Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut-il toujours écouter nos parents?
n
27 août 2009 10:32
Bonjour algérienne,

Alors ou en es-tu ?
J’ai lu attentivement ton histoire qui m’a interpellé, parce que je m’y retrouve totalement.
En effet, mon histoire est similaire. Et oui, je fréquente un garçon d’origine sénégalaise, dc couleur chocolat, de confession musulmane, respectueux, adorable, qui craint dieu, etc…Je ne m’arrêterai pas d’en faire l’éloge, puisque c’est le premier homme qui me respecte et m’aime autant. Cela dure depuis 2 ans mnt, et je ne sais plus quoi faire. Si des événements ds ma famille ne s’était pas passée, il y a lg temps que je l’aurai déclaré.
Sauf que des événements sont venus me freiner ds mon élan.
Par ex, ma sœur ainée est marié avec un algérien, de même origine que nous dc, et mon père lui a fait la misère, sous prétexte, qu’il a mis du temps a travailler, et que le foyer reposait sur les épaule de ma sœur, etc….Une autre de mes sœur, a été marie a un pakistanais musulman, mais le mariage a échoué, apparemment a cause de l’omniprésence de la belle-famille. Ma sœur étant follement amoureuse, elle a bcp supporté au sacrifice de bcp de chose ; De leur union est né un petit garçon, malheureusement c’ets la bataille le concernant.
Et moi, je n’ai rien demandé a personne, et Dieu ma guidé vers cet homme sénégalais. J’ai déjà croisé le chemin de maghrébin, (pas bcp ,2 !), mais jamais, ils ne m’ont respecté et attendu comme cet homme la.
Je me suis laissé attendrir au point de tomer follement amoureuse de cet homme, qui représente à mes yeux, l’homme parfait.Biensur l’homme parfait n’existe pas, il a des défauts, mais l’essentiel, c’est qu’il ait plus de qualités que de défauts !! Je n’ai aucun doute sur ses qualités d’hommes, de mari, et de père…
En tout cas, je suis dans une m**** internationale, car a 27 ans, je souhaiterais me poser, avoir mon 1er enfant, mais je ne sais pas par ou commencer avec mon père. Le connaissant, il va me renier, comme il l’a fait pour ma sœur ainée. Ce sera la guerre a la maison, et vu mon caractère fragile, je ne sais pas si je pourrai gérer la pression. Et le caractère de mon père est tel, que personne ne peut le contrer. Sauf si on décide de couper les ponts. En tout cas, je sais que si je ne tente pas ma chance, je vais le regretter toute ma vie, c’est mon 1er amour.
Voila, en bref, mon histoire, je souhaiterais avoir des arguments pour contrer mon père, pour qui les mariages mixtes sont voués a l’échec.
J’attends des réponses avec impatience
s
27 août 2009 13:40
Citation
nisnous a écrit:
Bonjour algérienne,

Alors ou en es-tu ?
J’ai lu attentivement ton histoire qui m’a interpellé, parce que je m’y retrouve totalement.
En effet, mon histoire est similaire. Et oui, je fréquente un garçon d’origine sénégalaise, dc couleur chocolat, de confession musulmane, respectueux, adorable, qui craint dieu, etc…Je ne m’arrêterai pas d’en faire l’éloge, puisque c’est le premier homme qui me respecte et m’aime autant. Cela dure depuis 2 ans mnt, et je ne sais plus quoi faire. Si des événements ds ma famille ne s’était pas passée, il y a lg temps que je l’aurai déclaré.
Sauf que des événements sont venus me freiner ds mon élan.
Par ex, ma sœur ainée est marié avec un algérien, de même origine que nous dc, et mon père lui a fait la misère, sous prétexte, qu’il a mis du temps a travailler, et que le foyer reposait sur les épaule de ma sœur, etc….Une autre de mes sœur, a été marie a un pakistanais musulman, mais le mariage a échoué, apparemment a cause de l’omniprésence de la belle-famille. Ma sœur étant follement amoureuse, elle a bcp supporté au sacrifice de bcp de chose ; De leur union est né un petit garçon, malheureusement c’ets la bataille le concernant.
Et moi, je n’ai rien demandé a personne, et Dieu ma guidé vers cet homme sénégalais. J’ai déjà croisé le chemin de maghrébin, (pas bcp ,2 !), mais jamais, ils ne m’ont respecté et attendu comme cet homme la.
Je me suis laissé attendrir au point de tomer follement amoureuse de cet homme, qui représente à mes yeux, l’homme parfait.Biensur l’homme parfait n’existe pas, il a des défauts, mais l’essentiel, c’est qu’il ait plus de qualités que de défauts !! Je n’ai aucun doute sur ses qualités d’hommes, de mari, et de père…
En tout cas, je suis dans une m**** internationale, car a 27 ans, je souhaiterais me poser, avoir mon 1er enfant, mais je ne sais pas par ou commencer avec mon père. Le connaissant, il va me renier, comme il l’a fait pour ma sœur ainée. Ce sera la guerre a la maison, et vu mon caractère fragile, je ne sais pas si je pourrai gérer la pression. Et le caractère de mon père est tel, que personne ne peut le contrer. Sauf si on décide de couper les ponts. En tout cas, je sais que si je ne tente pas ma chance, je vais le regretter toute ma vie, c’est mon 1er amour.
Voila, en bref, mon histoire, je souhaiterais avoir des arguments pour contrer mon père, pour qui les mariages mixtes sont voués a l’échec.
J’attends des réponses avec impatience

Salam

je te souhaite beaucoup de courage ma soeur
si j'étais a ta place j'avoue que j'auré bcp de mal a renoncer a lhomme avec qui je veux faire ma vie car tu es dans le halal si tu te marie avec lui
je te conseille d'en parler avec un imam ou alors des amis a tes parents qui pourraient te comprendre et aider tes parents, les raisonner...

inchallah tout ira bien, fais des dohas, des prières, Allah est grand et facilite les choses

inchallah khir
M
27 août 2009 15:58
salam nisnous

fais la prière de consultation
avant d'en parler aux tiens

[www.islamophile.org]

je pense que tout est dit sur ce lien (dsl je n'ai pas lu les réponses précédentes donc je ne sais pas si le lien a déjà été donné)

puis si ton père refuse
je ne pense pas comme samianour , c'est-à-dire qu'il faille en parler à des amis de tes parents (cela risque de compliquer les choses)
mais parler à un imam pourquoi pas , mais cela doit être le dernier recours
après avoir essayé de raisonner calmement ton père

Allahi sawb
a
27 août 2009 22:19
Zouitina thumbs up tout a fait raison!

J'sais pas mais je crois que le TUTEUR c'est le père, une femme peut pas etre "tuteur".
Faut arreter un peu, donner vos avis mais ne vous battez pas pcq vos avis diverges svp koi!
T'facon ALLAH EST PLUS SAVANT!
La soeur a besoin de savoir, donnez lui des infos et elle en fera ce qu'elle semble bon.

Si je peut te donner un conseil oukhty va voir un imam et demande lui de te conseiller, peut etre qu'il pourras meme rendre visite a tes parents si tu le souhaite pour qu'ils ouvrent les yeux.
En attendant demande l'aide d'Allah.
28 août 2009 18:16
J'ai connu beaucoup de situations de ce genre, et j'en ai tiré beaucoup de leçons.

Ce qui est sûr, c'est qu'un mariage sans accord du tuteur légal est voué à la perdition.

J'ai plusieurs membres de ma famille, j'ai bien dit plusieurs qui se sont mariés sans l'accord du tuteur. Sachez qu'après plusieurs années, et ce jusqu'a 15 ans de mariage, le conflit est toujours aussi intense entre les parents et le couple. Voyez-vous, les liens sont rompus.

Il ne faut pas en arriver jusque là.

Après de longues reflexions, j'en ai déduit que la principale source de tous ces problèmes est le fait qu'on fréquente une personne avant de vouloir se marier. Je n'ai pas dit la simple fréquentation avant un mariage, autorisée en Islam, avec la présence d'un Mahram. Mais ce sont des fréquentations de plus d'1 an parfois, ce qui n'est pas autorisé, on fait comme si on était marié sans l'être.

C'est sûr qu'en aucun cas le refus des parents après une liaison aussi longue pourra être supporté par l'intéressé étant donné que les liens sont désormais trop fort.

La procédure normale est inverse, on a deja l'intention de se marier avant la fréquentation qui doit être relativement courte le temps que chacun prenne sa décision. Si on s'attache trop à une personne derrière le dos de ses parents pendant des années, premièrement ils vont sortir de leur gonds en voyant cela, et en plus si de vielles pensées pas forcement fondées (refus d'étranger) sont présentes, le refus sera catégorique.

Bien sûr c'est difficile de voir sa mère refuser un noir, mais ce n'est pas forcement qu'elle est raciste, mais qu'elle n'est pas prete à se lier avec un Monsieur, et par la même occasion à tout une autre culture (ici comorienne), ce n'est pas un choix aisé.

Maintenant, dans ta situation je te conseille d'éviter de te trouver seul avec lui et qu'un intermédiaire puisse régler le différend en apaisant les coeurs afin de vous marier dans les règles de l'art.
M
28 août 2009 18:48
salam

youssefouz

il y a du vrai dans ce que tu dis
certains couples , avec le temps , n'ont pas renoué le lien familial
mais s'imposer ne doit justement pas dire , couper les ponts (même si en face on menace de le faire)
il faut que le couple aille faire les premiers pas , jusqu'à ce que les choses s'arrangent ...

sinon , je suis d'accord
le mariage sans tuteur n'est pas valide
Mais là il s'agit de sa mère qui est contre
On ne sait pas ce qu'il en est de son père
Si son père est d'accord, c'est autre chose, sachant que c'est lui son tuteur
d
31 août 2009 22:08
N'ecoute pas tes parents, ils sont racistes et ne peuvent pas s'opposer a un mariage entre musulman// c'est hram ce qu'il font, il est vrai que dans la religion il faut ecouterles parents mais pas quand ils disent ou font des choses a l'encontre de la religion, Dieu est grand et c'est vers sa direction que tu dois aller et non dans celle de tes parents qui t'empechent d 'accomplir la moitié de l'islam ( = le mariage ) // je te jure que tu ne dois pas les ecouter //ils sont pres a sacrifier ton bonheur pour le paraitre des arabes du quartier et ca c pas bien de leurs part // N ECOUTE PAS MARIE TOI AVEC LUI !! TON COPAIN EST UN ETRE HUMAIN ET UN MUSULMAN QUI MERITE LE RESPECT DE TES PARENTS // HRAM CE QU'ILS FONT // DIEU NA JAMAIS INTERDIT UN MARIAGE COMME LE TIEN // si c'etait moi j'aurai ramené un juifs pour qu'ils comprennent !!! Tes parents vont etre chatié dans leur tombe si il s'oppose au mariage pour uen raison non valable // BONNE CHANCE NE LE QUITTE PAS SURTOUT !! c ta vie !!! Hallah mhek !!!winking smiley
f
1 septembre 2009 01:21
Salam ma soeur,

Contente de lire ton post je me sens moins seule...en effet, je ne connais pas d'autres couples comorien-arabe. Moi ca a été très très dur a faire accepté. Ca fait 8 ans qu'on rame (entre temps on a aussi fini les etudes) et maintenant on voit enfin le bout lhamdoulillah.
Je confirme y en a des racistes chez nous et à la pelle. Ma mère ne sait pas prononcer Hassane mais c'est que du kehlouch par ci du hartani par la, le comble c'est que son pere maternelle Allah i Rahmou est noir (berbère du sud). Mon pere est libanais alors eux c'est pire, deja qu'ils sont racistes des maghrébins typés qui sont pas bien blanc blanc...
Bref ça a été la galère, ils pensaient qu'en laissant les choses comme ca on finirait par se séparer mais non meme si on se voyait presque jamais ; on a été patient et ça paye aujourd'hui. J'ai meme du mal a realiser tellement la situation était bloquée de chez bloquée donc garde espoir. Ta mère lachera peut etre l'affaire quand elle verra toutes tes copines se marier et faire des gamins alors que toi tu prend de l'age et reste sur tes positions...comme moi lol.
H
1 septembre 2009 17:03
salam alaykoum

mabrok ramadan

je suis désolé je ne connait pas de dou'a en particulié par contre je c que c haram de se marié sans la bénédiction de sa mére ou de son pére car comme tu doit le savoir le paradis se trouve sous les pied de ta mére.

C’est ce que le Coran établit et répète dans nombre de sourates pour mieux marquer les esprits des enfants comme par exemple dans la parole du Très Haut : "Nous commandâmes à l’homme la bienfaisance envers ses parents ; sa mère l’ayant porté subissant pour lui peine sur peine : son sevrage a lieu en deux ans.› Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination." [31:14] "Et Nous avons enjoint à l’homme de la bonté envers ses père et mère : sa mère l’a péniblement porté et en a péniblement accouché ; et sa gestation et sevrage durant trente mois". [46:15]

Un homme se rendit chez le Prophète — paix et bénédictions sur lui — et lui demanda : "Qui mérite le plus ma (bonne) compagnie ?" — Ta mère, lui dit le Prophète. — Puis qui ?, demanda-t-il. — Ta mère, lui dit le Prophète. — Puis qui ?, demanda-t-il à nouveau. — Ta mère, lui dit le Prophète. — Puis qui ?, demanda-t-il à nouveau. — Ton père, lui répondit le Prophète".

Un homme vint voir le Prophète — paix et bénédictions sur lui — et lui dit : "Je voudrais aller au front mais je voulais prendre ton avis au préalable." Le Prophète lui dit : "As-tu une mère (toujours en vie) ?" L’homme acquiesça. Le Prophète lui dit : "Ne t’en sépare pas car le paradis se trouve à ses pieds." Certaines religions négligeaient les rapports avec la mère et n’y prêtaient aucune attention mais l’islam recommanda, non seulement d’être bienfaisant envers les parents, mais aussi de soigner nos liens avec nos oncles et tantes maternels et paternels.

Un homme vint voir le Prophète — paix et bénédictions sur lui — et lui dit : "J’ai péché, puis-je espérer un repentir ?" Le Prophète lui demanda : "As-tu une mère en vie ?" Il répondit que non. Le Prophète lui demanda : "As-tu une tante maternelle ?" Il dit que oui. Alors le Prophète lui recommanda : "Sois donc bienfaisant envers elle." Parmi les prescriptions étonnantes de l’islam, il y a le commandement de la bienfaisance envers la mère fût-elle païenne. En effet, Asmâ’ Bint Abî Bakr interrogea le Prophète — paix et bénédictions sur lui — au sujet de sa relation avec sa mère païenne qui était venue lui rendre visite. Il lui dit : "Oui, sois bienfaisante envers elle."

L’islam a accordé beaucoup de soins à la maternité, ses droits et les sentiments qui l’accompagnent si bien que la mère divorcée a la priorité sur la garde des enfants par rapport au père. Une femme dit : "Ô Messager de Dieu, mon fils que voici, mon ventre l’a abrité, mon sein l’a abreuvé, et mes genoux l’ont porté. Mais, son père m’a répudiée et veut me séparer de lui !" Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : "Tu es plus en droit de le garder tant que tu ne te seras pas remariée".

il y a un hadith qui dit :"Ibn 'Omar :rar: a dit "j'avais une femme que j'aimais et que (mon père) 'Omar détestait.Il me dit "répudie-la! "et je refusai.'Omar :rar: alla trouver le Prophète :saws: et lui en parla.Le Prophète me dit alors "Répudie-la!".(rapporté par Abou Dawùd et Attirmidhi)
"source les jardins des vertueux"

je suis vraiment désolé pour toi mé si ta mére n'accepte pas il va falloir que tu passe a autre chose aussi que cela peut être voila pourquoi l'islam nous préscrit trois condition pour pouvoir parlé mariage avec un homme: que les parent soit au courant, ne jamais toucher son fiancé avant le mariage et ne jamais se retrouvé seul avec lui! pour nous protéger de la soufrance si nos parent n'accepte pas et ni touché ni resté seul avc lui car tu ne peut avoir totalement confiance en toi.

si ta mére n'accepte pas jte conseille de mettre fin a ta relation le plus vite possible car il te manque o moin une condition tu est donc dans le haram et puis plus tu attendra plus ce sra dure

q'Allah te facilite cette épreuve!

salam alaykoum

ne t'étone pas si tu voi exactement les mm chose dans un autre forum nomé amour impossible je lui ai di la mm chose car vous êtes dans le mm cas
d
2 septembre 2009 19:40
Citation
Hanane51 a écrit:
salam alaykoum

mabrok ramadan

je suis désolé je ne connait pas de dou'a en particulié par contre je c que c haram de se marié sans la bénédiction de sa mére ou de son pére car comme tu doit le savoir le paradis se trouve sous les pied de ta mére.

C’est ce que le Coran établit et répète dans nombre de sourates pour mieux marquer les esprits des enfants comme par exemple dans la parole du Très Haut : "Nous commandâmes à l’homme la bienfaisance envers ses parents ; sa mère l’ayant porté subissant pour lui peine sur peine : son sevrage a lieu en deux ans.› Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination." [31:14] "Et Nous avons enjoint à l’homme de la bonté envers ses père et mère : sa mère l’a péniblement porté et en a péniblement accouché ; et sa gestation et sevrage durant trente mois". [46:15]

Un homme se rendit chez le Prophète — paix et bénédictions sur lui — et lui demanda : "Qui mérite le plus ma (bonne) compagnie ?" — Ta mère, lui dit le Prophète. — Puis qui ?, demanda-t-il. — Ta mère, lui dit le Prophète. — Puis qui ?, demanda-t-il à nouveau. — Ta mère, lui dit le Prophète. — Puis qui ?, demanda-t-il à nouveau. — Ton père, lui répondit le Prophète".

Un homme vint voir le Prophète — paix et bénédictions sur lui — et lui dit : "Je voudrais aller au front mais je voulais prendre ton avis au préalable." Le Prophète lui dit : "As-tu une mère (toujours en vie) ?" L’homme acquiesça. Le Prophète lui dit : "Ne t’en sépare pas car le paradis se trouve à ses pieds." Certaines religions négligeaient les rapports avec la mère et n’y prêtaient aucune attention mais l’islam recommanda, non seulement d’être bienfaisant envers les parents, mais aussi de soigner nos liens avec nos oncles et tantes maternels et paternels.

Un homme vint voir le Prophète — paix et bénédictions sur lui — et lui dit : "J’ai péché, puis-je espérer un repentir ?" Le Prophète lui demanda : "As-tu une mère en vie ?" Il répondit que non. Le Prophète lui demanda : "As-tu une tante maternelle ?" Il dit que oui. Alors le Prophète lui recommanda : "Sois donc bienfaisant envers elle." Parmi les prescriptions étonnantes de l’islam, il y a le commandement de la bienfaisance envers la mère fût-elle païenne. En effet, Asmâ’ Bint Abî Bakr interrogea le Prophète — paix et bénédictions sur lui — au sujet de sa relation avec sa mère païenne qui était venue lui rendre visite. Il lui dit : "Oui, sois bienfaisante envers elle."

L’islam a accordé beaucoup de soins à la maternité, ses droits et les sentiments qui l’accompagnent si bien que la mère divorcée a la priorité sur la garde des enfants par rapport au père. Une femme dit : "Ô Messager de Dieu, mon fils que voici, mon ventre l’a abrité, mon sein l’a abreuvé, et mes genoux l’ont porté. Mais, son père m’a répudiée et veut me séparer de lui !" Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : "Tu es plus en droit de le garder tant que tu ne te seras pas remariée".

il y a un hadith qui dit :"Ibn 'Omar :rar: a dit "j'avais une femme que j'aimais et que (mon père) 'Omar détestait.Il me dit "répudie-la! "et je refusai.'Omar :rar: alla trouver le Prophète :saws: et lui en parla.Le Prophète me dit alors "Répudie-la!".(rapporté par Abou Dawùd et Attirmidhi)
"source les jardins des vertueux"

je suis vraiment désolé pour toi mé si ta mére n'accepte pas il va falloir que tu passe a autre chose aussi que cela peut être voila pourquoi l'islam nous préscrit trois condition pour pouvoir parlé mariage avec un homme: que les parent soit au courant, ne jamais toucher son fiancé avant le mariage et ne jamais se retrouvé seul avec lui! pour nous protéger de la soufrance si nos parent n'accepte pas et ni touché ni resté seul avc lui car tu ne peut avoir totalement confiance en toi.

si ta mére n'accepte pas jte conseille de mettre fin a ta relation le plus vite possible car il te manque o moin une condition tu est donc dans le haram et puis plus tu attendra plus ce sra dure

q'Allah te facilite cette épreuve!

salam alaykoum

ne t'étone pas si tu voi exactement les mm chose dans un autre forum nomé amour impossible je lui ai di la mm chose car vous êtes dans le mm cas




je suis allée voir un imam et la raison de ses parents pour ne pas accepeter le mariage n'est pas valable au regard de l'islam, Dieu n'a jamais dit qu'il ne fallait pas se marier avec un comorien, il est musulman un point c tout // il ne faut pas suivre les parents quand ils vont a l'encontre de l' islam, car Dieu est plus grans que nos parents !!!! dans ce cas suivre les parents c'est les mettre plus haut que Dieu. il m'arrive la meme chose en ce moment donc je sais !!!
H
5 septembre 2009 17:18
salam alaykoum

je ne peut pas te dire le contraire Allahoui3lam je ne ss pas savante mé jpense ke si le messagé d'Allah (saws) a conseillé à une persone qui avait une mére ASSOCIATRICE d'étre bonne avc elle alr kan est il d'une mére ki n'accepte pas un comorien:

Les deux shaykh (Bukhari et Muslim) ont rapporté selon Asma, la fille de Abou Bakr qu'elle vint vers le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) et lui dit : « O envoyé de Dieu, ma mère associatrice est venue me voir et elle entend garder ses liens de famille avec moi. Est-ce que je peux la revoir ? » Et le Prophète lui dit : sois bonne envers ta mère. »

de plus si elle ne l'accepte pas ses relation avc sa mére vont se détérioré or il les lien de parenté ne doivent pas être brisé

D’après Jubayr ibn Mut`im (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: "Jamais n'entrera au Paradis celui qui rompt ses liens de parenté".

et puis c également interdit de ce marié sans tuteur dc si sa famille n'accepte pas qui sera son tuteur?!

La majorité des savants estiment que l’approbation du tuteur est une condition sans laquelle le contrat ne serait pas valide, en vertu d’un hadith du Prophète — paix et bénédictions sur lui : « Le mariage de toute femme mariée sans la permission de son tuteur est nul. » Il dit également : « Aucun mariage ne doit avoir lieu sans le tuteur. »
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook