Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut-il interdire la cigarette ?
w
10 décembre 2010 04:52
Salam

Faut-il interdire la cigarette ?
Les cigarettes tuent 650 000 personnes par an en Europe, elles contiennent 4000 additifs différents. Leur nocivité n'est plus à démontrer. Face à ce constat, pourquoi ne pas prendre une décision radicale ? Interdire la cigarette. Est-ce utopique ? Pas si sûr, c'est le projet de la Finlande pour 2040. Mais, en Belgique, le combat sera difficile. Sur le terrain, dans les écoles, dans les points de ventes ou dans les boites de nuit, la cigarette est bien ancrée, malgré les récentes interdictions. ' Questions à la Une ' démontre comment certains vendeurs et fabricants tombent dans l'illégalité afin de continuer à vendre du tabac. Ce n'est pas tout, notre enquête explique comment les fabricants de tabac réussissent à influencer des décisions politiques en leur faveur en Belgique. Beaucoup de citoyens sont d'ailleurs convaincus que la cigarette rapporte plus que ce qu'elle ne coûte à l'état. Pas si sûr. Notre équipe de tournage s'est rendue en Californie pour comprendre pourquoi les autorités n'ont pas hésité à prendre des mesures anti-tabac radicales, efficaces et très rentables. Là-bas, la cigarette est interdite dans beaucoup d'endroits, et jusque dans des appartements privés. Est-ce ce qui nous attend dans le futur en Europe ?
Enquête réalisée par Aurélie Didier et Bénédicte Beauloye

Faut-il interdire la cigarette ?
N
ND
11 décembre 2010 01:08
faut-il interdire la connerie aussi?
C
11 décembre 2010 11:39
Trop d'argent en jeu...

La santé passera toujours après l'économie.
☠ chti'sem ☠
a
11 décembre 2010 11:49
Citation
ND a écrit:
faut-il interdire la connerie aussi?

Moi, je dirais que oui, il faut abolir la connerie... grinning smiley

Mais pour être plus sérieux, je suis pour interdire la cigarette. Je te rappelle que d'un point de vue santé publique, c'est un gouffre majeur. Les maladies cardiovasculaires, les cancers (poumon, sein, vessie, pancréas, estomac moins clair, ORL, etc etc )
On paye des impôts destinés aux soins de ces personnes.
Tabagisme passif... Les non fumeurs prennent pour la liberté des fumeurs
Pollution de l'environnement au sens large
Odeurs désagrébles
Vieillissement cutané
Voix rauque
Addiction...

Bref, je n'y vois aucun avantage et il me semble que la limite de la liberté a été largement franchie par les fumeurs.
B
11 décembre 2010 12:54
Je suis contre la cigarette.Fumer ça ne sert à rien,à part puer et tuer.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
C
11 décembre 2010 13:01
Citation
Bedoon essm a écrit:
Je suis contre la cigarette.Fumer ça ne sert à rien,à part puer et tuer.

Pour certains c'est une intégration sociale, fumer avec les potes, les collègues c'est appartenir à un groupe, une habitude, une question d'assurance, de style, d'émancipation pour les fumeuses...ect
Le début est toujours socioculturelle puis l'addiction prend le relais...
☠ chti'sem ☠
B
11 décembre 2010 13:22
Oui surtout chez les adolescents...Ca ne sert à rien dans le sens où cela ne répond à aucune nécessité vitale.Manger par exemple ça sert à quelque chose.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
n
11 décembre 2010 14:16
oui il faut interdire la cigarette car deja sa provoque beaucoup de probleme de santer et en + les gens gaspille leur argent dans des futiliter comme sa
mais il ne l enleveront pas parceque sa leur rapport trop d argent
et l interdire diminuera la consomation
mais meme si c est illegal sa n empechera pas certaines personne d en prend quand meme
prenons l exemple de la drogue par exemple
11 décembre 2010 15:43
Moi, je suis pour.

Mais est-ce qu'en l' interdisant, la cigarette disparaitra?

Je ne crois pas, la drogue est interdite mais elle est bien là.

Ceci augmentarait encore plus les vendeurs à la sauvette.
m
11 décembre 2010 19:24
et sinon qui vas remplir les caisses de l'état?
h
11 décembre 2010 19:28
Citation
ND a écrit:
faut-il interdire la connerie aussi?

la connerie ne tue pas .... quand elle nuit a l'autrui , elle a d'autre appellation et punie par la loi.

comme imprudence, négligence, assassinat, vol, etc .....
assalam o alykoum
X
11 décembre 2010 19:31
On ne peu pas interdire la cigarette car il y a trop de fumeurs. On ne peut pas non plus éternellement augmenter le prix du tabac car n'en pâtissent que les moins aisés (qui fument plus). Et cette mesure est inefficace, comme le montrent les statistiques.

Concernant l'enrichissement de l'état par la vente de tabac, il faudrait le comparer aux dépenses engendrées par les maladies liées au tabac. Et faire un bilan.

Il faut travailler à l'atténuation des effets du tabac sur la santé. Trouver des substituts au poison qui le composent. Les cigarettes en chocolat, c'était un bon début.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/12/10 22:52 par Rastapopûlos.
C
11 décembre 2010 22:36
Citation
Rastapopûlos a écrit:
On ne peu pas interdire la cigarette car il y a trop de fumeurs. On ne peut pas non plus éternellement augmenter le prix du tabac car n'en pâtissent que les moins aisés (qui fument plus). Et cette mesure est inefficace, comme le montrent les statistiques.

Concernant l'enrichissement de l'état par la vente de tabac, il faudrait le comparer aux dépenses engendrées par les maladies liées au tabac. Est faire un bilan.

Il faut travailler à l'atténuation des effets du tabac sur la santé. Trouver des substituts au poison qui le composent. Les cigarettes en chocolat, c'était un bon début.

Ah ouiiii, j'en ai fumé enfin mangé lol

a postériori je me dis que c'est un truc de l'industrie du tabac, ils préparent le terrain à la prime enfance, déjà le geste de tenir une cigarette et la banalisation du produit...
☠ chti'sem ☠
C
11 décembre 2010 23:42
La sécu n'arrive même pas à récupérer son argent due à l'industrie du tabac et en plus elle se fait bouffer par les traitements de la BPCO, cancer ORL/ pulmonaire et les actions d'aide à l'arrêt du tabac...un trou qui est estimé à ce jour à 11 milliards. Il faut savoir que :

1°) Une partie des taxes sur le tabac, destinée à la Sécu , n'est pas reversée. 7.8 milliards
2°) Une partie des taxes sur l'alcool, destinée à la Sécu , n'est pas reversée..3.5 milliards
3°) Une partie des primes d'assurances automobiles destinée à la Sécu , n'est pas reversée 1. 6 milliards
4°) La taxe sur les industries polluantes destinée à la Sécu , n'est pas reversée 1,2 milliards
5°) La part de TVA destinée à la Sécu n'est pas reversée. 2.0 milliards
6°) Retard de paiement à la Sécu pour les contrats aidés 2.1 milliards
7°) Retard de paiement par les entreprises 1.9milliards

Un total de 20 milliards d'euros, les 11 milliards de trou seraient aujourd'hui 9 milliards d'excédent...Ces chiffres sont consultables sur le site de la sécu.
☠ chti'sem ☠
X
11 décembre 2010 23:47
Il faut brûler les yeux des fumeurs avec les mégots de leurs cigarettes.
12 décembre 2010 00:46
Au Maroc aussi...smoking smileyIllgrinning smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
C
12 décembre 2010 00:49
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Il faut brûler les yeux des fumeurs avec les mégots de leurs cigarettes.

Rahlala le nombre de yeux, déjà qu'il y'a beaucoup de fumeur, mais alors multiplier tout ça par deux, tu as du travail Rasta!
☠ chti'sem ☠
D
12 décembre 2010 01:06
Oui , en effet !
Jeunes , et cons , la cigarette on y touchent au début juste par curiosité !
Apres elle devient notre ami intime ! Heureux , on se tape une cigarette , avec la bande un paquet fait le tour .. La cigarette devient alors quelque chose qui fait partie de notre vie , de nous ! elle devient notre refuge , la chose sur laquelle on se jette à chaque fois qu'on s’énerve ou que quelque chose va mal !
Peu à peu , on devient accro , et un jour on se dit : JE DOIS ARRÊTER , mais rares sont ceux qui y arrivent ! Et c'est bien LOOOIN D'ETRE FACILE !

Personnellement , ( j'ai arrêté ) , je trouve que si j'était pas tellement entourée de gens qui fument , si je pouvais pas m'emparer si facilement d'une cigarette , j'aurais jamais osé !
ALORS OUI , NON A LA CIGARETTE ..
Quotidiennement , des gens meurent , quotidiennement , des jeunes deviennent accro , quotidiennement des milliards de gens se suicident à la douce... smoking smiley

P.S. : Le FUMER TUE , écrit sur mon malboro , me donnait encore plus envie à le fumer =) smoking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook