Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fatwa ! Es-ce vraiment Halal ?
F
30 novembre 2012 13:35
Salam,

J'ai une question, est-ce que les fatwas sont halal ??
Les gens se réfèrent à un imam, un mufti, ou à un "grand savant" pour dire si cette chose est bien ou non.
De plus, sur le forum on utilise beaucoup la fatwa pour expliquer un choix, car c'est je sais pas qui de la mosquée de je ne sais où qui l'a dit.
Vous n'avez pas peur que notre religion soit infiltré par s'est fatwa qui se permettent de polluer le Noble Coran ?
Le Coran ne suffit il pas ?

J'aimerai avoir vos fatwa, puisque une fatwa n'est qu'un avis perplexe .

Salam
30 novembre 2012 13:39
salam

la fatwa s’appuie sur un verset du saint coran ou un hadith sahih

donc ce n'est pas un avis
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
F
30 novembre 2012 13:50
Salam ,

Merci pour ta réponse. Mais souvent, une loi du coran peut être détourné et très facilement,

[www.slateafrique.com]

C'est un article, paru sur un site qui n'est pas anti musulman, classifiant des fatwas bizarres. Et souvent, géopolitique et bien sur les journal de 20h n'en parle pas.
Je tiens à dire que j'ai vérifier, les fatwas cité sur d'autre site internet.

Après, c'est sur que la fatwa a son utilité pour des cas de divorce, héritage ou m^me dans leCoran c'est complexe... Mais quand ca va jusqu'à permettre de tuer, je me demandes.
30 novembre 2012 15:06
Citation
Fafaï a écrit:
Salam ,

Merci pour ta réponse. Mais souvent, une loi du coran peut être détourné et très facilement,

[www.slateafrique.com]

C'est un article, paru sur un site qui n'est pas anti musulman, classifiant des fatwas bizarres. Et souvent, géopolitique et bien sur les journal de 20h n'en parle pas.
Je tiens à dire que j'ai vérifier, les fatwas cité sur d'autre site internet.

Après, c'est sur que la fatwa a son utilité pour des cas de divorce, héritage ou m^me dans leCoran c'est complexe... Mais quand ca va jusqu'à permettre de tuer, je me demandes.

salam

il est demander au musulman de revenir au savant digne de ce nom et se remettant a leur fatwa si celle ci est baser sur le coran la sunna suivant la compréhension des salafs...
Ton article est la juste pour dénigrer et essayer de mettre la confusion chez les musulman en leur expliquant que revenait a nos article on va vous expliquer votre religion ..Mais les musulman ne sont pas dupes...
un savant peut voir juste comme il peut se tromper et dans les 2 cas il est récompenser si cela est fait de façon conforme au texte et non pour rechercher un plaisir mondain...

Si la fatwa n'est pas conforme au texte et a la compréhension des salaf on la délaisse et les savant sont aussi la pour répliquer voir corriger les savant qui émette une fatwa éroné...



.
F
30 novembre 2012 17:08
Salam,

Si la fatwa est édictée par référence au coran, comment -elle être "erroné".
La fatwa émise par un grand savant est souvent utilisé comme jurisprudence. Donc elle fait office de loi ensuite pour tout les autres cas similaires.
Même si le fond est bon, la forme donne l'impression que la fatwa devient loi islamique, alors qu'elle a seulement été donné par un homme connu. Certes, connu pour son savoir mais en islam il n'y a pas de représentant de Dieu sur terre, tel un clergé .
Donc le mot fatwa, ne devrait même pas exister. Ca devrait être selon le code du Coran c'est tout.

C'est la célébrité de ses hommes qui font que ce qu'ils proclament juste ou non.
Si, je faisais une fatwa de couper internet, à toute les personnes qui viennent sur ce forum exposer leur vie sexuelle. Personne ne m'écouterait qui suis-je pour édicter des lois? Le licite et l'illicite ont déjà été explicité depuis bien longtemps.

Salam
w
wwt
30 novembre 2012 17:52
salam
donner son avis est permis
mais une fatwa veut dire extraire une loi à partir des textes sacrés

la seul loi est la parole de dieu, et le hadith explicatif de son messager
on peux trouver dans de nombreux cas le pour et le contre
dieu a donné une religion graaande et laaarge
mais certains utilisent les versets ou hadith pour aller dans le sens du blocage
alors que d'autres hadith peuvent etre utiliser pour comprendre l'inverse

les pieux prédécesseurs avaient peur de lancer des fatwa
actuellement certains les lancent à tord et à travers
moi je préfère lire le coran et le hadith, mais les fatawa beaucoup sont de fausses conclusions
wa allah a3lam
30 novembre 2012 18:29
Citation
Fafaï a écrit:
Salam,

Si la fatwa est édictée par référence au coran, comment -elle être "erroné".
La fatwa émise par un grand savant est souvent utilisé comme jurisprudence. Donc elle fait office de loi ensuite pour tout les autres cas similaires.
Même si le fond est bon, la forme donne l'impression que la fatwa devient loi islamique, alors qu'elle a seulement été donné par un homme connu. Certes, connu pour son savoir mais en islam il n'y a pas de représentant de Dieu sur terre, tel un clergé .
Donc le mot fatwa, ne devrait même pas exister. Ca devrait être selon le code du Coran c'est tout.

C'est la célébrité de ses hommes qui font que ce qu'ils proclament juste ou non.
Si, je faisais une fatwa de couper internet, à toute les personnes qui viennent sur ce forum exposer leur vie sexuelle. Personne ne m'écouterait qui suis-je pour édicter des lois? Le licite et l'illicite ont déjà été explicité depuis bien longtemps.

Salam

...a ton niveau tu dois apprendre et non enseigner une fois que tu fera ce constat tu enlèvera la moitié de tes choubouhate...
sinon tu m'as l'air un peu coraniste est ce que je me trompe ?
F
1 décembre 2012 09:59
Salam !

mou3allim_saghir, merci pour ton explication. Nos prédécésseurs ont eu raison de se méfier des fatwa, les musulman ne sont pas à l'abri d'une infiltration, si ce n'est pas déjà fait... "sunnite,chiites, arabie saoudite..."

Et la3diss te souviens tu de ce verset " Et dis à mes serviteurs d'exprimer les meilleurs des paroles, car le diable sème la discorde entre eux", j'aimerais tu t'exprime autrement danst tes ecris car je me sents souvent agressé

Oui je suit (suivre) beaucoup le Coran c'est ce que je préfère,

Salam
1 décembre 2012 12:31
Citation
Fafaï a écrit:
Salam !



Et la3diss te souviens tu de ce verset " Et dis à mes serviteurs d'exprimer les meilleurs des paroles, car le diable sème la discorde entre eux", j'aimerais tu t'exprime autrement danst tes ecris car je me sents souvent agressé

Oui je suit (suivre) beaucoup le Coran c'est ce que je préfère,

Salam


salam

je préfere le coran ça ne veut rien dire comme si les sunnites ne donner pas d'importance au coran....

il es demander au musulman de suivre le coran ainsi que la sunna du prophete mohamed(salla alay wa salam) suivant la compréhension des pieux prédécesseur ...l'un ne va pas sans l'autre...
on ne peut pas faire nos obligation religieuse sans la sunna les 2 son lier...
et si tu as un problème avec les fatwa évite d'en faire car comme je te l'ai dis a ton niveau tu en es a l'apprentissage et non a l'enseignement....




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/12 12:32 par la3diss.
F
1 décembre 2012 12:49
Salam,

Je n'ai rien contre les Chiites, mais s'il y a eu un chiasme comme les chrétien dans notre religion c'est qu'il y a quelque chose qui nous a divisé... Je ne me considère même pas comme sunnite, et pourtant je m'efforce de suivre la sunna, nous sommes juste des musulmans, soumis aux lois divines....

En ce qui concerne mon niveau, je n'ai pas la prétention de dire que j'en ai un...
J'essaie juste de comprendre, l'enseignement de l'amour d'Allah se trouve dans l'amour de toutes ses création et pour ça un peu spiritualité peut aider.

"Aimer vous les uns les les autres"

C'est bon on va arrêter le post, j'ai eu mes réponse.

Salam à vous, je vais méditer
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook