Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut-il renier sa religion pour réussir ?
M
29 juillet 2018 19:43
Salem arlikoum

Tout est dans le titre !

Le secrétaire d’état Mounir Madjhoubi est Gay et marié à un français.

Aujourd’hui on apprend que Djamel Debbouze marié à une française et vivant à l’occidental , on lui a proposé un ministère et il aurait refusé.

Il n’y a jamais eu aucun musulman pratiquant nommé ministre en France.

J’aimerai comprendre pourquoi ?

Est-ce que si un jour je souhaite avoir un poste à haute responsabilité je devrais oublier ma religion et adopter des codes, des pratiques qui ne sont pas les miennes ?

Merci.
29 juillet 2018 19:46
Aleykoum Salam,

Jamais de la vie, qu'Allah nous en préserve. C'est ceux qui s'allient à Satan maudit soit il qui "réussissent" dans cette dounia.
G
29 juillet 2018 19:47
Salam
Dans les cocktails et dîners entre amis , la ou les carrières se jouent, l'alcool coule à flot et la viande ne t'es pas comestible .
Rien que pour ça je répondrai oui a ta question
M
29 juillet 2018 19:48
Wa 'alaykoum salam,

En principe un musulman n'a pas exactement la même définition du mot réussite.

Tout dépend des convictions de chacun mais assurément ces exemples ne sont pas synonymes de réussite d'un point de vue islamique...
F
29 juillet 2018 19:49
Salam,

Déjà c'est quoi la réussite?

En dehors de cette question,et de manière générale,je dirais que les hauts postes en France ne sont pas attribués à des maghrébins pour la plupart. Même à ceux qui ont renier leur religion comme tu dis.

Dans ma famille en effet les seuls qui ont réussit en entreprise et meme dans d'autres secteurs sont ceux qui ont fait une croix (bon même si en soit ils ont jamais été religieux) sur leur religion,culture etc...
Bref c'est des maghrébins qui ont de maghrébins que leurs nom et prénom.
Pourquoi ça ? Car à un moment donné il faut respecter des codes,rentrer dans un moule afin d'avoir une chance de faire évoluer sa carrière et ses codes sont loin de l'éthique musulmane.
R
29 juillet 2018 19:51
Reniez votre religion et vous perdrez ...
l
29 juillet 2018 19:54
C'est exactement ça! Là où les carrières et le pouvoir de jouent (en France) c'est pas pour nous. À une époque ça m'aurait gêné, attristé, aujourd'hui je leur laisse tout ca très volontiers. C'est pas ca qui devrait nous faire rêver.
Citation
Ginadoran a écrit:
Salam
Dans les cocktails et dîners entre amis , la ou les carrières se jouent, l'alcool coule à flot et la viande ne t'es pas comestible .
Rien que pour ça je répondrai oui a ta question
29 juillet 2018 19:56
Wa Aleykoum salam

J’ai une question: que signifie vivre à l’occidentale pour vous ?
M
29 juillet 2018 20:01
Ça signifie pour moi être marié à des femmes non musulmanes qui ne transmettsent pas l’éducation religieuse à leurs enfants, appeler les enfants par des prénoms non musulmans, boire de l’alcool, les soirées, ... et oublier sa religion tout simplement.
Citation
Nahawa a écrit:
Wa Aleykoum salam

J’ai une question: que signifie vivre à l’occidentale pour vous ?
C
29 juillet 2018 20:02
Salam,

Si, l’imam Chalghoumi grinning smiley

Sérieusement, en dehors du sport et de la comédie, la réponse est clairement oui.

La politique d’intégration à la française est l’assimilation. Donc oublier ta culture d’origine et adopter celle du pays dit d’accueil. Si tu n’es pas assimilé, tu n’es pas considéré comme « intégré ». Et si tu n’es pas intégré, tu es un étranger.

Notre identité arabo-musulmane n’est pas à vendre. Et c’est cela qui n’est pas apprécié aujourd’hui en France car toutes les vagues d´immigration précédentes se sont assimilées. Des Polonais aux Italiens, en passant par les Espagnols.

Donc, en France, la réponse est oui. Dans d’autres pays d’Europe, la réponse est non. Ex : maires de Londres et de Rotterdam sont des Musulmans pratiquants.
l
29 juillet 2018 20:02
Habillement occidental, alcool, viande non halal, humour occidental, sujets de conversation occidentaux, manque total de toute spiritualité, de pudeur (pas que vestimentaire)...
Citation
Nahawa a écrit:
Wa Aleykoum salam

J’ai une question: que signifie vivre à l’occidentale pour vous ?
S
29 juillet 2018 20:04
Les maghrébines ne sont pas en reste comme la najat valaud-belkacem marie a un boris et qui je me rappele c’était pointer bourrer sur un plateau de canal+.

Rien n'est fait au hasard, c'est la promotion d'un modèle qu'ils font, voila in fine le but de leur "intégration".
F
29 juillet 2018 20:05
C'est quoi un humour occidental?
C'est quoi des sujets de conversation occidentaux?
Citation
louloute5 a écrit:
Habillement occidental, alcool, viande non halal, humour occidental, sujets de conversation occidentaux, manque total de toute spiritualité, de pudeur (pas que vestimentaire)...
H
29 juillet 2018 20:06
Salam aleykoum


Je penses que tu as la réponse dans la question même que tu poses ici

Dans ce pays à la tradition laïque, héritée de la révolution française depuis plus près de 230 ans ,qui est souvent une laïcité athée , les gens de pouvoir se targuent d'être athées , sceptiques, agnostiques, voire anti-clérical ou anti-religieux.

Les formations politiques s'affichent républicaines qui tolèrent les valeurs judéo-chrétiennes car ces valeurs sont inscrite dans le patrimoine culturel, politique, philosophique par les intellectuels athées, Judéo-chrétiens le long de cette longue transformation de la république française qui s'est bâtie en même temps que l'expansion coloniale. Hors cette expansion coloniale s'est faite souvent sur le dos des pays musulmans considérés comme des sociétés inférieures, et leurs population relégués à des niveaux subalternes. A tel point que le pouvoir leur était fermé

Cette mentalité bien qu'ayant évoluée perdure de nos jours, il existe un plafond de verre : la personne qui se déclare musulmane pratiquante sera mise à l'écart du pouvoir et son évolution freinée car elle ne correspond pas au référentiel de la majorité au pouvoir. Il faut montrer patte blanche et démontrer par la croyance, les idées, et même sa vie privée que nous sommes bien à l'opposée des valeurs de l'islam.

Se pose alors une question centrale pour le croyant ou la croyante: suis-je prête à brader l'au-delà pour la vie ici bas pour avoir accès à un pouvoir tout à fait hypothétique? à vous de faire votre choix

Je ne m’étonne pas de ces choix de la part des appareils politiques, car les gens sont cooptées par rapport à leur système de valeur et non pas par rapport à leurs compétences ; car les postes ministériels sont des postes avant tout politiques mêlant les références morales, les idéaux politiques et philosophiques , les valeurs personnelles etc qui doivent correspondre à ceux d'une classe politique généralement allergiques aux valeurs religieuses en général et aux valeurs islamiques en particulier.

Personnellement, je préférerait être un berger croyant et pieux dans ce bas monde, même si je devais habiter les cimes de montagnes plutôt qu'un dirigeant incroyant qu'il fusse président, roi, prince, empereur de cette terre meurtrie par l'injustice.




Citation
Madjhouba a écrit:
Salem arlikoum

Tout est dans le titre !

Le secrétaire d’état Mounir Madjhoubi est Gay et marié à un français.

Aujourd’hui on apprend que Djamel Debbouze marié à une française et vivant à l’occidental , on lui a proposé un ministère et il aurait refusé.

Il n’y a jamais eu aucun musulman pratiquant nommé ministre en France.

J’aimerai comprendre pourquoi ?

Est-ce que si un jour je souhaite avoir un poste à haute responsabilité je devrais oublier ma religion et adopter des codes, des pratiques qui ne sont pas les miennes ?

Merci.
M
29 juillet 2018 20:08
Wa 'alaykoum salam,

Mouais... pour la comédie j'ai rarement vu de maghrébins éviter les moqueries sur la religion. Après je pense que c'est par ignorance mais c'est quand même très grave...
Mais bref, c'est pas le débat.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi.
Citation
Casa92600 a écrit:
Salam,

Si, l’imam Chalghoumi grinning smiley

Sérieusement, en dehors du sport et de la comédie, la réponse est clairement oui.

La politique d’intégration à la française est l’assimilation. Donc oublier ta culture d’origine et adopter celle du pays dit d’accueil. Si tu n’es pas assimilé, tu n’es pas considéré comme « intégré ». Et si tu n’es pas intégré, tu es un étranger.

Notre identité arabo-musulmane n’est pas à vendre. Et c’est cela qui n’est pas apprécié aujourd’hui en France car toutes les vagues d´immigration précédentes se sont assimilées. Des Polonais aux Italiens, en passant par les Espagnols.

Donc, en France, la réponse est oui. Dans d’autres pays d’Europe, la réponse est non. Ex : maires de Londres et de Rotterdam sont des Musulmans pratiquants.
l
29 juillet 2018 20:12
Le genre de sujets dans lesquelles en tant que musulmane, tu ne te sentirais pas très à l'aise et qui pour eux est très naturel.
Citation
ZonderKat a écrit:
C'est quoi un humour occidental?
C'est quoi des sujets de conversation occidentaux?
m
29 juillet 2018 20:14
Salem Allekoum

Sincèrement si pour toi ceci est une réussite ....
C
29 juillet 2018 20:14
Salam,

Mon avis est que l’autodérision n’est pas une mauvaise chose. Tout dépend le degré. Mais je ne pense pas que le fait d’être pratiquant soit un obstacle à une carrière en tant qu’humoriste. Un clown musulman qui fait rire la galerie, ou un bouffon de service si tu veux, ne posera aucun problème.

Citation
Muslimarocaine a écrit:
Wa 'alaykoum salam,

Mouais... pour la comédie j'ai rarement vu de maghrébins éviter les moqueries sur la religion. Après je pense que c'est par ignorance mais c'est quand même très grave...
Mais bref, c'est pas le débat.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/18 20:17 par Casa92600.
M
29 juillet 2018 20:19
Wa 'alaykoum salam,

Oui je suis d'accord : l'autodérision sur les actes de la vie de tous les jours, les préjugés etc.. mais PAS sur la religion.
Après sans rentrer dans les détails : faut voir où l'humoriste va jouer (salle pleine d'alcool ?) etc..


Citation
Casa92600 a écrit:
Salam,

Mon avis est que l’autodérision n’est pas une mauvaise chose. Tout dépend le degré. Mais je ne pense pas que le fait d’être pratiquant soit un obstacle à une carrière en tant qu’humoriste.
s
29 juillet 2018 20:20
Religion délaissée + vivre comme un français de souche
Citation
Nahawa a écrit:
Wa Aleykoum salam

J’ai une question: que signifie vivre à l’occidentale pour vous ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook