Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fatwas en série sur internet pendant le Ramadan
a
5 octobre 2006 23:19
EGYPTE - 4 octobre 2006 - AFP


Durant le long mois du Ramadan, des centaines d'internautes musulmans pressent le site "IslamOnline", basé au Caire, de leur dire par des fatwas ce qui est licite et illicite.

"Nous n'arrêtons pas, on sort trois cents fatwas par jour, contre cinquante à nos débuts en 2000", assure Ragab Abou Malih, le chef du service des fatwas et responsable de la mise en ligne des avis religieux



Créée par le prédicateur islamiste Youssef al-Qaradawi, vedette de la chaîne al-Jazira, ce site au succès grandissant a été le premier à diffuser, avec des sessions de questions-réponses, des fatwas à la chaîne en arabe et anglais.

Durant le jeûne, de l'aube au coucher du soleil, on ne peut manger, ni boire, ni faire l'amour, c'est évident, mais fumer est-il interdit, comme avaler sa salive, se faire une piqûre ou encore avoir des rêves érotiques?

Ce docteur en charia, la loi islamique, est catégorique: "c'est parfois difficile de répondre, jamais impossible". Il a dix collaborateurs, "diplômés en théologie", et s'appuie sur un réseau mondial de cent cheikhs ou muftis.

A l'étage "fatwa" de l'immeuble du quartier résidentiel de Dokki qui abrite "IslamOnline", des fanions colorés pendouillent au plafond, en signe de fête. Aux murs, voisinent des autocollants "anti-sionistes" et anti-tabac.

Si le consensus est absolu pour vouer aux gémonies Israël, une voix dissidente s'est élevée cette année en Egypte pour défendre la cigarette. "Fumer pendant le Ramadan, pourquoi pas", a lancé le penseur Gamal al-Banna.

"On dit boire une cigarette en arabe égyptien, et voilà comment les gens confondent tout, alors qu'il n'y en avait pas du temps du Prophète, et que la pollution est aussi nuisible à la santé", dit-il.

La "fatwa al-Banna", contrecarrée par une anti-fatwa, n'est pas du goût de Abou Malih. "C'est haram, interdit. Pendant le jeûne, l'homme doit lutter contre ses caprices", dit-il, qualifiant avec mépris al-Banna "d'intellectuel".

Grâce à un fonds électronique de fatwas, il récuse l'expression "banque de données", il assure qu'on peut se pulvériser des gouttes dans le nez, si on ne les avale pas, et se faire piquer pour des soins mais "sans vitamines".

Il y a aussi des sessions spéciales, avec un internaute intervenant en direct. Ainsi Azim, habitant au Royaume Uni, s'est demandé dimanche dernier si faire des rêves à contenu sexuel valaient rupture de jeûne.

"Non, si vous ne passez pas aux actes", lui a répondu à la minute, le cheikh Mohamed al-Moktar al-Shinqiti, directeur du centre islamique de South Plains, dans le Texas.

Pour Abou Malih, il n'y a pas de question taboue. Seule une demande de fatwas sur dix porterait sur le sexe, dit-il, rappelant que le cheikh Qaradawi n'a pas condamné la fellation, "si les deux époux sont d'accord".

Beaucoup moins réactifs, "mais de référence" selon lui, sont le site officiel de la plus haute instance sunnite, al-Azhar, et celui du grand mufti de la république, Ali Gomaa, "la Maison des Fatwas".

"Et nous avons l'avantage de ne pas être lié au régime, ce qui rend nos fatwas indépendantes", dit-il, citant le soutien apporté au chiite Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah lors du conflit au Liban.

Depuis la vague d'islamisation de l'Egypte, dans les années 1980, les quotidiens ont publié un "courrier des lecteurs" centré sur ces questions pendant le Ramadan, suivis par les télévisions avec des prédicateurs stars.

"C'est devenu omniprésent et étouffant", peste la cinéaste Asma Bakri, très isolée dans son militantisme laïc. "On demande même l'avis des cheikhs pour s'épiler les sourcils, et ils répondent au lieu de se borner au spirituel".

"La fréquence des questions sur le sexe ou le corps reflète une angoisse que ne calment pas des réponses simplistes", dit-elle, estimant que "c'est une spirale intégriste finalement encouragée par un régime sans projet".
i
5 octobre 2006 23:24
Est il interdit de faire des rêves érotique ?
La nuit, ou le jour ?

Et je ne vois pas comment on peut "contrôler" un rêve !
S'il y a une fatwa pour ne faire que des beaux rêves ou les rêves que je veux, je suis preneur !
l
6 octobre 2006 00:05
ne pas avaler sa salive, ça correspond à quoi en fait?
i
6 octobre 2006 02:19
Je pense que naturellement, les glandes salivaires produisent (et pour cause!) de la salive, que l'humain avale au fur et a mesure aussi naturellement.

La polémique est de savoir s'il ne faut pas plutot cracher que de l'avaler.
sauf a ce qu'il y ait une fatwa qui nous dit comment faire pour desctiver les reves erotiques et un reflexe, je ne vois pas comment on va s'en sortir.

La question s'est posée pour le vômi ?
Et texto: est ce que le jeûne est rompu si une personne avale son vômi ?
Reponse de l'autorité religieuse:
2 cas a distinguer :
- Si la personne avale son vômi accidentellement, le jeûne reste valable
- Si la personne avale intentionnellement son vômi, le jeûne est rompu.

Dans les 2 cas, c'est dégoutant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/06 02:20 par icare99.
L
6 octobre 2006 06:57
La science progresse
i
6 octobre 2006 08:08
s
6 octobre 2006 16:06
Est-il licite ou illicite de regarder une émission de cuisine ou de gastronomie à la télévision avant la rupture du jeune en sachant le risque de saliver en dégustant mentalement et psychologiquement les mets préparés. ?
c
6 octobre 2006 16:41
Les Oulamas sont en quelque sorte notre clergé, le problème c'est qu'ils vivent dans leur tête au 10ème siècle et prétendent répondre à des croyants confrontés aux réalités du 21ème siècle. En général, ce qu'ils racontent à ceux qui ont la naïveté de leur poser des questions me fait penser à un adage de chez nous :
kouwer ou 3té l'3wouer.
s
6 octobre 2006 17:58
Citation
chelhman a écrit:
Les Oulamas sont en quelque sorte notre clergé, le problème c'est qu'ils vivent dans leur tête au 10ème siècle et prétendent répondre à des croyants confrontés aux réalités du 21ème siècle. En général, ce qu'ils racontent à ceux qui ont la naïveté de leur poser des questions me fait penser à un adage de chez nous :
kouwer ou 3té l'3wouer.

et ce decalage dont tu parles est incompatible avec le developpement economique ,social et culturel.
i
6 octobre 2006 21:32
Ce décalage est incompatible avec le developpement economique, social et culturel.
L'ignorance ne peut enseigner autre chose que l'ignorance.

Mais il est quelque chose de pire, c'est l'obscurantisme. Ses detenteurs sont des gens instruits et manipulent des populations entieres pour une raison: Le pouvoir.

Un mec qui explique pendant qu'il est interdit de faire des reves erotique meconnait profondement ce qu'est un cerveau. Un mec qui pose la question est profondement débile et devrait savoir que pendant la nuit et jusqu'au levé du jour, on peut faire ce que l'on veut, y compris rever, et que s'il reve le jour, ca demontre qu'il est soit bien desoeuvré, soit fonctionnaire !
l
6 octobre 2006 21:36
je te savais anti fonctionnaire icare.
i
6 octobre 2006 22:36
Citation
l'européen a écrit:
je te savais anti fonctionnaire icare.

Non, mais tu ne connais pas les fonctionnaires marocains, souvent c'est kafkaien, souvent il faut "payer" etc...
Un exemple fun: J'ai vu de mes yeux vu une fonctionnaire de l'équivalent du service d'Etat civil ici, preparer son repas dans ce qui lui servait de bureau, la marmite + le petit rechaud au gaz ....et ca sentait bon en plus....en plein casablanca !
s
7 octobre 2006 00:26
Citation
icare99 a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
je te savais anti fonctionnaire icare.

Non, mais tu ne connais pas les fonctionnaires marocains, souvent c'est kafkaien, souvent il faut "payer" etc...
Un exemple fun: J'ai vu de mes yeux vu une fonctionnaire de l'équivalent du service d'Etat civil ici, preparer son repas dans ce qui lui servait de bureau, la marmite + le petit rechaud au gaz ....et ca sentait bon en plus....en plein casablanca !

Tu n'avais pas vu ce qu'il se migeotait comme petit plat.
i
7 octobre 2006 14:37
Citation
souheil a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
je te savais anti fonctionnaire icare.

Non, mais tu ne connais pas les fonctionnaires marocains, souvent c'est kafkaien, souvent il faut "payer" etc...
Un exemple fun: J'ai vu de mes yeux vu une fonctionnaire de l'équivalent du service d'Etat civil ici, preparer son repas dans ce qui lui servait de bureau, la marmite + le petit rechaud au gaz ....et ca sentait bon en plus....en plein casablanca !

Tu n'avais pas vu ce qu'il se migeotait comme petit plat.

ca remonte a trop longtemps!
s
7 octobre 2006 18:14
En tous cas tu nous rapporte cette information précieuse concernant les fonctionnaires.

L’oubli que tu évoque est du probablement au fait que la situation au quelle tu étais témoins était invraisemblable (préparer un bon tagine sur le lieu même de son travail et en l’occurrence dans son propre bureau).

Ça peut provoquer des amnésies sévères.

Icare 99,
Les fonctionnaires marocains et arabo-musulmans en général du fait de leur psychologie primaire (innée) ou acquise au contact de leurs collègues anciens fonctionnaires, sont des consommateurs excessifs de fatwas. Je dirais même qu’ils en sont boulimiques (dans le sens des troubles des conduites), ils deviennent des êtres robotisés.
On va bientôt mettre sur le marché l’équivalent du GPS pour les itinéraires un GPSF ( f pour fatwa)
Genre : il y a un match de foot entre la Tunisie et le Danemark, je consulte le GPSF pour connaître ce que je dois faire !

Note : GPSF /guide par satellite des fatwas.






Citation
icare99 a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
je te savais anti fonctionnaire icare.

Non, mais tu ne connais pas les fonctionnaires marocains, souvent c'est kafkaien, souvent il faut "payer" etc...
Un exemple fun: J'ai vu de mes yeux vu une fonctionnaire de l'équivalent du service d'Etat civil ici, preparer son repas dans ce qui lui servait de bureau, la marmite + le petit rechaud au gaz ....et ca sentait bon en plus....en plein casablanca !

Tu n'avais pas vu ce qu'il se migeotait comme petit plat.

ca remonte a trop longtemps!
i
7 octobre 2006 21:15
Citation
icare99 a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
je te savais anti fonctionnaire icare.

Non, mais tu ne connais pas les fonctionnaires marocains, souvent c'est kafkaien, souvent il faut "payer" etc...
Un exemple fun: J'ai vu de mes yeux vu une fonctionnaire de l'équivalent du service d'Etat civil ici, preparer son repas dans ce qui lui servait de bureau, la marmite + le petit rechaud au gaz ....et ca sentait bon en plus....en plein casablanca !

Tu n'avais pas vu ce qu'il se migeotait comme petit plat.

ca remonte a trop longtemps!

Non, je me souviens tres bien de la tete de la dame, de ce qu'elle faisait, mais de ce qu'elle cuisinait!
Je voulais un extrait d'acte de naissance et comme par hazard, le mec qui signe n'etait jamais la, il a fallu lui filer un bakchich a la dame smiling smiley
T
8 octobre 2006 14:15
Salam,
Ce dont je suis sur c'est que jeuner ce n'est pas simplement nous priver de manger , de boir et d'assouvir certains désirs mais la langue aussi doit jeuner sinon je ne vois pas l'interret de de faire un mois de de diéte .
i
8 octobre 2006 14:31
Ramadan actuellement se résume à :
- Se priver la journée, s'empiffrer la nuit.
L'aspect spirituel est loins, loins , oublié.
T
8 octobre 2006 22:14
Salam,
Tu ne penses pas que tu géneralises un peu trop
i
9 octobre 2006 02:37
Citation
Tariq Ibnou Ziad a écrit:
Salam,
Tu ne penses pas que tu géneralises un peu trop

A peine !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook