Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut il faire collaborer notre âme et la foi ?
18 janvier 2022 19:01
Assalam aleykoum wa ramatoulah wa barakatou

Ne lisez pas si vous n'êtes pas sur que je risque pas de vous embrouiller dans votre foi

Je sais de manière incertaine qu'il faut avoir la foi comme l'avait le Prophete Muhammed sallalahu alayhi wa Salam car lui avait une foi parfaite. Toutefois nous, nous n'avons pas une foi parfaite donc est ce qu'il est possible que nous ayons tous une manière différente d'aimer et de percevoir Allah ? La balance ne penche telle pas d'un côté même si il faudrait voir Allah comme un tout ? Allah est a la fois celui qui nous aiment et celui qui jete en dehors de l'islam. N'y a t'il pas des gens qui perçoivent Allah ne serait ce que 1% plus comme celui qui nous aiment que celui qui nous punit ?
Si c'est le cas, alors aussi infime soit le penchant de la balance peut on considérer que cela crée plusieurs manière d'aimer et de percevoir Allah chez les Hommes ? Et que cela montrerait également l'imperfection de notre foi si la foi parfaite est celle du Prophète Muhammed que la paix soit sur lui ?

Si c'est exact, ne faut t'il pas avancer dans la piété en fonction de notre propre manière de percevoir et d'aimer Allah et ainsi fait, durant le chemin qu'on parcourt vers le droit chemin, de marcher en direction des Prophetes dans l'idée de parfaire notre perception et notre amour d'Allah en ayant une balance parfaitement équilibrer et ainsi voir Allah comme le tout qu'Il est ?
Autrement dit, est il bon d'évoluer spirituellement avec notre propre manière de vivre la religion ou faut il ignorer tout bonnement notre manière de croire et avancer simplement vers le chemin des Prophetes sans se prendre en compte ? Ou est ce que cela peut risquer de créer un décalage entre notre foi réelle et souhaiter et créer plus une inadéquation dans la foi qu'une monté dans la piété ?
Donc est ce important d'évoluer au rythme de notre niveau de piété pour évoluer ou faut il en vérité uniquement et directement marcher en direction du droit chemin sans s'attarder sur soi en prenant en compte notre ame qui est celle qui aime, qui perçoit et qui essaie d'être pieuse ?

Si ce n'est pas claire je supprimerai In Sha Allah



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/01/22 19:08 par Lilâk07.
P
18 janvier 2022 19:11
Wa ‘aleykoum salâm Wa rahmatuLlâh Wa barakâtuh

Tout d’abord pour répondre au titre : « l’âme de l’âme c’est la foi ».
La foi est indispensable pour notre âme, elle la nourrit et la maintient en « vie ».
Ensuite l’amour ressenti pour ALlâh peut bien évidement être différent d’une personne a une autre. Nous aimons ALlâh en apprenant à le connaître, notamment à travers ses noms et ses attributs. Donc à partir de ce moment là le ressenti sera différent en fonction du cheminement de chacun.

Quand à la crainte elle se doit d’être présente, mais il faut trouver un juste équilibre entre l’Amour et cette dernière.
Les deux extrêmes peuvent nous pousser à une diminution des bonnes actions voire leur délaissement.
Citation
Lilâk07 a écrit:
Assalam aleykoum wa ramatoulah wa barakatou

Je lisais pas sur que je risque de vous embrouiller dans votre foi

Je sais de manière incertaine qu'il faut avoir la foi comme l'avait le Prophete Muhammed sallalahu alayhi wa Salam car lui avait une foi parfaite. Toutefois nous, nous n'avons pas une foi parfaite donc est ce qu'il est possible que nous ayons tous une manière différente d'aimer et de percevoir Allah ? La balance ne penche telle pas d'un côté même si il faudrait voir Allah comme un tout ? Allah est a la fois celui qui nous aiment et celui qui jete en dehors de l'islam. N'y a t'il pas des gens qui perçoivent Allah ne serait ce que 1% plus comme celui qui nous aiment que celui qui nous punit ?
Si c'est le cas, alors aussi infime soit le penchant de la balance peut on considérer que cela crée plusieurs manière d'aimer et de percevoir Allah ? Et que cela expliquerait également l'imperfection de notre foi si la foi parfaite est celle du Prophète Muhammed que la paix soit sur lui ?

Si c'est exact, ne faut t'il pas avancer dans la piété avec notre propre manière de percevoir et d'aimer Allah et ainsi fait, durant le chemin qu'on parcourt vers le droit chemin, marcher en direction des Prophetes dans l'idée de parfaire notre perception et notre amour d'Allah en ayant une balance parfaitement équilibrer et ainsi voir Allah comme le tout qu'Il est ?
Autrement dit, est il bon d'évoluer spirituellement avec notre propre manière de vivre la religion ou faut il ignorer tout bonnement notre manière de croire et d'avancer simplement vers le chemin des Prophetes sans se prendre en compte ? Ou est ce que cela peut risquer de créer un décalage entre notre foi réelle et souhaiter et créer plus une inadéquation dans la foi qu'une monté dans la piété ?
Donc est ce important d'évoluer au rythme de notre niveau de piété pour évoluer ou faut il en vérité uniquement et directement marcher en direction du droit chemin sans s'attarder sur soi en prenant en compte notre ame qui est celle qui aiment, qui perçoit et qui essaie d'être pieuse ?

Si ce n'est pas claire je supprimerai In Sha Allah
Apaise ton coeur en te rapprochant de celui qui le fait vivre.
o
18 janvier 2022 19:18
"la foi est semblable à un miroir qui s'est brisé en de multiples morceaux: chacun en attrape un bout"
Citation
Lilâk07 a écrit:
Assalam aleykoum wa ramatoulah wa barakatou

Ne lisez pas si vous n'êtes pas sur que je risque pas de vous embrouiller dans votre foi

Je sais de manière incertaine qu'il faut avoir la foi comme l'avait le Prophete Muhammed sallalahu alayhi wa Salam car lui avait une foi parfaite. Toutefois nous, nous n'avons pas une foi parfaite donc est ce qu'il est possible que nous ayons tous une manière différente d'aimer et de percevoir Allah ? La balance ne penche telle pas d'un côté même si il faudrait voir Allah comme un tout ? Allah est a la fois celui qui nous aiment et celui qui jete en dehors de l'islam. N'y a t'il pas des gens qui perçoivent Allah ne serait ce que 1% plus comme celui qui nous aiment que celui qui nous punit ?
Si c'est le cas, alors aussi infime soit le penchant de la balance peut on considérer que cela crée plusieurs manière d'aimer et de percevoir Allah chez les Hommes ? Et que cela montrerait également l'imperfection de notre foi si la foi parfaite est celle du Prophète Muhammed que la paix soit sur lui ?

Si c'est exact, ne faut t'il pas avancer dans la piété en fonction de notre propre manière de percevoir et d'aimer Allah et ainsi fait, durant le chemin qu'on parcourt vers le droit chemin, de marcher en direction des Prophetes dans l'idée de parfaire notre perception et notre amour d'Allah en ayant une balance parfaitement équilibrer et ainsi voir Allah comme le tout qu'Il est ?
Autrement dit, est il bon d'évoluer spirituellement avec notre propre manière de vivre la religion ou faut il ignorer tout bonnement notre manière de croire et avancer simplement vers le chemin des Prophetes sans se prendre en compte ? Ou est ce que cela peut risquer de créer un décalage entre notre foi réelle et souhaiter et créer plus une inadéquation dans la foi qu'une monté dans la piété ?
Donc est ce important d'évoluer au rythme de notre niveau de piété pour évoluer ou faut il en vérité uniquement et directement marcher en direction du droit chemin sans s'attarder sur soi en prenant en compte notre ame qui est celle qui aime, qui perçoit et qui essaie d'être pieuse ?

Si ce n'est pas claire je supprimerai In Sha Allah
18 janvier 2022 19:25
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Le mieux si tu ne veux pas embrouiller les gens, c'est de ne pas poster du tout, oukhty ^^'

Pour répondre à tes questions.
Oui évidemment tout le monde ne perçoit pas Allah de la même façon.
Certains seulement sous l'angle de l'amour, d'autres de la peur, etc...
Notre amour pour Allah n'est pas tous le même car notre dévouement n'est pas le même pour tous.

Évolution à sa façon, oui et non.

Il y a une base commune pour tout le monde à respecter.
Ensuite on peut se différencier dans diverses actes religieux.
Certains vont être porté vers le conseil, d'autres la charité, d'autres les prières, d'autres l'enseignement, d'autres vont regrouper un peu tout, etc...

Subula salam. Les chemins du salam.

Le droit chemin est unique mais on n'invente pas tous de la même façon dessus quand on y est.

Ça ne veut pas dire que toute vision est accessible.

Loin de là (Sinon je ne serais pas ici...)

Al-Ma'idah 5:16

يَهْدِى بِهِ ٱللَّهُ مَنِ ٱتَّبَعَ رِضْوَٰنَهُۥ سُبُلَ ٱلسَّلَٰمِ وَيُخْرِجُهُم مِّنَ ٱلظُّلُمَٰتِ إِلَى ٱلنُّورِ بِإِذْنِهِۦ وَيَهْدِيهِمْ إِلَىٰ صِرَٰطٍ مُّسْتَقِيمٍ

Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit.



Allahou 'alem
18 janvier 2022 19:29
Ah oui et l'ame est quelque chose qui doit être dompté, purifier car elle incite au mal et elle est pleine de passions

Al-Ma'idah 5:30

فَطَوَّعَتْ لَهُۥ نَفْسُهُۥ قَتْلَ أَخِيهِ فَقَتَلَهُۥ فَأَصْبَحَ مِنَ ٱلْخَٰسِرِينَ

Son âme l'incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants.

Yusuf 12:53

وَمَآ أُبَرِّئُ نَفْسِىٓۚ إِنَّ ٱلنَّفْسَ لَأَمَّارَةٌۢ بِٱلسُّوٓءِ إِلَّا مَا رَحِمَ رَبِّىٓۚ إِنَّ رَبِّى غَفُورٌ رَّحِيمٌ

Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux».


Allahou 'alem
F
18 janvier 2022 19:35
Salam aleykoum,

Ton post révèle un sujet de taille qu'est l'apprentissage et l'application du Tawhid dans nos vies.

Non il ne faut pas percevoir Allah swt comme on l'entend, mais comme il se doit. Pour ce faire, il faut suivre le Coran et la Sunnah. Tu connaîtra Allah swt comme Lui le veut en apprenant Ses Noms et Attributs par exemple. Il y'a également la Sunnah où tu pourras puiser ta foi.

A chaque individu sa personnalité, son parcours, ses épreuves. Mais il n'y a qu'une seule voie.

Quant à la foi parfaite, nous ne sommes pas des anges. En revanche, la piété conditions à constamment revenir vers Allah swt.

Tout autre forme d'interprétation risque de nous fourvoyer et de passer à côté du message originel.

Le Tawhid donc!

Allah swt est plus Savant.
s
18 janvier 2022 20:05
J'ai lu la première partie, mais je pense qu'il faut éviter de se lancer dans des questionnements philosophiques qui peuvent mener à l'égarement, il faut se concentrer sur le savoir utile, et sa pratique, là, ce sont des questions qui n'apportent rien.


La science religieuse est vaste, il y a beaucoup à apprendre, donc pourquoi ne pas se concentrer sur ce qui va t'apporter un réel bénéfice en terme de connaissance et de foi, plutôt que de te concentrer sur des éléments qui n'apportent rien si ce n'est le doute.

C'est la raison pour laquelle l'apport de la philosophie a fait énormément de dégât vers le 10-ème siècle, sont arrivés alors plein de questionnement qui ont égarés un grand nombre de musulman.
Citation
Lilâk07 a écrit:
Assalam aleykoum wa ramatoulah wa barakatou

Ne lisez pas si vous n'êtes pas sur que je risque pas de vous embrouiller dans votre foi

Je sais de manière incertaine qu'il faut avoir la foi comme l'avait le Prophete Muhammed sallalahu alayhi wa Salam car lui avait une foi parfaite. Toutefois nous, nous n'avons pas une foi parfaite donc est ce qu'il est possible que nous ayons tous une manière différente d'aimer et de percevoir Allah ? La balance ne penche telle pas d'un côté même si il faudrait voir Allah comme un tout ? Allah est a la fois celui qui nous aiment et celui qui jete en dehors de l'islam. N'y a t'il pas des gens qui perçoivent Allah ne serait ce que 1% plus comme celui qui nous aiment que celui qui nous punit ?
Si c'est le cas, alors aussi infime soit le penchant de la balance peut on considérer que cela crée plusieurs manière d'aimer et de percevoir Allah chez les Hommes ? Et que cela montrerait également l'imperfection de notre foi si la foi parfaite est celle du Prophète Muhammed que la paix soit sur lui ?

Si c'est exact, ne faut t'il pas avancer dans la piété en fonction de notre propre manière de percevoir et d'aimer Allah et ainsi fait, durant le chemin qu'on parcourt vers le droit chemin, de marcher en direction des Prophetes dans l'idée de parfaire notre perception et notre amour d'Allah en ayant une balance parfaitement équilibrer et ainsi voir Allah comme le tout qu'Il est ?
Autrement dit, est il bon d'évoluer spirituellement avec notre propre manière de vivre la religion ou faut il ignorer tout bonnement notre manière de croire et avancer simplement vers le chemin des Prophetes sans se prendre en compte ? Ou est ce que cela peut risquer de créer un décalage entre notre foi réelle et souhaiter et créer plus une inadéquation dans la foi qu'une monté dans la piété ?
Donc est ce important d'évoluer au rythme de notre niveau de piété pour évoluer ou faut il en vérité uniquement et directement marcher en direction du droit chemin sans s'attarder sur soi en prenant en compte notre ame qui est celle qui aime, qui perçoit et qui essaie d'être pieuse ?

Si ce n'est pas claire je supprimerai In Sha Allah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook