rapport aux autres)...

Concernant la prévention routière, (qui n'est pas le sujet ici), le gouvernement marocain à travers son ministre Karim GUELAB, essaye de faire bouger les choses à ce niveau (et il faut le reconnaitre), qu'on approuve ou pas ces mesures c'est une autre question...

Qu'est ce que ça coûte de diffuser des spots publicitaires sensibilisant la population aux dangers des sacs plastiques (en parallèle des spots pour la prévention routière et autres causes)? Tout en sachant que Maroc dispose actuellement de plus de 6 chaines (je crois) de télévision (sans parler des radios et d’autres moyens de communications).
22 septembre 2009 19:00
salam a tous


concernant les sacs plastique il y aussi le probleme des decharges a ciel ouvert

les sacs s'envolent dans tous les sens en cas de fort vent ou du fait des oiseaux

qui les eventrent .

donc il faudrait aussi agir a ce niveau , comment j'en sais rien

peut-etre en passant avec des chalumeaux portables pour faire fondre

la surface de la decharge ou en passant avec un vehicule compacteur

puisqu'au Maroc nous n'avons pas encore d'incinerateurs (qui servirais en plus a produire

de l'electricité)

mais bon on n'a plus de budjet on a acheté des F16
p
23 septembre 2009 12:44
on devrait aussi interdire aux gens de se moucher dans la rue.eye popping smiley

ça peut plus durer comme ça...No no
t
25 septembre 2009 11:00
Citation
passarella a écrit:
on devrait aussi interdire aux gens de se moucher dans la rue.eye popping smiley

ça peut plus durer comme ça...No no

passarella, pourquoi veus-tu qu´ on interdisent aux gens de se moucher dans la rue?smiling smiley)
e
25 septembre 2009 11:09
Citation
atlasmagic a écrit:

je ne crois pas > il faut taxer & sensiblise ,comme par tous dans le monde !

je suis d'accord.

Il faut que les commerçants arretent de distribuer systematiquement des sacs en plastiques, mais les "vendre" s'il y a besoin. (20cts, 50 cts..)
Mon amour...
p
25 septembre 2009 11:40
Citation
telev a écrit:
Citation
passarella a écrit:
on devrait aussi interdire aux gens de se moucher dans la rue.eye popping smiley

ça peut plus durer comme ça...No no

passarella, pourquoi veus-tu qu´ on interdisent aux gens de se moucher dans la rue?smiling smiley)



se moucher avec pour seul kleenex le trotoir, ça craint un peu Heu
tu trouve po?Heu
25 septembre 2009 18:12
Maroc : Bientôt une charte nationale de l’environnement

La journée du jeudi fut chargée pour les responsables marocains de l’Environnement. Le roi l’avait annoncé il y a quelques semaines, lors de son discours de la fête du trône, et il veut concrétiser le projet : la charte nationale de l’Environnement verra bientôt le jour au Maroc. Ce fut ainsi l’ordre du jour de la réunion de travail présidée hier par le souverain marocain pour activer le processus d’élaboration de ladite charte, attendue pour le mois de mars prochain, d’après une dépêche de la MAP.
Ils étaient trois conseillers et huit ministres à participer à cette réunion de travail. Le coup d’envoi est donc donné pour concevoir une charte globale nationale sur l’Environnement « permettant la sauvegarde des espaces, des réserves et des ressources naturelles, ainsi que du patrimoine culturel dans le cadre du processus de développement durable », explique la MAP. Un gros travail de fond attend donc le gouvernement marocain, notamment le secrétariat d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement.

La future charte portera sur plusieurs domaines écologiques. La première décision inédite sera la création des « observatoires régionaux de l’environnement ». Il s’agit d’une idée de Mohammed VI qui consiste à installer des cellules, au niveau de chaque région du Royaume, destinées à « élaborer des rapports annuels sur la situation environnementale, d'assurer le suivi de la situation écologique et de corriger les dysfonctionnements constatés dans ce domaine », d’après les explications données hier sur l’antenne d’Al Oula par Abdelkébir Zahoud, secrétaire d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement. Ces observatoires feront l’objet d’une gestion commune de l’Etat, des autorités et acteurs locaux dans les domaines de l’environnement et de l’écologie.

Zahoud a d’ailleurs ajouté que le projet de création de ces observatoires sera partie intégrante des conventions signées par le roi avec les 16 régions du pays. Ces conventions portent sur « la qualification environnementale des régions ». Il s’agit ainsi de permettre à ces dernières de prendre les « mesures adéquates » et de promouvoir « la recherche de partenaires pour la mise en œuvre des programmes arrêtés » concernant, bien sûr, tout ce qui touche à la protection de l’environnement.

Autre volet de la future charte de l’Environnement : il s’agit du traitement des eaux usées. Une nouvelle tendance en matière de développement durable, sur laquelle la plupart des pays en voie de développement de la planète ont déjà commencé à se pencher. Le risque hydrique devenant de plus en plus manifeste dans le monde, le recyclage des eaux usées s’impose comme une nécessité et pourrait servir, entre autre, à l’irrigation des terres agricoles. Ainsi, en 2008 déjà, à Marrakech, l’Etat marocain s’était lancé dans « un processus de recyclage des eaux usées au niveau territorial ». L’objectif fixé est de parvenir à traiter 260 millions m3 d’eaux usées par an, histoire de booster la capacité actuelle de 100 millions de m3 traitées, dont seulement 10 millions m3 sont réutilisées.

La propagation des sacs en plastique est également un des phénomènes écologiques à être pris en compte dans le cadre de la future charte nationale. Le but, ici, est d’organiser, entre autres mesures, des « campagnes de collecte des sacs en plastique » avec l’appui d’acteurs locaux. La création prochaine d’une loi interdisant la production des sacs noirs en plastique n’est également pas exclue. Le Maroc tend ainsi à s’orienter vers « la production de sacs écologiques » et « limiter la production des sacs noirs », annonce le secrétaire d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement.

Le lancement par le gouvernement marocain du processus de création de cette charte de l’Environnement arrive à point nommé. En effet, cette décision tombe au moment où aucune avancée significative n’a été relevée lors des dernières réunions sur le climat dans le monde, des chefs d’Etats des pays les plus industrialisés de la planète. Reste à présent à relever le défi d’élaborer cette charte, dans le délai imparti, pour donner à Dame nature une grosse bouffée d’air…Et Dieu sait qu’elle en a besoin !

Safall Fall
Copyright Yabiladi.com

[www.yabiladi.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook