Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut il attendre de savoir avant de débattre ou débattre pour savoir ?
L
6 avril 2018 23:27
Salam

Selon vous, peut t on débattre sans savoir mais avec ses convictions sur des sujets religieux ? Tout en sachant que par le débat chacun apprend de l autre et saura la réponse pour un prochain sujet

Ou bien il faut acquérir une base solide avant de se permettre de débattre ?

Doit attendre que le savoir viennent à nous ou doit t on le chercher nous meme quitte à être perdu et se perdre encore plus ?

Après de l homme , comme les enseignants qui a l école nous amène le savoir ?

Ou bien aller le chercher soit même quitte , à se noyer par les différentes sources , avis ?

Vous en pensez quoi ?
S
6 avril 2018 23:33
Personnellement, c'est en me fritant avec d'autres que j'apprends des nouveaux trucs. Alors je dirais "débattre pour mieux savoir". smiling smiley
C
6 avril 2018 23:36
normal qu'une sauce ketchup aime ce friter grinning smiley
Citation
SauceKetchup a écrit:
Personnellement, c'est en me fritant avec d'autres que j'apprends des nouveaux trucs. Alors je dirais "débattre pour mieux savoir". smiling smiley
Internet n'est pas compliqué, Internet est ce que vous en faites. [b]Bonjour ou Salam c'est la base quand à svp et merci en fr ou en ar cela devrais être des automatismes surtout lors de demande d'aide[/b]
k
6 avril 2018 23:40
Discuter pour apprendre ok mais débattre pour savoir je sais pas...

Pour moi quand tu veux débattre faut deja avoir une opinion et donc des connaissances... donc je dirais plutôt avoir une base après tu débats. Et avec le temps t’enrichi ton opinion grâce au débat etc

Mais moi j’aime pas parler sans savoir et jaime pas ceux qui le font Heu

Ou alors faut préciser avant que tu t’y connais pas sur le sujet pcq sinon je trouve ça agaçant mdr se permettre de contredire alors qu’on Connait wallou je trouve pas ça logique

Par contre pour Doit attendre que le savoir viennent à nous ou doit t on le chercher nous meme quitte à être perdu et se perdre encore plus ?

Ben pour moi faut aller le chercher mais c’est pas forcément débattre ca juste s’instruire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/18 23:41 par Kbaylia19.
A
6 avril 2018 23:43
As salam alaykoum


Si on parle de theologie, il faut avoir une base avant de se lancer sinon on peut être amener a sortir des âneries très graves (blasphème, shirk et j'en passe) sans s'en rendre compte OU se faire influence par un beau parleur.


Quand on débute, il faut prendre la science des savants, d'une école, au moins pour avoir une base de départ qui sert de référentiel. Ce qui dès le départ pioche a droite, a gauche sont au final incapable de dire si telle ou telle idée est sunnite ou pas, si telle idée est fiable ou pas.... tout est mis sur un même plan; et c'est pas rare de croiser des gens qui ont pioché a droite a gauche qui mélangent des idées salafi, chiite et soufi...

Après une fois qu'on a cette base, rien n'empeche d'être curieux et de voir ce qui se dis ailleurs mais au moins la base de depart permettra de se faire un avis éclairé.

L'idée n'est pas d'être sectaire mais d'être a minima outilé quand on commence a debattre de sujet sensibles.
S
7 avril 2018 01:22
mdr, je l'avais pas vue venir celle-là. Excellente. ;ptdr;
Citation
farfelue a écrit:
normal qu'une sauce ketchup aime ce friter grinning smiley
7 avril 2018 10:45
Moi en ce qui concerne le dine je prefer être sur de ce que je dit car je ne voudrais pas dire de bêtises et que les peches me reviennent , pour le reste c’est un peu pareil je préfère être informer et si je débat savoir de quoi je parle quand mm !
M
7 avril 2018 11:58
Salam Alaykom,

La science ne va jamais vers quelqu'un. C'est à nous d'aller la chercher.
Il y'a une différence entre débattre, et chercher à apprendre.
Pour débattre, comme ce qui a été dit plus haut, il faut un minimum et des gens de confiance autour de toi.
Pour chercher à apprendre, tu n'as pas besoin de savoir à l'avance, ni de gober sans vérifier toutes les réponses.

En ce qui te concerne, personnellement, je vois bien que ta démarche est naïve, tu n'es pas ici pour orienter tes posts vers ce que tu caches au fond de toi, tu poses surtout ta question pour en savoir plus.
Ce qu'il faut éviter dans les questions Religieuses, c'est de débattre sans savoir. Personne n'est né savant, et tout le monde pose des questions pour apprendre, le tout c'est de faire ses petites recherches en parallèle pour faire le tri, et c'est en ouvrant des bouquins que tu affûteras tes idées et que tu sauras qui dit vrai.

Quand tu obtiens ton permis moto, tu peux conduire toutes les motos de toute marques et de tous gabarits.
De même, en ayant une bonne base dans la Religion, tu seras capable de trouver les réponses à tes questions parmi la multitude d'avis existants, car tu es armé pour faire le tri.

Je tiens à préciser tout de même, qu'il n'y a qu'un Islam, pas 10.

Seulement, l'Islam fait appel aux efforts des savants pour certaines questions nouvelles, ainsi que les questions n'ayant pas été traité par les textes. Ce sont essentiellement sur ces questions, que la divergence existe. Et devant n'importe quelle divergence, si tu prends l'avis majoritaire, tu règles la problématique de manière prudente, honnête, et objective.

Le guide, après Allah swt, sont le Coran et la Sounna.

Donc poses tes questions ma sœur, et fais des recherches aussi. Tu apprendras beaucoup et plus vite.




Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

Selon vous, peut t on débattre sans savoir mais avec ses convictions sur des sujets religieux ? Tout en sachant que par le débat chacun apprend de l autre et saura la réponse pour un prochain sujet

Ou bien il faut acquérir une base solide avant de se permettre de débattre ?

Doit attendre que le savoir viennent à nous ou doit t on le chercher nous meme quitte à être perdu et se perdre encore plus ?

Après de l homme , comme les enseignants qui a l école nous amène le savoir ?

Ou bien aller le chercher soit même quitte , à se noyer par les différentes sources , avis ?

Vous en pensez quoi ?
S
7 avril 2018 12:12
Wa aleykoum salam

"Selon vous, peut t on débattre sans savoir mais avec ses convictions sur des sujets religieux ? "

D'après Ibrahim Al Nakha'i, Abou Bakr As Siddiq (qu'Allah l'agrée) a dit: « Quelle terre va me porter et quel ciel va me couvrir si je dis sur le Livre d'Allah ce que je ne connais pas?! (*) ».
(Rapporté par Abd Ibn Houmayd et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 13/271)

(*) L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit: Le fait d'expliquer le Coran sans science ainsi que le fait de parler sur le sens de ses versets pour celui qui n'en est pas capable sont des choses interdites. Il y a un consensus des savants sur cela.
(Al Majmou Charh Al Mouhadhab vol 2 p 197)

D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah ne fait pas disparaître la science en l'enlevant des coeurs des serviteurs mais il la fait disparaître par la mort des savants.
Au point où lorsqu'il ne restera plus de savants les gens prendront des ignorants comme dirigeants qui seront questionnés.
Alors ils vont répondre sans science et ainsi vont s'égarer et vont égarer
».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°100 et Mouslim dans son Sahih n°2673)


"Ou bien aller le chercher soit même quitte , à se noyer par les différentes sources , avis ? "

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ».
(Rapporté par Ibn Maja]

D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit « Des gens vont venir vers vous pour rechercher la science, lorsque vous les verrez dites leur: -Bienvenue bienvenue par recommandation du Messager d'Allah- et enseignez leur ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°24]
L
7 avril 2018 12:21
Oui mais pour argumenter sur un sujet il te faut des connaissances meme superficiel non ?
Citation
SauceKetchup a écrit:
Personnellement, c'est en me fritant avec d'autres que j'apprends des nouveaux trucs. Alors je dirais "débattre pour mieux savoir". smiling smiley
7 avril 2018 12:22
salam,

L'idéal c'est la proximité,la mosquée la plus proche, c'est le role de l'imam de guider les fidéles dans les décisions difficiles ou pour les sortir de l'ignorance.

Si on parle du débat sur les forums, c'est à double tranchant, il faut essayer de donner des sources et une interprétation véridique et fondée,avec tout le background...pas évident, car on est responsable de ce que l'on affirme, diffuse ou relaye.

Toute innovation ou erreur, sans parler du mensonge,sera contre nous au jour du jugement.

Quelque fois je me dit qu'il faut tout de même intervenir même si on ne maîtrise pas le sujet, mais en précisant qu'Allah est le plus savant ,et que l'on ne donne que des pistes de reflexions.

Si on deserte, l'ignorance et les idées culturels, ou les habitudes et autres idées reçues risquent de prendre l'avantage.

c'est tres difficile de conseiller,et il faut rester sur ses gardes meme lorsque la réponse semble simple.
L
7 avril 2018 12:30
Salam

Je l ai compris qu il faut aller avant tout et peut importe le sujets aller chercher sa vérité on va dire , rechercher et trouver .

Je comprend tout à fait ce que tu veux dire .

Je suis peut être naïve , mais je fonctionne comme ça lorsque je pose une question à quelqu un c est que j accorde un minium de foi à sa réponse ou à l information qu il Va me sortir , en gros je ne demande pas l assurance d avoir une réponse vrai mais une réponse sincère

Le problème , peut importe ici ou dans la vrai vie , de ce que j ai pu constater , peu on la patience voir l envie de te répondre peut importe la question , ça semble déranger certain

Alors j ai appris à me taire et voir , car en posant une question , il te faut un interlocuteur en le qu’elle tu as confiance , et c est se manque de confiance qui manque cruellement

Peut être en devenant plus âgée on apprend à se méfier , mais j espère qu il y a encore des personnes encore assez fiables quelque part

Je fais mes propres recherche , le problème c de confronter une idée pour avancer , comment savoir si on détient la vérité si on ne confronte pas nos idées avec nos semblables ?


Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,

La science ne va jamais vers quelqu'un. C'est à nous d'aller la chercher.
Il y'a une différence entre débattre, et chercher à apprendre.
Pour débattre, comme ce qui a été dit plus haut, il faut un minimum et des gens de confiance autour de toi.
Pour chercher à apprendre, tu n'as pas besoin de savoir à l'avance, ni de gober sans vérifier toutes les réponses.

En ce qui te concerne, personnellement, je vois bien que ta démarche est naïve, tu n'es pas ici pour orienter tes posts vers ce que tu caches au fond de toi, tu poses surtout ta question pour en savoir plus.
Ce qu'il faut éviter dans les questions Religieuses, c'est de débattre sans savoir. Personne n'est né savant, et tout le monde pose des questions pour apprendre, le tout c'est de faire ses petites recherches en parallèle pour faire le tri, et c'est en ouvrant des bouquins que tu affûteras tes idées et que tu sauras qui dit vrai.

Quand tu obtiens ton permis moto, tu peux conduire toutes les motos de toute marques et de tous gabarits.
De même, en ayant une bonne base dans la Religion, tu seras capable de trouver les réponses à tes questions parmi la multitude d'avis existants, car tu es armé pour faire le tri.

Je tiens à préciser tout de même, qu'il n'y a qu'un Islam, pas 10.

Seulement, l'Islam fait appel aux efforts des savants pour certaines questions nouvelles, ainsi que les questions n'ayant pas été traité par les textes. Ce sont essentiellement sur ces questions, que la divergence existe. Et devant n'importe quelle divergence, si tu prends l'avis majoritaire, tu règles la problématique de manière prudente, honnête, et objective.

Le guide, après Allah swt, sont le Coran et la Sounna.

Donc poses tes questions ma sœur, et fais des recherches aussi. Tu apprendras beaucoup et plus vite.
[
7 avril 2018 13:21
Salam

Pour débattre il faut une certaine connaissance en la matière sinon on est largués par manque d'information.

Si on parle de l'Islam il faut avoir au moins un minimum, un socle sur lequel se baser pour développer les sujets.


Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

Selon vous, peut t on débattre sans savoir mais avec ses convictions sur des sujets religieux ? Tout en sachant que par le débat chacun apprend de l autre et saura la réponse pour un prochain sujet

Ou bien il faut acquérir une base solide avant de se permettre de débattre ?

Doit attendre que le savoir viennent à nous ou doit t on le chercher nous meme quitte à être perdu et se perdre encore plus ?

Après de l homme , comme les enseignants qui a l école nous amène le savoir ?

Ou bien aller le chercher soit même quitte , à se noyer par les différentes sources , avis ?

Vous en pensez quoi ?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
M
7 avril 2018 15:59
Citation
a écrit:
Je fais mes propres recherche , le problème c de confronter une idée pour avancer , comment savoir si on détient la vérité si on ne confronte pas nos idées avec nos semblables ?

Pour des questions Religieuses, toute réponse qui prétend être véridique doit être formulée avec les sources : Coran, Hadiths. Les fatwas données par les savants reposent sur les textes également. Donc, l'Islam est très clair et simple en réalité.

Une fois que le Coran ou les Hadiths parlent, il n'y a plus quelque chose qui s'appelle mon avis c'est ..., il y'a : J'ai entendu et j'obéis. Cela ne t'empêche pas de poser des questions pour savoir quelle est la sagesse qui se cache derrière ce verset ou ce Hadith mais pas dans le but de croire car tu es déjà sensé l'être à l'écoute du verset et du Hadith, mais dans le but de croire encore plus, d'apaiser ta foi et ton cœur.

Donc les réponses fiables sur la Religion sont celles qui sont présentées avec les sources, c'est un début de réponse pour toi. Ces sources, tu les retrouveras dans tes recherches, cela te permettra de confirmer que la réponse qui t'a été donnée est bien vraie.

Dans ce forum, moi qui ne suis pas ancien, je connais déjà une bonne dizaine de frères de sœurs réguliers qui apportent presque tout le temps les bonnes réponses aux questions posées : Je pense à salam w rahma, jilbabia, soeuriise, yanis, ibnomar78, al hersini, seyant, moumini, solitaire... Ce sont pour ne citer qu'eux, et de ce que j'ai pu lire, des gens de confiance. Donc, je ne pense pas que tes questions sur la Religion, dérangent. Sur les autres rubriques, je ne sais pas, en général je ne regarde presque jamais.





Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

Je l ai compris qu il faut aller avant tout et peut importe le sujets aller chercher sa vérité on va dire , rechercher et trouver .

Je comprend tout à fait ce que tu veux dire .

Je suis peut être naïve , mais je fonctionne comme ça lorsque je pose une question à quelqu un c est que j accorde un minium de foi à sa réponse ou à l information qu il Va me sortir , en gros je ne demande pas l assurance d avoir une réponse vrai mais une réponse sincère

Le problème , peut importe ici ou dans la vrai vie , de ce que j ai pu constater , peu on la patience voir l envie de te répondre peut importe la question , ça semble déranger certain

Alors j ai appris à me taire et voir , car en posant une question , il te faut un interlocuteur en le qu’elle tu as confiance , et c est se manque de confiance qui manque cruellement

Peut être en devenant plus âgée on apprend à se méfier , mais j espère qu il y a encore des personnes encore assez fiables quelque part

Je fais mes propres recherche , le problème c de confronter une idée pour avancer , comment savoir si on détient la vérité si on ne confronte pas nos idées avec nos semblables ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/18 16:02 par Mouslim7.
S
7 avril 2018 16:45
Oui, mais justement, tu débats avec tes propres idées et tes propres sources et en écoutant celles des autres, tu apprends des trucs.

En tout cas, pour ma part, bien souvent, c'est quand je m'eng... avec quelqu'un que la plupart du temps j'ai envie de vérifier s'il ou elle a raison ou pas et du coup, ça me force à faire mes propres recherches et j'apprends de nouveaux trucs ainsi.

Je ne donne pas forcément raison à l'autre, mais l'autre en s'opposant à moi, me pousse à aller de l'avant. Je ne reste pas sur mes acquis. J'évolue aussi en fonction de ce que racontent les autres.
Citation
LastFirstTime a écrit:
Oui mais pour argumenter sur un sujet il te faut des connaissances meme superficiel non ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook