Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut-il créer un parti musulman aux Pays-Bas ?
s
10 avril 2008 16:40
Faut-il créer un parti musulman aux Pays-Bas ?

L'éditorialiste Paul Lieben propose de créer un parti musulman aux Pays-Bas. "D'après moi, la création d'un parti musulman est non seulement inévitable, mais est également une bonne chose. Pas parce que j'en attends des idées, mais parce que des centaines de milliers de musulmans vivent aujourd'hui aux Pays-Bas. Une partie d'entre eux estiment important de pouvoir donner une représentation politique à leur croyance. (...) S'il fallait s'en tenir à la séparation de l'Eglise et de l'Etat, il ne devrait pas y avoir de partis religieux. Dans un monde idéal (laïc en ce qui me concerne), je serais d'accord avec ce principe. Mais dans les faits, cela n'existe pas. La tradition hollandaise préconise d'émanciper les croyants et de les intégrer, y compris à travers des partis politiques. Ainsi, au niveau local à La Haye, il y a déjà un tel parti, Islam Democraten (ID), qui a même un certain nombre de sièges."

Source : [europe.courrierinternational.com]
l
10 avril 2008 18:59
donner une representation à leurs croyances?
rien de plus ridicule.
c'est du communotarisme, rien de plus. ça n'amene à rien.
f
10 avril 2008 19:13
L'argument suivant ne tient pas
Citation
l'européen a écrit:
donner une representation à leurs croyances?
rien de plus ridicule.
c'est du communotarisme, rien de plus. ça n'amene à rien.

J'habite moi-meme au Pays Bas
Il y a bien un parti Chretien Democrate..(CDA) qui a donné le 1er ministre Mr. Balkenende..

Il y a aussi un parti Chretien Reformé (trés conservateur)

En allemagne il y a aussi un parti hretien democrate (CDU) ..majoritaire..

La loi ..et l'approche doivent etre les meme pour tous, non ??
Willi ma cheftouni rahmou alyia Wana rani machit, wana rani mchit wel houl eddani Fathi .... dima ghiwani
L
10 avril 2008 20:20
mort de rire, un parti musulman au pays de Spinoza grinning smiley
p
10 avril 2008 20:49
Citation
fathi a écrit:
L'argument suivant ne tient pas
Citation
l'européen a écrit:
donner une representation à leurs croyances?
rien de plus ridicule.
c'est du communotarisme, rien de plus. ça n'amene à rien.

J'habite moi-meme au Pays Bas
Il y a bien un parti Chretien Democrate..(CDA) qui a donné le 1er ministre Mr. Balkenende..

Il y a aussi un parti Chretien Reformé (trés conservateur)

En allemagne il y a aussi un parti hretien democrate (CDU) ..majoritaire..

La loi ..et l'approche doivent etre les meme pour tous, non ??

salam

en effet.. et ces partis ne soulevent pas tant d'émoi
winking smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
L
10 avril 2008 21:04
Que si il me soulèvent des émois

mais en rajouter une couche moi cela me fait rigoler, il faudrait aussi un parti animiste vu les minorités
l'idée n'est pas nouvelle quelqu'un l'avait lancée déjà pour l'affaire Van Gogh
f
12 avril 2008 01:58
...entre Guillemet Spinoza n'etait pas Chretien..

Et si un parti musulman vous fait rire.alors les partis chretiens deja existants doivent aussi vous faire marrer..

------------------
La laicité doit s'appliquer a tous..et a toutes les composantes de la societé

One man (or lady)= one vote..
On payent nos impots...
i
12 avril 2008 10:50
Et un parti pour les adorateurs des mouches....
Un parti pour ceux qui fréquentent assidument les quartiers ou les lanternes rouges foisonnent.
Un parti pour les adorateurs du gouda
Un parti pour les adorateurs des tulipes !

Et sans oublier les fan de Van gogh, de Modigliani et les adeptes de la bicyclette sans freins !
L
12 avril 2008 12:15
fathi
ou est ce que tu as vu qu'on dise que Spinoza fut chrétien ? quel est l'importance de la foi de ses parents ? Est ce que cela est plus intéressant que ce qu'on retient dans ses écrits

Lorsqu'on dénonce les partis religieux et leur attitude sclérosante ( en continuelle opposition aux avancées des droits fondamentaux humains dans l'histoire) je pense que ce serait du racisme de condescendance de se taire parce que des émigrés proposent la même chose et d'une manière encore plus ridicule

non mais il faut voir ce qu'on lis , le plus cool des forums islam correspond a forum fondamentaliste chrétien
les partis politique font beaucoup dans le populisme depuis les années 90 en Europe, si c'est pour faire un parti musulman, je pense que les musulmans n'auront pas grand chose a y gagner, la frange fondamentale a toujours le dernier mot sous le prétexte constant que n'est pas croyant celui qui s'approche le plus d'une pensée élaboré et moderniste
le résultat serait que l'islam serait encore plus caricaturé par les musulmans et ses opposants, les musulmans modernistes encore plus dégoutés des dérives des uns et des autres

je prends les paris dans ce forum si un parti musulman se crée en Europe
f
12 avril 2008 13:18
..Bon en fait je suis moi-meme laic convaincu..
..Mais on est trop stigmatisé au Pays-Bas...et pour n'importe quoi les musulmans et meme
ceux qui ont on un nom a consonance arabe ou qui sont basanés sont accusés de tous les maux..
y compris la meto !!!

Bref je nuance ce que j'ai dit..auparavant
Willi ma cheftouni rahmou alyia Wana rani machit, wana rani mchit wel houl eddani Fathi .... dima ghiwani
L
12 avril 2008 23:43
fathi

les laics convaincus sont des humanistes car il savent que la foi est une chose qu'on ne doit pas interdire ni imposer

Au pays bas, il y a un problème de confrontation de culture différentes , il faut bien les reconnaitre
ce n'est pas parce que ce pays est trés tolérant qu'il est parfait, il y a aussi une frange extrémiste comme partout et parfois une incompréhension qui vient des extrêmes de part et d'autre

Car il est bien un fait indubitable, c'est que les extrêmes, même minoritaires sont plus visibles que la grande majorité, il créent l'évènement et tout le monde se focalise sur eux


qui c'est qui trinque c'est la minorité ! Et c'est trés facile d'exacerber les haines sur une minorité, c'est un défoulement universel

Je conviens de tout cela, je suis trés fortement touché par les formes de discrimination que cela prends
je n'ai pas de solution miracle a tout cela mais je cherche en permanence les voies qui exclue les affrontements, exacerbe inutilement les différences

Tu sais bien qu'il existe des mouvement politique, syndicaux ... qui n'entrent pas dans le jeux de la phobie et de la discrimination, je n'ai pas à te conseiller, je te suppose assez perspicace pour trouver

________________________

Au fait fathi , tu habites aux Pays Bas ? parce que s'il y a quelqu'un qui habite là-bas , j'aurais l'occasion d'ajouter quelque chose



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/08 23:59 par La Boetie.
t
14 avril 2008 14:13
La Boetie,
En Belgique on a le PJM [www.mvjm.be] c'est le parti des nains de jardins.
f
19 avril 2008 10:06
Pour Boetie = Ja ik woon in Den Haag...= La Haye
------------------

Dans mon entourrage les gens s'interessent plus aux impots, subventions , qualité de la vie et surtout
l'environnement.
Il faut dire que les electins municipales comptent plus que le reste..
Willi ma cheftouni rahmou alyia Wana rani machit, wana rani mchit wel houl eddani Fathi .... dima ghiwani
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook