Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut-il se permettre des écarts ?
30 octobre 2016 17:04
Salam aleikoum

Faut-il être moins "sérieuse" , moins "timide" , moins "pratiquante " pour se marier aujourd'hui ?

Faut-il être moins exigeante notamment sur la religion et sa pratique ?

Faut-il se permettre des "écarts" de conduite comme la "fréquentation" au risque de ne jamais se marier tout en n' étant pas sure que cela puisse aboutir et en sachant que c'est haram ?

Enfin bref faut-il plus "laxiste" envers la religion, ses valeurs , ... ?

P.s: cela s'adresse uniquement aux femmes et non aux personnes simples d'esprit qui me suivent telle une ombre depuis quelques temps.
Ensuite promis je quitterai le forum winking smiley

Je me posais juste ses questions et ne prône en aucun cas ce qui est prohibé en Islam .
Merci .
30 octobre 2016 17:05
Ahhh NON ! Faut JAMAIS oublier ses principes, son sérieux quitte a rester seul toute sa vie

Un homme t'aimera pour ton sérieux et pas pour tes zigzag de droite à gauche eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/16 17:14 par sweet-dream13.
B
30 octobre 2016 17:08
Sarah In love confused smiley tu n'est pas partie yawning smiley
G
30 octobre 2016 17:09
Waleykoum Salam

Non. Tu meurs pour ta foi tu meurs pour tes valeurs c'est la bases.

Après les trait de caractère comme la timidité c'est une autre histoire.
[center]Dieu m'éprouve, mais j'ai confiance en Lui, Je suis déçu de l'Homme, des cœurs pourris[/center] [center]...[/center] [center]Souvent insatisfait, car je sais que je peux faire mieux[/center]
I
30 octobre 2016 17:09
Salam Alikoum

Faut il oublier Dieu pour vivre une vie "heureuse" ?
S
30 octobre 2016 17:14
Dans l’idéal vaut mieux viser le même niveau de pratique pour éviter d’être un fardeau pour l'autre et même si en théorie l'un des 2 pourrait aider l'autre a le tirer faire le haut un déclic sincère ne peut venir que de sois même.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
a
30 octobre 2016 17:23
Salam,

pourquoi renoncer à ses principes lorsqu'il s'agit du mariage, un projet de vie qui induit tout de même de vivre avec l'autre, faire des efforts et des concessions etc.

Revoir des critères "farfelus", oui la carrément du genre "s'il n'est pas brun ténébreux, mesurant 1.m90, ingénieur la semaine, pilote de ligne le week-end, imam le vendredi, je ne l'épouse pas", là c'est sûr, tu peux attendre 20 ans, il ne se manifestera surement pas.

Mais lorsqu'il s'agit de fréquenter pour se marier, donc faire quelque chose d'illicite pour un but licite, ça coince. Par ton célibat, Allah teste ta foi, ton endurance, ta capacité à réfléchir face aux obstacles etc.

Donc, au final, le mieux est de choisir la bonne direction et ce, peu importe le temps et les obstacles, rien n'arrive au hasard.

En revanche, rien ne t'empêche de te bouger: parle-en à la famille, copines, entourage, fais des douaa's dans ce sens et au final, ça finira par aboutir incha'Allah.
a
30 octobre 2016 17:30
Il faut quand meme voir la realite en face !

Combien tu as de chances qu'un homme qui correspond a '' tes criteres'' vienne sonner a la porte de tes parents comme par enchantement, si tu restes par exemple ''cloitree'' chez toi ou que tu ne ''frequentes'' que des endroits ''deserts'', que tu ''fuis'' toute possibilite de faire des connaissances ....

Vous etes pour la plupart a revendiquer a vouloir des hommes soit-disants ''assidus dans la pratique de la religion'' mais d'un autre cote, vous fantasmez sur des mecs qui font la couverture des magazines, qui s'affichent sur differents reseaux sociaux...

Alors, ou est la logique dans tout ca ?

Apres, ne vous etonnez pas que ce sont les filles ''plus audacieuses'' dans leur ''projet'' de trouver un mari qui trouvent chaussure a leur pieds...
M
30 octobre 2016 18:09
Surtout pas, jamais trahir sa religion pour les beaux yeux d'un mec !!

De la part d'un homme.

PS : Pourquoi cette détermination à quitter le forum ?
l
30 octobre 2016 18:29
Alaykoum salam,

Ne jamais remettre ses principes et valeurs en cause et surtout pas de côté.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
30 octobre 2016 18:30
Je comprends ta question très pertinente.

Faut pas oublier que pour presque tout ce qu'on peut faire dans l’illicite, il y a la variante licite.

Bien entendu, le licite implique plus d'efforts, de retenue et surtout d'être dans un but précis (le mariage).

Un homme qui te fait la cour (sourit, te fait des a propos etc) lorsqu'il te propose quelque chose de concret, c'est à dire de sortir ensemble, si tu lui proposes de faire connaissance dans le licite et il refuse, ça veut dire qu'il était juste en recherche de la facilité et aucunement dans un but sérieux. Donc rien de perdu. Faire connaissance dan le licite, ça n'engage aucun homme à se marier avec la femme respective.

Donc absolument, non.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
1
30 octobre 2016 18:32
Wa 3aleyki esselem Sarah,

1/ moins sérieuse et moins pratiquante non, moins timide ça dépend de la définition de la timidité. Etre pudique et respectueuse, il faut le rester. Mais recaler toute tentative d'un homme de faire connaissance sous prétexte que c'est 7chouma et que ça nous met mal-à-l'aise, là en effet c'est un handicap certain au mariage.

Exemple si un homme t'aborde au travail ou dans un magasin, en demandant à faire connaissance ben s'il ne te déplaît pas à première vue, faut lui donner le numéro de ton mahram et lui proposer de le rencontrer avec ta famille pour faire connaissance

2/ c'est pas sur la religion et la pratique, mais sur le physique et les critères superficiels (exemple: il doit être de tel village du bled, s'il est à 200km plus au nord c'est mort...) qu'il faut se remettre en question

3/ la fréquentation c'est simple à éviter, tu rencontres la personne avec ton mahram, si tu n'en as pas au moins ta mère ou une femme âgée de ton entourage dans un lieu public et fréquenté; ton mahram il s’assoit plus loin pour ne pas entendre vos propos mais il a un oeil sur vous

Pas compliqué, il suffit de le faire...

4/ plus laxiste sur la taille de l'homme, sa barbe, son métier, etc. plutôt
C'est vraiment un manque de discernement d'accepter un homme qui ne pratique pas juste pour ses beaux yeux ou son compte en banque

Et les cas qu'on lit sur yabiladi le prouvent aisément...



Citation
Sarah9102 a écrit:
Salam aleikoum

Faut-il être moins "sérieuse" , moins "timide" , moins "pratiquante " pour se marier aujourd'hui ?

Faut-il être moins exigeante notamment sur la religion et sa pratique ?

Faut-il se permettre des "écarts" de conduite comme la "fréquentation" au risque de ne jamais se marier tout en n' étant pas sure que cela puisse aboutir et en sachant que c'est haram ?

Enfin bref faut-il plus "laxiste" envers la religion, ses valeurs , ... ?

P.s: cela s'adresse uniquement aux femmes et non aux personnes simples d'esprit qui me suivent telle une ombre depuis quelques temps.
Ensuite promis je quitterai le forum winking smiley

Je me posais juste ses questions et ne prône en aucun cas ce qui est prohibé en Islam .
Merci .
30 octobre 2016 18:41
Je vais ajouter quelque chose qui n'est pas dit habituellement: nous on n'est pas en concurrence directe avec les femmes qui se mettent les jambes en l'air.

On est en parallèle car on ne cherche pas le même type de mec. Les naans ultra ouvertes acceptent de tout et donc le risque de subir déceptions etc, tandis que nous on cherche uniquement de la stabilité et on se donne les moyens de la trouver.

C'est vrai aussi que les hommes, en général, son captivés par la facilité, mais ce n'est pas pour du long terme.

Je parle en dehors de tout aspect religieux, mais de la réalité du terrain, ce que je vois autour.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
I
30 octobre 2016 18:53
Coucou
Non non non et non
On ne vas pas changer nos principes nos valeur religieuse et morale ainsi que notre éducation et lois de la religions pour se trouver un mari.
Si tu trouve un mari ainsi surment quil ne te correspondera pas plus tard et qui ne sera pas a ton egale de "pratique de la religion"
Ce n'est surment pas en baissant ces critère religieux quon se retrouvera dans un foyer ou il y a de la serinité et dieu si il y a des regles en islam c'est pas pour rien
Je sais pas si vous avez compris se que je veux dire
M
30 octobre 2016 19:38
Salam Aleycoum moi je dirais qu'il faut être plus tolérant .....
Citation
Sarah9102 a écrit:
Salam aleikoum

Faut-il être moins "sérieuse" , moins "timide" , moins "pratiquante " pour se marier aujourd'hui ?

Faut-il être moins exigeante notamment sur la religion et sa pratique ?

Faut-il se permettre des "écarts" de conduite comme la "fréquentation" au risque de ne jamais se marier tout en n' étant pas sure que cela puisse aboutir et en sachant que c'est haram ?

Enfin bref faut-il plus "laxiste" envers la religion, ses valeurs , ... ?

P.s: cela s'adresse uniquement aux femmes et non aux personnes simples d'esprit qui me suivent telle une ombre depuis quelques temps.
Ensuite promis je quitterai le forum winking smiley

Je me posais juste ses questions et ne prône en aucun cas ce qui est prohibé en Islam .
Merci .
30 octobre 2016 19:41
Je me passerai volontiers de tes conseils ... smoking smiley
Citation
Minhajsalafi a écrit:
Salam Aleycoum moi je dirais qu'il faut être plus tolérant .....
M
30 octobre 2016 19:43
tu en as pourtant besoin....
Citation
Sarah9102 a écrit:
Je me passerai volontiers de tes conseils ... smoking smiley
a
30 octobre 2016 19:51
Salam,

mais que vois-je eye popping smileyeye popping smiley

de la haine à l'amour il n'y a qu'un pas eye rolling smiley


Je plai-sante au cas où pour les âmes sensibles
Citation
Minhajsalafi a écrit:
Salam Aleycoum moi je dirais qu'il faut être plus tolérant .....
30 octobre 2016 19:53
Il y a une schizophrénie chez la plupart des jeunes maghrébins de nos jours aussi. Ils ne vont pas hésiter à salir l'image de la femme "open" et en profiter s'il peuvent.

S'ils tombent sur une femme qui ne l'est pas du tout, en apprenant que son projet à elle est le mariage, ils vont la fuir comme une pestiférée. Par lâcheté. Par impatience. Par égoïsme.

Certains, sans la toucher eux-mêmes, vont lui faire comprendre qu'elle devrait se dévergonder, qu'il lui faut s'abaisser à plonger dans la fange où ils barbotent sans aucune honte. Et après... elle les intéressera davantage. Et ce, par lâcheté. Par impatience. Par égoïsme. Par vice.

Dans ces conditions, il est normal qu'ils fassent douter de pauvres jeunettes impatientes de vivre et sentimentales (elles qui ont grandi cloîtrées et biberonnées à l'eau de rose).

Elles doivent s'armer de patience et de maturité, pour faire d'autres choix. Plus sages, et moins aventureux. Mais bien entendu, souvent, jeunesse rime avec impatience. Avec les conséquences qu'on connait.

Souvent les choix les plus douloureux sont aussi les plus sages...pour rester sur le chemin de la vertu.
Crains l'ennemi déclaré qui trouble ta vie, mais de ton ami envieux crains plus encore l'envie.
Z
30 octobre 2016 19:53
A tous les coups, c'est ceux qui te disent " Nooon, faut pas ceci cela " qui fréquente en premier et qui serons les derniers à épouser une fille qui n'aura rien donné avant, bref ... Toujours la même folie sur ce forum.

Pour te répondre, tu n'as pas totalement tords .... C'est compliqué de se marier sans jamais fréquenter. Mais si tu en as la force, reste dans cette route ... Crois moi, il n'y a que du bien. Fréquenter, ca n'apporte que du mal. Je pense qu'on est tous au courant qu'on épouse jamais la première fréquentation .... C'est souvent après une dizaine même vingtaine de femme connu qu'on saute le pas, alors imagine l'état du coeur après ça.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook