Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Faut-il dire à son futur mari qu'on a un trouble de la personnalité ?
M
7 janvier 2021 17:20
Salam les yabi ,
Je ne vais pas faire de pavé cette fois ci , j'ai juste une question.
Si vous souffriez d'un trouble de la personnalité ( bipolaire, borderline etc..) le diriez vous a l'homme ( ou la femme ) que vous fréquentez , avec qui vous êtes fiancés voire mariés ?
Ce sont des maladies mentales que l'autre repere vite de toute façon on ne peut pas cacher ça éternellement, mais comment faire quand l'autre ne veut pas entendre que vous êtes malade, minimise votre souffrance en disant que tout le monde souffre d'une façon ou d'une autre que ca va passer que ce n'était rien alors que vous êtes réellement atteint d'une pathologie psy et que votre vie est un enferau quotidien..
Comment vivre en couple quand dans la tête c'est un jour noir un jour blanc que les nuances n existent pas , quun petit évènement ou remarque peuvent tout faire basculer.
V
7 janvier 2021 17:23
Je pense qu’il faut le dire lorsqu’on le sais, et ne se marier qu’avec quelqu’un qui est prêt à comprendre de quoi il s’agit réellement
7 janvier 2021 17:25
Mdr elle est sérieuse ta question???!

Bien sûr il faut en parler!
Et voir si l’autre l’accepte!

Personnellement je n’aurais pas accepté d’épouser une personne avec des pb psychologique !

Dsl mais la vie de couple est assez difficile comme sa donc bon on ne cache pas ce genre de maux...

Qu’Allah te guerisse en tous cas
7 janvier 2021 17:30
Salam

Il vaudrait mieux oui..
M
7 janvier 2021 17:32
Salam hikma
Je veux dire que la personne est prévenue mais nie la vérité et la souffrance de l'autre,dit que c'est un caprice de la déprime, que ca passera une fois mariee avec un enfant,
Amine
Citation
Hikma’ a écrit:
Mdr elle est sérieuse ta question???!

Bien sûr il faut en parler!
Et voir si l’autre l’accepte!

Personnellement je n’aurais pas accepté d’épouser une personne avec des pb psychologique !

Dsl mais la vie de couple est assez difficile comme sa donc bon on ne cache pas ce genre de maux...

Qu’Allah te guerisse en tous cas
V
7 janvier 2021 17:35
Perso je n’accepterai pas wallahou a3lam. Ce n’est pas en faisant l’autruche qu’on surmonte les difficultés.
7 janvier 2021 17:36
Salam

Je ne sais pas si tu es déjà mariée ou pas, mais il faut que tu te poses la question de comment envisager un mariage, puis une vie de famille avec des tels troubles ?

Personnellement, j'ai découvert sur un tard un trouble que j'avais en moi. Je m'étais mariée avant, j'ai eu des enfants, et la fatigue derrière, les crises de nerfs pour rien, le burn-out vécu parce qu'en réalité, j'ai toujours eu du mal à gérer des choses pourtant simples pour une vie de famille.

Si j'avais su ce que j'étais avant, j'aurai peut-être arrangé ma vie autrement, aurai pu mettre en place certaines choses pour que ce soit plus simple, je ne sais pas. ça fait 3 ans que j'ai compris que j'avais un trouble, j'ai pu trouver des moyens pour être mieux au quotidien. Et les autres membres de ma famille prennent aussi en compte ce trouble, du coup, ils agissent autrement aussi pour que ça aille mieux quand ça déborde en moi.

Bon après, ma vie de famille va bien, y'a pas de souci pour ça. Mais je suis aussi bien tombée. J'ai un homme exceptionnellement calme qui plutôt que de renchérir quand j'explose car n'arrivant pas à gérer mes émotions ou l'imprévu, se met exprès en retrait en attendant que la crise passe. Beaucoup d'hommes s'énervent avec leur femme et/ou sur leur femme, tout le monde n'a pas la patience non plus de supporter ce genre de troubles.

Donc personnellement, si tu te sais atteinte d'un trouble, oui, tu dois prévenir l'autre et vérifier qu'il a la patience nécessaire à supporter ça pendant toute une vie, parce que ça peut être pénible pour l'autre aussi à vivre ... Sans compter la violence que tu peux toi-même subir si l'autre te répond avec la même violence que toi, voire plus ...
7 janvier 2021 17:41
Alykoum Selem

Si ton prétendant minimise ou ignore le problème ça risque d'être compliqué....

Après il faut comprendre que ça peut faire peur à l'autre aussi.
Il vaut mieux tomber sur quelqu'un qui à les épaules solides pour t'aider à surmonter cette épreuve.

Nous connaissons un couple où l'épouse est bipolaire, Hamdoullillah avec son traitement elle est stable.
Citation
Mariposa16 a écrit:
Salam hikma
Je veux dire que la personne est prévenue mais nie la vérité et la souffrance de l'autre,dit que c'est un caprice de la déprime, que ca passera une fois mariee avec un enfant,
Amine
Mariée et daronne Hamdoullillah
7 janvier 2021 17:45
Selem Wahleykoum

Oui je pense qu'il faut le dire, c'est primordial même

Si la personne ne l'accepte pas c'est que ça va être dur de vivre avec elle... ce sont des pathologies à prendre en considération et très sérieusement.

Après ce n'est pas forcément négatif le fait qu'il minimise la chose c'est peut-être pour te rassurer?
7 janvier 2021 17:50
Coucou selem

Tu n as pas de trouble de la personnalité. Cesse de dire des betises cicatra.
Les apparences sont souvent trompeuses . . .
M
7 janvier 2021 17:55
Coucou petit soleil
Je pense en avoir walah 😞
Citation
☀ a écrit:
Coucou selem

Tu n as pas de trouble de la personnalité. Cesse de dire des betises cicatra.
7 janvier 2021 17:56
Bah moi je suis sure que non Winking smiley

Tu stress bcp

Peut etre de l angoisse

Mais bon si ca peut tz rassurer va voir un psychiatre (pas psychologue hein!!) Et tu verras

Biz
Citation
Mariposa16 a écrit:
Coucou petit soleil
Je pense en avoir walah 😞
Les apparences sont souvent trompeuses . . .
M
7 janvier 2021 17:59
J'espère que tu as raison
Je vais consulter et voir si c'est de l angoisse chronique ou de la bipolarité
Bisous 😚 😚
Citation
☀ a écrit:
Bah moi je suis sure que non Winking smiley

Tu stress bcp

Peut etre de l angoisse

Mais bon si ca peut tz rassurer va voir un psychiatre (pas psychologue hein!!) Et tu verras

Biz
V
7 janvier 2021 18:04
De toute évidence il faut un vrai diagnostic médical et pas un auto-diagnostic sur google et doctissimo
7 janvier 2021 18:06
Salam,

Je ne sais pas de quoi tu souffres mais déjà faut que tu te soignes, va consulter un médecin, une fois un diagnostic établi tu en parles.

En tout cas ne cache rien, il vaut mieux être sincère.
Now I can see the whales / Looming out of the dark / Like arrows in the sky / I can't believe my eyes, but it's truuuuuuuue
M
7 janvier 2021 18:07
Je le sais , mais j'ai de grands doutes car je présente tous les signes du trouble borderline, en tous points je m'y reconnais totalement et je comprends mieux pourquoi jai toujours été différente
Citation
Voisin totoro a écrit:
De toute évidence il faut un vrai diagnostic médical et pas un auto-diagnostic sur google et doctissimo
M
7 janvier 2021 18:08
Merci 🙂
Citation
whysoseriousssah a écrit:
Salam,

Je ne sais pas de quoi tu souffres mais déjà faut que tu te soignes, va consulter un médecin, une fois un diagnostic établi tu en parles.

En tout cas ne cache rien, il vaut mieux être sincère.
7 janvier 2021 18:10
Pense à ta santé avant tout.
Allah y chafik
Citation
Mariposa16 a écrit:
Merci 🙂
Now I can see the whales / Looming out of the dark / Like arrows in the sky / I can't believe my eyes, but it's truuuuuuuue
M
7 janvier 2021 18:13
Salam Lady
Le fait qu'il minimise n'est pas rassurant car une fois mariés il verra bien comment je réagis ( c'est plus fort que moi je n'ai pas de maîtrise la dessus tout ressurgit tot ou tard même si je me contiens) et a ce moment la je ne supporterai pas quil me reproche d'être ce que je suis alors que je l'ai mis en garde
Citation
Lady A a écrit:
Selem Wahleykoum

Oui je pense qu'il faut le dire, c'est primordial même

Si la personne ne l'accepte pas c'est que ça va être dur de vivre avec elle... ce sont des pathologies à prendre en considération et très sérieusement.

Après ce n'est pas forcément négatif le fait qu'il minimise la chose c'est peut-être pour te rassurer?
M
7 janvier 2021 18:13
Amine merci ma sœur
Citation
whysoseriousssah a écrit:
Pense à ta santé avant tout.
Allah y chafik
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook