Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fausse mendiante ou vraie riche ?
a
10 juillet 2007 22:30
Pendant 7 ans, une vieille dame a réussi à amasser plus de 300.000 DH
Deux bagues en or, 2.280 DH et un carnet d'épargne dans lequel figure la somme de 301.307,25 DH, c'est ce qu'ont découvert les assistants sociaux du Centre social de Tit Mellil ce week-end en fouillant El Hajja Fatema, une mendiante âgée de 57 ans et originaire d'El Jadida.

Non, je ne mendie pas. Je vous le jure. J'essaye juste de survivre depuis la mort de mon mari», clame-t-elle. Pourtant, toutes les preuves sont là. En 2000, au moment où elle a ouvert son compte épargne, El Hajja Fatema y a versé 60.000 DH, somme qui, selon elle, correspond à l'héritage légué son père.
Et depuis, chaque mois, elle verse 2.000 à 5.000 DH et ne retire que 1.307 DH correspondant aux intérêts. «En arrivant au centre, sale et vêtue de haillons, elle a nié avoir de l'argent sur elle.

Mais en la fouillant, nous avons trouvé une petite pochette qu'elle cachait sous sa djellaba contenant de l'argent, sa CIN et le carnet de compte. Une fois découvert le pot aux roses, elle a déclaré que l'argent appartenait à son fils qui vit en Italie…
Tous ses propos ne sont que des mensonges. L'unité sociale a d'ailleurs pris une photo d'elle en pleine activité», explique Abdelkrim Sebbar, directeur du Centre social de Tit Mellil.

D'après ses dires, El Hajja Fatema est sortie dans la rue le jour où son mari, poissonnier et polygame, a refusé de lui donner de l'argent pour nourrir ses huit enfants. «Il m'a battu violemment et m'a insulté. Ce jour-là, j'ai su que je ne pourrais compter que sur moi-même. Je suis donc sortie dans la rue et j'ai commencé petit à petit à me constituer un capital de manière à toujours être indépendante», dit-elle.

A la mort de son mari, en 2004, El Hajja Fatema continue à parcourir les rues de Casablanca. «C'est à ce moment là que mes enfants ont décidé de me mettre à la porte. Ils me battaient, m'insultaient et menaçaient de me tuer. Ainsi, tout ce que je veux aujourd'hui, c'est ramasser plus d'argent afin d'acheter un appartement et y vivre tranquillement», précise-t-elle. Un PV de police prouve en effet ses dires.

Il y a seize mois, El Hajja Fatema a déposé plainte contre ses enfants pour violence et vol. «ils m'ont volé 10.000 DH et tous mes bijoux. En plus, ils ont aussi essayé de «m'empoisonner» une fois en mettant dans mon thé du Valium. Je ne comprends pas leurs agissements.

J'ai tout sacrifié pour eux. D'ailleurs, trois d'entre eux sont mariés et ont un travail décent. Un est banquier, un autre est enseignant et le troisième est employé dans une entreprise», dit-elle. Selon elle, les trois prennent en charge ses cinq autres enfants et ne lui fournissent par contre aucune aide financière, malgré le fait qu'elle soit atteinte de diabète.

Aujourd'hui, El Hajja Fatema attend le verdict de l'enquête sociale menée par l'équipe du Centre de Tit Mellil. . «Il est clair que cette femme nécessite une prise en charge urgente. Il est impossible que nous puissions la réintégrer au sein de sa famille, aussi je pense que le mieux à faire est de lui acheter un appartement avec l'argent qu'elle a sur son compte afin qu'elle puisse préserver son autonomie.
De toutes les façons, c'est au procureur du Roi d'en décider», explique Abdelkrim Sebbar. Pour l'instant, El Hajja Fatema semble coopérante à une seule condition : que ses enfants ne sachent pas qu'elle a à sa disposition les 301.307,25 DH !
-----------------------------------------------


Dounia Z. Mseffer / LE MATIN
s
10 juillet 2007 22:33
j'ai vu le reportage sur 2m

un choc quand je vois la tete de cette dame et son compte en banque, elle est plus riche que moi

une autre qui utilise des enfants pour mendier

ils ont estimé à 500 000 mendiants sur tout le maroc, on voit qu'ils ont trouve le filon...thumbs down
a
10 juillet 2007 22:41
C'est un vrai fléau smiling smiley




_____________________________________________________________________________________________ « Il y a six ou sept ans, on ne voyait mendier que des vieux et des handicapés, commente Khadija Errebbah, présidente de l’Association démocratique des femmes du Maroc. Maintenant, on voit beaucoup de jeunes hommes et femmes. C’est vrai qu’il y a la crise et le chômage, mais de plus en plus de jeunes femmes ne cherchent pas à travailler et préfèrent mendier. Beaucoup de familles leur proposent du travail, mais elles refusent pour faire le moindre effort et gagner plus d’argent ».

L’appât du gain

L’activité est en effet lucrative et pourrait rapporter au minimum entre 300 et 500 dirhams (entre 27 et 45 euros) par jour. Alors, à la fin du mois, d’après Najib Bensbia, certains ont gagné l’équivalent du salaire d’un cadre supérieur marocain. Il se souvient de deux anecdotes : « Nous avons arrêté une femme qui avait treize réseaux à travers le Maroc : elle possédait deux propriétés immobilières et une forte somme d’argent. Lorsque nous lui avons dit d’arrêter, elle a dit qu’elle ne pouvait pas faire autre chose. Une autre femme nous a dit que nous lui faisions perdre son temps, que nous devions la relâcher pour qu’elle continuent ses affaires. Ces gens ont évacué toute notion d’interdit, de morale… Cela ne les effleure pas ».

Les femmes constitueraient la majorité de ceux qui tendent la main. Le plus souvent, on les voit avec des enfants, notamment des jumeaux. Selon certains, les petits, qui sont parfois bébés, n’ont pas toujours l’air d’être la progéniture des mendiantes. Un atout pour attendrir les passants. « Les gens ne donnent pas d’argent aux femmes seules. Je pense que c’est culturel. Dans notre société patriarcale, ils vont se demandent pourquoi elles ne sont pas chez elles, pourquoi elles ne sont mariées, pourquoi elle ne trouve pas à faire des heures de ménage… Certains les assimilent à des prostituées », poursuit Khadija Errebbah.
___________________________________________________________________________________________________
L
10 juillet 2007 22:47
je change de job allez mendient pro salaire minimum 5000 dh par mois

sans charge sans taxe waloo
i
10 juillet 2007 22:52
Essayer de le faire pour voir le décadance personnifiée; il y a aucun gloire à tendre la main et même si on en devient riche on récolte que la haine envers la société: le regard indifférents des gens, le mépris des pseudo-anti, les moqueries des enfants....
Mendier est le pire des suplices car confrontés en spectacle devant des gens qui s'orgueilles de leur situation en voyant votre misére.
Et cela vous procure une haine incommensurable à la société.
Si cette femme a eu un bénéfice qu'allah laide pour une sagesse.
mais son sort n'est aucumment enviable.

PS j'ai écrit un post sur ce sujet sur général (ALHAMDOULILLAH), une remarque ou un smiley ne serai pas de refusevil , merci d'avancegrinning smiley
s
10 juillet 2007 22:56
à croire que l'etre humain se fout de l'image qui puisse emettre, la part du gain est telle qu'ils feront n'importe quoi pour amasser beaucoup d'argent, surtout quand tu sais qu'avec tes activités ou personne ne te dicte ton travail tu gagnes autant qu'un cadre marocain....ca vaut mieux d'encaisser quelques anneries et moqueries mais en general les gens ont pitié et lui epargne ce genre de reaction...
l
11 juillet 2007 12:16
La mendicité est la Culture du Maroc officiel..même les droits il faut les mendier...
11 juillet 2007 13:34
Citation
armel a écrit:
"Mais en la fouillant, nous avons trouvé une petite pochette qu'elle cachait sous sa djellaba contenant de l'argent, sa CIN et le carnet de compte".



On fouille les gens dans les centres sociaux ?
"Avec un H majuscule"
M
11 juillet 2007 13:56
Des cas pareils, j'en ai connu plein au Maroc. La mendicite est un sport national, il y en a qui le font par addiction comme cet homme qui etait un voisin a nous et qui possedait une fortune mais sortait tous les matins pour mendier devant les mosquees. Au depart il sortait incognito mais apres qu'on l'ait reconnu, ses enfants ont ete prevenus mais ils n'ont jamais reussi a l'en dissuader. A la fin, il n'avait meme pas plus besoin de se deguiser puisque son secret a ete revele. la honte...
t
11 juillet 2007 14:51
Et alors
Mendiant professionel ça me dérange pas
Laissons la tranquille cette pauvre dame
M
11 juillet 2007 14:58
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Et alors
Mendiant professionel ça me dérange pas
Laissons la tranquille cette pauvre dame

C'est le nouveau slogan du PJD Tarik?? la mendicite "professionnelle" serait donc le moyen par lequel ils vont combattre le chomage? smiling smiley
t
11 juillet 2007 15:00
Non je trouve honteux qu'on fouille cette dame et qu'on en fasse tout une tarte médiatique.
Laissons la tranquille et n'en faisons pas tout un pipo

Le PJD n'a et n'aurau aucun pouvoir meme s'il est élu à 95%
C'est simplement symbolique
a
11 juillet 2007 15:07
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Non je trouve honteux qu'on fouille cette dame et qu'on en fasse tout une tarte médiatique.
Laissons la tranquille et n'en faisons pas tout un pipo

Le PJD n'a et n'aurau aucun pouvoir meme s'il est élu à 95%
C'est simplement symbolique


vous n auriez pas un euro ou deux smiling smiley
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
t
11 juillet 2007 17:48
Citation
rifton75 a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Non je trouve honteux qu'on fouille cette dame et qu'on en fasse tout une tarte médiatique.
Laissons la tranquille et n'en faisons pas tout un pipo

Le PJD n'a et n'aurau aucun pouvoir meme s'il est élu à 95%
C'est simplement symbolique


vous n auriez pas un euro ou deux smiling smiley
Digage t'auras rien et toc
11 juillet 2007 19:01
Salam , dans cas comme celui-ci ,chez nous et dans chaque ville tu trouveras un/une mendiante avec 1 ou 2 maisons à elle , plus l'argent stocké dans les cousins à la maison ou à la banque ...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook