Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut-il laver en premièr le testicule gauche ou le droit?
i
27 août 2014 22:49
Citation
RiadAbd a écrit:
Citation
ismail.is.cool a écrit:
je ne pense pas, on garde toujours une trace de la foi passée.smiling smiley
Oui, bien sure, si tu veux parler scientifiquement : le cerveau garde les anciens connexions et établi de nouvelles.
Mais je ne crois plus dans la religion, est ce que Dieu existe ou pas? je ne sais pas, mais est ce que Allah( l'image de Dieu dans l'Islam) existe? Non je ne crois pas.

on pourrait en parler toute la nuit, mais c'est sur que si tu fais référence à certaines interprétations hasardeuses de musulmans intégristes tu es en droit de te poser des questions, mais le mauvais comportement de certain ne doit pas remettre en doute ta foi en l'Islam.


il te suffit de remplacer Allah, par mère nature , de prendre du recul et tout devient plus claire, smiling smiley
27 août 2014 22:55
Citation
ismail.is.cool a écrit:
on pourrait en parler toute la nuit, mais c'est sur que si tu fais référence à certaines interprétations hasardeuses de musulmans intégristes tu es en droit de te poser des questions, mais le mauvais comportement de certain ne doit pas remettre en doute ta foi en l'Islam.
il te suffit de remplacer Allah, par mère nature , de prendre du recul et tout devient plus claire, smiling smiley
Moi aussi j'ai une petite question à te poser : t'as lu la sira de Tabari?
i
27 août 2014 22:56
il y a bien longtemps, et j'étais étonné qu'il y ait si peu de musulman par héritage qui l'ai lue....pourquoi cette question ?
27 août 2014 23:01
Citation
ismail.is.cool a écrit:
il y a bien longtemps, et j'étais étonné qu'il y ait si peu de musulman par héritage qui l'ai lue....pourquoi cette question ?
Parce que ça ouvre les yeux cet ouvrage, surtout si on est honnête et sur de soit.
i
27 août 2014 23:08
Citation
RiadAbd a écrit:
Citation
ismail.is.cool a écrit:
il y a bien longtemps, et j'étais étonné qu'il y ait si peu de musulman par héritage qui l'ai lue....pourquoi cette question ?
Parce que ça ouvre les yeux cet ouvrage, surtout si on est honnête et sur de soit.

après faut savoir aussi remettre dans le contexte.

mais tu ne m'as pas répondue, t'es de quelle origine ?
27 août 2014 23:42
Citation
ismail.is.cool a écrit:
après faut savoir aussi remettre dans le contexte.
mais tu ne m'as pas répondue, t'es de quelle origine ?
Marocain, berbère ou arabe je ne sais pas, y a les deux dans ma famille, et puis moi ça me suffit d’être un sapiens, un singe sapiens. voila ce que je suis.ptdr
27 août 2014 23:45
Je ne suis pas modéré, je suis musulmane, c'est tout ! (Je ne sais pas ce qu'est l’école d'Irak et la théorie de l'évolution reste une théorie, la science est en perpétuelle évolution )

Et j'aimerais juste faire évoluer les mentalité des autres sur l'Islam, ça me fait de la peine l'image de l'Islam aujourd'hui, et puis si on avait un peu de pouvoir, on pourrait faciliter la vie des pratiquant (vous voyez ce que je veut dire ? )

Allah ne vas pas me blâmer pour ça ??

Cette façon de penser me sidère les amis, si les gens à l'époque pensait comme vous, aujourd'hui on ne serait pas 1,6 milliard de musulman dans le monde !

Dieu merci y' a des gens qui se bougent le ***

PS: Qu'est ce qu'elle a de particulier la sira de Tabari ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/08/14 00:14 par Yasmina.El.
28 août 2014 07:20
Citation
RiadAbd a écrit:
Les occidentaux après avoir faire la séparation entre l’Église est l’État il y a plus d'un siècle, ont :

- Marché sur la lune
- Envoyé une voiture bien équipé sur mars
- inventé toute la technologie que vous utilisez aujourd'hui
- niquer la planète(d'un point de vue écologique), mais ils sont les premiers à essayer de la préservé(si
on parle des associations et des individus et on néglige un peu les multi-nationales)


Nous les musulman étant "khaira oumatin oukhrijat li nnas", nous sommes préoccupé par des choses plus importantes

- comment vivre en 2014 exactement comme les musulmans ont vécu il y a 14 siècles, c'est à dire devenir des malheureux bidoauns
- Est ce que la femme doit montrer son doit à quelqu'un qui n'est ma7arem, c'est la raison pour la quelle certains ont proposer d'enrouler la femme dans un bâche noir, la burqa
- est ce que la masturbation est 7aram? est ce que j'ai le droit de regarder mon sexe....
- pendant l'istinja'a est ce que je doit laver mon testicule gauche en premier ou le droit?

et là je dis : BRAVO les musulmans, chapeau bas :





Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux,
le Très Miséricordieux




Louange à Allah qui a empli de Son amour et de Son exaltation les cœurs de ceux qui sont Ses bien-aimés, et retiré des cœurs de ceux qui ne le sont pas, l'accès à Sa connaissance et à Sa considération. Je témoigne qu'il n'existe pas de divinité, en droit d'être adorée, autre qu'Allah, et qu'Il n'a point d'associé dans l'adoration.




Le Très-Haut dit :

Allah fit très certainement une faveur aux croyants lorsqu’Il leur envoya un Messager, pris parmi eux, pour leur réciter Ses Versets, les purifier et leur enseigner le Livre et la Sagesse, bien qu’ils eussent été auparavant dans un criant égarement.
(Sourate La Famille de Imrân, Âl Imrân , 3, Verset 164).





Will Durant, dans son ouvrage Histoire de la Civilisation, déclare :

« Si nous jugeons la grandeur d’un être en fonction de l’influence que cet être a eu sur les autres êtres humains, nous pouvons affirmé que Muhammad compte parmi les plus grands hommes de l’Histoire. En effet, il s’est engagé à élever le niveau spirituel et moral d’un peuple que la chaleur de l’atmosphère et la stérilité du désert avaient plongé dans les ténèbres de la barbarie et a, dans cette mission, connu une réussite jamais enregistrée par un autre réformateur dans l'Histoire […] Il a érigé au-dessus du judaïsme, du christianisme et des anciennes croyances de son pays, une religion facile, claire et puissante et un édifice éthique. Il a réussi, en une génération, à sortir victorieux de cent batailles, en un siècle, à bâtir un grand État et à constituer, jusqu'à nos jours, une puissance redoutable dans la moitié du monde»
Treizième volume, p. 47.





Lorsque l'on examine en détails les éléments de base indispensables à l'édification de toute civilisation digne de ce nom, on relève des éléments essentiels et d'autres secondaires. Les éléments dominants et particulièrement importants sur lesquels repose l'édification des civilisations sont notamment les suivants :


Premier élément:

une Religion du Vrai qui assure à l'individu : pour son âme une soumission; pour son corps une rectitude; pour la société dans laquelle il vit un bon état; pour la ligne de conduite qu'il lui convient d'observer, une intégrité. Cette Religion du Vrai oriente en outre cet individu vers des moyens corrects pour parvenir à des objectifs vertueux et lui garantit le bonheur dans la vie présente et dans l’au-delà.



Deuxième élément :

une connaissance véritable qui dévoile à l’homme des réalités cachées, l’oriente vers des objectifs justes, l’informe sur son essence et lui fournit la voie de la connaissance qui, s’il l'emprunte, lui procure les résultats qu'il se donne pour objectif d'atteindre, lui épargne la quête éprouvante de l'impossible et lui fait gagner du temps dans sa quête des vérités relatives aux premières générations d'hommes dont le parcours en ce bas monde et la fin ont été respectivement dévoilé et exposée dans le Coran. Celui-ci exhorte donc l'homme à œuvrer dans le domaine de cette connaissance authentique pour parvenir, grâce à elle, à des résultats sains qui le gardent éloigné des arguments polémiques.


Troisième élément :

une justice irréprochable qui traite à égalité le gouvernant et le gouverné, le riche et le pauvre, la personne de noble origine et la personne d'humble origine; une justice parfaite dont l'ennemi bénéficie autant que l'ami et dans laquelle tous ceux qui ont affaire à elle sont jugés à partir de critères égaux et sur des bases égales.


Quatrième élément :

des desseins clairs, sains et précis qui délivrent le cœur de tout désarroi, exaltent l'âme par leur caractère sublime et par la sûreté des moyens permettant de les atteindre, dévoilent à cette même âme les ténèbres du futur. L’homme œuvre ainsi, guidé par une lumière émanant de son Seigneur, connaît son début et sa fin, a la certitude qu’il sera jugé et équitablement récompensé, et se sacrifie pour la concrétisation d' un avenir collectif et commun.


Cinquième élément :

un amour sincère qui unit et soude les membres de la société en son entier et grâce auquel les cœurs se rencontrent en toute sincérité, dans l’amour et l’altruisme ; les âmes se soutiennent comme les membres d'un même corps qui réagissent tous ensemble par la vigilance et la fièvre dès que l'un d'entre eux est en souffrance. Chaque individu considère que son frère et son voisin ont autant de droit que lui sur la pièce en argent ou en or qui est en sa possession.



Tous ces éléments de base ont donc été introduits par l'Islam qui a insisté sur leur nécessité, a exhorté à leur mise en vigueur et a mis en garde contre ce qui va à leur encontre ou les dénigre ou les détruit.

Si une personne réfléchit avec objectivité sur n’importe quel élément constitutif d’une administration ou d’une civilisation, puis médite sur les textes du Coran et de la Sunna prophétique pure, il est amené à constater que le Coran et la Sunna abondent en preuves et en confirmations sur ces sujets.
Par exemple, s’il examine, d’une part, ce que l’on appelle les dix lois, ou les dix principes, des sciences administratives, il s’aperçoit que l’Islam encourage l’homme dans ce domaine et en est même l’initiateur. D’autre part, lorsque le chercheur approfondit n’importe lequel des thèmes de cette religion ou un quelconque élément constitutif de la civilisation, prôné par l’Islam, il est alors immédiatement convaincu qu’il s’agit du but de l’Islam ou du sujet principal abordé par l’Islam, en raison du grand nombre de textes qui abordent ces sujets.



De même, je ne serai pas en mesure de cerner toutes les composantes de la civilisation apportées par l’Islam. J’indiquerai néanmoins la base de ces composantes et en évoquerai les plus importantes à mon sens, tout en appuyant mes indications par des preuves extraites du Coran et de la Sunna.
28 août 2014 07:46
1) : Les valeurs du savoir, dans lesquelles s'inscrivent trois déterminants :


Premier déterminant: La connaissance/ al ،ilm
Second déterminant : La religion/ad-dîn
Troisième déterminant : La perfection./ al itqân

(partie 1 base du sujet concerné)

2) : Les valeurs sociales, dans lesquelles s'inscrivent sept déterminants:


Premier déterminant : Le juste milieu/al wasatiyyah
Second déterminant : L'attention portée à la femme
Troisième determinant : L’amour
Quatrième determinant : La miséricorde/ ar-rahmah
Cinquième déterminant : La paix/as-salâm
Sixième déterminant : Les qualités morales/al akhlâq
Septième déterminant : La propreté/an-nazâfah






3) : Les valeurs de gestion, dans lesquelles s'inscrivent six déterminants :


Premier déterminant : Les dogmes, règles, lois et principes :leur consignation par écrit et leur globalité
Second determinant : La garantie des droits
Troisième determinant : La fructification et la préservation des biens
Quatrième déterminant : La justice/al ،adl
Cinquième déterminant : La puissance/al quwwah
Sixième déterminant : La tolérance envers l'adversaire
C
28 août 2014 08:31
Citation
RiadAbd a écrit:
Citation
ismail.is.cool a écrit:
toutes les légendes ont une base de vérité, regarde l'histoire des dragons combattus par les preux chevaliers, tout ça parce qu'un gus un jour à trouver des restes de dinosaures à l'entrée d'une grotte ....bref....mais dis moi, t'es pas musulmane ?
Non, j'ai quitté l'Islam y a longtemps.smiling smiley

Ah voilà. Loin de moi de te condamner. Tu fais ce que tu veux, c'est ta vie. Mais tout s'explique. Tu me traites de con et tu condamnes la société musulmane de ne pas évoluer, mais tu voudrais que la communauté musulmane évolue sans sa religion au final. Tu n'es pas très cohérent finalement.

Dis-nous franchement que pour évoluer, il faut se défaire de la religion, là, on comprendra mieux tes idées. Mais n'insulte pas les autres.
28 août 2014 08:40
Trois déterminants s'inscrivent au cœur des valeurs du savoir. Ils sont reliés par un dénominateur commun qui n'est autre que la preuve et l'évidence. En effet, la connaissance, la religion et la perfection ne peuvent se raffermir et se consolider que sur une preuve manifeste, une évidence incontestable et un argument probant. Parce qu'elle est la base de la religion et précède toute action, Voici donc les composantes de cette partie :



Premier déterminant : La connaissance

Cette religion admirable est celle de la connaissance. Toute personne objective que l'on interrogerait sur l'aspect le plus important de l'Islam répondrait : la connaissance. Celle-ci occupe en effet une place importante dans chaque question abordée par l'Islam, que ce soit pour établir cette question ou pour l'appuyer par une preuve.

Premier point : L'intérêt de l’Islam pour la connaissance

Il est impossible de cerner la totalité des aspects éblouissants de l’Islam qui soulignent l’intérêt que cette religion porte à la connaissance. Ainsi, tantôt l'Islam exhorte à l'acquisition de la connaissance, tantôt il évoque la primauté des hommes de savoir, tantôt encore il annonce que ces derniers occupent un rang supérieur à celui du combattant (mujahid), dans le sentier d'Allah et tantôt il précise que ce rang est plus élevé, auprès d'Allah, que celui de Son serviteur. On pourrait mentionner bien d'autres aspects lumineux;




A suivre Inch'Allah ...
28 août 2014 12:25
Citation
Yasmina.El a écrit:
PS: Qu'est ce qu'elle a de particulier la sira de Tabari ?

Rien, à la place tu peux lire celle de Ibn Hicham/ibn Ishaq, l’essentiel c'est de lire la sira d'une source ancienne, parler de l'Islam sans lire la sira c'est comme décrire un endroit que tu n'as jamais visité.
i
28 août 2014 12:29
Citation
RiadAbd a écrit:
Citation
Yasmina.El a écrit:
PS: Qu'est ce qu'elle a de particulier la sira de Tabari ?

Rien, à la place tu peux lire celle de Ibn Hicham/ibn Ishaq, l’essentiel c'est de lire la sira d'une source ancienne, parler de l'Islam sans lire la sira c'est comme décrire un endroit que tu n'as jamais visité.

Salam ,

déjà que les 3/4 des musulmans n'ont jamais ouvert le noble Coran, alors la Sira du Prophète.....smiling smiley

donc, tu es berbère d'origine musulmane, et c'est quoi qui a déclenché ta baisse de foi ?
28 août 2014 17:18
J'ai acheté et lu la Sira! La seule que j'ai trouvé à la Fnac (En deux tomes par Mahmud Hussein)!
28 août 2014 18:30
En bref , je vais être court .






Beaucoup de personnes occultant l'Histoire musulmane pensent que le Coran n'invite pas à la réflexion et à la recherche de la science en générale. Bien pire encore, elles pensent que le Coran est le frein à tout progrès. Leur réflexion est la suivante : "Les pays musulmans sont sous-développés (bien que la remarque est à nuancer), la faute à leur Coran !" Cette réflexion n'est en réalité que la transposition de la propre histoire de leur civilisation. En effet, "puisque notre religion qu'est le christianisme, a ralenti notre développement alors il doit en être de même pour les musulmans !"

Ces gens prennent leur désir pour des réalités, ils se sont enfermés dans leur paradigme ou vision du monde et croit qu'ils peuvent l'appliquer à tout ce qui les entoure, se considérant ainsi comme "Les Lumières" du monde. Cette conception est bien entendu fausse et l'Histoire l'a bel et bien démontré. Les véritables fondateurs de la science, au sens moderne du terme, ont été les musulmans. L'indiscutable apport du monde musulman à la culture scientifique est inscrit dans l'Histoire. Mais aussi étrange que cela puisse paraître, les ouvrages reconnaissant leurs mérites sont insignifiants. Et quand on traite de la question des sciences musulmanes, nombre d'auteurs falsificateurs de l'Histoire mettent en avant le rôle des sciences grecques. Or, il est connu de tous les historiens que le moteur de la révolution culturelle en Islam ne sont pas les sciences grecques mais le Coran.

Il est évident qu'il est le moteur de l'expansion scientifique qu'a connu le monde musulman après la période de la Révélation. Que de fois lit-on dans le Texte sacré des appels à la réflexion ! Que le Coran ait engendré cette révolution culturelle est un fait indéniable.


Alors que le monde occidental stagnait dans l'ignorance scientifique la plus totale, l'innovation va être l'oeuvre de l'Islam : le fait est démontré par l'étude minutieuse du texte coranique qui va suivre. Par lui, l'homme, et ce pour la première fois dans l'Histoire spirituelle de l'Humanité, va méditer sur les phénomènes de la nature à la portée de son observation et de les étudier afin de déceler des signes de la toute-puissance de Dieu.



Je me limite qu'aux versets coraniques, mais, bien entendu, la tradition islamique n'est pas en reste.
28 août 2014 18:43
Lis au Nom de Ton Seigneur qui a crée !


Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l'homme d'une adhérence. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume [le calame], a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.
Al-'Alaq 96,1-5



N'as-tu pas vu ?


N'as-tu pas vu qu'Allah fait descendre l'eau du ciel, et la terre devient alors verte ? Allah est Plein de bonté et Parfaitement Connaisseur.
Al-Hajj 22,63




N'as-tu pas vu qu'Allah vous a soumis tout ce qui est sur la terre ainsi que le vaisseau qui vogue sur la mer par Son ordre ? Il retient le ciel de tomber sur la terre, sauf quand Il le permettra. Car Allah est Plein de bonté et de miséricorde envers les hommes.
Al-Hajj 22,65



N'as-tu pas vu qu'Allah est glorifié par tous ceux qui sont dans les cieux et la terre; ainsi que par les oiseaux déployant leurs ailes ? Chacun, certes, a appris sa façon de L'adorer et de Le glorifier. Allah sait parfaitement ce qu'ils font.
An-Noor 24,41




N'as-tu pas vu qu'Allah pousse les nuages ? Ensuite Il les réunit et Il en fait un amas, et tu vois la pluie sortir de son sein. Et Il fait descendre du ciel, de la grêle [provenant] des nuages [comparables] à des montagnes. Il en frappe qui Il veut et l'écarte de qui Il veut. Peu s'en faut que l'éclat de son éclair ne ravisse la vue.
An-Noor 2,43



N'as-tu pas vu comment ton Seigneur étend l'ombre ? S'Il avait voulu, certes, Il l'aurait faite immobile. Puis Nous lui fîmes du soleil son indice,
Al-Furqâne 25,45-46



Ne voyez-vous pas qu'Allah vous a assujetti ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Et Il vous a comblés de Ses bienfaits apparents et cachés. Et parmi les gens, il y en a qui disputent à propos d'Allah, sans science, ni guidée, ni Livre éclairant.
Luqmân 31,20



N'as-tu pas vu qu'Allah fait pénétrer la nuit dans le jour, et qu'il fait pénétrer le jour dans la nuit, et qu'Il a assujetti le soleil et la lune chacun poursuivant sa course jusqu'à un terme fixé ? Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
Luqmân 31,29



N'as-tu pas vu que c'est par la grâce d'Allah que le vaisseau vogue dans la mer, afin qu'Il vous fasse voir de Ses merveilles ? Il y a en cela des preuves pour tout homme patient et reconnaissant.
Luqmân 31,31




N'as-tu pas vu que, du ciel, Allah fait descendre l'eau ? Puis nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires.
Fâtir 35,27



Ne vois-tu pas qu'Allah fait descendre du ciel de l'eau, puis Il l'achemine vers des sources dans la terre; ensuite, avec cela, Il fait sortir une culture aux couleurs diverses, laquelle se fane ensuite, de sorte que tu la vois jaunie; ensuite, Il la réduit en miettes. C'est là certainement un rappel aux [gens] doués d'intelligence.
Az-Zumar 39,21




N'avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés et y a fait de la lune une lumière et du soleil une lampe ?
Nouh 71,16
28 août 2014 18:54
Pour des gens qui réfléchissent !


C'est Lui qui, du ciel, a fait descendre de l'eau qui vous sert de boisson et grâce à la quelle poussent des plantes dont vous nourrissez vos troupeaux. D'elle, Il fait pousser pour vous, les cultures, les oliviers, les palmiers, les vignes et aussi toutes sortes de fruits. Voilà bien là une preuve pour des gens qui réfléchissent.
An-Nahl 16,10-11



Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent.
Al-Ghâthiya 45,13




Pour des gens qui raisonnent !


Pour vous, Il a assujetti la nuit et le jour; le soleil et la lune. Et à Son ordre sont assujetties les étoiles. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent.
An-Nahl 16,12



Et sur la terre il y a des parcelles voisines les unes des autres, des jardins [plantés] de vignes, et des céréales et des palmiers, en touffes ou espacés, arrosés de la même eau, cependant Nous rendons supérieurs les uns aux autres quant au goût. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent.
Ar-Ra'd 13,4




Pour les doués d'intelligence !


«Mangez et faites paître votre bétail». Voilà bien là des signes pour les doués d'intelligence.
Taha 20,54



Cela ne leur a-t-il pas servi de direction, que Nous ayons fait périr avant eux tant de générations dans les demeures desquelles ils marchent maintenant ? Voilà bien là des leçons pour les doués d'intelligence !
Taha 20,128




Pour des gens qui croient / ont la foi !


Et c'est Lui qui, du ciel, a fait descendre l'eau. Puis par elle, Nous fîmes germer toute plante, de quoi Nous fîmes sortir une verdure, d'où Nous produisîmes des grains, superposés les uns sur les autres; et du palmier, de sa spathe, des régimes de dattes qui se tendent . Et aussi les jardins de raisins, l'olive et la grenade, semblables ou différent les uns des autres. Regardez leurs fruits au moment de leur production et de leur mûrissement. Voilà bien là des signes pour ceux qui ont la foi.
Al-An'âm 6,99




N'ont-ils pas vu les oiseaux assujettis [au vol] dans l'atmosphère du ciel sans que rien ne les retienne en dehors d'Allah ? Il y a vraiment là des preuves pour des gens qui croient.
An-Nahl 16,79




Pour des gens qui entendent !



Et parmi Ses signes votre sommeil la nuit et le jour, et aussi votre quête de Sa grâce. Il y a en cela des preuves pour des gens qui entendent.
Ar-Roûm 30,23



Allah a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il revivifie la terre après sa mort. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui entendent.
An-Nahl 16,65




Pour des gens qui regardent !


Certes Nous avons placé dans le ciel des constellations et Nous l'avons embelli pour ceux qui regardent.
Al Hijr 15,16
28 août 2014 19:10
Pour ceux qui savent / pour les savants !



Et c'est Lui qui vous a assigné les étoiles, pour que, par elles, vous vous guidiez dans les ténèbres de la terre et de la mer. Certes, Nous exposons les preuves pour ceux qui savent !
Al-An'âm 6,97



C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n'a créé cela qu'en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.
Younouss 10,5



Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants.
Ar-Roûm 30,22




Pour des gens qui se rappellent !


Ce qu'Il a créé pour vous sur la terre a des couleurs diverses. Voilà bien là une preuve pour des gens qui se rappellent.
An-Nahl 16,13




Afin que vous soyez reconnaissant !


Et c'est Lui qui a assujetti la mer afin que vous en mangiez une chair fraîche, et que vous en retiriez des parures que vous portez. Et tu vois les bateaux fendre la mer avec bruit, pour que vous partiez en quête de Sa grâce et afin que vous soyez reconnaissants.
An-Nahl 16,14




Et Allah vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de tout savoir, et vous a donné l'ouïe, les yeux et les coeurs (l'intelligence), afin que vous soyez reconnaissants.
An-Nahl 16,78




Ne vous souvenez-vous donc pas ?



Et Il a implanté des montagnes immobiles dans la terre afin qu'elle ne branle pas en vous emportant avec elle de même que des rivières et des sentiers, pour que vous vous guidiez, ainsi que des points de repère. Et au moyen des étoiles [les gens] se guident . Celui qui crée est-il semblable à celui qui ne crée rien ? Ne vous souvenez-vous pas ?
An-Nahl 16,15-17




Parcoure donc la terre et vois comment Dieu a commencé la Création !



Avant vous, certes, beaucoup d'événements se sont passés. Or, parcourez la terre, et voyez ce qu'il est advenu de ceux qui traitaient (les prophètes) de menteurs.
Al-'Imrân 3,137




Dis : «parcourez la terre et regardez ce qu'il est advenu de ceux qui traitaient la vérité de mensonge».
Al-An'âm 6,11




Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: «Adorez Allah et écartez-vous du Tagut» . Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés a l'égarement. parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient [Nos messagers] de menteurs.
An-Nahl 16,36




Dis : «parcourez la terre et voyez ce qu'il est advenu des criminels».
An-Naml 27,69




Dis : «parcourez la terre et voyez comment Il a commencé la création. Puis comment Allah crée la génération ultime. Car Allah est Omnipotent».
Al-'Anqaboût 29,20




Dis : «parcourez la terre et regardez ce qu'il est advenu de ceux qui ont vécu avant. La plupart d'entre eux étaient des associateurs».
Ar-Roûm 30,42




Ne parcourent-ils pas la terre, pour voir ce qu'il est advenu de ceux qui ont vécu avant eux ? Ils étaient [pourtant] plus forts qu'eux et ont laissé sur terre bien plus de vestiges. Allah les saisit pour leur péchés et ils n'eurent point de protecteur contre Allah.
Ghâfir 40,21




Ne parcourent-ils donc pas la terre pour voir ce qu'il est advenu de ceux qui étaient avant eux ? Ils étaient [pourtant] plus nombreux qu'eux et bien plus puissants et ils [avaient laissé] sur terre beaucoup plus de vestiges. Mais ce qu'ils ont acquis ne leur a servi à rien.
Ghâfir 40,82
28 août 2014 19:28
Il y a des signes pour des gens qui raisonnent !


Certes la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne.
Al-Baqara 2,164




Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ?




Sourate 55 Ar-Rahmân : Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
.


1. Le Tout Miséricordieux. 2. Il a enseigné le Coran. 3. Il a créé l'homme. 4. Il lui a appris à s'exprimer clairement. 5. Le soleil et la lune [évoluent] selon un calcul [minutieux] 6. Et l'herbe et les arbres se prosternent. 7. Et quant au ciel, Il l'a élevé bien haut. Et Il a établit la balance, 8. Afin que vous ne transgressiez pas dans la pesée : 9. Donnez [toujours] le poids exact et ne faussez pas la pesée. 10. Quant à la terre, Il l'a étendue pour les êtres vivants : 11. il s'y trouve des fruits, et aussi les palmiers aux fruits recouverts d'enveloppes, 12. Tout comme les grains dans leurs balles, et les plantes aromatiques. 13. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous? 14. Il a créé l'homme d'argile sonnante comme la poterie; 15. et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée; 16. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous? 17. Seigneur des deux Levants et Seigneur des deux Couchants! 18. Lequel donc des bienfaits de votre seigneur nierez-vous? 19. Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer ; 20. Il y a entre elles une barrière qu'elles ne dépassent pas . 21. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous? 22. De ces deux [mers]: sortent la perle et le corail. 23. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous? 24. A Lui appartiennent les vaisseaux élevés sur la mer comme des montagnes; 25. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous? 26. Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître, 27.[Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse. 28. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous? 29. Ceux qui sont dans les cieux et la terre L'implorent. Chaque jour, Il accomplit une œuvre nouvelle. 30. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous? 31. Nous allons bientôt entreprendre votre jugement, Ô vous les deux charges [hommes et djinns] 32. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous? 33. Ô peuple de djinns et d'hommes! Si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites-le. Mais vous ne pourrez en sortir qu'à l'aide d'un pouvoir [illimité].
28 août 2014 19:32
Seigneur Tu n'as pas crée Cela en vain !



En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence, qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : « Notre Seigneur ! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du Feu.
Al-'Imrân 3,190-191
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook