Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut-il donner 10 centimes à une personne qui fait la manche ?
i
16 mars 2017 19:30
Bonjour,

j'habite en région parisienne et je prends tous les jours les transports en commun pour aller au travail.

Souvent, il y a une personne qui passe dans les couloirs du métro ou du rer pour demander une petite pièce, mais rare sont les personnes qui donnent une pièce, même pas 10 centimes.

Je ne les blâme pas parce qu'ils font ce qu'ils veulent, mais faut-il suivre la masse et ne pas donner ?

Merci d'avance.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/03/17 19:42 par in15.
l
16 mars 2017 19:31
Alaykoum salam,

Est- ce que t'aimerais recevoir 10 centimes toi si t'étais dans le cas de cette personne ?

Si tu réponds oui alors donne lui, sinon donne lui ce que t'aurais aimé que l'on te donne.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
l
16 mars 2017 19:33
Apres si t'as que ca vraiment c'est mieux que rien mais bon ca fait pitié quoi..
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
i
16 mars 2017 19:33
Oui 10 centimes j'accepte car c'est mieux que rien et ça dépanne au cas où il me manquerais 10 centime pour acheter au moins une demi-baguette.

Je préfère qu'une personne me donne 10 centimes plutôt que rien.
Citation
leilamalabarr a écrit:
Alaykoum salam,

Est- ce que t'aimerais recevoir 10 centimes toi si t'étais dans le cas de cette personne ?

Si tu réponds oui alors donne lui, sinon donne lui ce que t'aurais aimé que l'on te donne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/17 19:34 par in15.
l
16 mars 2017 19:35
Alors tu as ta réponse.
Citation
in15 a écrit:
Oui 10 centimes j'accepte car c'est mieux que rien et ça dépanne au cas où il me manquerais 10 centime pour acheter au moins une demi-baguette.

Je préfère qu'une personne me donne 10 centimes plutôt que rien.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
s
16 mars 2017 19:35
Perso je préfère donner à une personne dans la pauvreté quand je suis sur. Quelqu'un que je connais.

Sinon achète à cette personne des gâteaux, des fruits ou du pains sera mieux car tu ne sais pas si ils vont l'utiliser à bon escient ou si se sont des réseaux.

Si ce sont des réseaux donne à mangé car ces personnes qui ramasse l'argent sont exploité donc mieux vos les nourrir que donner quelque chose qui ira dans la poche d'un s******* qui exploite de pauvre personne car elles ont pas les papier et doivent survivre.

Allahou a'lam.
M
16 mars 2017 19:36
Chacun est libre certe , mais cote religion faut pas encourager la mendicite , mais bon tu es

dans un pays pas musulman , et on ne sait rien de cette personne .

Si tu lui donne , c pour toi que tu le fais en premier lieu .

39. Dis: «Mon Seigneur dispense avec largesse ou restreint Ses dons à qui Il veut parmi ses serviteurs. Et toute dépense que vous faites [dans le bien], Il la remplace, et c’est Lui le Meilleur des donateurs». Sabaa .
Qaf-18: Il ne se prononce pas une parole (qui ne soit pas recueillit par un observateur) sans avoir auprès de lui un observateur près à l'inscrire
l
16 mars 2017 19:43
Salam Meriam,

Que veux tu dire par il ne faut pas encourager a mendicité ?

Ces personnes n'ont pas le choix alors certes c'est pas le top mais donner de l'argent ce n'est pas encourager la mendicité c'est apporter de l'aide.

Sinon posteur ya un verset que je trouve interessant pour ta réponse :

([... Et ne vous tournez pas vers ce qui est vil pour en faire dépense. Ne donnez pas ce que vous-mêmes n’accepteriez qu’en fermant les yeux! Et sachez qu’Allah n’a besoin de rien et qu’Il est digne de louange. ]) (sourate al baqara)

Je pense qu'on a tous plus de 10 centimes quand on le veut ..
Citation
Meriam89 a écrit:
Chacun est libre certe , mais cote religion faut pas encourager la mendicite , mais bon tu es

dans un pays pas musulman , et on ne sait rien de cette personne .

Si tu lui donne , c pour toi que tu le fais en premier lieu .

39. Dis: «Mon Seigneur dispense avec largesse ou restreint Ses dons à qui Il veut parmi ses serviteurs. Et toute dépense que vous faites [dans le bien], Il la remplace, et c’est Lui le Meilleur des donateurs». Sabaa .
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
2
16 mars 2017 20:20
fait comme tu le sens tu n'es pas obligé de donner tous les jours mais si tu en as les moyens fais le meme 1 centimes
s
16 mars 2017 20:38
Salam
Le mieux c la nourriture c'est vitale est au moins t sur qu' il se nourrisse
C mon humble avis
16 mars 2017 21:26
deja donné 2euro 1h apres je le vois avec une biere depuis je donne plus rien, soufe des gens que je connais sinon les autres je leurs donne fruits ou biscuit mais tres rare qui acceptent
Citation
in15 a écrit:
Bonjour,

j'habite en région parisienne et je prends tous les jours les transports en commun pour aller au travail.

Souvent, il y a une personne qui passe dans les couloirs du métro ou du rer pour demander une petite pièce, mais rare sont les personnes qui donnent une pièce, même pas 10 centimes.

Je ne les blâme pas parce qu'ils font ce qu'ils veulent, mais faut-il suivre la masse et ne pas donner ?

Merci d'avance.
16 mars 2017 21:48
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Le plus efficace, c'est de donner à une organisation caritative. C'est des professionnels, il faut arrêter l'amateurisme.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
2
16 mars 2017 22:02
pour rappel voici unn hadith

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Yazid Ibn Abi Habib, Marthad Ibn Abi 'Abdillah Al Yazani était le premier des habitants de l'Égypte à aller à la mosquée. Je ne l'ai absolument jamais vu y rentrer sans qu'il n'y ait dans sa manche une aumône, soit de l'argent, soit du pain, soit du blé au point où je l'ai vu apporter un oignon.
Je lui dit: Ô le père du bien (*) ! Ceci va donner une mauvaise odeur à ton vêtement.
Alors il a dit: Ô Ibn Abi Habib! Je n'ai rien trouvé d'autre que cela dans ma maison que je puisse donner en aumône. Certes un homme parmi les compagnons du Prophète m'a informé que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L'ombre du croyant le jour du jugement est son aumône ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°872)

(*) Les arabes donnaient ce genre de surnom lorsqu'une caractéristique était présente chez quelqu'un. Par exemple un jour le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a appelé 'Ali Ibn Abi Talib par le surnom -Abou Tourab / Père de la poussière- car il était couché dans la mosquée et avait de la poussière sur son habit.
Également le compagnon connu sous le nom de -Abou Houreira / Père du petit chat- a été surnommé comme ceci car il aimait beaucoup les chats et en avait toujours des petits dans ses manches.
M
17 mars 2017 00:39
Oui donner c apporter de l'aide quand la personne est pauvre et n'est pas habitue de mendier , samsam81 a parle du fleau plus haut , parfois c pas par nessecite que les gens vs demande de l'argent , chez certains c un travail a plein temps et ca gagne .

Et oui on ne doit pas encourager la mendicite , en voici des exemples :
L'histoire de celui qui est venu demander une Sadakat au Prophète (r), ce dernier l’oriente vers un travail et l’encourage à acheter une corde et une hache et d’aller ramasser le bois et le vendre dans le marché de Médine. Cette personne est devenue autonome au bout de quelques mois.

§ Le Calife Omar ben Alkhatab dit : « je vois l'homme avec une belle apparence et quand on me dit qu'il ne travaille pas alors je ne lui donne plus de considération » Il dit encore « un travail même humiliant vaut mieux que de rester inactif »

§ Omar voit un jour un homme dans la mosquée en dehors des heurs de la prière, il lui demande la raison de son séjour prolongé à la mosquée. L’homme prétendait faire confiance en Dieu Omar dit sa célèbre phrase : « Du ciel il ne pleut ni de l'or ni de l'argent, vas travailler ». Le vrai Tawakoul est de travailler tout en faisant confiance total en Dieu. Le faux Tawakoul c’est de ne pas travailler et de dire Dieu me donnera ce qu’il m’a déjà destiné.

§ Le Prophète (r) dit : « La main haute est meilleure que la main basse. » La main haute est celle qui donne et la main basse est celle qui reçoit

Citation
leilamalabarr a écrit:
Salam Meriam,

Que veux tu dire par il ne faut pas encourager a mendicité ?

Ces personnes n'ont pas le choix alors certes c'est pas le top mais donner de l'argent ce n'est pas encourager la mendicité c'est apporter de l'aide.

Sinon posteur ya un verset que je trouve interessant pour ta réponse :

([... Et ne vous tournez pas vers ce qui est vil pour en faire dépense. Ne donnez pas ce que vous-mêmes n’accepteriez qu’en fermant les yeux! Et sachez qu’Allah n’a besoin de rien et qu’Il est digne de louange. ]) (sourate al baqara)

Je pense qu'on a tous plus de 10 centimes quand on le veut ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/17 00:42 par Meriam89.
Qaf-18: Il ne se prononce pas une parole (qui ne soit pas recueillit par un observateur) sans avoir auprès de lui un observateur près à l'inscrire
i
17 mars 2017 13:20
La meilleure aumône je pense, est de lui donner les moyens de ne plus faire l'aumône
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook