Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Faut il chercher l’amour ?
27 novembre 2024 21:07
Salam aleykoum

Hamdoullah ça va un peu mieux depuis mon dernier post, j’ai enfin réussi à dormir cette nuit. Al Hamdoullilah, rien de plus important que la santé et le sommeil.

Sinon je voulais revenir sur un sujet dont j’ai discute avec une amie ajd qui est la recherche de l’amour et du mariage,

Si on part du principe qu’on se marie avce qqun pour qui on a de l’amour, pensez vous que l’amour se cherche ?
Faut il « chercher » l’amour comme on cherche un travail, un meuble , des vêtements..?

Cette phrase est en lien direct avec les sites de rencontres car sur ces sites , les gens cherchent en général l’amour ( ou les relations temporaires) mais bcp de gens cherchent à être sous le charme de qqun, trouver une compatibilité et se marier.

J’ai bcp de mal avec cette idée car je suis qqun qui est partisane du fait que l’amour ne se commande pas et ne se cherche pas. C’est qqch qui nous arrive dans la vie, une chance venue de Dieu , un rizq.
Mais qu’on a pas à rester 1/2 ans sur un site de rencontres pour trouver la personne qu’on aimera et qui nous aimera en retour .

Que pensez vous de cela ? Selon vous, faut il chercher l’amour, chercher à être aimé, se marier ?
Ou bien faut il attendre que Dieu nous le mette dans la vie après certaines causes licites ( invocations etc.) ?

Aussi, bcp de psychologues etc disent qu’il faut d’abord s’aimer soi même et être complet a 100% et surtout se suffire à soi même.
Je mets en lien une vidéo intéressante que j’ai trouvé :

[m.youtube.com]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/24 21:08 par Sakinadu94.
s
27 novembre 2024 21:22
Moi je cherche rien du tout 😅

J’attends que ça tombe du ciel grinning smiley

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Avec cette image je voulais faire comprendre que c’est Allah qui décidera de mon sort amoureux. Quand j’ai cherché j’ai eu mon ex Kéké de clochard de mari c’est pour ça que maintenant je ne me prends plus la tête et je laisse se faire les choses selon ce qu’Allah me présentera sur mon chemin.
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
27 novembre 2024 21:36
Chaque fois que je lis ce mot keke j'ai un fou rire ptdr

Tu as raison. C'est Dieu qui décide de tt. On doit juste être prêt à saisir les opportunités
Citation
sampica a écrit:

Avec cette image je voulais faire comprendre que c’est Allah qui décidera de mon sort amoureux. Quand j’ai cherché j’ai eu mon ex Kéké de clochard de mari c’est pour ça que maintenant je ne me prends plus la tête et je laisse se faire les choses selon ce qu’Allah me présentera sur mon chemin.
27 novembre 2024 21:43
Mdr je comprends
Mais avec du recul , tu regrettes de t’être mariée à ton ex ?
Tu aurais préféré ne jamais avoir été mariée jusqu’à maintenant ?

Citation
sampica a écrit:

27 novembre 2024 21:45
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faut chercher pour augmenter ses chances de trouver. Les probabilités sont une loi d'Allah.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
C
27 novembre 2024 21:49
Salam

Non, faut pas chercher. Tu vis ta vie et un jour une rencontre se fera peut-être et amènera à un mariage. Si ça ne se fait pas, c'est que ça ne devait pas se faire et puis voilà.

J'ai pas cherché. Et les femmes autour de moi n'ont pas cherché non plus.

Un jour il y a un croisement de regard, l'homme ose venir te parler, pour une raison que tu ignores, tu acceptes de lui répondre et un dialogue, fluide, agréable, se met en place. Et ça débouche sur un mariage.

Faut laisser faire.

C'est Dieu qui nous donne ou qui ne nous donne pas. Il sait ce dont on a besoin. Il nous l'octroie ou pas. Et faut accepter.
s
27 novembre 2024 21:52
ptdr

Exactement ! Allah nous donne des opportunités et parfois quand on s’y attend le moins 😅
C’est ce qui fait tout le charme je trouve eye rolling smiley
Citation
Sdreams a écrit:
Chaque fois que je lis ce mot keke j'ai un fou rire ptdr

Tu as raison. C'est Dieu qui décide de tt. On doit juste être prêt à saisir les opportunités
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
27 novembre 2024 21:57
Wa alaikoum salam

Chercher non s’en remettre a Allah certainement et ensuite creer des sabebs tel ce hadith :

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), un homme a demandé au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) s'il devait laisser sa chamelle libre puis rentrer à la mosquée en faisant confiance à Allah. Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lui a dit: « Attache la et fais confiance à Allah ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2517 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Precision rajoutée : sabeb licite…

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/24 22:20 par Nouria2017.
27 novembre 2024 22:00
Est-ce que pour toi, s’inscrire aux sites de rencontres, c faire les sabbat ?

Car en 2024, y a plus trop de moyen
Quand on bosse etc, on fait pas bcp de rencontres, c la routine quoi, on ne rencontre plus personne et de nos jours, c très rare que les hommes draguent. Même quand je suis grave apprêtée, des filles me complimentent mais pas les hommes, ils n’osent plus.
Donc les sites c le moyen le + rapide de faire des rencontres

Mais je sais pas, j’ai bcp de mal avec ce concept basé sur l’apparence en 1 er lieu.

Citation
Nouria2017 a écrit:
Wa alaikoum salam

Chercher non s’en remettre a Allah certainement et ensuite creer des sabebs tel ce hadith :

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), un homme a demandé au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) s'il devait laisser sa chamelle libre puis rentrer à la mosquée en faisant confiance à Allah. Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lui a dit: « Attache la et fais confiance à Allah ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2517 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/24 22:00 par Sakinadu94.
27 novembre 2024 22:01
Merci pour ton avis , je suis assez d’accord avec toi.
Selon moi, on ne force pas l’amour dans la vie. Si ça doit arriver , ca arrivera
Citation
Chocolatinette a écrit:
Salam

Non, faut pas chercher. Tu vis ta vie et un jour une rencontre se fera peut-être et amènera à un mariage. Si ça ne se fait pas, c'est que ça ne devait pas se faire et puis voilà.

Un jour il y a un croisement de regard, l'homme ose venir te parler, pour une raison que tu ignores, tu acceptes de lui répondre et un dialogue, fluide, agréable, se met en place. Et ça débouche sur un mariage.

Faut laisser faire.

C'est Dieu qui nous donne ou qui ne nous donne pas. Il sait ce dont on a besoin. Il nous l'octroie ou pas. Et faut accepter.
27 novembre 2024 22:01
Merci pour ton avis , je suis assez d’accord avec toi.
Selon moi, on ne force pas l’amour dans la vie. Si ça doit arriver , ca arrivera
Citation
Chocolatinette a écrit:
Salam

Faut laisser faire.

Citation
Chocolatinette a écrit:
Salam

Faut laisser faire.

s
27 novembre 2024 22:07
Je ne regrette absolument rien ! Si je devais le refaire je le referai même si j’ai failli y perdre la vie !
Car déjà c’est Allah qui en a décidé ainsi et je sais pourquoi.

Avec ce mariage j’ai eu la plus belle chose qui soit sur cette terre c’est à dire mon fils mon trésor !

Et ce divorce m’a fait évoluer en tant que femme et m’a fait découvrir la force et le courage que j’avais en moi. Ça m’a complètement révélée et je resplendis de paix et de sérénité aujourd’hui car je sais désormais ce que je veux et j’ai acquis cette assurance que je n’avais pas auparavant.

Allah m’a enseigné énormément de choses à travers cette épreuve et j’en suis fière !
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Mdr je comprends
Mais avec du recul , tu regrettes de t’être mariée à ton ex ?
Tu aurais préféré ne jamais avoir été mariée jusqu’à maintenant ?
27 novembre 2024 22:10
Si l'amour ne se cherche pas, il se trouve.

Bref, si tu ne fais qu'attendre, il ne se passera jamais rien.
On résiste à l’invasion des armées ; on ne résiste pas à l’invasion des idées.
27 novembre 2024 22:19
Il ne faut pas chercher le moyen le plus rapide ms le plus sur…
Un site de rencontre tant que les conditions religieuses st presentes alors ca reste un sabeb…
Il n’y a pas de bon ou mauvais moyens il faut juste repondre a la question est ce que c’est licite ?
Un homme ou une femme ne sont pas censés se draguer…mais faire connaissance avec respect…ds la drague il y a de la seduction ce qui n’a pas sa place ds la connaissance…qd on fait connaissance on met tout a plat : on se presente on aborde directement nos projets, ce qu’on veut ou pas ce qu’on peut accepter, etc…on essaie de voir si on va marcher ds la meme direction…tout ca ds le cadre de notre religion

Allah ou aelem.
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Est-ce que pour toi, s’inscrire aux sites de rencontres, c faire les sabbat ?

Car en 2024, y a plus trop de moyen
Quand on bosse etc, on fait pas bcp de rencontres, c la routine quoi, on ne rencontre plus personne et de nos jours, c très rare que les hommes draguent. Même quand je suis grave apprêtée, des filles me complimentent mais pas les hommes, ils n’osent plus.
Donc les sites c le moyen le + rapide de faire des rencontres

Mais je sais pas, j’ai bcp de mal avec ce concept basé sur l’apparence en 1 er lieu.
27 novembre 2024 22:21
Oui voilà, je demandais car quand tu parles de ton mariage et de ton ex, on dirait que tu regrettes bcp car c’est tjrs en négatif. Mais je me dis que forcément y a aussi eu du positif et des bons moments ( même avec ton ex) et puis la naissance de ton enfant bien entendu.
Peut être que ce mariage est aussi venu à un moment où tu avais besoin d’amour, ou tu avais des attentes. Peut être qu’au début de ton mariage, ton mari j’apportait un peu d’amour mine de rien.
Enfin j’en sais rien mais je suppose qu’en début de mariage, c souvent le cas.
Donc Hamdoullah. Même si ça a fini en divorce comme 1 mariage sur 2 malheureusement.

Citation
sampica a écrit:
Je ne regrette absolument rien ! Si je devais le refaire je le referai même si j’ai failli y perdre la vie !
Car déjà c’est Allah qui en a décidé ainsi et je sais pourquoi.

Avec ce mariage j’ai eu la plus belle chose qui soit sur cette terre c’est à dire mon fils mon trésor !

Et ce divorce m’a fait évoluer en tant que femme et m’a fait découvrir la force et le courage que j’avais en moi. Ça m’a complètement révélée et je resplendis de paix et de sérénité aujourd’hui car je sais désormais ce que je veux et j’ai acquis cette assurance que je n’avais pas auparavant.

Allah m’a enseigné énormément de choses à travers cette épreuve et j’en suis fière !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/24 22:22 par Sakinadu94.
27 novembre 2024 22:24
Je ne suis pas sure de vouloir me marier c ça le souci
J’ai l’impression que personne ne sera compatible avec moi
Donc c chercher dans le vide
Citation
Marok1deFronce a écrit:
Si l'amour ne se cherche pas, il se trouve.

Bref, si tu ne fais qu'attendre, il ne se passera jamais rien.
H
27 novembre 2024 22:24
Aleykoum salam

Tu trouve la bonne personne au moment où tu ne t'y attends même pas. La patience...
27 novembre 2024 22:25
Un site de rencontres c rarement licite mdr
Tu parles avec 10 gars dans la même journée des fois
Ces mêmes mecs discutent aussi avec des femmes

Moi j’ai bcp de mal avec ce concept

Après y a des sites comme Mynifs mais j’ai pas l’impression que ça fonctionne
Je connais personne qui s’est marié grâce à ça
Citation
Nouria2017 a écrit:
Un site de rencontre tant que les conditions religieuses st presentes alors ca reste un sabeb…
Il n’y a pas de bon ou mauvais moyens il faut juste repondre a la question est ce que c’est licite ?
Un homme ou une femme ne sont pas censés se draguer…mais faire connaissance avec respect…ds la drague il y a de la seduction ce qui n’a pas sa place ds la connaissance…qd on fait connaissance on met tout a plat : on se presente on aborde directement nos projets, ce qu’on veut ou pas ce qu’on peut accepter, etc…on essaie de voir si on va marcher ds la meme direction…tout ca ds le cadre de notre religion

Allah ou aelem.
27 novembre 2024 22:25
Un site de rencontres c rarement licite mdr
Tu parles avec 10 gars dans la même journée des fois
Ces mêmes mecs discutent aussi avec des femmes

Moi j’ai bcp de mal avec ce concept

Après y a des sites comme Mynifs mais j’ai pas l’impression que ça fonctionne
Je connais personne qui s’est marié grâce à ça
Citation
Nouria2017 a écrit:

Allah ou aelem.
Citation
Nouria2017 a écrit:

Allah ou aelem.
27 novembre 2024 22:26
Tu penses ?
Ça veut dire que si qqun passe sa vie à s’y attendre justement, il ne va rencontrer personne ?
Citation
Hello. a écrit:
Aleykoum salam

Tu trouve la bonne personne au moment où tu ne t'y attends même pas. La patience...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook