Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
faut il fete noel ?
b
7 décembre 2011 20:55
aller vous le fêter...??


ces des questions que je me pose, mes jumeaux me demande d'acheter un sapin et les guirlandes pour la fete de noel et je leur explique que nous on fete pas cette fete, il ont bientot 3 ans
j offre pas de cadeau n ont plus ...

c est dur de leur dire non, mais c est pour une bonne raison

et vous vous en pensez quoi ?
l
7 décembre 2011 20:59
moi je pense que ta eu raison de leur dire sa meme si c dur faut pas ressembler au autre religion sinon on en fait parti ne pas faire c que font les mecreant c pas notre fete donc on laisse tomber
d
7 décembre 2011 21:08
Comment ca feter noel, ca vaaaaaaaaaaaaaaaa pas lol non sérieusement en tant que musulman nous n imitons pas les mécréants explique leur a tes enfants que nous musulmans avons d autres fetes et durant ces fetes de l 3id tu leur achétes des cadeaux pour leur faire plaisir et leur montrer l importance que nous y accordons.Cette question d etre posé n a pas lieu de l'etre, les enfants c est a toi de susciter en eux l amour pour l ISLAM pr en faire des enfants ma cha'ALLAh trés bien.Que Dieu te les préserve
r
7 décembre 2011 21:10
Salam

tu fais très bien , c'est pour leur bien

C'est sur qu'ils voient les autres enfants etc... mais même si aujourd'hui ils boudent, un jour inchaAllah il te remercieront pour ca et ils ne le regretteront pas et toi non plus

T'imagines si tes voisins chrétiens faisaient le ramadan en aout et après en décembre ils fetaient noel! ca te ferait bizarre non?

bah là c'est pire même car l'Islam est la vérité
7 décembre 2011 21:14
salam aaleykoum
heureusement que tu as dis non explique leur que dans notre religion on ne fete pas noel mais aid el fitr aid el adha et ya aussi achoura qui etait lundi dernier et a ses occasions fait leur profiter de nos fetes en leurs achetant des cadeaux....
c skon avec nos enfants a chaque fete on va la mosquée on leur met des nouveau habits on leur fait un cadeau chacun et on leur explique que c notre fete a nous les musulmans....et quand arrive les fetes de fin d année paques....on leur re explique que nous on ne les fete pas parce que c pas dans notre religion et on leur dit "vous vous rappelez la derniere fois pour l aid on a été acheter les cadeaux on a mis les nouveaux habilles on a mangé aux mc do ou autres"et il s en souviennent mes enfant on 7 ans1/2 ans 5ans 1/2 3 ans 1/2 et le ptit dernier 3 mois bientot
mais il retiennent bien tout ce qu on dit et ils on tres bien compris sa n empeche pas que je v a la fete de fin d année de l ecole ils font leur spectacle ....
C
7 décembre 2011 21:15
Le truc c'est que les enfants à la rentrée ils vont se sentir exclus vis à vis de leur camarade...ma boite offre des cadeaux pour Noël c règle pour c'est Noël avant leur
7 décembre 2011 21:20
Citation
Cétropiko a écrit:
Le truc c'est que les enfants à la rentrée ils vont se sentir exclus vis à vis de leur camarade...ma boite offre des cadeaux pour Noël c règle pour c'est Noël avant leur

pourkoi ils se sentiront exclus ????je vois pas trop pourkoi!!!!la boite de mon mari aussi offre des choses pour noel c pas pour sa qu on le fete en tout cas mes enfants ne se sentent pas exclus du tout et moi non plus je ne me suis jamais senti exclus a ces periodes de fin d année entant ptite
N
7 décembre 2011 21:34
C'est clair et puis de toute façon pour les jouets et cadeau à la maternelle il offrent des jouets à tous les enfants et même des bonbons et des coquilles !! Lol
Alos moi j'aurais à mes enfants vous aurais des cadeau après leur fêtes et ils seront bien plus beaux !! Lol
Mais bon c'est malheureux Pask trop de musulmans imitent c'est fêtés "chrétiennne" avec le sapin le père Noël etc !!
Mes collègue me disent alors ta prévu de recevoir quoi et d'offrir quoi ?? Je leur dit walou chez nous on fête pas et en plus on fait des économies !! Mdrrr
[color=#CC00CC]Marié en 2009[/color] [color=#CC00CC]En essais depuis 18 mois[/color] [color=#CC0066] inchaallah le ++++ arrivera pour nous les essayeuses [/color]
t
7 décembre 2011 21:37
juste une question :
comment ça se passe à l'école?
est ce que vous enfants y vont le jour du spèctacle? pour saint nicolas ?
je prèfère ne pas envoyer mon enfant ce jour la mais je ne sais pas
a
7 décembre 2011 21:42
salam

je le fete pas non plus et meme si mon fils est encore petit, 2ans, ben je lui expliquerai plus tard et il comprendra.
La religion, si elle est importante pour toi, c,est ton role de la transmettre a tes enfants.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
N
7 décembre 2011 21:44
J'ai pas d'enfants mais je pense que e spectacle c'est juste un moment amusant pour eux , c'est le moment ou il donnes les trucs je pense !! Sa ne leur fera pas de mal ça va les amuser, ça n'aura aucun impact sur ce que tu leur auras appris à la maison !!
J'y ai été quand jeté petite et frcht j'ai jamai eu envie de fêter Noël ou quoi que ce soit !!
[color=#CC00CC]Marié en 2009[/color] [color=#CC00CC]En essais depuis 18 mois[/color] [color=#CC0066] inchaallah le ++++ arrivera pour nous les essayeuses [/color]
m
7 décembre 2011 21:57
Ba hier c'était 'achoura!
Fallait en profiter pour leur offrir des cadeaux!
s
7 décembre 2011 22:00
Noël non seulement ce n'est pas notre fête mais c'est une déformation de la religion chrétienne et du Nouveau testament. C'ets une fête païenne et commerciale avant toute chose.
Donc nous mes enfants ne fêtent pas Noël et en plus je leur apprends que ce gros balourd de Père Noël n'existe pas et que c'est une invention de Coca Cola donc rien à voir avec aucune religion. Par contre je leur apprends à aimer Jésus en tant que prophète de Dieu et à respecter les chrétiens mais je leur interdis de suivre leur religion car beaucoup d'innovations y ont été apportées, et ça c'est haram.

Pour le spectacle à l'école je les laisse y aller bien sûr parce que ainsi ils passent un bon moment avec leurs copains et copines et puis ce n'est pas toujours sur Noël par chez nous: l'année dernière c'était l'histoire d'un oiseau qui voyageait alors il n'y a aucun mal à ça pour moi.
7 décembre 2011 22:05
bien sur les spectacle et le gouter ils y participent ya aucun mal a sa c juste des chanson et un gouter entre autres parents enseignants et tout les copains
K
7 décembre 2011 23:13
Je peux comprendre ta question et le malaise des musulman de france face à noël .

Je travaille dans une centre de loisir , tout à l'heure une animatrice à demandé aux enfants " Qu'est ce que tu vas avoir pour noël ??? " , tu sais avec le sourire niais , à un petit musulman .

Elle a pas compris ma remarque négative , pour elle tous les enfants fêtent noël , c'est atroce de ne pas fêter noël, limite il faut appeler la dass ...

Tes enfants ils vont baigné dans cette ambiance , à l'école , au centre de loisir , avec les copains .....

Soit tu le sensibilise , soit tu le préserve et tu rentre dans le moule , soit tu trouve une solution alternative .

Personnellement , quand j'étais petite , j'ai pleuré auprès de mon père UNE fois pour fêter noël , il m'as complétement ignorer du genre " espèce de folle , goute ma langue de mouton et arrête de me parler de dinde de noël ".

J'ai pleuré une fois auprès de ma mère , elle as trouvé une solution alternative , elles nous achetaient des cadeaux pour l'aid .
l
7 décembre 2011 23:47
NAAAAAN on ne doit pas imiter l autre peuple !!!
M
8 décembre 2011 05:13
Salam,

Nous on s'offre des cadeaux pour l'aid. Et la petite de 5 ans, elle a bien compris que Noël n'était pas dans la religion, du coup quand elle a ses cadeaux de l'Aid, elle dit qu'elle a plus de chance parce qu'elle les a eu AVANT les autres. Elle me fait rire Wallah. Elle a tout compris MashaAllah. L'autre jour elle m'a dit, "j'ai fait un coloriage de père noël à l'école parce qu'on était obligé mais je sais qu'il existe pas hein" la pauvre culpabilisait et ma mère et moi on a explosé de rire;
En tant que musulmane, ton devoir c'est de transmettre ta religion aux enfants, et t'inquiète pas qu'ils ne se sentiront pas laissés de côté, surtout si tu trouves une alternative genre les cadeaux pour l'Aid.
f
8 décembre 2011 07:03
Vivre sur un territoire avec ses coutumes et traditions implique plus ou moins qu'on y participe ou du moins qu'on s'y intéresse...(souvent malgrè soi d'ailleurs...on y baigne en quelque sorte!)la source chrétienne de cette célébration est bien postérieure à celle du retour de la lumière(=fête païenne)...moi j'aime Noêl...j'adore cette fête...et vos enfants aussi et vous même aussi un peu j'en suis sûre c'est inéluctable lorsqu'on séjourne sur un lieu qui le célèbre(c'est d'ailleurs universel et porteur d'un message de paix et d'amour!)

Apprenez plutôt à vos enfants son historique et les pratiques qui s'y rattache comme on apprend la civilisation...sans jugement ni à priori...
J
8 décembre 2011 07:25
Salam,


Pour moi c'est clair, c'est NON, vous en connaissez beaucoup des français expatriés qui fêtent l'Aîd, l'achoura, al mouwlid Nabawi, etc.... Comme d'habitude, les arabes sont toujours perdus.... les autres communautés savent où elle vont elles au moins, et Noêl même si beaucoup se cachent derrière le fait qu'on offre des cadeaux aux enfants, c'est une fête religieuse Chrétienne. Et puis on peut être ouvert aux autres et tolérant sans forcément entrer dans le mimétisme, c'est quoi le but ? Si c'est en essayant de ressembler aux autres qu'on est ouvert, je propose de participer à la prochaine réunion bière saucisson.
B
8 décembre 2011 08:39
Salem,


On ne fête pas noel mais nous on leur achète quand même un cadeau aux enfants (cousins cousines) ce ne sont que des enfants et non des adultes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook