Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
faut-il laisser pleurer bébé?
i
29 avril 2009 17:05
mon petit a bientot 3 mois etca fait une semaine qu'il me mène la vie dure, il veut qu'on le prenne continuellemnt dans nos bras.

Ce ne sont pas des pleurs de faim ni de mal etre car après le biberon je lui fait son ro et ensuite je lui change sa couche mais monsieur n'est pas content il pleure et des que je le prends il se tait.

J'ai essayé de le laisser pleurer mais ses pleurs m'angoissent et je me dis que je suis une mauvaise mère en le laissant pleurer comme ca.

Avez vous des conseils, je n'en peux plus carj'ai aussi une fille de 18 mois dont je dois m'occuper.

Merci.
m
29 avril 2009 17:11
salam

tu devrais installer ton bebe dans un transat qu il puisse regarder se que tu fais

qu il voit se que maman et la petite soeur font lol qu il participe a la vie de famille en gazouillant.
h
29 avril 2009 17:32
je suis pas contre de laisser un bebe pleuré un peu, ...

il faut pas donner des mauvaises habitudes a votre bebe, le prendre tout le temps, repondre au caprice ... chantage affectueux ... etc ...

c'est ça non?
assalam o alykoum
29 avril 2009 17:33
salam

c'est tout a fait normal les petits ont besoin d'être porté. Tu n'as pas un porte bébé? L'écharpe fait des miracles. Tu peut le placer dans ton dos et continuer tes occupations sans problème, à cet âge il est encore tout léger.
Profites en pendant qu'il est tout petit pour le cajoler et le garder tout contre toi, très bientot il voudra être indépendant et cest toi qui courra après lui pour le prendre dans tes bras smiling smiley

à mon avis il ne faut JAMAIS laisser un bébé pleurer, surtout pas à 3 mois c'est de la torture, aussi bien pour la maman que pour le bébé. Les bébés n'ont pas que besoin de boire , être changé de couche et lavé. Le besoin d'être en contact peau à peau est bien réel et essentiel au développement.
i
29 avril 2009 17:34
Meme dans le transat il pleure, c'est vrai que quand on est devant lui il est calme et il nous regarde mais ca dure un bref moment et puis s'est reparti.

Est-il bon de laisser pleurer?
29 avril 2009 17:35
Citation
habib75 a écrit:
je suis pas contre de laisser un bebe pleuré un peu, ...

il faut pas donner des mauvaises habitudes a votre bebe, le prendre tout le temps, repondre au caprice ... chantage affectueux ... etc ...

c'est ça non?

à 3 mois c'est pas des caprices mais un besoin fondamental. si tu es croyant tu sais que la ''nature'' est bien faite. Quand un bébé pleure c'est qu'il exprime un besoin, il ne pleure jamais pour rien
i
29 avril 2009 17:51
Je pense comme toi oum sarah, je me dis qu'il est trop petit encore pour que je le laisse pleurer, s'il avait un an je prendrai ces pleurs pour des caprices et je le laisserai pleurer.

Quand je le laisse pleurer ca me fait trop mal au coeur et je le prends aussitot pour lui faire des calins.

Je pense que je vais prendre mon mal en patience et céder.
h
29 avril 2009 17:58
Citation
oum_sarah a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
je suis pas contre de laisser un bebe pleuré un peu, ...

il faut pas donner des mauvaises habitudes a votre bebe, le prendre tout le temps, repondre au caprice ... chantage affectueux ... etc ...

c'est ça non?

à 3 mois c'est pas des caprices mais un besoin fondamental. si tu es croyant tu sais que la ''nature'' est bien faite. Quand un bébé pleure c'est qu'il exprime un besoin, il ne pleure jamais pour rien

oui je suis d'accord avec toi, ...

a cet age, soit la couche est pleine, la faim, besoin d'une presence humaine etc ...

un besoin vitale ...
assalam o alykoum
d
29 avril 2009 17:58
Citation
ilham1030 a écrit:
Je pense comme toi oum sarah, je me dis qu'il est trop petit encore pour que je le laisse pleurer, s'il avait un an je prendrai ces pleurs pour des caprices et je le laisserai pleurer.

Quand je le laisse pleurer ca me fait trop mal au coeur et je le prends aussitot pour lui faire des calins.

Je pense que je vais prendre mon mal en patience et céder.

salam je pense pas que c est une bonne solution tu devrai pas céder je sais que c est dure
ma fille est passé par là je la prenais jamais je la laissé pleuré et maintenant je suis bien tranquille
elle a 7 mois un vrai petit ange

les habitude que tu lui donne maintenant resterons bien longtemps meme plus d un an
je te conseille de le laisser pleuré meme 30 min c est pas méchant le pediatre m a dit que un enfant a besoin de pleuré ...
quand tu va chez ta famille ou des amis il faut eviter quand te le prenne pour qu il s habitue dès maintenant

bon courage
h
29 avril 2009 18:15
Citation
belbrune a écrit:
Citation
ilham1030 a écrit:
Je pense comme toi oum sarah, je me dis qu'il est trop petit encore pour que je le laisse pleurer, s'il avait un an je prendrai ces pleurs pour des caprices et je le laisserai pleurer.

Quand je le laisse pleurer ca me fait trop mal au coeur et je le prends aussitot pour lui faire des calins.

Je pense que je vais prendre mon mal en patience et céder.

salam je pense pas que c est une bonne solution tu devrai pas céder je sais que c est dure
ma fille est passé par là je la prenais jamais je la laissé pleuré et maintenant je suis bien tranquille
elle a 7 mois un vrai petit ange

les habitude que tu lui donne maintenant resterons bien longtemps meme plus d un an
je te conseille de le laisser pleuré meme 30 min c est pas méchant le pediatre m a dit que un enfant a besoin de pleuré ...
quand tu va chez ta famille ou des amis il faut eviter quand te le prenne pour qu il s habitue dès maintenant

bon courage

j'avais raison alors ...

c'est facile d'etre pediatre alors, ... un peu de recette de grand mere, et voila le diplome dans la poche ..
assalam o alykoum
29 avril 2009 19:53
C'est pas parce que c'est un pédiatre qu'il a raison

rappelez vous qu'il n'y a pas si longtemps, les pédiatres disaient que le lait artificiel était mieux que le lait maternel eye popping smiley


en ce qui concerne les pleurs du bébé, je le répète ,un petit ne pleure jamais pour rien, encore moins pour des caprices. ceux qui laissent pleurer leur bébé et obtiennent des ''résultats'' soit disant que le bébé ne pleure plus maintenant, c'est simplement que le bébé s'est résigné de ne pas avoir satisfaction de ses besoins, il a fini par penser qu'il ne valait pas la peine qu'on s'occupe de lui.

Meme s'il ne semble pas y avoir de séquelles sur le coup, on se rend compte à l'âge adulte des répercussions. Cette théorie de laisser pleurer les bébés, cest bon pour les poumons etc, remonte à plus de 40 ou 50 ans. On voit bien aujourd hui les bébé-boomers qui sont de grand consommateurs, ils comblent leur manque affectif dans la consommation et autres. Ils sont incapables d'avoir une relation amoureuse stable (explosion des cas de divorce) . On ne peut pas mettre ca uniquement sur le coup du fait que leur mère les a laissés pleurer, mais on ne peut pas non plus nier l'importance des conséquences de ne pas répondre adéquatement aux besoins de l'enfant.

Dans les sociétés ou on materne les enfants (portage en permanence au moins jusqu'a 6 mois) , les adultes sont épanouis, calmes et sereins et ne cherchent pas à combler leur manque affectif dans les choses matérielles . Je fais référence entre autres au livre écrit par Jean Liedloff Le concept du continuum voir ici pour ceux qui peuvent lire en anglais : Concept du continuum
30 avril 2009 15:25
Lila Sonderman | 09-12-2008 | 10:09

- Bonjour Madame! Alors, comment s'est passée cette première nuit du retour de la Maternité?
- Assez bien, on a réussi à laisser pleurer le bébé trois quarts d'heure, chronomètre en main! C'était dur mais on a tenu bon.
- Trois quarts d'heure??? Mais pourquoi vous l'avez laissé pleurer si longtemps ?
- Ben... euh...pour qu'il ne devienne pas capricieux ou qu'il croie qu'on va le prendre dans les bras chaque fois qu'il pleure !
- Bon, chère Madame, asseyez-vous, il faut qu'on parle un peu...


Savez-vous ce qui était conseillé aux parents dans les carnets de naissance genevois des années 60 ? Je vais vous le dire, au cas où vous auriez perdu le vôtre. Âmes sensibles s'abstenir:

1) de laisser pleurer le bébé pour qu'il fasse ses nuits le plus vite possible surtout et de ne pas l'habituer à être pris dans les bras (sous-entendu vous n'allez quand-même pas vous laisser casser les pieds par un nouveau-né!).
2) de nourrir le bébé à heures fixes exclusivement (comme si nous on aimerait être réveillé pour se faire planter une fourchette dans la bouche!).

Mais les bébés sont des amoureux nés! Alors, comme au début de toute relation amoureuse, ils n'ont qu'un besoin, celui d'être près leur mère, bercés, dorlotés, cajolés, rassurés. Comment, dès lors, justifier ces recommandations de pédagogie noire - dont on est heureusement revenu - mais qui sont encore bien ancrées dans les mentalités? Le petit d'homme n'ayant pas la capacité de raisonner et se situant exclusivement dans l'émotionnel et le ressenti, c'est donc bien cette part de lui qu'il faut nourrir prioritairement en répondant à chacun de ses besoins justement. Vous poserez ainsi la première pierre de la construction de son identité, je veux parler de la sécurité intérieure, base de l'estime de soi, et qui pourrait se traduire en langage adulte par: «puisque quelqu'un est toujours là pour répondre à mes besoins, c'est que j'ai ma place dans ce monde». Un beau cadeau que vous lui ferez là!


Avez-vous dejà observé votre réaction lorsque vous appelez votre conjoint et que celui-ci ne vous répond pas?
- Première fois: - Chéri(e), tu es prêt?
- Deuxième fois: - Chéri(e), tu m'entends?
- Troisième fois: - Chéri(e), tu me réponds ou quoi?
- Et enfin: - Bon, mais qu'est ce que tu f....????


Et voilà, vous l'aurez compris, le fruit engendré par la frustration c'est la colère. Imaginez alors un bébé appelant pendant une heure et... personne. Au risque de paraître simpliste, sachez, chers futurs parents, que l'enjeu de la vie affective commence au berceau. Françoise Dolto l'a dit bien avant moi, elle qui faisait reculer la mortalité dans son service en parlant aux bébés, elle qui affirmait aussi que la facture pour nos erreurs éducatives arrive souvent dix ans plus tard. Parfois même vingt ! Ne pas nous étonner alors qu'il y ait trois mois d'attente chez les psychiatres, nous qui sommes de cette génération là! Des pédopsychiatres ont d'ailleurs démontré que la dépression du nourrisson existe bel et bien et ont mis en avant l'importance du lien d'attachement précoce comme déterminant majeur de la vie future. Et que pour bien se détacher, il faut avoir été ... bien attaché!


A cet effet, l'observation de la plupart de mammifères supérieurs se révèle très pédagogique, eux dont les femelles ne quittent pratiquement pas des yeux leurs petits jusqu'à ce qu'ils soient autonomes. Et nous on voudrait demander à nos nourrissons de se raisonner, les laisser hurler pour qu'ils deviennent soi-disant... forts? Ils ne se fortifieront pas, chers parents, ils s'endurciront! Et ça c'est bien la plus triste chose qui puisse advenir à un être humain, je trouve...
Il m'est arrivé d'ailleurs, devant des difficultés d'allaitement et en désespoir de cause, de conseiller à la maman de se scotcher devant sa télévision, programme «Animaux» et de laisser son cerveau archaïque se réveiller en mettant son cerveau cognitif sur OFF. Parce que si dans les pays moins capitalistes que le nôtre on sait allaiter et que chez nous c'est si laborieux, c'est bien qu'on a muselé l'instinct primitif des femmes, le même qui fait courir la mère vers son bébé qui pleure...


«Au lieu de vous préoccuper sans cesse d'être de bons parents, préoccupez-vous plutôt des besoins de votre enfant! » écrivait un pédiatre.


Message terminé...
Et pardonnez ma hardiesse, caractéristique propre aux accoucheuses et qu'on retrouve dejà dans l'Antiquité, lorsque Pharaon ordonna aux sages-femmes de jeter tous les nouveaux-nés mâles dans le Nil et qu'elles ont désobéi. N'empêche... une bénédiction particulière leur a été accordée par l'Eternel à cause de leur courage, et j'ai comme l'impression qu'elle nous poursuit aujourd'hui encore dans notre tâche...

source:
lesquotidiennes
30 avril 2009 15:36
Faut-il laisser pleurer les bébés ?

La question est récurrente ; quel forum est exempt d’un ou plusieurs messages la concernant ? Aucun !

Il faut le dire haut et fort et proclamer pour que petit à petit l’éveil se fasse dans les consciences : laissez un bébé pleurer tout seul est une violence qu’on lui inflige dès les tout premiers temps de sa vie.

Cette violence originelle structurera le petit être, à jamais, même si un jour, parvenu à l’âge adulte, il entreprend un travail sur lui pour se libérer des traumatismes, des impasses dans lesquels sa vie est plongée.

Des parents, on le sait, laissent pleurer leur enfant, seul au lit, dans leur chambre, par exemple, parce qu’ils ont décidé que c’était l’heure de dormir ; l’enfant peut pleurer pendant des heures, ils ne bougeront pas, sans doute confortés par les “âmes charitables” (et totalement dénuées d’intelligence) qui leur expliquent que leur enfant fait un “caprice” et que le prendre dans les bras va faire de lui un “enfant-roi”, ou encore un enfant qui manipule ses parents, ou encore une mauviette, etc… La panoplie d’inepties en la matière est désolante, pauvre de réflexion et de coeur.

Un tout-petit qu’on habitue à pleurer seul dans son coin, sans répondre à son besoin fondamental, un jour cessera bien entendu de pleurer. Les parents de ce petit estimeront sans doute que leur bébé aura enfin “compris”… Compris quoi ? Au choix : qu’il doit obéir à ses parents (dans le cadre des éducations fondées sur la domination et l’humiliation), que ses parents ne se feront pas “avoir” par ses présupposés caprices, etc… En fait, l’enfant aura effectivement intégré qu’exprimer ses besoins fondamentaux (être rassasié, avoir chaud, recevoir câlins et contacts, être propre), ou exprimer ses émotions, n’intéresse absolument personne et surtout pas les êtres les plus importants de sa vie de petit enfant ; l’enfant aura donc intégré qu’il est abandonné, seul dans une intolérable solitude que son jeune âge ne lui permet pas de gérer.

Devenu adulte, un être humain structuré sur un tel schémas d’abandon est un être carencé, qui reproduira le manque et dont l’autonomie individuelle sera fortement entamée. En effet, un être humain à qui l’on a appris dès son plus jeune âge que ses besoins les plus fondamentaux ne seront jamais satisfaits ne peut que devenir dépendant (dans ses relations affectives, dépendants d’un produit toxique, etc…) pout tenter de combler ses manques. Laisser un bébé en proie à un tel sentiment d’abandon c’est lui inculquer qu’il n’a aucune valeur, que ses besoins n’ont aucune importance ; peut-il dès lors devenir un adulte heureux, équilibré et épanoui ? De même, l’interdit placé sur l’expression des émotions ne pourra que se retourner contre celui qui le vit, soit en terme de maladie, soit en terme d’auto-destruction et autres joyeusetés.

Enfin, il faut bien comprendre que les pleurs sont le seul moyen dont dispose votre enfant pour vous faire comprendre qu’un de ses besoins n’est pas satisfait ou pour évacuer des émotions.

source:
Laisser pleurer les bébés ?
M
30 avril 2009 15:52
salam ihlam

Je rejoins entièrement mais entièrement l'avis d'Oum_SARAH. thumbs up Elle a répondu parfaitement à ta question MACHA ALLAH. Il ne FAUT JAMAIS laissé un bébé de moins d'un an pleurer trop longtemps. Il se sentira "rejeté" et c'est mauvais pour son développement affectif thumbs down.

Aussi, si tu as vraiment du mal à gérer cela, je te conseille de lui proposer une tutute car l'effet de succion le rassurera. Mais en aucun cas, ne laisse pas pleurer ton bébé s'il te plait. thumbs down

ALLAH ICHAFIK
El hamdoulilah
d
30 avril 2009 16:02
je crois pas du tout a tout sa désoler
une fois que le bébé a bien mangé changer sa couche est bien propre il ne doit pas pleuré
ma fille le premier mois pleurait je sais ce qu elle voulait que je la prenne dans mes bras j ai pas ceder
aujourd'hui je suis tranquille elle 7 mois elle pleur jamais

un enfant sa s éduque dès le plus jeune age il faut pas ceder au caprices
M
30 avril 2009 16:05
Citation
belbrune a écrit:
je crois pas du tout a tout sa désoler
une fois que le bébé a bien mangé changer sa couche est bien propre il ne doit pas pleuré
ma fille le premier mois pleurait je sais ce qu elle voulait que je la prenne dans mes bras j ai pas ceder
aujourd'hui je suis tranquille elle 7 mois elle pleur jamais

un enfant sa s éduque dès le plus jeune age il faut pas ceder au caprices


Salam Belbrune

Je respecte ton choix, mais pourquoi parler de caprices pour un si jeune âge ? thumbs downJe pense que chaque maman doit suivre son propre instinct maternel, et puis de toute façon, le temps nous montrera qui avait raison INCHALLAH.


Salam
El hamdoulilah
O
30 avril 2009 16:18
coucou les fillesss retserrr calme oulalala
ce sujt est un debat où personne n'aura raison car ALLAH O 3LAMMMMM ptdr

moi ce que je pense et ce qu'on m'a dit à la maternité ... mais je n'ai jamais appliquer car ma fille était calme hamdoullah

si bébé changé nourrit etc
et bien elle m'a dit de laisser bébé pleurer 5 minutes !!!! c'est tout juste le temps de souffler nous meme un peuf et que lui "sache" que ses desirs ne seront pas des ordres. vooilà c'est ce que toutes les puéricultirces m'avaient dit.
aujourd'hui ma fille à 7 mois et elle ne pleure jamais pour rien y a toujours une raison, la faim, les couches, besoin d'un calin, fatiguée, si elle pleure pour rien c'est quand elle est malade

alros hamdoullah et voilà mon avis je pense qu'il faut laisse bébé pleurer un peu pas beaucoup 5 minutes comme me l'a dit la puéricultrice et SF

voilà le fait qu'il comprenne ou pas personne ne peut avoir raison car jusqu'ici rien n'a été prouver, et ALLAH O"lam c'est tout donc désolé les filles winking smiley
30 avril 2009 20:55
Salam,

Dans mon entourage on dit qu'il faut laisser bébé pleurer un bon coup et surtout ne pas l'habituer à être porté tout le temps sinon il risque de se retrouver toujours dans vos bras.
C'est vrai qu'à la longue, ça peut être fatiguant. Aussi bien pour vous que pour bébé.

Mais personnellement, je n'arriverai pas à supporter les pleurs d'un bébé plus de 2 mn. Je m'en voudrai tellement qu'il ne me viendrait même pas à l'idée de le laisser gigoter et pleurer sans intervenir.
On m'a tellement reproché dans le temps que j'avais "pourri" ma petite soeur ainsi que ma petite nièce lorsqu'elles étaient nourissons mais c'est plus fort que moi.
C'est atroce d'entendre leurs cris et de ne pas agir, je ne pourrai pas faire comme si de rien n'était.

Peut-être ai-je raison, peut-être ai-je tort, tout ce que je sais c'est que quoi qu'en en dise, je ne changerai pas pour autant puisque je suis ainsi.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
o
30 avril 2009 21:07
Salam ,
personnellement ,je penses qu'un nourisson ne fait pas de caprices !!!
S'il pleure c'est qu'il a besoin de quelque chose

Il n'a pas faim , il est propre ,il n'est pas malade ??? Ben il a peut etre tout simplement BESOIN d'etre porté et de SENTIR sa maman près de lui ???

Certaines disent que trop les porter les rends capricieux ? Je penses qu'au contraire ça les sécurise , et c'est ce sentiment de sécurité qui leur permettra plus tard d'etre autonome...

N'allons pas trop vite , à un an d'accord peut etre que je laisserai pleuré (un peu ) mon bébé ...mais à trois mois ??

J'ai élévé trois enfants en suivant ce principe et Elhamdoulillah ,ils s'endorment tout seuls dans leur lits et ne sont pas du tout capricieux.
30 avril 2009 21:41
Citation
oujdia57 a écrit:
Salam ,
personnellement ,je penses qu'un nourisson ne fait pas de caprices !!!
S'il pleure c'est qu'il a besoin de quelque chose

Il n'a pas faim , il est propre ,il n'est pas malade ??? Ben il a peut etre tout simplement BESOIN d'etre porté et de SENTIR sa maman près de lui ???

Certaines disent que trop les porter les rends capricieux ? Je penses qu'au contraire ça les sécurise , et c'est ce sentiment de sécurité qui leur permettra plus tard d'etre autonome...

N'allons pas trop vite , à un an d'accord peut etre que je laisserai pleuré (un peu ) mon bébé ...mais à trois mois ??

J'ai élévé trois enfants en suivant ce principe et Elhamdoulillah ,ils s'endorment tout seuls dans leur lits et ne sont pas du tout capricieux.

thumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook