Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que faut-il pour appartenir à la communauté musulmane ?
a
3 juillet 2011 00:40
salam alaykoum:

L'une des conditions requises pour appartenir à la communauté musulmane est d'être animé d'une foi véritable, conforme aux prescriptions du Coran et à la Sunna du Prophète .

En tant que musulman, je dois prendre pour exemple les bons musulmans qui nous ont précédés ainsi que les grands savants de l'Islam reconnus pour leurs bonnes oeuvres, leur piété et leur parfaite connaissance de la religion.
Pour atteindre cet objectif, je dois remplir les conditions suivantes :

1)Je dois croire que le Créateur de l'univers est un Dieu sage, omnipotent, savant et qui se suffit à Lui-même. La preuve en est la beauté de l'univers et l'harmonie des lois qui régissent ses parties constituantes. Celles-ci sont tellement interdépendantes que l'univers ne pourrait subsister sans l'existence d'un Créateur puissant , e [ Sourate 21 - Verset 22 ]

2) Je dois croire sincèrement qu'Allah (qu'Il soit glorifié), Créateur parfait, n'a pas créé l'univers sans but précis. Parallèlement, le but de la création de l'univers ne peut être parfaitement compris qu'à travers la révélation à un Prophète. À ce sujet, Allah dit dans le Coran : [Sourate 23 - Versets 115-116 ]

Je dois croire aussi qu'Allah a envoyé les Prophètes et a révélé les Livres sacrés pour plusieurs raisons. Les gens ont besoin de reconnaître Allah comme le Dieu Unique. En outre, ils doivent connaître le but pour lequel ils ont été créés. Ils doivent savoir qu'ils seront rassemblés le Jour du Jugement Dernier, et que le sceau des Prophètes est Muhammad qui a reçu le Saint Coran comme miracle éternel.

3): Je dois croire que l'Homme a été créé pour connaître Allah tel qu'Il s'est décrit Lui-même, et pour Lui obéir et L'adorer :
{ Je n'ai créé les Djinns et les Hommes que pour qu'ils M'adorent.
Je ne leur demande aucune subsistance et Je ne leur demande pas de Me nourrir.


En vérité, c'est Allah le Grand Pourvoyeur, le Détenteur de la force, l'inébranlable.} [ Sourate 51 - Versets 56 à 58 ]


4) Je dois avoir, également, la certitude que le Paradis est la récompense du musulman obéissant et que l'Enfer est le châtiment du mécréant.
Dans ce sens, Allah dit:

{ [... ] Une partie sera dans le Paradis et une autre partie sera dans l'Enfer. }
[ Sourate 42 - Verset 7]

5) Je dois croire que l'individu fait en toute liberté de bonnes ou de mauvaises oeuvres. Toutefois, il ne peut faire de bien sans l'aide, ni la permission d'Allah . Il ne peut, non plus, faire de mal contre la volonté d'Allah, mais dans les limites de Sa volonté.
Allah dit:
{ Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée et lui a alorsinspiré son immoralité, de même que sa piété ! A réussi, certes, celuiqui la purifie. Et est perdu celui qui la corrompt. } [Sourate 91 - Versets 7 à 10 ]

Allah dit également :responsable de ce qu'elle aura fait. }
[ Sourate 74 - Verset 38 ]


6) Je dois croire aussi que seul Allah a le droit de prescrire les lois régissant la vie de l'Homme. Il est interdit à l'Homme de faire des amendements à ces lois sacrées. Toutefois, les savants musulmans peuvent faire l'analyse de ces lois dans le but de les interpréter en vue d'en tirer des règles pour l'intérêt de la communauté. Allah dit:
{ Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah.
Tel est Allah mon Seigneur ; en Lui je place ma confiance et c'est à Lui que je retourne. } [ Sourate 42 - Verset 10 ]

7) Je dois reconnaître Allah par l'intermédiaire de Ses noms et de Ses attributs portant sur Sa Majesté. Selon Abû Hurayra le Prophète a dit:
« Allah a quatre-vingt-dix-neuf noms, cent moins un, celui qui les retient par coeur entreraau Paradis. Allah est Unique, Il aime la prière impaire. »[ Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim ]

8)Je dois également réfléchir sur les secrets des créatures d'Allah . Je ne dois absolument pas essayer d'imaginer comment est Allah Lui-même. J'obéirai ainsi au Prophète Muhammad qui dit : " Réfléchissez sur la nature des créatures d'Allah, mais n'essayez pas d'imaginer comment est Allah.
De toute façon, vous ne pouvez saisir l'Être Suprême ". [ Hadîth cité par Abû Na'îm dans AI Hîlya.] Quant aux attributs d'Allah , ils sont cités dans beaucoup de versets coraniques dont certains signalent l'existence d'Allah, d'autres expliquent qu'Il est Éternel ou que Ses actions ne ressemblent point à celles de Ses créatures.
Par ailleurs, le Coran nous explique qu'Allah n'a pas de semblable, ni père ni fils.
Il nous explique, aussi, qu'Allah subsiste par Lui-même, qu'Il est le Seul à être imploré et que Ses créatures dépendent complètement de Lui.

D'autres versets affirment Son unicité dans Son Être, Ses attributs et Ses actions.
On apprend, aussi, à travers le Coran qu'Allah est Omnipotent et qu'Il a un savoir illimité qui englobe toute chose. Certains versets nous apprennent que la volonté d'Allah est supérieure à toute autre volonté et qu'Allah est Vivant et Parfait.
De nombreux versets signalent d'innombrables attributs d'Allah que l'esprit humain ne pourrait saisir dans leur totalité. Allah est digne de louanges et nul ne peut décrire tous Ses attributs.
Il est le seul capable de se décrire et de se féliciter.

En ce qui concerne ces versets coraniques, je dois suivre l'attitude des compagnons du Prophète et l'attitude de ceux qui les ont suivis fidèlement. Je ne dois ni interpréter ces versets, ni les laisser sans explication. Je dois croire que seul Allah connaît leur vrai sens.
En outre, je ne dois pas traiter de mécréants les savants des siècles suivant celui des compagnons, à cause de leurs interprétations de ces versets. En fait, les versets en question ne doivent pas susciter de polémique entre les musulmans.

Je dois adorer Allah uniquement sans Lui associer quoi que ce soit.

Je réaliserai ainsi l'ordre d'Allah qu'ont connu tous les Prophètes. Dans ce sens, on lit dans le Coran :
{ Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager,
[pour leur dire] : "adorez Allah et écartez-vous du Tâghût" }
[ Sourate 16 - Verset 36 ]


Je ne dois redouter qu'Allah . Cette crainte doit m'inciter à m'éloigner de tout ce qu'Allah interdit.
Allah dit :

{ Et quiconque obéit à Allah et à Son messager qui craint Allah et Le redoute
[... ] alors voilà ceux qui récoltent le succès. }
[ Sourate 24 - Verset 52 ]


Allah dit également :
{ Ceux qui redoutent leur Seigneur bien qu'ils ne L'aient jamais vu, auront un pardon et une grande récompense. }
[ Sourate 67 - Verset 12 ]


9)Je dois me rappeler Allah souvent. Ainsi, lorsque je me tais, cela doit être pour méditer. Lorsque je parle, cela doit être pour invoquer Allah. En fait, le rappel d'Allah est le seul remède à l'angoisse et aux autres épreuves de la vie. Le rappel d'Allah est l'élément qui manque à l'humanité aujourd'hui. À cet égard, Allah dit :

{ Ceux qui ont cru, et dont les coeurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah. N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les coeurs ? } [ Sourate 13 - Verset 28 ]

Allah dit:
{ Et quiconque s'aveugle (s'écarte) du rappel du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un démon qui devient son compagnon inséparable. Ils [les diables] détournent certes [les hommes] du droit chemin, tandis que ceux-ci s'estiment être bien guidés. } [ Sourate 43 - Versets 36-37 ]
En effet, le docteur Bril a reconnu ce fait lorsqu'il dit que « la personne qui croit sincèrement en Allah ne peut connaître certaines maladies psychologiques. »

10) Je dois témoigner à Allah une véritable affection. Ceci doit m'inciter à accomplir de bonnes oeuvres et à me sacrifier pour la cause d'Allah. Ainsi, ni cette vie ici-bas, ni l'amour d'un parent ne doivent m'empêcher de recommander le bien, comme il est dit dans le verset coranique suivant :
{ Dis : si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous avez gagnés, le négoce dont vous craignez le déclin, et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d'Allah, alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers. }
[ Sourate 9 - Verset 24 ]


En recommandant et en faisant le bien, j'obéis aussi au Prophète .
En effet, Anas rapporte que le Prophète a dit :
« Lorsqu'un croyant possède ces trois vertus, il jouit d'une véritable foi : qu'Allah et Son Prophète soient plus chers pour lui que tout autre chose ; qu'il n'aime une personne que pour Allah ; qu'il déteste l'incrédulité autant qu'il déteste qu'on le jette dans le Feu. » [ Hadîth rapporté par Bukhâri ]

11)Je dois me confier à Allah durant toute ma vie. Cet élément me donnera une force spirituelle qui m'aidera à résoudre tous mes problèmes. Dans ce sens, Allah dit:
{ [... ] Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit [... ] }
[ Sourate 65 - Verset 3 ]


ll est à noter que le Prophète nous a conseillé de nous confier à Allah en disant :
« Observe Allah, Il te protégera contre tous les risques, observe Allah, Il sera avec toi. Si tu demandes, adresse-toi à Allah, si tu sollicites une aide, sollicite-la d'Allah. Sache que si tous les êtres se réunissent afin de te faire profiter d'une chose, tu n'en profiteras que si Allah te l'a destinée. Et si tous les êtres se réunissent pour te faire un mal quelconque, ils ne pourront le faire que si Allah l'a fait inscrire contre toi. En fait, le calame est rangé et l'encre des pages (où le destin est marqué) a séché. »
[ Hadîth rapporté par Tirmidhî ]

12)Je dois remercier Allah pour Ses énormes dons, Sa grâce et Sa miséricorde absolue. En fait, le remerciement exprime la gratitude et la reconnaissance envers Allah : { Et Allah vous a fait sortir du ventre de vos mères, dénués de tout savoir, et vous a donné l'ouïe, les yeux et les coeurs (l'intelligence), afin que vous soyez reconnaissants. } [Sourate 16 - Verset 78 ]
Allah dit encore :
{ Une preuve pour eux est la terre morte, à laquelle Nous redonnons la vie, et d'où Nous faisons sortir des grains dont ils mangent. Nous y avons mis des jardins de palmiers et de vignes et y avons fait jaillir des sources afin qu'ils mangent de Ses fruits et de ce que leurs mains ont produit. Ne seront-ils donc pas reconnaissants ? } [ Sourate 36 - Versets 33 à 35 ]
Il est à noter qu'Allah (qu'Il soit exalté) promet des bienfaits aux reconnaissants. Les mécréants, quant à eux, subiront un châtiment très dur.
{ Et lorsque votre Seigneur proclama : "si vous êtes reconnaissants, J'augmenterai [Mes bienfaits] pour vous, mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible. } [ Sourate 14 - Verset 7 ]


13)Je dois toujours me repentir auprès d'Allah. Ceci efface les péchés, renouvelle la foi et tranquillise l'âme.
Dans ce sens, Allah dit :
{ Quiconque agit mal ou se fait du tort à lui-même, puis aussitôt
implore d'Allah le pardon, trouvera Allah Pardonneur et Miséricordieux. }
[ Sourate 4 - Verset 110 ]


Il dit aussi :
{ Et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude, ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leurs péchés (et qui est-ce qui pardonne les péchés, sinon Allah ?) et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait. Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur [... ] }
[ Sourate 3 - Versets 135-136 ]


Seul ou en public, Allah m'observe. Ceci va dans le sens des versets coraniques suivants :
{ Ne vois-tu pas qu'Allah sait ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Pas de conversation secrète entre trois sans qu'Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu'Il ne soit leur sixième, ni à moins de cela ou plus, sans qu'Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. Ensuite, Il les informera au Jour de la Résurrection, de ce qu'ils faisaient, car Allah est Omniscient. } [ Sourate 58 - Verset 7 ]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook