Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut-il parler ou pas ?
22 avril 2021 11:25
Salam

Est ce que ça porte le mauvais œil de parler des récents evenemenrs qui nous ont rendu heureuse ou quand on a des duaas exaucé

Ou il faut tout garder pour soi

Parce que entre les bonnes choses et les mauvaises choses, le fait que je fasse tout pour éviter les pécher de la langue et le fait que je sois seule bah finalement je ne parle plus sad smiley
Mais vraiment, je ne parle plus j'ai trop peur de faire une betise et de décevoir Allah avec ma langue
Je l'adore tellement moi..
22 avril 2021 11:30
Salam

Non! Observe la adab, les faveurs d'Allah doivent rester secrets, ce qui est entre toi et Allah doivent demeurer ainsi.
Il y a une discipline à observer même dans la joie, c'est un autre niveau de fiqh, incha Allah tu y parviendras.

Adab, n'oublie pas.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
22 avril 2021 11:36
D'accord
Donc c'est bon j'y y arrive al hamdoulilah

Mais je parle plus du coup ptdr
Citation
ᴄʜᴇᴄᴏ¹¹ a écrit:
Salam

Non! Observe la adab, les faveurs d'Allah doivent rester secrets, ce qui est entre toi et Allah doivent demeurer ainsi.
Il y a une discipline à observer même dans la joie, c'est un autre niveau de fiqh, incha Allah tu y parviendras.

Adab, n'oublie pas.
22 avril 2021 11:44
Je sais que tu en meurs d'envie mais retiens toi, pense au simple fait qu'Allah ait considéré ta dou'a comme maqboula lorsque d'autres qui espéraient tout autant avec beaucoup d'espoir ont été rejetés.

Adab que je te dis, fais ce que je te dis. angry smiley
Citation
Lilâk07 a écrit:
D'accord
Donc c'est bon j'y y arrive al hamdoulilah

Mais je parle plus du coup ptdr
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
22 avril 2021 11:57
Oh oui d'accord je n'avais pas vu les choses comme ça !
Apres j'ai surtout envie de dire un truc en particulier mais motus du coup
Apres est ce que je peux en parler au concerné sans pour autant dire que j'avais fait des duaas ?
Citation
ᴄʜᴇᴄᴏ¹¹ a écrit:
Je sais que tu en meurs d'envie mais retiens toi, pense au simple fait qu'Allah ait considéré ta dou'a comme maqboula lorsque d'autres qui espéraient tout autant avec beaucoup d'espoir ont été rejetés.

Adab que je te dis, fais ce que je te dis. angry smiley
S
22 avril 2021 11:57
Salam

[93. La Clarté du matin (Ad-Duhâ), Verset 11]

وَأَمَّا بِنِعْمَةِ رَبِّكَ فَحَدِّثْ

Quant aux bienfaits de ton Seigneur, n’oublie jamais de les proclamer !

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 274]

الَّذِينَ يُنفِقُونَ أَمْوَالَهُم بِاللَّيْلِ وَالنَّهَارِ سِرًّا وَعَلَانِيَةً فَلَهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ

Tous ceux qui, de nuit et de jour, en secret et en public, dépensent leurs biens, par charité, trouveront leur récompense auprès de leur Seigneur et n’auront à connaître ni angoisse ni peine.

[13. Le Tonnerre (Ar-Ra‘d), Verset 22]

وَالَّذِينَ صَبَرُوا ابْتِغَاءَ وَجْهِ رَبِّهِمْ وَأَقَامُوا الصَّلَاةَ وَأَنفَقُوا مِمَّا رَزَقْنَاهُمْ سِرًّا وَعَلَانِيَةً وَيَدْرَءُونَ بِالْحَسَنَةِ السَّيِّئَةَ أُولَٰئِكَ لَهُمْ عُقْبَى الدَّارِ

ceux qui se montrent patients pour être agréables à leur Seigneur, qui accomplissent la salât, qui font des prélèvements sur les biens que Nous leur avons donnés, pour faire des aumônes en secret et en public, et qui repoussent le mal par le bien. À tous ceux-là sont réservés, comme demeure finale,

[14. Abraham (Ibrâhîm), Verset 31]

قُل لِّعِبَادِيَ الَّذِينَ آمَنُوا يُقِيمُوا الصَّلَاةَ وَيُنفِقُوا مِمَّا رَزَقْنَاهُمْ سِرًّا وَعَلَانِيَةً مِّن قَبْلِ أَن يَأْتِيَ يَوْمٌ لَّا بَيْعٌ فِيهِ وَلَا خِلَالٌ

Et recommande à Mes serviteurs qui ont cru d’observer la salât et de faire l’aumône, en secret et en public, sur les biens que Nous leur avons accordés, avant que ne vienne un jour où il n’y aura plus ni rachat ni faveur.

[35. Le Créateur (Fâtir), Verset 29]

إِنَّ الَّذِينَ يَتْلُونَ كِتَابَ اللَّهِ وَأَقَامُوا الصَّلَاةَ وَأَنفَقُوا مِمَّا رَزَقْنَاهُمْ سِرًّا وَعَلَانِيَةً يَرْجُونَ تِجَارَةً لَّن تَبُورَ

Certes, ceux qui récitent le Livre de Dieu, qui accomplissent la salât et qui, secrètement et en public, font aumône d’une partie de ce que Nous leur avons accordé, dans l’espoir de faire ainsi un commerce aux profits intarissables,

[16. Les Abeilles (An-Nahl), Verset 75]

۞ ضَرَبَ اللَّهُ مَثَلًا عَبْدًا مَّمْلُوكًا لَّا يَقْدِرُ عَلَىٰ شَيْءٍ وَمَن رَّزَقْنَاهُ مِنَّا رِزْقًا حَسَنًا فَهُوَ يُنفِقُ مِنْهُ سِرًّا وَجَهْرًا ۖ هَلْ يَسْتَوُونَ ۚ الْحَمْدُ لِلَّهِ ۚ بَلْ أَكْثَرُهُمْ لَا يَعْلَمُونَ

Dieu propose en parabole un serviteur réduit à l’esclavage et dénué de tout pouvoir, et un homme libre à qui Nous avons accordé d’amples ressources dont il use en secret et en public. Ces deux hommes sont-ils égaux? Non, louange à Dieu ! Mais la plupart des hommes manquent de jugement.

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 271]

إِن تُبْدُوا الصَّدَقَاتِ فَنِعِمَّا هِيَ ۖ وَإِن تُخْفُوهَا وَتُؤْتُوهَا الْفُقَرَاءَ فَهُوَ خَيْرٌ لَّكُمْ ۚ وَيُكَفِّرُ عَنكُم مِّن سَيِّئَاتِكُمْ ۗ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرٌ

Faire l’aumône publiquement est certes une bonne action ; mais la faire discrètement au profit des pauvres est un acte plus méritoire qui contribuera davantage à la remise d’une partie de vos péchés, car de tout ce que vous faites, Dieu est parfaitement Informé.

[27. Les Fourmis (An-Naml), Verset 16]

وَوَرِثَ سُلَيْمَانُ دَاوُودَ ۖ وَقَالَ يَا أَيُّهَا النَّاسُ عُلِّمْنَا مَنطِقَ الطَّيْرِ وَأُوتِينَا مِن كُلِّ شَيْءٍ ۖ إِنَّ هَٰذَا لَهُوَ الْفَضْلُ الْمُبِينُ

Et quand Salomon hérita de David, il dit : «Ô hommes ! Nous avons été initiés au langage des oiseaux, sans compter tous les autres bienfaits dont nous avons été gratifiés. C’est là, en vérité, une insigne faveur !»


[Partagé via l'application - Le Noble Coran (https://goo.gl/MaUHiA) ]
22 avril 2021 12:18
Salam

Cela dépend De Ce Que Tu Appelles: Adab ! Si Tout Le Monde, S’Enferme Dans Ce Que Lui Susurre, L’Entourage Et Glane Le Reste Dans Le Quotidien De Tous Jours. Il N’Est Pas Près, De Se Remettre En Question, Encore Moins,D’Ècouter.
Citation
ᴄʜᴇᴄᴏ¹¹ a écrit:
Salam

Non! Observe la adab, les faveurs d'Allah doivent rester secrets, ce qui est entre toi et Allah doivent demeurer ainsi.
Il y a une discipline à observer même dans la joie, c'est un autre niveau de fiqh, incha Allah tu y parviendras.

Adab, n'oublie pas.
22 avril 2021 12:24
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les gens croient au pouvoir néfaste du mauvais œil mais pas au pouvoir protecteur d'Allah le Tout-Puissant, le Créateur de toute chose.

Pour le serviteur d'Allah, Allah lui suffit contre tout mal occulte.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
22 avril 2021 12:34
Disons que quand je dis mauvais œil ça englobe tout

Allah qui me retire ma chance, le sheitan qui va jouer si je prends pas de précaution (ou admettons si je desobeis a Allah en parlant) etc etc

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les gens croient au pouvoir néfaste du mauvais œil mais pas au pouvoir protecteur d'Allah le Tout-Puissant, le Créateur de toute chose.

Pour le serviteur d'Allah, Allah lui suffit contre tout mal occulte.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
22 avril 2021 12:36
Barakallah oufik

[93. La Clarté du matin (Ad-Duhâ), Verset 11]

وَأَمَّا بِنِعْمَةِ رَبِّكَ فَحَدِّثْ

Quant aux bienfaits de ton Seigneur, n’oublie jamais de les proclamer !


Cela veut dire que je dois dire al hamdoulilah ou tout autre parole d'adoration ?

Citation
Simo--- a écrit:
Salam

[93. La Clarté du matin (Ad-Duhâ), Verset 11]

وَأَمَّا بِنِعْمَةِ رَبِّكَ فَحَدِّثْ

Quant aux bienfaits de ton Seigneur, n’oublie jamais de les proclamer !

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 274]

الَّذِينَ يُنفِقُونَ أَمْوَالَهُم بِاللَّيْلِ وَالنَّهَارِ سِرًّا وَعَلَانِيَةً فَلَهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ

Tous ceux qui, de nuit et de jour, en secret et en public, dépensent leurs biens, par charité, trouveront leur récompense auprès de leur Seigneur et n’auront à connaître ni angoisse ni peine.

[13. Le Tonnerre (Ar-Ra‘d), Verset 22]

وَالَّذِينَ صَبَرُوا ابْتِغَاءَ وَجْهِ رَبِّهِمْ وَأَقَامُوا الصَّلَاةَ وَأَنفَقُوا مِمَّا رَزَقْنَاهُمْ سِرًّا وَعَلَانِيَةً وَيَدْرَءُونَ بِالْحَسَنَةِ السَّيِّئَةَ أُولَٰئِكَ لَهُمْ عُقْبَى الدَّارِ

ceux qui se montrent patients pour être agréables à leur Seigneur, qui accomplissent la salât, qui font des prélèvements sur les biens que Nous leur avons donnés, pour faire des aumônes en secret et en public, et qui repoussent le mal par le bien. À tous ceux-là sont réservés, comme demeure finale,

[14. Abraham (Ibrâhîm), Verset 31]

قُل لِّعِبَادِيَ الَّذِينَ آمَنُوا يُقِيمُوا الصَّلَاةَ وَيُنفِقُوا مِمَّا رَزَقْنَاهُمْ سِرًّا وَعَلَانِيَةً مِّن قَبْلِ أَن يَأْتِيَ يَوْمٌ لَّا بَيْعٌ فِيهِ وَلَا خِلَالٌ

Et recommande à Mes serviteurs qui ont cru d’observer la salât et de faire l’aumône, en secret et en public, sur les biens que Nous leur avons accordés, avant que ne vienne un jour où il n’y aura plus ni rachat ni faveur.

[35. Le Créateur (Fâtir), Verset 29]

إِنَّ الَّذِينَ يَتْلُونَ كِتَابَ اللَّهِ وَأَقَامُوا الصَّلَاةَ وَأَنفَقُوا مِمَّا رَزَقْنَاهُمْ سِرًّا وَعَلَانِيَةً يَرْجُونَ تِجَارَةً لَّن تَبُورَ

Certes, ceux qui récitent le Livre de Dieu, qui accomplissent la salât et qui, secrètement et en public, font aumône d’une partie de ce que Nous leur avons accordé, dans l’espoir de faire ainsi un commerce aux profits intarissables,

[16. Les Abeilles (An-Nahl), Verset 75]

۞ ضَرَبَ اللَّهُ مَثَلًا عَبْدًا مَّمْلُوكًا لَّا يَقْدِرُ عَلَىٰ شَيْءٍ وَمَن رَّزَقْنَاهُ مِنَّا رِزْقًا حَسَنًا فَهُوَ يُنفِقُ مِنْهُ سِرًّا وَجَهْرًا ۖ هَلْ يَسْتَوُونَ ۚ الْحَمْدُ لِلَّهِ ۚ بَلْ أَكْثَرُهُمْ لَا يَعْلَمُونَ

Dieu propose en parabole un serviteur réduit à l’esclavage et dénué de tout pouvoir, et un homme libre à qui Nous avons accordé d’amples ressources dont il use en secret et en public. Ces deux hommes sont-ils égaux? Non, louange à Dieu ! Mais la plupart des hommes manquent de jugement.

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 271]

إِن تُبْدُوا الصَّدَقَاتِ فَنِعِمَّا هِيَ ۖ وَإِن تُخْفُوهَا وَتُؤْتُوهَا الْفُقَرَاءَ فَهُوَ خَيْرٌ لَّكُمْ ۚ وَيُكَفِّرُ عَنكُم مِّن سَيِّئَاتِكُمْ ۗ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرٌ

Faire l’aumône publiquement est certes une bonne action ; mais la faire discrètement au profit des pauvres est un acte plus méritoire qui contribuera davantage à la remise d’une partie de vos péchés, car de tout ce que vous faites, Dieu est parfaitement Informé.

[27. Les Fourmis (An-Naml), Verset 16]

وَوَرِثَ سُلَيْمَانُ دَاوُودَ ۖ وَقَالَ يَا أَيُّهَا النَّاسُ عُلِّمْنَا مَنطِقَ الطَّيْرِ وَأُوتِينَا مِن كُلِّ شَيْءٍ ۖ إِنَّ هَٰذَا لَهُوَ الْفَضْلُ الْمُبِينُ

Et quand Salomon hérita de David, il dit : «Ô hommes ! Nous avons été initiés au langage des oiseaux, sans compter tous les autres bienfaits dont nous avons été gratifiés. C’est là, en vérité, une insigne faveur !»


[Partagé via l'application - Le Noble Coran (https://goo.gl/MaUHiA) ]
S
22 avril 2021 12:53
Wa fiki Al Baraka

Ça veut dire que c'est une bonne chose d'évoquer les bienfaits que nous donnes Allah swt. Pareil pour l'aumône, en faire de temps en temps publiquement permet d'encourager et rassurer les autres croyants sur les bienfaits de l'aumône.

Il faut juste savoir doser pour ne pas tomber dans l'ostentation et le narcissisme, c'est pour ça que par défaut les gens conseillent la discrétion mais concrètement faire les deux est encore meilleur que la discrétion si on ne tombe pas dans l'abus et dans le fait de flatter notre égo.

Wa Allah a3lam (Dieu est le plus sachant)
Citation
Lilâk07 a écrit:
Barakallah oufik

[93. La Clarté du matin (Ad-Duhâ), Verset 11]

وَأَمَّا بِنِعْمَةِ رَبِّكَ فَحَدِّثْ

Quant aux bienfaits de ton Seigneur, n’oublie jamais de les proclamer !


Cela veut dire que je dois dire al hamdoulilah ou tout autre parole d'adoration ?
22 avril 2021 14:15
Salam Alikoum


Welcome


Citation
Simo--- a écrit:
Salam

[93. La Clarté du matin (Ad-Duhâ), Verset 11]

وَأَمَّا بِنِعْمَةِ رَبِّكَ فَحَدِّثْ

Quant aux bienfaits de ton Seigneur, n’oublie jamais de les proclamer !

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 274]

الَّذِينَ يُنفِقُونَ أَمْوَالَهُم بِاللَّيْلِ وَالنَّهَارِ سِرًّا وَعَلَانِيَةً فَلَهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ

Tous ceux qui, de nuit et de jour, en secret et en public, dépensent leurs biens, par charité, trouveront leur récompense auprès de leur Seigneur et n’auront à connaître ni angoisse ni peine.

[13. Le Tonnerre (Ar-Ra‘d), Verset 22]

وَالَّذِينَ صَبَرُوا ابْتِغَاءَ وَجْهِ رَبِّهِمْ وَأَقَامُوا الصَّلَاةَ وَأَنفَقُوا مِمَّا رَزَقْنَاهُمْ سِرًّا وَعَلَانِيَةً وَيَدْرَءُونَ بِالْحَسَنَةِ السَّيِّئَةَ أُولَٰئِكَ لَهُمْ عُقْبَى الدَّارِ

ceux qui se montrent patients pour être agréables à leur Seigneur, qui accomplissent la salât, qui font des prélèvements sur les biens que Nous leur avons donnés, pour faire des aumônes en secret et en public, et qui repoussent le mal par le bien. À tous ceux-là sont réservés, comme demeure finale,

[14. Abraham (Ibrâhîm), Verset 31]

قُل لِّعِبَادِيَ الَّذِينَ آمَنُوا يُقِيمُوا الصَّلَاةَ وَيُنفِقُوا مِمَّا رَزَقْنَاهُمْ سِرًّا وَعَلَانِيَةً مِّن قَبْلِ أَن يَأْتِيَ يَوْمٌ لَّا بَيْعٌ فِيهِ وَلَا خِلَالٌ

Et recommande à Mes serviteurs qui ont cru d’observer la salât et de faire l’aumône, en secret et en public, sur les biens que Nous leur avons accordés, avant que ne vienne un jour où il n’y aura plus ni rachat ni faveur.

[35. Le Créateur (Fâtir), Verset 29]

إِنَّ الَّذِينَ يَتْلُونَ كِتَابَ اللَّهِ وَأَقَامُوا الصَّلَاةَ وَأَنفَقُوا مِمَّا رَزَقْنَاهُمْ سِرًّا وَعَلَانِيَةً يَرْجُونَ تِجَارَةً لَّن تَبُورَ

Certes, ceux qui récitent le Livre de Dieu, qui accomplissent la salât et qui, secrètement et en public, font aumône d’une partie de ce que Nous leur avons accordé, dans l’espoir de faire ainsi un commerce aux profits intarissables,

[16. Les Abeilles (An-Nahl), Verset 75]

۞ ضَرَبَ اللَّهُ مَثَلًا عَبْدًا مَّمْلُوكًا لَّا يَقْدِرُ عَلَىٰ شَيْءٍ وَمَن رَّزَقْنَاهُ مِنَّا رِزْقًا حَسَنًا فَهُوَ يُنفِقُ مِنْهُ سِرًّا وَجَهْرًا ۖ هَلْ يَسْتَوُونَ ۚ الْحَمْدُ لِلَّهِ ۚ بَلْ أَكْثَرُهُمْ لَا يَعْلَمُونَ

Dieu propose en parabole un serviteur réduit à l’esclavage et dénué de tout pouvoir, et un homme libre à qui Nous avons accordé d’amples ressources dont il use en secret et en public. Ces deux hommes sont-ils égaux? Non, louange à Dieu ! Mais la plupart des hommes manquent de jugement.

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 271]

إِن تُبْدُوا الصَّدَقَاتِ فَنِعِمَّا هِيَ ۖ وَإِن تُخْفُوهَا وَتُؤْتُوهَا الْفُقَرَاءَ فَهُوَ خَيْرٌ لَّكُمْ ۚ وَيُكَفِّرُ عَنكُم مِّن سَيِّئَاتِكُمْ ۗ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرٌ

Faire l’aumône publiquement est certes une bonne action ; mais la faire discrètement au profit des pauvres est un acte plus méritoire qui contribuera davantage à la remise d’une partie de vos péchés, car de tout ce que vous faites, Dieu est parfaitement Informé.

[27. Les Fourmis (An-Naml), Verset 16]

وَوَرِثَ سُلَيْمَانُ دَاوُودَ ۖ وَقَالَ يَا أَيُّهَا النَّاسُ عُلِّمْنَا مَنطِقَ الطَّيْرِ وَأُوتِينَا مِن كُلِّ شَيْءٍ ۖ إِنَّ هَٰذَا لَهُوَ الْفَضْلُ الْمُبِينُ

Et quand Salomon hérita de David, il dit : «Ô hommes ! Nous avons été initiés au langage des oiseaux, sans compter tous les autres bienfaits dont nous avons été gratifiés. C’est là, en vérité, une insigne faveur !»


[Partagé via l'application - Le Noble Coran (https://goo.gl/MaUHiA) ]
S
22 avril 2021 14:56
Wa alaykom salam ??
Citation
TimeLaps2021 a écrit:
Salam Alikoum


Welcome
22 avril 2021 16:16
Oui d'une manière intelligible sans revendiquer les dou'a car l'action toute entière appartient à Allah.
Citation
Lilâk07 a écrit:
Oh oui d'accord je n'avais pas vu les choses comme ça !
Apres j'ai surtout envie de dire un truc en particulier mais motus du coup
Apres est ce que je peux en parler au concerné sans pour autant dire que j'avais fait des duaas ?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook