Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fausse déclaration
i
19 janvier 2010 18:31
bonjour
j'ai acheté un terrain constructible pour 135000 dhs ,mais dans le contrat de vente j'ai déclaré que 100000 dh pour payé mois impot car au maroc les impot sont elevé pour l immobilier ,ainsi je voudrai savoir ce que j'ai fais est haram ou pas .
merci
z
19 janvier 2010 22:56
Salam,

Voici un hadith que j'ai trouvé ;

D'après Ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait de lui),
un homme raconta au Prophète (pbAsl) qu'il était victime de fraude dans des ventes. Le Prophète (pbAsl) répondit: "Quand tu conclus un contrat de vente, dis: Pas de tromperie". Et l'homme de suivre cette recommandation: A la conclusion de chaque transaction, il dit: "Pas de déception (Khiyâba)".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 2826

Une amie à eu le même problème que toi lors d'un achat d'un appartement la personne à refusé de mettre le montant exacte de la transaction quand j'en ai discuté avec mon père il me dit c'est une pratique très fréquente au Maroc mais qui reste haram car dans l'histoire ici il s'agit de tromper quelqu'un même si c'est l'état c'est comme si tu trompais une personne physique.

Et dès qu'il y a l'intention de tromper c'est mauvais. D'ailleurs mon cousin en a fais la triste expérience lui avait dissimulé la somme de 50 000 dhs suite à un litige après quelque mois après l'achat d'un terrain il a réclamé les sommes versé sauf que sur les documents apparaissais la somme X le tribunal à condamnée le vendeur à lui rembourser la somme indiqué sur le contrat de vente et il a perdus les 50 000 dhs et son avocat lui a dit que s'il cherche à parlé de cette somme il sera lui aussi condamné pour escroquerie.

Maintenant c'est fais de plus tu ne savais pas il ne te reste qu'à te repentir sincèrement auprès d'Allah swt et essaye de ne plus t'approcher de ses pratiques.
20 janvier 2010 23:09
Citation
its2009 a écrit:
bonjour
j'ai acheté un terrain constructible pour 135000 dhs ,mais dans le contrat de vente j'ai déclaré que 100000 dh pour payé mois impot car au maroc les impot sont elevé pour l immobilier ,ainsi je voudrai savoir ce que j'ai fais est haram ou pas .
merci
attention ne joue pas a ce jeux le fisc c'est a peu prés combien vaut le terrain dans la region
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook