Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
il faut que ca cesse
j
17 novembre 2009 09:54
Salem alékoume,

Mes parents m'ont imposé un mariage, mariage qui a duré 10 ans, mais qui a fini par un divorce,.
il y'a eu plusieurs tentative de remariage forcé de la part de mes parents,..j'ai eu des demandes (2 en fait) que mon père a refusé sans m'en parler, et il a voulu me forcer à des mariages avec des connaissances à lui (situation irregulière)..
j'ai refusé et mis les points sur les i la semaine dernière

J'en ai marre d'être percu comme une monnaie d'echange en conclusion qu'est ce que je gagne..plus de lien avec mes parents...dans une ville ou je ne connais personne, isolée...

sur le plan religieux quel comportement voulez-vous que je garde vis à d'eux???

cette solitude me pèse, et je leur reproche ma vie gâché....et le pire c'est qu'ils ne se sentent responsable de rien, je suis entièrement responsable à leur yeux, mais pourquoi avoir refusé 2 demande d'homme en situation regulière sans m'en parler, je l'ai appris par la famille des personnes en question..
et pourquoi tant d'energie et d'harcèlement même de menace pour que j'accèpte un homme que mon père a choisit...????
(qu'il soit en situation R ou I, n'a aucune importance à mes yeux, je veux seulement qu'on me laisse le libre choix de ma vie)
Mes parents retourné toujours les choses, ils sont toujours victime, d'avoir des enfants qui ne les ecoutent pas,. mes soeurs et frères ont rompus tout contact avec eux,...même celles qui ont été mariées forcées, ont finit par avoir leur mari comme soutien hamdolélahe...
je me rend folle à essayer de comprendre leur raisonnement..

mes soeurs, j'avais besoin de parler, reprendre confiance, wa hamdolélahe hala koulé hal.

salem
c
17 novembre 2009 10:55
Salut

Affirmes toi ma pauvre et arrêtes de jouer la victime

tu peux te trouver un mec par toi meme et arrete de faire comme si t'avais 5 ans

aujourd'hui tu es adulte et tu dois te reprendre en main ma pauvre et si ton pere n'es pas content et bien tanpis

je suis d'accord pour dire que les parents sont importants mais maintenant tu es grande et tu peux faire tes propres choix

tu comprends PREND TA VIE EN MAIN
j
17 novembre 2009 11:17
Salem,

Justement je me suis affirmé, je n'ai pas envie d'etaler tous les details, si je suis resté si loin de me sparents c'est pas pour rien, je les visitent quand il faut..
mais si les choses ont pris de l'ampleur c'est que je me suis AFFIRMEE.

Je demandais, comment se comporter avec eux, càd que là j'ai envie de couper les ponts durant un moment,.je ne veux pas de quelqu'un qui passe par mes parents..la reponse est negative de ma part, ils le savent.
je ne doute pas que je peux me trouver quelqu'un toute seule, j'ai conscience de mes qualités et de mes defauts et par consequent, sait qui me correspondrais le mieux.

j'avais besoin de parelr et dire les choses et surtout les bons conseils sur le comportement avec mes parents..le reste les choses sont mise au clair. le mariage n'est pas une finalité au jour d'aujourd'hui.

merci pour ta reponse charmantbrune

PS: Ma vie je l'ai prise en main voilà bien des années maintenant, travail, un chez moi wa hamdolélahe..
c
17 novembre 2009 12:30
tes parents tu vas les voir normalement
tu discute avec eux tu les respecte

telephone leur pour demander de leur nouvelles comme si de rien n'etaient et kan ils parlent d'un sujet qui te concerne ecoutes les mai ne leur repond pas
s
17 novembre 2009 12:40
Salam

ta vie t'appartient mais ne coupe pas les ponts avec tes parents, peu importe leur mentalités.
Le passé c'est le passé n'en garde pas rancune, les expréiences que tu as subi ont forgé la personne que tu es aujour'dhui et donc ne les regrette pas et va de l'avant. Le bonheur t'attend.

Donc rend régulièrement visite à tes parens, reste disponible à leur écoute serviable, c'est ta famille!

Continue à rester ferme quant à tes choix de vie et ils n'auront guère le chois que de l'accepter.

Tu as eu des enfnats de ta première union?

Ma3a salam
j
17 novembre 2009 14:01
salem sousou24,

C'est vrai que couper les ponts est assez violent comme procéder, je pensais à du cout terme..mais garder un contact telephonique..je ne ressens même plus l'envie de les voir..le dossier est grand et tellement de chose, dont Allah est temoin.

Le temps fera sont affaire.

Concernant mon passé, je l'ai mis dans un coin de ma memoire, mais leur comportement le fait ressortir.

Oui je suis maman et raison de plus pour faire un choix très très reflechis, de plus une femme divorcée et maman de surcroit dans notre communauté rencontre beaucoup de difficultées pour refaire sa vie, pour celles qui on en encore le goût (après cette tragedie qu'est le divorce) et mon père lui renvoi les 2 pretendants sans me consulter, et surtout l'un 2 est divorcé et papa, un profil qui m'a rassuré et qui me correspond..
cet homme a fait ses preuves en terme de sincérité dans sa pratique..

Aujourd'hui, je ne suis pas interessée par le mariage, c'est déjà bien hamdolélahe de trouver un emploi avec le voile et d'avoir un toit et la santé pour élever le cadeau qu'Allah m'a donné celui d'être mère.
O
17 novembre 2009 14:28
"Comme si de rien n'etait" tu m'as l'air d'etre une sacrée hypocrite toi ?
Tu fais souvent semblant avec les gens ?

Quels parents lucides se comporteraient comme cela avec leur fille, surtout en constatant que les autres enfants ont preferés larguer les amares.

Il va etre difficile de leur faire retrouver une once de realisme mais je crains qu'il faille pour toi que tu mesures les consequences de leur choix, le fait qu'effectivement ils t'ont gaché la vie, et qu'ils ont manqué de consideration et de repect a ton egard.

je ne comprends pas ses parents, decidant de tout pour leur enfant, S'ils voulaient avoir un comportement de maitres, ils faudraient que ses parents adoptent des animaux plutot que faire des enfants.

Le plus drole c'est qu'ils pourraient appeler cela de l'education... uniquement parce que leur enfance ressemblait surement a cela



Citation
charmatebrune a écrit:
tes parents tu vas les voir normalement
tu discute avec eux tu les respecte

telephone leur pour demander de leur nouvelles comme si de rien n'etaient et kan ils parlent d'un sujet qui te concerne ecoutes les mai ne leur repond pas
j
17 novembre 2009 14:53
Salem,

J'avais repondu à Sousou24, la reponse n'apparait pas, je réecrirais ma reponse sousou si celle ci n'a pa été enregistré.merci encore pour tes conseils.

Pour Osunlade, couper les ponts comme mes frères, pour mon bien être m'a traversé l'esprit, mais vis à vis d'Allah je ne peux pas le faire, donc je les visitent mais sans trop echanger avec eux, même s'il y'a des moments ou les choses peuvent se terminer en violence phyisque.
Mes soeurs sont mariées à deux frères qui vivent à l'etranger.(mariage imposés aussi, et ils n'ont jamais pris de nouvelle de mes soeurs et de leur enfants, ils ce sont debarrassés d'elles et voilà, hamdolélahe leur mari sont des rubis).j'ai leur soutien par telephone..

Je ne me marierais jamais pour leur faire plaisir, ils le savent ce qui rend mon père fou de rage, je ne lacherais pas prise, et comme je suis la seule qui les visitent ils essaient la manipulation mentale, pour arriver à leur fin, hamdolélahe je suis forte maintenant.
En fait osunlade bonne analyse, pour mes parents on est des jouets on leur appartient..on doit manger, penser, vivre comme ils le veulent...mes frères eux sont carrément bannis...pour nous avoir defendus nous les filles.

Mon principal souci, c'est qu'aujourd'hui même leur voix me coupent l'appetit...partager un repas dormir chez eux durant mon sejour, devient invivable...et j'ai l'impression qu'une personne sans veritable parent, est comme une personne qui à la peste, j'en ai honte parfois de cacher ça,.et je le vis mal aussi..
c
17 novembre 2009 15:36
pourkoi couper les pont tu crois que c'est mieux?

je suis pas d'accord
elle ne veut pas les inclure dans ces choix je suis d'accord et d'ailleurs elle a une bouche pour dire son desaccord et en meme temps garder contact

parce qu'a long terme elle aura besoin et l'envie de les revoir ma chere

tu doit avoir 15 ans toi pour penser comme ca

ce n'est pas de l'hypocrisie ce sont ces parents

c'est a elle de ne pas les laisser envahir sa vie


Citation
Osunlade a écrit:
"Comme si de rien n'etait" tu m'as l'air d'etre une sacrée hypocrite toi ?
Tu fais souvent semblant avec les gens ?

Quels parents lucides se comporteraient comme cela avec leur fille, surtout en constatant que les autres enfants ont preferés larguer les amares.

Il va etre difficile de leur faire retrouver une once de realisme mais je crains qu'il faille pour toi que tu mesures les consequences de leur choix, le fait qu'effectivement ils t'ont gaché la vie, et qu'ils ont manqué de consideration et de repect a ton egard.

je ne comprends pas ses parents, decidant de tout pour leur enfant, S'ils voulaient avoir un comportement de maitres, ils faudraient que ses parents adoptent des animaux plutot que faire des enfants.

Le plus drole c'est qu'ils pourraient appeler cela de l'education... uniquement parce que leur enfance ressemblait surement a cela



Citation
charmatebrune a écrit:
tes parents tu vas les voir normalement
tu discute avec eux tu les respecte

telephone leur pour demander de leur nouvelles comme si de rien n'etaient et kan ils parlent d'un sujet qui te concerne ecoutes les mai ne leur repond pas
s
17 novembre 2009 17:43
Ce qu'on vécu nos parents est d'un autre temps, dans un contexte different et trés difficile. En gos pour eux ils confi leur fille à un autre pour qu'il subvienne à ces besoin.
Si aujourd'hui tu as des droits il faut absolument que tu les prenne parce que des femmes se sont battues pour que tu les ai. Ton combat à toi peut en aider d'autre...........Courage!
O
17 novembre 2009 17:48
A charmatebrune

Tu es ce genre de personne qui pour resoudre les problemes va faire semblant de les ignorer .. en voila une attitude de petite fille.

Ce n'est pas en faisant semblant que tout va bien, comme si de rien n'etait que jadalina va se sentir mieux tu ne crois pas ?

D'ailleurs pour te clouer le bec de maniere definitive sache deja que je suis un homme ensuite que je suis probablement plus agé que toi.

Je pense donc etre a meme d'evaluer la portée paternelle d'une telle attitude face a sa fille.


Quand on parle d'emancipation de la femme, cela ne signifie pas uniquement une emancipation physique faire ce qu'elle veut, ce qu'elle pense etre juste pour elle. Mais aussi penser et avoir un esprit critique et juste par rapport a ce qu'elle subit psychologiquement.

Si toi tu prends la decision de subir et de faire semblant que tout va bien, on parvient qu'a un seul resultat. Une vie tourmentée, incomplete et renfermée. Quelle femme veut de cette vie ?
Si un pere est con et qu'il l'ignore meme si c'est ton pere tu dois lui faire comprendre qu'il est con, ce n'est pas un manque de respect c'est une preuve de lucidité.3
Mais s'agissant d'une fille il est evident qu'il est plus difficile d'integrer ce mode de pensé envers son pere , d'ou mon constat malheureux, qu'elle a peu de chance de s'emanciper d'etre heureuse en esperant que son pere puisse changer d'avis



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/09 17:51 par Osunlade.
j
18 novembre 2009 00:02
Charmatbrune,


LA jeune femme te dit avec sa "bouche" (pardon son clavier) que c'est un ocean d'elegance qui emane de tes paroles..un plaisir de te lire, c'est si bien formulé et avec poesie.j'en rougis d'admiration.

Pour "elle", je suggère de le remplacer par le pseudo qu'"elle" a choisit..

Pour le reste de tes ecrits, sache que même à 15 ans on peut raisonner mieux qu'une adulte.

Par ailleurs, prenons le cas extrême d'une jeune femme brûlé par l'acide que lui dirais tu,? qu'elle avait une bouche pour se defendre, et une gamine de 10 ans mariée? elle avait aussi une bouche pour ne pas s'exprimer?
et les femmes battues?? mais oui elles avaient une bouche pour parler?
et la victime d'un pedocriminel, elle avait aussi une bouche pour dire les choses..

ta conception des choses est d'une simplicité impressionnante.
..

Sinon pour le reste,je suis d'avis de ne pas couper les ponts avec ses parents, sur le plan religieux c'est mauvais, mais il faut faire nassiha/ raisonner là est le problème quand on ne veut pas t'ecouter et que tout ce que tu dis ne signifie rien.
Je ne discute avec eux qu'avec des arguments religieux,ce qui attenue les tensions, il est vrai que le fait d'avoir diminuer la frequence des appels, les fait doucement reagir..



Osunlade,

J'avais fait la politique de l'autruche, sachant que je pouvais retourner chez moi et qu'il n'avait aucune emprise sur moi, les choses ont continué, mais le jour ou je me suis retrouvé chez eux, et à devoir parler à un pretendant alors que je n'ai pas été averti par mon père, j'ai donné une reponse negative à cet homme, et pris la decision de tenir tête à mon père d'une manière respectueuse et claire,et ferme..
et j'en ai profiter pour rappeler leurs comportements avec toute la fratrie..on m'a fait comprendre que je devais quitter les lieux..

c'est facile lorsque l'on a un toît et un travail...autrement c'est très difficile.

Citation
charmatebrune a écrit:
elle a une bouche pour dire son desaccord et en meme temps garder contact

parce qu'a long terme elle aura besoin et l'envie de les revoir ma chere

tu doit avoir 15 ans toi pour penser comme ca

ce n'est pas de l'hypocrisie ce sont ces parents

c'est a elle de ne pas les laisser envahir sa vie]
c
18 novembre 2009 10:22
Citation
Osunlade a écrit:
A charmatebrune

Tu es ce genre de personne qui pour resoudre les problemes va faire semblant de les ignorer .. en voila une attitude de petite fille.

Ce n'est pas en faisant semblant que tout va bien, comme si de rien n'etait que jadalina va se sentir mieux tu ne crois pas ?

D'ailleurs pour te clouer le bec de maniere definitive sache deja que je suis un homme ensuite que je suis probablement plus agé que toi.

Je pense donc etre a meme d'evaluer la portée paternelle d'une telle attitude face a sa fille.


Quand on parle d'emancipation de la femme, cela ne signifie pas uniquement une emancipation physique faire ce qu'elle veut, ce qu'elle pense etre juste pour elle. Mais aussi penser et avoir un esprit critique et juste par rapport a ce qu'elle subit psychologiquement.

Si toi tu prends la decision de subir et de faire semblant que tout va bien, on parvient qu'a un seul resultat. Une vie tourmentée, incomplete et renfermée. Quelle femme veut de cette vie ?
Si un pere est con et qu'il l'ignore meme si c'est ton pere tu dois lui faire comprendre qu'il est con, ce n'est pas un manque de respect c'est une preuve de lucidité.3
Mais s'agissant d'une fille il est evident qu'il est plus difficile d'integrer ce mode de pensé envers son pere , d'ou mon constat malheureux, qu'elle a peu de chance de s'emanciper d'etre heureuse en esperant que son pere puisse changer d'avis


je ne suis pas une personne qui subit et loin de la
jamais je ne changerai mon point de vue meme face a mes parents et g toujours pris mes decisions seule

mais tu crois vraiment que des personnes agés vont changer
non c'est trop tard
alors la meilleur facon pourk'il n'y ai pas de cassure c'est k'elle ne les laisse pas prendre les decisions pour elle et pour ca il faut mieux eviter kelle aborde des sujet delicat

nos parents sont de la vieille école on n'a pas la meme vision de la vie donc pourkoi entrer en conflit
c
18 novembre 2009 10:27
Citation
jadalina a écrit:
Charmatbrune,


LA jeune femme te dit avec sa "bouche" (pardon son clavier) que c'est un ocean d'elegance qui emane de tes paroles..un plaisir de te lire, c'est si bien formulé et avec poesie.j'en rougis d'admiration.

Pour "elle", je suggère de le remplacer par le pseudo qu'"elle" a choisit..

Pour le reste de tes ecrits, sache que même à 15 ans on peut raisonner mieux qu'une adulte.

Par ailleurs, prenons le cas extrême d'une jeune femme brûlé par l'acide que lui dirais tu,? qu'elle avait une bouche pour se defendre, et une gamine de 10 ans mariée? elle avait aussi une bouche pour ne pas s'exprimer?
et les femmes battues?? mais oui elles avaient une bouche pour parler?
et la victime d'un pedocriminel, elle avait aussi une bouche pour dire les choses..

ta conception des choses est d'une simplicité impressionnante.
..

Sinon pour le reste,je suis d'avis de ne pas couper les ponts avec ses parents, sur le plan religieux c'est mauvais, mais il faut faire nassiha/ raisonner là est le problème quand on ne veut pas t'ecouter et que tout ce que tu dis ne signifie rien.
Je ne discute avec eux qu'avec des arguments religieux,ce qui attenue les tensions, il est vrai que le fait d'avoir diminuer la frequence des appels, les fait doucement reagir..



Osunlade,

J'avais fait la politique de l'autruche, sachant que je pouvais retourner chez moi et qu'il n'avait aucune emprise sur moi, les choses ont continué, mais le jour ou je me suis retrouvé chez eux, et à devoir parler à un pretendant alors que je n'ai pas été averti par mon père, j'ai donné une reponse negative à cet homme, et pris la decision de tenir tête à mon père d'une manière respectueuse et claire,et ferme..
et j'en ai profiter pour rappeler leurs comportements avec toute la fratrie..on m'a fait comprendre que je devais quitter les lieux..

c'est facile lorsque l'on a un toît et un travail...autrement c'est très difficile.

Citation
charmatebrune a écrit:
elle a une bouche pour dire son desaccord et en meme temps garder contact

parce qu'a long terme elle aura besoin et l'envie de les revoir ma chere

tu doit avoir 15 ans toi pour penser comme ca

ce n'est pas de l'hypocrisie ce sont ces parents

c'est a elle de ne pas les laisser envahir sa vie]


je suis désolé par ma facon de parler mais je ne voulait en aucun cas me montrer irrespectueuse

ce k je voulais dire c'est k malheureusement nous avons des parents ki sont butés et difficile à manier alors le mieux est de rester en contact et de ne pas les inclure dans les decisions personnels

car oui nous sommes obliger (quoi qu'ils fassent ) de les respecter
s
18 novembre 2009 10:40
Salam,

ts enfants "compliquent" la donne. Si tu fais le choix de couper les ponts avec tes parents courts ou moyen thermes tu les prives de leurs grand parents. Comment se comportent-ils avec eux?

Si malgrsès tout tu finis par ne plus aller les voir car tu es las de te justifier sur tes choix de vie ou devoir tenir tête, confie leur quand même tes enfants ils seront peut être le lien qui ramènera tes parents à plus de douceur.

Dans tous les cas tu as raison de penser d'abord à toi avant de souhaiter te remarier, inutile de se précipiter.

Ma3a Salam
j
19 novembre 2009 12:43
Aléki salem,

Mes enfants continuent à voir leur grand-parents, ils ne sont pas au milieu de tout ça.
J'a envie de mettre de la distance avec mes parents, ce que je fais en limitant les appels telephonique, qui ne dure qu'à peine 2 minutes pour prendre de leur nouvelle.

Je ne me deplacerais qu'en periode de fête, lorsque je peux, et durant les vacances scolaire, je travaille et mon budget ne me permet pas de me deplacer aussi souvent, ...une grande distance geographique nous sépare.

Mon choix de vie, est conforme à ma religion, le principal à mes yeux,le sujet de discorde est le remariage...concernant le reste ils le respectent...d'ailleurs ils s'en moque eperdument de comment je vis ou ce que je deviens...
j'ai demenager après mon divorce il ne savent même pas dans quelle ville je suis, ou comment j'ai demenager, et comment je suis installe et n'ont jamais visiter mon nouveau foyer

C'est ma conscience qui n'est pas tranquille, car j'avais pris l'habitude de les visiter très frequemment au detriment de ma santé psychique qui se repercute sur ma santé physique et d'être presente pour tout, à present j'ai mis un peu de distance et compte continuer dans cette direction..
En me protegons, j'ai comme impression de mal agir.
s
20 novembre 2009 10:23
Bonjour Jadalina, sache qu'il y a beaucop de filles qui vivent ce genre de situation. La chose la plus importante pour le moment c'est que tu fasse trés attention à ta santé mental, il vaut mieux que tu t'éloigne un peu des personnes qui te font perdre tes moyens surtout ceux qui ne seront pas là le jour ou tu iras vraiment mal. Je ne pense pas du tout que tu agis mal, je pense que tu n'a pas le choix pour le moment.
j
20 novembre 2009 12:23
Bonjour sepho,

Oui malheureusement je pense que beaucoup de femme etd'homme sont confrontés à des situations plus ou moins similaires et toutes cultures confondues..ou ils sont amenés à rompre les liens avec la famille pour une durée courte ou longue.

Le fait de ne pas parler ouvertement des problèmes autour de soit, rends les choses plus douloureuse, d'ou ma raison de poster surce forum.
Mai oui en effet, je me sens un peu soulagé maintenant, de l'avoir aborder, j'ai exorciser un peu et decharger ce poid qui se faisait lourd..

merci pour ton message sepho et les autres, je vois les choses autrement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook