Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
faut il fete noel ?
15 décembre 2011 19:39
Citation
belane a écrit:
Que de passion !

Comme expliqué dans d'autres topics, Noël n'est pas une fête chrétienne à l'origine, c'est la fête du solstice d'hiver chez les Celtes et les tribus germaniques dans l'hémisphère nord. L'église catholique a repris cette fête du solstice vers le IVéme siècle seulement pour la faire coïncider avec la naissance de Jésus car la tradition était vivace. Or on n'a jamais vu de la neige en Palestine au mois de décembre, en tous cas pas à Bethléem depuis un bout de temps. Ceci explique cela.

Le solstice d'hiver a toujours été fêté quelles que soient la culture ou la religion: chez les hindous c'est le "devayana" qui ouvre la porte des dieux, c'est une des plus importantes fêtes chinoises, les Perses fêtaient Mithra le 25 décembre etc... Tout cela nous rappelle simplement que nos ancêtres étaient agriculteurs et célébraient le moment à partir duquel les jours rallongeaient et le blé commençait à germer, en utilisant un calendrier agraire. D'ailleurs, le calendrier berbère ne prévoit-il pas que les 20 nuits blanches commencent le 25 décembre ?


Libre à chacun d'y voir une fête uniquement catholique ... ou pas !
N'empêche que la tradition qui consiste à donner des cadeaux aux enfants le jour de Noël n'a strictement rien de catholique, puisque c'est à la Saint Nicolas (qui au passage était turc), soit le 6 décembre, que cela se passe pour l'Alsace, la Grande Bretagne, l'Allemagne, la Hongrie, la Tchéquie, la Croatie etc ...

Quant à l'argument qui consiste à dire que si les chrétiens ne fêtent pas l'Aid, les musulmans n'ont pas à fêter Noël, je rappelle juste qu'il y a un léger problème de temporalité, le christianisme étant né avant l'islam et ayant déjà le carême, il pouvait difficilement reconnaître cette fête. Au contraire, Jésus n'est-il pas un prophète selon le Coran ?




Merci pour le résumer en fait je ne sollicité pas les gens à fêté noël ou les autre fête traditionnelle mais laisser à chacun la liberté de choisir chacun est responsable voilà tout c est vrai que certains hadit interdit les fêté païen mais il faut remettre ces hadit dans leur conteste nous somme au 21 siècle les gens on tout même évoluer à l époque du prophète l islam était une nouvelle religion là c est compréhensible la peur que les gens retourne à leur vielle tradition mais ahmdoullila sa n est plus le cas
b
15 décembre 2011 20:10
Oui, mais de toute manière tradition et religion sont deux choses différentes. Les athées fêtent Noël partout en Europe, et n'ont aucune intention de se convertir. Bref, les chrétiens y voient une fête chrétienne, les autres y voient une fête traditionnelle. et les altermondialistes le fruit d'une société mercantile, comme quoi y'en a pour tous les goûts...

Finalement c'est comme l'Épiphanie, tout le monde espère avoir la fève pour avoir la couronne, alors qu'on a guillotiné Louis XVI et qu'on est en république, la probabilité qu'on revienne à la monarchie étant cependant proche de zéro malgré la galette !.
a
16 décembre 2011 09:16
C'est dans certains discours que je lis que naît l'intolerance en s'enfermant dans son monde et en critiquant la bouche plein de venin la culture des autres. Sans doute pour se convaincre de quelque chose dont on n'est pas certain. Faites ce qure vous voulez mais apprenez à respecter les coutumes des autres car si vous aimez pas qu'on critique la religion musulmane ne critiquez pas etne jugez pas celle des autres. Je pense que si on ne sait déjà pas faire ça on est déjà dans le haram.
c
16 décembre 2011 13:43
pffffffffffffffffffffffffffffffffffffff, franchement or sujet , nous ne sommes pas en train de critiquer les autres coûtumes nous disons qu'il est n'est pas dans notre religion de fêter noêl. point à la ligne
16 décembre 2011 14:12
Citation
camilia1234 a écrit:
pffffffffffffffffffffffffffffffffffffff, franchement or sujet , nous ne sommes pas en train de critiquer les autres coûtumes nous disons qu'il est n'est pas dans notre religion de fêter noêl. point à la ligne



On sait très bien que noël n existe pas dans la religion c étais seulement laisser ceux qui veulent le fêté sans pour autant mailer la religion à sa se que je trouve ridicule puisque des le départ noël n est pas une fête religieuse mais bien païen
c
16 décembre 2011 14:25
Citation
Sorya93 a écrit:
Citation
camilia1234 a écrit:
pffffffffffffffffffffffffffffffffffffff, franchement or sujet , nous ne sommes pas en train de critiquer les autres coûtumes nous disons qu'il est n'est pas dans notre religion de fêter noêl. point à la ligne



On sait très bien que noël n existe pas dans la religion c étais seulement laisser ceux qui veulent le fêté sans pour autant mailer la religion à sa se que je trouve ridicule puisque des le départ noël n est pas une fête religieuse mais bien païen


SALAM SORYA93

en fait ce sujet part dans tous les sens: je crois que l'essentiel à dire c'est on a tous les éléments pour pratique la religion et aussi on a tous les autres élèments si nombreux pour faire ce qu'on veut dans la vie chachun vit sa vie comme il le souhaite et chacun est libre de vivre sa vie avec les fêtes dont il a envie.Ceux d'entre les musulmans qui veulent fêter Noêl qu'ils le fêtent après ceux qui veulent fêter Paques, pourquoi on va se prendre la tête les gens sont assez grands pour savoir ce qui est licite et illicite voilà.
16 décembre 2011 15:09
Citation
camilia1234 a écrit:
Citation
Sorya93 a écrit:
Citation
camilia1234 a écrit:
pffffffffffffffffffffffffffffffffffffff, franchement or sujet , nous ne sommes pas en train de critiquer les autres coûtumes nous disons qu'il est n'est pas dans notre religion de fêter noêl. point à la ligne



On sait très bien que noël n existe pas dans la religion c étais seulement laisser ceux qui veulent le fêté sans pour autant mailer la religion à sa se que je trouve ridicule puisque des le départ noël n est pas une fête religieuse mais bien païen


SALAM SORYA93

en fait ce sujet part dans tous les sens: je crois que l'essentiel à dire c'est on a tous les éléments pour pratique la religion et aussi on a tous les autres élèments si nombreux pour faire ce qu'on veut dans la vie chachun vit sa vie comme il le souhaite et chacun est libre de vivre sa vie avec les fêtes dont il a envie.Ceux d'entre les musulmans qui veulent fêter Noêl qu'ils le fêtent après ceux qui veulent fêter Paques, pourquoi on va se prendre la tête les gens sont assez grands pour savoir ce qui est licite et illicite voilà.




Salam camila1234



Bravo se que tu viens d écris d une vrai sagesseWelcome
c est exactement se à quoi je penser je souligne les phrase importante effectivement voilà rien à ajouter tu as compris c est exactement se que je voulais écris mais tu as raison "en fait ce sujet part dans tous les sens" oui nous nous somme emmêler les pinceau nous avons eue tous tord de se prendre bêtement dans les filet ne plus savoir en sortir je l avoue je voudrais seulement rajouter que les hadit qui font allusion au interdiction de fêté des fête païen car se sont bien de fête païen elles sont vrai mais il faut les remettre dans leur contexte à une certains époque ou l islam venait de naitre pour éviter que certains croyants qui venaient d embrasser la religions ne revient en arrière dans leur pratique ( adoration de leur idole ) hors de nos jours comme tu l as mentionné nous avons ahmdoullila tout" les éléments pour pratiqué notre religions" je n irais pas me prosterné devant mon sapin si c est de cela qui nous fait peur « interdisons les plante géant que nous avons chez nous »
c
18 décembre 2011 13:08
Salamalikom Soraya93, ben Lhamdolilah Allah nous a doté de raison et d'intelligence contrairement à l'animal wa lhamdolilah, et pour la grâce d'Allah si on peut juste être reconnaissant un instant de ce qu'il nous offre hmdolilah, et bien la meilleur façon est de se cultiver, et apprendre ce qu'Il (sobhanaho wa ta3ala ) nous demande de faire, si on veut sa clémence , mais aller chercher des trucs qui ne sont pas pour l'islma alors qu'on le sait c'est vraiment se voiler la face! et de là je ne critique nullement personne: car Allah Ta3ala nous laisse le LIBRE ARBITRE, mais il est de notre devoir sur ce post de dire la réponse qu'il y a dans les hadith et le coran. je crois ce sont les meilleurs preuves qu'on puisse donner à ces personnes qui se posent la question s'il FAUT fêter Noél, le pire c'est l'intitulé de la question: Faut-il? au lieu de PEUT-ON !!!! Déjà à partir de là la personne se posant cette question n'a vraiment pas de connaissance en Islam.

jE PRECISE QUE JE NE JUGE PERSONNE SEUL ALLAH EST EN DROIT DE LE FAIRE.

WA SALAM
18 décembre 2011 15:34
Citation
camilia1234 a écrit:
Salamalikom Soraya93, ben Lhamdolilah Allah nous a doté de raison et d'intelligence contrairement à l'animal wa lhamdolilah, et pour la grâce d'Allah si on peut juste être reconnaissant un instant de ce qu'il nous offre hmdolilah, et bien la meilleur façon est de se cultiver, et apprendre ce qu'Il (sobhanaho wa ta3ala ) nous demande de faire, si on veut sa clémence , mais aller chercher des trucs qui ne sont pas pour l'islma alors qu'on le sait c'est vraiment se voiler la face! et de là je ne critique nullement personne: car Allah Ta3ala nous laisse le LIBRE ARBITRE, mais il est de notre devoir sur ce post de dire la réponse qu'il y a dans les hadith et le coran. je crois ce sont les meilleurs preuves qu'on puisse donner à ces personnes qui se posent la question s'il FAUT fêter Noél, le pire c'est l'intitulé de la question: Faut-il? au lieu de PEUT-ON !!!! Déjà à partir de là la personne se posant cette question n'a vraiment pas de connaissance en Islam.

jE PRECISE QUE JE NE JUGE PERSONNE SEUL ALLAH EST EN DROIT DE LE FAIRE.

WA SALAM


Tu as raison le" faut-il" sa serai mieux le" peut-on" là oui sa ferais une grande différence
Pour la connaissance en islam ? C est tellement vaste ! Il y rien de mal à poser la question même si elle est maladroite déjà c est une grande responsabilité de la poser ensuit à chacun sa conscience



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/11 15:35 par Sorya93.
h
23 décembre 2011 01:35
Nous on fête noël à la maison, c'est un moyen de se retrouver en famille, on explique à notre fils de 5 ans que le pere noel n'existe pas il le sait, on fait des cadeaux mais de moins grande valeur que pour l'aïd, pour bien qu'il fasse la différence.
C'est une façon de ne pas l'exclure aussi et moi dans ma famille on a toujours fêter noel (je me suis convertie suite à ma rencontre avec mon mari), donc on garde cette habitude de se retrouver autour d'un bon repas rien de plus, il n' y a aucune autre signification ni pour moi ni pour mon fils, tout comme pâques et mardi gras , on fait tout pareil et on lui explique l'origine de ces fetes qui ne nous apartiennent pas mais vivant dans un pays qui les fêtes nous ne pouvons pas passer au travers. Avec mon mari nous les fetons mais à notre maniere,et j'en reviens à noel je ne sais plus qu ià dit, pourquoi ne pas feter la naissance d'un de nos prophete???

dsl pour la longue et si je choque mais nous on vit les fetes comme ça !
m
23 décembre 2011 09:12
Citation
houriy a écrit:
Nous on fête noël à la maison, c'est un moyen de se retrouver en famille, on explique à notre fils de 5 ans que le pere noel n'existe pas il le sait, on fait des cadeaux mais de moins grande valeur que pour l'aïd, pour bien qu'il fasse la différence.
C'est une façon de ne pas l'exclure aussi et moi dans ma famille on a toujours fêter noel (je me suis convertie suite à ma rencontre avec mon mari), donc on garde cette habitude de se retrouver autour d'un bon repas rien de plus, il n' y a aucune autre signification ni pour moi ni pour mon fils, tout comme pâques et mardi gras , on fait tout pareil et on lui explique l'origine de ces fetes qui ne nous apartiennent pas mais vivant dans un pays qui les fêtes nous ne pouvons pas passer au travers. Avec mon mari nous les fetons mais à notre maniere,et j'en reviens à noel je ne sais plus qu ià dit, pourquoi ne pas feter la naissance d'un de nos prophete???

dsl pour la longue et si je choque mais nous on vit les fetes comme ça !

et je trouve sa tres bien moi etant converti je garde la coutume de le faire egalement car mon enfant sera de 2 sang et doit apprendre nos maniere de vivre mon mari sa le gene pas et moi non plus
L
23 décembre 2011 10:01
Citation
mille_et_une_nuits a écrit:
Citation
houriy a écrit:
Nous on fête noël à la maison, c'est un moyen de se retrouver en famille, on explique à notre fils de 5 ans que le pere noel n'existe pas il le sait, on fait des cadeaux mais de moins grande valeur que pour l'aïd, pour bien qu'il fasse la différence.
C'est une façon de ne pas l'exclure aussi et moi dans ma famille on a toujours fêter noel (je me suis convertie suite à ma rencontre avec mon mari), donc on garde cette habitude de se retrouver autour d'un bon repas rien de plus, il n' y a aucune autre signification ni pour moi ni pour mon fils, tout comme pâques et mardi gras , on fait tout pareil et on lui explique l'origine de ces fetes qui ne nous apartiennent pas mais vivant dans un pays qui les fêtes nous ne pouvons pas passer au travers. Avec mon mari nous les fetons mais à notre maniere,et j'en reviens à noel je ne sais plus qu ià dit, pourquoi ne pas feter la naissance d'un de nos prophete???

dsl pour la longue et si je choque mais nous on vit les fetes comme ça !

et je trouve sa tres bien moi etant converti je garde la coutume de le faire egalement car mon enfant sera de 2 sang et doit apprendre nos maniere de vivre mon mari sa le gene pas et moi non plus


Donc vous n'êtes pas converti, mais vous êtes juste marié à un musulman!!!!
Parce que continuer à fêter des fêtes qui ne sont pas musulmanes, apprendre à ses enfants a les fêter, offrir un cadeau dont le prix est moin élevé que le cadeau du jour de l'Aid c'est n'importe quoi, jamais entendu parlé d'une pratique pareil.
Faudrais peut-être dire nous on fête Noël et point à ligne mais venir avec des inventions pareil..... je trouve personnellement que c'est n'importe quoi!
Nous ne pouvons pas passer au travers.... Et pourquoi pas???
Est-ce que tu passe au travers du fait que le porc est interdit en islam?
Faut juste arrêter de dire je suis musulmane et je fête Noël, il n'y a aucun mal!! Car mal il y a.... c'est ce que bcp n'ont pas l'air de comprendre. Fêtez le si vous le voulez mais ne dite pas qu'il n'y a pas de mal.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/11 10:12 par Laila--.
N'envie pas le soit disant bonheur de ton voisin, car tu ne le sais peut-être pas mais il est peut-être plus triste que toi, mais sa pudeur protège sa tristesse... Les épreuves ne sont pas des punitions au contraire elles renforce notre foi et notre force.
l
23 décembre 2011 12:06
S'ils vivent en France je pense que tu devrais faire un p'tit sapin avec des p'tit cadeaux histoire qu'ils ne se sentent pas isolés plus tard par leurs camarades.
Mais les beaux cadeaux tu les réserves pour Achoura et fête Achoura comme il se doit! (bonbons, gâteaux, musique, cadeaux..)
S
23 décembre 2011 12:19
Citation
lmao a écrit:
S'ils vivent en France je pense que tu devrais faire un p'tit sapin avec des p'tit cadeaux histoire qu'ils ne se sentent pas isolés plus tard par leurs camarades.
Mais les beaux cadeaux tu les réserves pour Achoura et fête Achoura comme il se doit! (bonbons, gâteaux, musique, cadeaux..)

sans commentaires moody smiley
l
23 décembre 2011 12:22
Citation
Shaista a écrit:
Citation
lmao a écrit:
S'ils vivent en France je pense que tu devrais faire un p'tit sapin avec des p'tit cadeaux histoire qu'ils ne se sentent pas isolés plus tard par leurs camarades.
Mais les beaux cadeaux tu les réserves pour Achoura et fête Achoura comme il se doit! (bonbons, gâteaux, musique, cadeaux..)

sans commentaires moody smiley

C'est quoi le pb?
S
23 décembre 2011 12:40
Pourquoi vouloir ressembler aux autres?
pourquoi vouloir faire un sapin?? Nos ancêtres mettaient-ils un sapin et des petits cadeaux autours?? je ne crois pas
ou sinon j'ai sans doute rater un passage de l'Histoire!
Ca me fait rire les pseudos musulmans qui mettent un sapin chez eux désolée mais pour moi c'est du foutage de gueule.
Chacun ses traditions et le sapin n'ai en rien une culture musulmane !
Apart ressembler aux mécréants je ne vois rien d'autres là dedans.
Vous habituez ça aux enfants qui à leur tour vous réclameront un sapin et des cadeaux de noel tous les ans !

Enfin bref ça me dépasse... la réponse à la question du post devrait être tellement évidente et POURTANT !
k
23 décembre 2011 13:16
Bonjour,
Je ta rassure ici non plus avec notre enfant de 3 ans et demi nous ne fêtons pas nôem; école oblige il nous chante les chansons, nous a demandé un sapin et un kdo;mais comme on lui explique chez eux c'est nôel et chez nous c'est le mouton lol et il comprend très bien; on lui a acheter plusieurs cadeau qu'on lui a donné cette semaine en lui expliquant le pourquoi du comment; comme cela à l'école il pourra dire qu'il a eu des cadeaux...
l
23 décembre 2011 13:19
Citation
Shaista a écrit:
Pourquoi vouloir ressembler aux autres?
pourquoi vouloir faire un sapin?? Nos ancêtres mettaient-ils un sapin et des petits cadeaux autours?? je ne crois pas
ou sinon j'ai sans doute rater un passage de l'Histoire!
Ca me fait rire les pseudos musulmans qui mettent un sapin chez eux désolée mais pour moi c'est du foutage de gueule.
Chacun ses traditions et le sapin n'ai en rien une culture musulmane !
Apart ressembler aux mécréants je ne vois rien d'autres là dedans.
Vous habituez ça aux enfants qui à leur tour vous réclameront un sapin et des cadeaux de noel tous les ans !

Enfin bref ça me dépasse... la réponse à la question du post devrait être tellement évidente et POURTANT !

On ne vit pas en autarcie! on vit dans un pays et on ne peut pas fermer les yeux des gamins! on peut fêter Noël et être musulman ça ne remet pas en cause la foi!
"Pseudo-musulmane" si ça te chante, juge-moi ce n'est pas auprès de toi que j'aurais à rendre des comptes!
L
23 décembre 2011 13:23
Citation
lmao a écrit:
S'ils vivent en France je pense que tu devrais faire un p'tit sapin avec des p'tit cadeaux histoire qu'ils ne se sentent pas isolés plus tard par leurs camarades.
Mais les beaux cadeaux tu les réserves pour Achoura et fête Achoura comme il se doit! (bonbons, gâteaux, musique, cadeaux..)

Les enfants doivent apprendre aussi à revendiquer leur différence. C’est leur richesse. C’est comme ça qu’ils apprendront la tolérance. Musulmans où chrétiens ne sont pas obligés de fêter les fêtes des uns et des autres
N'envie pas le soit disant bonheur de ton voisin, car tu ne le sais peut-être pas mais il est peut-être plus triste que toi, mais sa pudeur protège sa tristesse... Les épreuves ne sont pas des punitions au contraire elles renforce notre foi et notre force.
l
23 décembre 2011 13:35
Citation
Laila-- a écrit:
Citation
lmao a écrit:
S'ils vivent en France je pense que tu devrais faire un p'tit sapin avec des p'tit cadeaux histoire qu'ils ne se sentent pas isolés plus tard par leurs camarades.
Mais les beaux cadeaux tu les réserves pour Achoura et fête Achoura comme il se doit! (bonbons, gâteaux, musique, cadeaux..)

Les enfants doivent apprendre aussi à revendiquer leur différence. C’est leur richesse. C’est comme ça qu’ils apprendront la tolérance. Musulmans où chrétiens ne sont pas obligés de fêter les fêtes des uns et des autres

Noël est une fête païenne pour commencer et ça t'a peut être échappé mais je n'ai pas dit qu'il fallait écraser son identité au contraire!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook