Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
faut-il un code de bonne conduite pour les touristes au maroc?
k
20 juin 2005 17:21
selam

l'été dernier j'ai vue sur la plage d'essaouira des occidentales qui enlevée leur soutifs pour mieux bronzé. aucun respect pour les familles musulmanes qui viennent a la plage. alors faut-il laisser faire ou obliger les femmes a garder leur soutien gorge sur elle ?
f
20 juin 2005 17:23
ce sont les contraintes du tourisme..après tout il faut s'y attendre même si je suis catégoriquement contre !
b
20 juin 2005 17:36
une bonne question si on n'abuse pas du theme de nouveau.

en general il y a un grand respect chez les occidentaux.

le Maroc etait un lieu de tourisme d'elites (riches, intellectuels) et se trouve maintenant en transition vers un pays de tourisme de masse. mais la communication et l'information n'accompagne pas cette transition.

qd je rencontre des gens qui veulent se rendre au Maroc, on me demande souvent de leur dire ce qu'il faut faire et ce qui est a eviter. les brochure et l'information manquent et souvent ils ont une vue plus rigide sur le pays etant donne qu'il le percoivent de l'angle islamique. parfois ils adoptent un comportement plus stricte qu'on leur aurait recommande.

c'est au fond, donc, une question de communication, d'information et de conscience. je vois mal des occidentales exposer leurs poitrines en public (pour ainsi dire) quand elles savent que ca ne se fait pas. je devine que ce sont des femmes qui ont decide de partir au Maroc a la derniere minutes, prennant innocement agadir ou essaouria comme alternative a ibiza ou majorque.






biggie a écrit:
-------------------------------------------------------
> selam
>
> l'été dernier j'ai vue sur la plage d'essaouira
> des occidentales qui enlevée leur soutifs pour
> mieux bronzé. aucun respect pour les familles
> musulmanes qui viennent a la plage. alors faut-il
> laisser faire ou obliger les femmes a garder leur
> soutien gorge sur elle ?


k
20 juin 2005 17:58
selam bikhir

je suis d'accord pour dire que dans la majorité des touristes il y a un respect pour nos traditions et nos valeurs. moi qui a vecu a essaouira des années je n'ai jamais vue des comportements d'irrespects envers nos valeurs mais c'est que depuis l'an dernier que j'ai constaté un changement dans les manniers de certains

les touristes se documentent sur leur distination et ils savent ce qu'ils faut eviter de faire mais certains s'emblent oubier qu'ils sont en terre d'islam, en venant au maroc...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/06/05 17:58 par biggie.
k
20 juin 2005 18:00
j'espere ne pas revoir ces scenes cet année ...
b
20 juin 2005 18:11
je crois qu'il faut s'attendre un peu a ca.
le tourisme se develope d'une maniere assez rapide qd-meme.
essaouria est en quelque sorte la plage de marakkech et quand on apprend le boom que vit cette ville il est immaginable qu'il y a des deviations a la regle. mais cela il faut le controler sans le sanctionner car en verite les touristes femmes ont plutot peur quand elles veulent se rendre dans un pays comme le Maroc. elle se demandent souvent si elle peuvent porter leur jean, si elles sont obligees de porter le voile et - question calssique aussi - si elle peuvent se rendre seules dans le pays.

il y a d'un cote une forte demande, et des flux humains importants et qui peuvent meme etre d'une interaction qui engendre des tensions (ce reste des cultures contradictoires et parfois antagonistes qui se rencontrent), et d'un autre cote un grand manque d'information, une communication abscente et/ou qui qd elle est, elle est basee en grandes parties sur les prejuges et l'ignorance.

dans ce sens il y a un grand besoin et les office de toursime sous la tutelle du minsitere du tourisme ne font pas vraiment grand chose. les touristes se rendent sur des forums prives pour assembler l'information dont ils ont besoin.

c'est peut-etre une idee de business aussi (le ministere ne peut pas tout faire); pourquoi laisser cette tache au seuls guides standards?




biggie a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est que depuis l'an dernier que j'ai constaté un
> changement dans les manniers de certains




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/05 18:11 par bikhir.
D
20 juin 2005 19:41
Salam,



je pense que les touriste occidentaux, on vu la halla qui se passe au maroc, des marocaines depassant les occidentaux, alors pourkoi les occidentaux devrait obeir a ce qe leur dit le guide du routard, ils sont tres respectueux, mais bon c'est en voyant de shayawane comme au maroc qu'ils font ce qui leur chante, c'est dommage, moi y a deux j'ai vu des marocains et marocaines s'accoupler en public, si c'est pas des hayawanes, ça?


bref, le tourisme n'est pas un probleme, il faut juste rationnaliser tout ça, repartir les coin touristiques, pour desengorger tout cela, appliquer la lgislation, sur ça, et c'est urgent, vu que si le maroc prend la reputation de bordel en peripherie de l'europe, le tourisme marocain en prendrai un bon coup.


et je le redis, le tourisme n'est pas le probleme, puisqu'on a meme pas atteint les 10 millions de touriste, alors que la france en compte 60 millions par ans, soit l'equivalent de sa population.
k
20 juin 2005 21:38
dsl j'ai melanger plusieurs posts

faut il mettre les points sur les iiii avant l'arrivé des touristes sur le royaume!

ex :
-ecrire noir sur blanc ne pas faire de nudisme sur la plage.
-eviter tout type de vetement choquant pour la population local...ect




Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/06/05 22:19 par biggie.
D
20 juin 2005 22:38
biggie a écrit:
-------------------------------------------------------
> dsl j'ai melanger plusieurs posts
>
> faut il mettre les points sur les iiii avant
> l'arrivé des touristes sur le royaume!
>
> ex :
> -ecrire noir sur blanc ne pas faire de nudisme
> sur la plage.
> -eviter tout type de vetement choquant pour la
> population local...ect
>
>
>
>
> Edité 2 fois. Dernière modification
> le 20-06-05 22h19.

Salam Biggie,


dans de nombreux guide touristique que j'ai lu sur le Maroc, on demandait aux touristes de respecter les coutumes et traditions locale, ainsi qsue l'islam en portant des habits decents, meme sur israle on demande de telles choses.

Or au Maroc, se moderniser passe par refouler l'islam, et se deshabiller, maintenant on y est presque a quoi ca sert de porter des habits si on voit tout a travers?
Et j'aimerais bien voir le Maroc en ete avec le ramadan



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/05 22:39 par Donatello.
b
20 juin 2005 22:58
donatello concentre-toi un peu. en haut tu parles de la france et ses 60 millions de touristes. est-ce un pays islamique?

ce dont parle biggie n'est pas un probleme majeur, mais il risque de devenir un grand malentendu si on encadre pas un peu les touristes par l'information.

il y en pour qui bronzer poitrine nue est tout a fait naturel et qui ne lisent pas le routard quand ils descendent au Maroc.

sur des sites europeens j'ai lu de temps a autres des recommenadations resumees sur les pays asiatiques dont on ignore ou on confond souvent les regles morales et sociales. par exemples, "10 choses a eviter quand vous etes au japon" ou je ne sais quoi.

regarder ce theme souvent du point de vue de la sanction morale et du controle social ne mene a rien. ca etouffe la societe sans resoudre le moins probleme. et enocre il faut voir certaines choses comme un probleme alors qu'elles ne le sont pas du tout.



Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------

> dans de nombreux guide touristique que j'ai lu sur
> le Maroc, on demandait aux touristes de respecter
> les coutumes et traditions locale, ainsi qsue
> l'islam en portant des habits decents, meme sur
> israle on demande de telles choses.
>
> Or au Maroc, se moderniser passe par refouler
> l'islam, et se deshabiller, maintenant on y est
> presque a quoi ca sert de porter des habits si on
> voit tout a travers?
> Et j'aimerais bien voir le Maroc en ete avec le
> ramadan
D
21 juin 2005 17:47
Salam,



C'est evident, mais est ce que les marocains suivent? c'est ça le probleme, je me rappelle avoir vu un reportage sur M6, où il parlait d'un projet de tourisme en algerie, or, la mentalité das algeriesnetait differente, tout le monde circulait tranquillement, et l'investisseur francais faisait la remarque que si ils se trouvait au Maroc il serait abordé par de nombreux marocain ce qui est derengeant alors que les algerien l'ignorait completement ce qui est confortable.

Maintenant il est clair, qu'il faut etablir des regles strictes, mais je suis pas sur que ca se fera avec la crosiade mené contre l'islam, par bush et ses devots
b
21 juin 2005 17:53
desole donatello, je ne peux pas te suivre?!? tu veux parler de de quoi au juste?
l'histoire de l'investisseur francais releve du mirage et la remarque sur bush et la croisade est de la fiction. pardon de le dire comme ca.




Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
>
>
> C'est evident, mais est ce que les marocains
> suivent? c'est ça le probleme, je me rappelle
> avoir vu un reportage sur M6, où il parlait d'un
> projet de tourisme en algerie, or, la mentalité
> das algeriesnetait differente, tout le monde
> circulait tranquillement, et l'investisseur
> francais faisait la remarque que si ils se
> trouvait au Maroc il serait abordé par de nombreux
> marocain ce qui est derengeant alors que les
> algerien l'ignorait completement ce qui est
> confortable.
>
> Maintenant il est clair, qu'il faut etablir des
> regles strictes, mais je suis pas sur que ca se
> fera avec la crosiade mené contre l'islam, par
> bush et ses devots


I
21 juin 2005 18:02
Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
>
>
> C'est evident, mais est ce que les marocains
> suivent? c'est ça le probleme, je me rappelle
> avoir vu un reportage sur M6, où il parlait d'un
> projet de tourisme en algerie, or, la mentalité
> das algeriesnetait differente, tout le monde
> circulait tranquillement, et l'investisseur
> francais faisait la remarque que si ils se
> trouvait au Maroc il serait abordé par de nombreux
> marocain ce qui est derengeant alors que les
> algerien l'ignorait completement ce qui est
> confortable.


j'ai vu le reportage dont tu parles et je crois qu'on n'a pas dû voir la même chose!

l'investisseur disait qu'il avait été agréablement surpris de pouvoir se ballader sans qu'il ait l'impression d'être un étranger... tu m'étonnes que personne n'est venu vers lui... il y avait la caméra, l'algérien du ministère du tourisme et un gars de la sécurité (qu'on voyait apparaitre à chaque tour de caméra.. il sortait tout de suite de son champ!).

et ils étaient justement en train de parler de sentiment de sécurité quand des coups de feu ont commencé et qu'on les a vite fais monter dans le Van. c'était une manif et les gendarmes dispersaient la foule avec des tirs en l'air.

je ne raconte même pas l'épisode de l'hôtel délabré qui ne survit que grâce à son bar...

c'est ça le reportage que j'ai vu moi.

"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
D
21 juin 2005 18:08
Salam,



Oui j'ai vu l'hotel, qui selon la M6 etait le meilleurs de la region, mais bon c'etait qu'un exemple, mais franchement y a qu'au Maroc qu'on voit ça, peut etre qu'en algerie ca se fait mais moindre je cris, ou meme ailleurs, en tunisie pays touristique, je pense pas qu'ils se jettent sur eux comme au bled.

Bref, ce sont des regles qu'il faut, non seulement pour les touristes pour leurs securité etc... maisq aussi pour les marocains.
k
21 juin 2005 20:08
selam

au maroc la securité pour les touristes est maximale. la police interpelle toute personne qui va deranger un touriste occidental durant son sejour au bled.
mais la police ne peux pas surveiller tout le monde et tout le temps.
j'ai vue des jeunes celibataires marocains traguer des filles occidentales sur la plage! je ne savais pas ce qu'ils leurs trouvaient mais bon c un fait au bled!
l'été j'avais honte! je voyais un pere francais avec ses deux petites filles d'environ 14-15 ans qui se faisaient siffler ''' ehh les gazelles!! les gazelles!
MR vous avez de belles gazelles"" ils étaient je ne sais pas combien et tout ça en plein centre ville.

je suis d'accord pour dire que certains nos chere compatriote au bled ont une par de responsabilté.

certains divinisent le touriste a un telle point que sa frolle le ridicule.
a mon avis il faut faire des cours civiques a l'ecole pour leur expliquer que tous les hommes sont egaux!

mais je reviens sur le titre du post je pense sincerement que le gouvernement doit faire des lois pour encadré le tourisme surtout qu'il a pour projet une vision 2010 basée sur le tourisme de masse. et franchement je ne veux pas d'un pays out of controle d'ici quelques années.

D
21 juin 2005 20:45
Salam,




C'est clair, il faut arreter de penser qu'au fric en laissant el fawda, si l'etat veut se faire beaucoups d'argent, c'est par des lois rappellant le respect strictes des moeurs, des commerces, mais par dessus tout avec ce probleme e tourisme sexuel qui tend a se developper, sanctionner severemment tout ecartemment a la loi, comme les partouze qu'organisent les pd sur marrakaech et le nom de certain hotel qui ont un nom plutot evocateur et que j'ai decouvert sur le net, et qui presente une allure normale, mais allahou allam
h
23 juin 2005 00:03
personnellement, si je vois une femme nue sur une plage non réservée à ce genre de personnes, j'irai lui dire que cela ne se fait pas de bronzer nue devant les autres au maroc

peut-être qu'elle voulait provoquer, semer la zizanie, qui sait !

on peut en utilisant de la diplomatie arriver à faire comprendre aux touristes les choses qui ne se font pas chez nous


je connais une fille gawriya qui a visité pas mal de pays arabes, car elle adore ces pays et leur culture, cette femme quand elle va dans un pays arabe ou musulman porte des habits amples et longs, et parfois selon les situations elle porte un foulard sur la tête.

donc toutes les touristes ne sont pas pareilles, mais on peut les remettre sur le droit chemin avec diplomatie et philosophie

"man raâ minkoum mounkaran fal ourayirho, bi lissanihi......."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook