Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
« Il faut changer son sentiment d’identification » Pir Hazrat Inayat khan
D
22 janvier 2019 21:07
« Il faut changer son sentiment d’identification » Pir Hazrat Inayat khan

Pour se dépasser pour dépasser notre ego il n’y a pas trente six solutions, il faut s’identifier à Dieu, « L’autre pôle de notre être » …

Pour cela il faut méditer « Faites de Dieu une réalité Il fera de vous La Vérité »
J
22 janvier 2019 21:15
Plus facile à dire qu'à faire.
P
22 janvier 2019 21:18
S'identifier à Dieu, c'est un peu vaste quand même perplexe

C'est peut-être ce qu'a fait Jésus, d'où la confusion... qui sait???
E
22 janvier 2019 21:21
Chacun ses croyances mais je me sens obligé de t'avertir que tu vas vers un égarement certain cher ami.

"S'identifier à Dieu" est tellement lourd et grave que je pense même que c'est de l'association majeure.
En plus de témoigner d'un orgueil, d'une ignorance et d'une arrogance dépassant une limite rarement franchie, je n'ose imaginer les répercussions d'une telle pensée dans le quotidien d'une simple créature ainsi que dans l'au-delà.

Dieu est unique et n'a besoin de personne. Ce n'est certainement pas Ses créatures qui auraient une quelconque influence sur Son existence.
C'est l'Immuable, l'Éternel, le Puissant, la Lumière et l'Orgueilleux par excellence.

Nous sommes si insignifiant à côté, que Le qualifier de "l'autre pôle de notre être" serait de la pure folie.
Nous n'obtenons de Lui uniquement ce qu'il veut. Et Sa volonté se manifeste sans délai, ni effort.

Bref, je te souhaite du bien et par ce souhait je te recommande vivement d'abandonner ce genre de croyance.

Qu'Allah nous guide !
S
22 janvier 2019 21:25
Et pour s'identifier à Dieu, il faut apprendre à faire taire notre ego. Complètement.

Dans un premier temps, faire taire le mental, comme si on déposait notre cerveau dans la pièce d'à côté. On fait le vide. Plus une seule pensée en nous.

Le vide fait apparaître deux choses : le visible (corps) et l'invisible (l'âme).

Quand on sent cette âme, il faut parvenir à la faire grandir en faisant taire notre ego. Notre ego est déjà parti avec notre mental/cerveau dans la pièce d'à côté. Mais le corps qui représente le "je" est toujours là, et il faut que ce "je" disparaisse pour faire grandir cette âme.

Et quand on arrive à faire disparaître le "je", alors on sent un "observateur" sur nous. Un observateur de même nature que notre âme.

Et plus on fait disparaître l'ego, plus on parvient à "fusionner" avec cet observateur.

Et on comprend alors que Lui et nous, c'est la même chose.

En parvenant à ce niveau, on comprend toute la signification de l'unicité de Dieu. Dieu est UN et on fait parti de lui, nous sommes lui, il est nous, plus rien d'autre n'est important, on sait après ce genre d'expérience que notre vie doit lui être consacré et que ce que véhicule la dounia est clairement inutile ... Non, plutôt superficiel, pas important, ridicule même ... On prend conscience que notre vie ici-bas n'est qu'un passage et qu'il faut soigner notre passage pour poursuivre notre chemin vers Dieu.

C'est très enrichissant ce genre d'expérience. La foi prend une toute autre dimension encore.

Il faut relire les Ecritures ensuite en ayant vécu ça, on les comprend encore d'une autre manière.
S
22 janvier 2019 21:32
Citation
a écrit:
Bref, je te souhaite du bien et par ce souhait je te recommande vivement d'abandonner ce genre de croyance.

Mais il ne s'agit que d'islam. ça n'a rien d'une croyance mystique ou ésotérique ou je ne sais quoi d'autre.

C'est de l'islam, dans sa forme la plus spirituelle.

Il n'y a aucune autre croyance là-dedans.
D
22 janvier 2019 21:34
'Plus facile à dire qu'à faire.'

En fait c’est une question d’envie qu’on a de Dieu Jdidi2000, et de temps car tout cela se travaille il faut beaucoup de méditations où à chaque fois on essaye d’aller plus loin que la veille pour commencer à voir qu’Il n’y a qu’Un, à le vivre … Mais c’est possible pour tous je te le dis ...
J
22 janvier 2019 21:42
Le prophète a dit qu' il faut mourir à soi avant de mourir, c'est à dire tuer son ego qui nous empêche d'accéder à dieu. L'auteur du post parle de ça et non pas de rivaliser avec dieu.
Citation
EncoreUnBarbuSaison3 a écrit:
Chacun ses croyances mais je me sens obligé de t'avertir que tu vas vers un égarement certain cher ami.

"S'identifier à Dieu" est tellement lourd et grave que je pense même que c'est de l'association majeure.
En plus de témoigner d'un orgueil, d'une ignorance et d'une arrogance dépassant une limite rarement franchie, je n'ose imaginer les répercussions d'une telle pensée dans le quotidien d'une simple créature ainsi que dans l'au-delà.

Dieu est unique et n'a besoin de personne. Ce n'est certainement pas Ses créatures qui auraient une quelconque influence sur Son existence.
C'est l'Immuable, l'Éternel, le Puissant, la Lumière et l'Orgueilleux par excellence.

Nous sommes si insignifiant à côté, que Le qualifier de "l'autre pôle de notre être" serait de la pure folie.
Nous n'obtenons de Lui uniquement ce qu'il veut. Et Sa volonté se manifeste sans délai, ni effort.

Bref, je te souhaite du bien et par ce souhait je te recommande vivement d'abandonner ce genre de croyance.

Qu'Allah nous guide !
E
22 janvier 2019 22:03
Ah d'accord j'ai mal compris. Je pensais qu'il parlait d'une forme de croyance où Dieu serait en nous et nous formons tous Dieu ou quelque chose dans ce genre.
Car j'ai déjà vu des gens le penser vraiment et ils disaient quelque chose de similaire.

Si ce n'est que question de neutraliser son égo, je suis d'accord. D'ailleurs quiconque aura une once d'orgueil ne rentrera pas au paradis.
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Le prophète a dit qu' il faut mourir à soi avant de mourir, c'est à dire tuer son ego qui nous empêche d'accéder à dieu. L'auteur du post parle de ça et non pas de rivaliser avec dieu.
D
22 janvier 2019 22:15
‘S'identifier à Dieu, c'est un peu vaste quand même
C'est peut-être ce qu'a fait Jésus, d'où la confusion... qui sait???’

Le coran parle du Nour Petite Antigone, moi en ce moment c’est dans ce Nour que je me place pour m’identifier au Tout, ici c’est la plus simple expression de Tout, ici Il n’y a plus que de la Lumière, chez nous on l’appelle « La Lumière de l’intelligence Divine située ni dans le temps ni dans l’espace ». On pourrait peut être dire que dans le langage musulman c’est le trône de Dieu …

Et oui si les prophètes nous ont montré un chemin c’est qu’on peut tous le suivre …
22 janvier 2019 22:21
Il n'est pas question de s'identifier à Dieu puisque nous sommes en réalité dépourvu d'identité, en effet celle-ci est une illusion, et de ce fait comment est ce que la non-identité pourrait prétendre s'identifier à l'Identité par Excellence si ce n'est que nous sommes encore dans une perspective d'égo ?

L'égo est effectivement une illusion, un voile empêchant la compréhension adéquate de l'unicité divine.
L'homme doit donc s'effacer de tout égo et de tout identité afin de reconnaître l'Égo par Excellence qui n'est d'autre que Dieu.
Le prophète a dit: "La yu'minu ahadukum hatta yuhibbu li akhihy ma yuhibbu li nafsi" = Nul d'entre vous n'atteindra la foi si ce n'est en aimant pour son prochain ce qu'on aime pour notre égo. Cela afin de nous montrer l'illusion de notre égo, qu'on croit être distinct d'un autre, alors que le croyant est celui qui ne fait aucune distinction entre soi et l'autre à travers l'amour qu'on porte pour Allah.
Ceci étant, lorsque l'homme arrivera à ce stade de purification (tazkiyah = tassawuf) et de connaissance du coeur ('ilmul qalb), il saura qu'il n'est en existence qu'un Dieu Unique, et que tout autre chose en dehors du Divin n'est qu'illusion existentielle ne faisant pas partie du réel.

Citation
Dominique Talib a écrit:
« Il faut changer son sentiment d’identification » Pir Hazrat Inayat khan

Pour se dépasser pour dépasser notre ego il n’y a pas trente six solutions, il faut s’identifier à Dieu, « L’autre pôle de notre être » …

Pour cela il faut méditer « Faites de Dieu une réalité Il fera de vous La Vérité »
D
22 janvier 2019 22:46
Je n’aurais pas dis mieux SauceKetchup … Pir Hazrat disait aussi que « L’âme est cette part de notre être où on se rend compte qu’Il n’y a qu’un seul Être ». Et c’est vrai que c’est la plus grande expérience qu’on peut faire, quoi que j’aimerais bien voyager à bord d’un engin de planètes en planètes, mais Dieu est encore plus grand que ça, Allah o akbar !

Et comme tu le dis ici la foi prend une autre dimension, en fait c’est Là qu'elle devient certitude …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/19 22:56 par Dominique Talib.
D
23 janvier 2019 07:53
Salam alikoum
Il faut être soumis à Allah en suivant le Coran et prendre comme modèle notre bien-aimé le prophète Mohammed
D
23 janvier 2019 13:03
Bonjour Platon212, tu dis ...

‘Il n'est pas question de s'identifier à Dieu puisque nous sommes en réalité dépourvu d'identité, en effet celle-ci est une illusion, et de ce fait comment est ce que la non-identité pourrait prétendre s'identifier à l'Identité par Excellence si ce n'est que nous sommes encore dans une perspective d'égo ?’

Moi je ne dirais pas que nous sommes dépourvu d’identité, elle est illusoire bien sûr mais elle porte en elle sa vraie identité, notre guide à l’époque disait que nous étions tous virtuellement illuminés. Donc pour moi cette Identité Divine nous l’avons en npus, il faut juste la développer …

Après est ce que c’est notre ego qui nous pousse à méditer je ne crois pas non, au contraire il nous inciterait plutôt à ne pas méditer, et ça se comprend il n’aime pas se voir diminuer petit à petit et qu’on préfère son opposé, la conscience universelle …

Pour tout le reste je n’ai rien à redire et j’applaudis même des deux mains, on sent que tu connais le sujet. ‘ ... il n'est en existence qu'un Dieu Unique et que tout autre chose en dehors du Divin n'est qu'illusion existentielle ne faisant pas partie du réel’, c’est exactement de cela qu’il faut prendre conscience et en faire une réalité en nous – Et pour cela le mieux c’est d’en faire l’expérience, l’expérience de ce que c’est que d’être L’Être Unique …

Tu écris …
‘L'égo est effectivement une illusion, un voile empêchant la compréhension adéquate de l'unicité divine.
L'homme doit donc s'effacer de tout égo et de tout identité afin de reconnaître l'Égo par Excellence qui n'est d'autre que Dieu.
Le prophète a dit: "La yu'minu ahadukum hatta yuhibbu li akhihy ma yuhibbu li nafsi" = Nul d'entre vous n'atteindra la foi si ce n'est en aimant pour son prochain ce qu'on aime pour notre égo. Cela afin de nous montrer l'illusion de notre égo, qu'on croit être distinct d'un autre, alors que le croyant est celui qui ne fait aucune distinction entre soi et l'autre à travers l'amour qu'on porte pour Allah.
Ceci étant, lorsque l'homme arrivera à ce stade de purification (tazkiyah = tassawuf) et de connaissance du cœur ('ilmul qalb), il saura qu'il n'est en existence qu'un Dieu Unique, et que tout autre chose en dehors du Divin n'est qu'illusion existentielle ne faisant pas partie du réel.’
D
31 janvier 2019 13:03
« Faites de Dieu une réalité Il fera de vous La Vérité » Pir Hazrat Inayat Khan

Faites du Nour une réalité et Dieu fera de vous La Vérité …
31 janvier 2019 15:16
Citation
SauceKetchup a écrit:
.... En parvenant à ce niveau, on comprend toute la signification de l'unicité de Dieu. Dieu est UN et on fait parti de lui, nous sommes lui, il est nous ....

Je me demande où tu as trouvé des idées pareilles (pour ne pas dire des âneries)
Sûrement, pas dans le Coran.
Croire à une chose pareille, c'est de l'hérésie.
D
31 janvier 2019 19:58
Tu ne peux pas comprendre younness93 SauceKetchup est une mystique c’est un autre monde que le tiens …
1 février 2019 15:59
C'est exactement ça et heureusement pour moi.
Il faut être schizophrène pour croire à des âneries pareilles et se dire musulman grinning smiley

Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu ne peux pas comprendre younness93 SauceKetchup est une mystique c’est un autre monde que le tiens …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/19 16:06 par youness93.
D
1 février 2019 16:39
La plupart des soufis sont musulmans Youness93 ...
a
3 février 2019 16:23
Si par Jésus, tu es en train de sous-entendre ce Paul de Tarse a inventé sur lui, alors on est d'accord
Mais, en pratique, Jésus n'a jamais fait cela
Citation
Petite Antigone a écrit:
S'identifier à Dieu, c'est un peu vaste quand même perplexe

C'est peut-être ce qu'a fait Jésus, d'où la confusion... qui sait???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook