Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les fatwas...
15 septembre 2004 22:00
nous n'avons pas de clergé comme les catholique pas plus d'un pape qui nous dira ce qui est hallal ou haram, ce qui est valable ou pas.

tous les mouharamates et les mouhallalates sont deffinies par dieu dans le coran.

alors pourquoi cette avalanches de fatwas depuis ses derniere années de la part de certains soit disant "NOS" chefs religieux?

le musulman doit obeire a la parole de dieu ou a un moufti qui lui obeit au pouvoir politique et au ordres de celui qui commande le pays?
:o
F
16 septembre 2004 02:32
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Mon frère, tu sais, si un homme n'est pas au courant du verdict religieux sur un point, il doit demandé une personne plus savante; le savant répondra selon son savoir sur cette question et émet une Fatwa.

Au temps des Sahabahs, les gens allait voir les savants parmi eux pour savoir une chose sur la religion et ce savant répondait selon son savoir.

Ca n'a rien à voir avec un pape qui est infaillible ou un clergé institutionalisé.

Le Halal est Clair et le Haram est clair dans le Coran... mais clair pour ceux qui ont le savoir... pas pour tous le monde parfois.

La Fatwa du Savant, c'est comme la prescription d'un médicament par un médecin. Tu lui explique le problème et il te répond selon ce qu'il sait, s'il ne peut pas répondre... il t'envoit vers un spécialiste. Voilà!

La Fatwa n'est pas une chose nouvelle, les choses ont toujours étés comme ça, mais il y a quelques petites différences :

1-Les moyens de communications sont plus nombreux et très rapides.

2-Les musulmans sont de plus en plus conscient de l'importance de la religion dans leur vie et ils posent plus de questions.

3-Beaucoup de situations nouvelles se présentent qui obligent les savants à faire des Ijtihaadaats sur les nouveaux problèmes de la Oummah.

En ce qui concerne l'obéissance aux pouvoir politique... et bien en fait, on doit obéir à un dirigent musulman dans la facilité comme dans la difficulté, même si c'est un tyrant injuste et qu'il prend nos biens et frappe nos dos. Mais on n'a pas le droit de l'obéir dans la désobéissance d'Allah! C'est encore plus vrais pour les savants, car les savants sont des dirigeants au dessus des dirigents, car ils clarifient la religion d'Allah pour eux. Ils doivent donc dire la vérité même si cela déplaît aux dirigents et même si cela déplaît au peuple! Ils entrent dans la signification de "Ouloul-Amri minkoum": ceux qui détiennent le commandement parmi vous.

Le but du savant ne doit jamais de vouloir faire plaisir au dirigent plus qu'au peuple, ou au peuple plus qu'aux dirigents, mais de plaire à Allah seul!

Bien sur il se peut que certains savants sont plus fort que d'autres dans leur personnalités et dans leur science, et qu'ils prennent en charge la direction de la Oummah, mais Allah à une sagesse infinie et Il sait ce que l'avenir nous cache. Il faut savoir faire confiance à Allah et il faut croire que la victoire est proche!

Salam!
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
16 septembre 2004 04:09
alors comment tu peux expliquer, mon frere, que le le "grand savant" d'al azhaar a donné raison a la france consernanant la question du voile a l'ecole?

quand a "ouli al amra minkoum" je te rappele que le mot "amr" veut dire pouvoir.

je doute fort que le sheikh de al azhar a un queconque pouvoir sur le pharaon moubarak, puisque tu dit que les 3oulamas sont "les ouli al amr".

si dieu a dit ; " wa ati3ou allah wa arrasola wa ouli al amra minkoum" il a aussi dit" waman yahkimou bima la anzala allah fa oulaika houmou al kafiroune"


ps ; le mot "infaillible" consernant le pape dans ta reponse t'aurais du le mettre entre guillemets car seule dieu est infaillible.
:o
F
16 septembre 2004 08:52
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Sheikh Al-AzHar est bien connu pour ses idées bizares...

Il a même permis a une personne de devenir chrétien pour avoir de la nourriture!

Il faut distinguer les savants qui défendent le Coran et la Sounnah et qui le pratiquent de ceux qui connaissent le Coran et la Sounnah mais tente de jouer avec pour se trouver des passages et des ruses!

Allah démasque toujours les imposteurs!

le Sheikh Abou Ishaaq Al-Houwaini Al-Misri a commenté la Fatwa a ce sujet:

Louange à Allah Seigneur de l'Univers, je témoigne que rien ne mérite d'ëtre adoré sauf Allah, lui seul et Il n'a aucun partenaire, Il dit la vérité et c'est Lui qui guide au droit chemin. Et je témoigne que Mohammad est son serviteur et messager, paix et salut sur lui.

La semaine dernière, il s'est produit un évenement très grave qui a étonné le monde entier! Cet évenement c'est la Fatwa du Sheikh Al-Azhar qui dit: "Qu'il est permis a un pays mécréantd'ordonner aux musulmanes d'enlever le Hijab ou de laisser quelque chose de ce qu'Allah a ordonné, et il a dit que c'est une affaire interne". Le monde entier lui a répondu, mais hélas, on sait d'expérience que cet homme est orgeuilleux et qu'il est en amour avec ses opinions personels et qu'il ne reviens jamais sur ses opinions. Nous en avons l'expérience depuis qu'il a pris le poste pour donner des Fatwas.

Il n'y a pas de Fatwas qui passe sans faire de bruit a cause de leur irrégularités. Le monde entier à refuser cette Fatwa sur ce sujet, sans compter que cet homme représente l'Azhar, et que l'Azhar a un prestige dans les pays étranger qu'il n'a même pas dans les pays arabes, ni même ici en Égypte.

Dans les pays non-arabe, un homme de Al-Azhar vaut un lingot d'or, pourquoi? A cause de l'histoire de Al-Azhar! L'Azhar a un histoire très ancien. Et lorsque L'ancien Sheikh de Al-Azhar, le Sheikh Jadoul-Haqq rahimahoullah, était aller visiter la Malaysie, ils ont porter sa voiture sur leur épaules, et j'ai vu cette image, une voiture porter par les gens, pourquoi? Parce que cet homme est la plus grande personalité qui représente l'Islam dans le monde musulman.

Le Sheikh de Al-Azhar actuel n'a pas donner à cette position ce qu'elle mérite! Et nous n'oublirons jamais sa fatwa lorsqu'il est parti en Mauritanie et qu'Il a donné une Fatwa qu'Il est "permis de devenir apostat pour avoir une bouchée de pain". Oui! Il se peut que les masses ont oublié cette parole, mais nous, nous ne l'avons pas oublié. Un musulman qui veut manger du pain, on lui a donner de la difficulté dans un pays quelconque, il n'a pas trouver de miche de pain, on lui a offert le christianisme, on lui a offert le judaisme, est-il permit pour lui de quitter l'Islam pour une bouchée de pain? Il a dit : Oui!

Et la salle de mariage du Sheikh de Al-Azhar est une vrai parade de toute les modes qui n'ont rien à voir avec la religion. Je demande pardon à Allah! C'est de la pure désobéissance! Dans cette salle de mariage, les femmes y entre portant des vêtements en haut des genoux. J'ai vu le Sheikh de Al-Azhar à deux reprises se tenir prêt de la mariée après le mariage, alosr qu'elle avait les cheveux, les bras et la poitrine découverte! J'ai vu cela de mes propres yeux, ce n'est pas une autre personne que me l'a dit, et il se tenait à ses côtés souriant! Lorsque le Sheikh de Al-Azhar se tient de cette facon au côté d'une femme qui s'exhibe, n'est-ce pas là dire au commun des musulmans, qu'il approuve ce que cette femme fait en se découvrant le corps! Si ce serait Haram, le Sheikh ne l'aurait pas accepter!?

Et cette Fatwa anormale vient comme un déluge, et les savants de l'Islam font leur devoir et donnent le bon conseil et se tiennent contre ce Mal. Hélas, le Sheikh Al-Azhar ne fait qu'augmenter en transgression et en irrégularitées!

IL N'EST PAS PERMIS DU TOUT DE LAISSER TOMBER CE QU'ALLAH A ORDONNER DE FAIRE, sauf si nous avons une incapacité de l'exécuter.

La femme musulmane qui vie dans le pays de Koufr, comme la France, est-elle obligée d'entrer dans les écoles? La réponse est: NON!

Est-elle obligée de demeurer en France? La réponse: Je ne vais pas dire que la réponse est non, mais uniquement: Elle pourait faire ceci ou cela... Mais ce qui est certain, c'est qu'elle n'est pas obliger selon la Shari'ah, de sortir dans les écoles et d'apprendre, puisqu'elle est traité de cette manière, et que la pouriture de la prétendue démocratie se rétrécie alors qu'elle s'est ouverte à tout; elle s'est ouverte à la fornication et à l'adultère dans les rues; elle s'est ouverte à l'adoration des vaches dans les rues; elle s'est ouverte à toute les sectes et croyances, sauf à l'Islam. Et eux, ils disent que c'est la liberté; que de permettre à la femme de marcher nue c'est la liberté.

C'est la liberté, mais pas la femme qui porte son Hijab! Voilà... Puisque la réalité est ainsi, la Fatwa qu'il aurait dû faire (Et il dit toujours: donnez-moi le cas et je ferai la Fatwa selon ce cas, je ne fais pas de Fatwa générale) il aurait dû dire: je ne fait pas de Fatwa générale, uniquement une Fatwa pour l'obligation du Hijab, et tout celui qui m'envoient sa question et son cas et je lui dis si c'est permis ou pas permis (comme il le fait toujours à sa manière facon du triplet, comm vous le savez: "Halal Halal Halal", "Khiyaanah Khiyaanah Khiyaanah", "Joubana Joubana Joubana", sa faon de triplets qu'il fait a chaque fois). Ce qu'il aurait dû faire, c'est de dire que la question demande plus de détails et que chaque personne me donne son cas. Sinon, la Fatwa général est: "Il n'est pas permis pour la femme musulmane, une fois qu'elle est atteint la puberté, d'enlever son Hijab lorsqu'elle sort dans la rue ou devant autre que ces Maharims". Voilà la Fatwa que même les enfants apprennent dans les écoles.

Nous avons une grande épreuves mes très chers frères! Notre tête fait des Fatwa semblable et ne reviens pas sur sa parole et il s'accharne de facon orgeuilleuse à ne pas revenir sur sa parole, pourquoi? Parce qu'il a un groupe de laique derrière lui, auquel il est totalement soumis et qui le pousse. Nous n'oublions pas l'année 1989, lorsqu'il fut choisit l'étoile de l'année 89, comme les joueurs de foot et autres, parce qu'il a fait une Fatwa pour rendre les banques Halal, et ils ont considéré que c'était la Fatwa de l'année!

Nous sommes, mes frères, dans une grande épreuves, car demain, on se basera sur cette Fatwa pour en faire d'autres!



S
16 septembre 2004 10:46
Salamu 'Alaykûm

Je m'etonnerai toujours du fait que certains éxigent que l'Islam ne reste pas figé comme au 7ème siècle et en même temps refusent les fatwas, qui sont le signe le plus flagratnt que l'Islam essai de s'adapter aux situations et aux éxigences nouvelles des musulmans.

<<<<<le musulman doit obeire a la parole de dieu ou a un moufti qui lui obeit au pouvoir politique et au ordres de celui qui commande le pays? <<<<<<<<

Ca dépend de quel pays tu parles.


<<<<<alors comment tu peux expliquer, mon frere, que le le "grand savant" d'al azhaar a donné raison a la france consernanant la question du voile a l'ecole? <<<<<


Il a fait un travail d'interpretation, moi je penses qu'il a faillit. Cela arrive, lui a sans doute jugé qu'il était dans le vrai. mais son avis à été infirmé par d'autres instances religieuses. Contrairement au clergé, l'avis d'un Mufti n'a pas force éxécutoire.



<<<<<<<Il a même permis a une personne de devenir chrétien pour avoir de la nourriture!<<<<<<<

C'est un raccourci.



 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook