Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
UNE FATWA CONTRE L'EXCISION
T
20 janvier 2010 16:31
MAURITANIE - Une fatwa contre l'excision

Le 12 janvier, à l'issue d'un colloque organisé par le Forum de la pensée islamique et du dialogue des cultures (un groupe d'intellectuels), une trentaine d'oulémas locaux ont décidé à l'unanimité d'émettre une fatwa - un décret religieux - rendant illicite cette pratique.
Absente du Coran, l'excision relève de la tradition et non du dogme. Elle est néanmoins trés courante dans le pays : selon le ministère de la Santé, 72% des femmes - tous âges confondus - ont subi l'opération.
En Mauritanie, une loi sur la santé de la reproduction interdit les mutilations génitales feminines en général.
Une trés bonne nouvelle a encourager.

Cordialement
Tatou Abdelouahed
t
20 janvier 2010 17:25
je ne comprend pas une fatwa pour ca vu que ce n est pas islamique
ca ne concerne pas les musulmans
les ennemis de l islam vont etre contents car ce sera un argument pour nous casser
ils auraient du comdamnes fermement et affirmaient que ce n est pas une pratique musulmane
c est ce que font tout les savants
ou alors quelle est la definition exacte d une fatwa pour eux?
Dieu seul le sait
l
21 janvier 2010 08:19
Citation
a écrit:
Absente du Coran, l'excision relève de la tradition et non du dogme

Salam

il n'y a aucun hadith la dessus ? aucune mention dans le coran?

Car il me semble que ce qui n'est pas interdit par le coran ou un hadith est de ce fait autorisé pourtant l'exision n'est pas islamique et pour l'affirmer il doit bien y avoir des preuves de celà?
c
21 janvier 2010 13:05
vite trouvons la preuve que cela n'est pas islamique
qui peut se mettre au travail?
et dans le cas on ne trouve rien on ne pourra rien dire et l'excision peut etre pratiquée si ça plait a la personne de le faire
l
21 janvier 2010 13:27
Citation
a écrit:
et dans le cas on ne trouve rien on ne pourra rien dire et l'excision peut etre pratiquée si ça plait a la personne de le faire

Honnettement je ne peux pas rechercher de hadith étant au travail mais je pense qu'il doit y avoir une interdiction car dans l'islam le plaisir sexuelle est important donc couper le plaisir de la femme serais en complète contradiction.
T
21 janvier 2010 14:20
Cheres, internautes
Il ma semblé intéressant, de ne pas amlgamer ce genre de pratique,qui releve plus de tradition que de l'islam.
Car, malheuresement, aux yeus des occidentaux cela fait partie de l'islam, alors que c'est faux.
Cordialement
Abdelouahed tatou
l
21 janvier 2010 14:53
Citation
a écrit:
Tatoua

Justement , mais avons des textes l'interdisant?
1
21 janvier 2010 18:16
Salam alaykom,

Il n'y a aucun verset du Coran et aucun hadîth authentique (Sahîh) qui suggère que l'excision fasse partie de l'Islam. L’excision comme pratiquée de façon barbare, est un produit de la culture et non de l'Islam. Celle-ci existait bien avant l'Islam. D'ailleurs, on peut voir que cette pratique est encore observée dans des régions animistes du globe : (plus de 80% des musulmans n’excisent pas).

Le Prophète de l’Islam (paix et salut sur lui) considère dans plusieurs hadîth le sentiment de plaisir pendant l’acte sexuel entre le mari et sa femme comme un facteur important pour un mariage réussi et épanoui et pour plus de bonheur dans la relation conjugale.

Le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) a dit ainsi à une femme de Médine : "N'enlève pas. Cela sera source de plaisir pour la femme et apprécié par le mari" (rapporté par Aboû Dâoûd, n° 5271, authentifié par al-Albânî)

Le savant al-Azîm-âbâdî écrit en commentaire des mots "apprécié par le mari", employés par le Prophète : "Ceci parce que lorsque le mari fait à sa femme des attouchements sur ses lèvres et son clitoris […], la femme en ressent du plaisir au point d'atteindre parfois l'orgasme sans qu'il y ait pénétration. En effet, cette partie du corps est très innervée et donc très délicate. C'est pour cette raison que le Prophète Õáì Çááå Úáíå æ Óáã a ordonné de ne pas l'enlever, afin que la femme ressente du plaisir. Son mari appréciera alors d'avoir des jeux amoureux faits avec elle (…). Et tout ceci sera la cause de plus d'amour et d'entente entre l'époux et l'épouse. Tout ce que j'ai écrit là est mentionné dans les ouvrages de médecine" ('Awn ul-ma'bûd sharh sunan Abî Dâoûd, commentaire du Hadîth sus-cité).

L'excision est l'ablation de la partie externe prépondérante du clitoris et de son capuchon, et des petites lèvres (clitoridectomie). C'est une pratique qui prive la femme de ce qu'elle peut ressentir comme plaisir naturel. Il n'y a aucun verset du Coran et aucun hadîth authentique qui suggère que l'excision fasse partie de l'Islam. L'excision, est donc un produit de la culture et non de l'Islam.

Allah est le plus savant...
l
21 janvier 2010 19:01
Citation
a écrit:
hafssa1999

barak allah oufik c'est une pratique en contradiction avec l'islam effectivement.


Salam
z
21 janvier 2010 23:14
Salam,

Nous somme tous d'accord ici pour dire que cette acte n'a rien à voir avec l'islam.

Par contre aller sur d'autre sites et vous verrez que certain on fait une fatwa autorisant cet acte.
Et qui est repris par plusieurs sites. Regarder le lien suivant à la question 6 et vous serez étonné par la réponse et en plus avec une source. (est elle fiable cela est un autre problème mais j'ai du mal à y croire)

[www.salafs.com]
[convertistoislam.over-blog.com]

Il y a une fatwa autorisant cette pratique donc je pense qu'une fatwa l'interdisant avec des preuves à l'appui est nécessaire pour faire cesser cette pratique et expliquer à nos frères et à nos sœurs qu'ils sont dans l'erreur et qu'ils sont égarés.

Certains sont plus attentif au discours concernant l'interdiction de l'excision quand cela vient de savant et si cela peux porter ses fruits et que cela soit bénéfique et qu'enfin cesse cette pratique alors personnellement je dis oui.
N
22 janvier 2010 00:23
mais qui decide de faire une fatwa ou pas ?
3
333
22 janvier 2010 02:51
Voici un article sur le sujet

[www.maison-islam.com]
z
22 janvier 2010 08:59
Citation
333 a écrit:
Voici un article sur le sujet

[www.maison-islam.com]

Salam,

Barakallah o fik

Donc c'est bien cela les hadîths la recommandant, aucun n’est authentique (sahîh) ou bon (hassan).
m
22 janvier 2010 10:43
salam o3laycom a vs ;

Il y a quelque chose qui m'intrigue dans ce sujet . Jspr que vous pouriez me renseigner

Tout d'abort je ne s'avais pas que cela exister , j'en est vaguement entendu parler mais je n'y est prété aucune atention en pensant ke ce genre de pratique ne nous concérner pas nous les musulmans.


Les hadith recomende d'enlevé un organe vs dite ?? vous avez trouver des hadith qui le dise clairement ?

Ne chérchez pas des hadith ou des verset sur ce sujet proprement dit pask c pa sur qu'il y en a, mais cherchez plutot dans des verset qui parle de la creation de l'être humain par ALLAH SWT et de l'interdiction que l'on à de modifier koi ke se soi dans notre corp ( chiurgie etc..)

Autre chose pk pratiquer l'excision ?? nan srx les filles pk si c sky ns donnent du plaizir pk certaines femmes le font ??? j'aimerai bien que l'on me réponde ac 1 peu de savoir sur le sujet.

et balak lah ofikoum sur tt les hadith auquel vs faisai référence citer - les moi !!!

Assalam o3laycom wa Rahmatulah Wa Balakatu
L
22 janvier 2010 11:22
Citation
a écrit:
Absente du Coran, l'excision relève de la tradition et non du dogme

bah il y a plein de choses qui ne sont pas dans le coran et qui sont pourtant dans la sunna Heu

Citation
a écrit:
je ne comprend pas une fatwa pour ca vu que ce n est pas islamique

Al azhar a toujours soutenu l'excision jusque dans les années 80, toujours et c'est relayé partout ou cette pratique coutimiére est présente

cette fatwa ne sert a rien car il y a eut plein de conférence islamique pour contredire cette pratique et contredire les textes qui la justifient ou la tolérent

le probléme c'est qu'une fatwa n'intedira pas certains fondamentaliste de toujours défendre cette pratique en la minimisant

le problème comme toujours c'est le fondamentalisme religieux qui fait toujours obstruction a l'humanisme

le problème est le même partout
_ châtiments corporels
_ mariage en bas age
_ droit de la femme

le probléme de l'excision est combattu sur le terrain dans les pays du sahel par des gens de bonne volonté, même si ce n'est pas facile, un tradition millénaire ce n'est pas facile a combattre car les gens préférent toujours une tradition a des idées modernes
l
22 janvier 2010 13:29
Citation
a écrit:
bah il y a plein de choses qui ne sont pas dans le coran et qui sont pourtant dans la sunna
La sunna c'est notre propète saw et nous devons suivre ces commandements.
ET l'exision n'est pas une chose que le prophète à enseigné.


châtiments corporels: un crime doit être puni si c'est pas ici bas ce sera dans l'au delà.


Droit de la femme??? la femme est très bien placé en islam.
L
22 janvier 2010 13:58
ptitcoeur93

" quand le deux partie cisconcises se rejoignent ...." un hadith authentique

cela entraine bien plus que ce hadith aujourd'hui bien plus critiqué sur sa chaine qu'il ne l'était autrefois :

"La circoncision est sounnah pour les hommes et elle est un acte d'honneur pour les femmes."

ce n'est pas moi qui fait des principes avec des hadiths ou une maniére de lire le coran, ce sont ceux dans lesquels tu te fondes pour guider ta foi et des principe d'exégése a revoir pour eviter les erreurs qu'il faut sans cesse revoir sous la poussée de l'humanisme international
car c'est bien cela qu'on observe, il faut toujours pousser a la roue pour que le plus abject soit enfin repoussé par fondamantaliste (c'est partout et sur tous les sujets pareil !)
tu n'est pas obigé de le faire, certains usulman n'écoutent pas les traditionalistes, il y a une raison a cela, non ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/10 14:07 par La Boetie.
l
22 janvier 2010 14:04
la boétie,

Lexision n'a rien a voir avec la circonsision , la femme ne ressent plus de plaisir a ce niveau la alors que l'homme lui si de plus c'est plus hygiénique.
La femme il n'y a aucune raison de le faire si ce n'est de la priver du désire sexuel
L
22 janvier 2010 14:11
j'ai édité mon message mais cela ne change rien,
tu n'est meme pas obligé de lire les intellectuel sur cette question,, tu a le droit de te boucher les oreille et garder ton bandeau sur les yeux
personne ne t'oblige a regarder les choses en face même les plus flagrantes
non tu n'es pas obligé, tu a même le droit de continuer a dire n'importe quoi, comme j'airais aimé d te voir dicuter de cela dans les année 80 90 avec moi et des gens totalement convaincu du bienfait de l'excision

mais continue a parler toi qui sait et refuse de voir ou sont les vrai probléme sur toutes ces questions
L
22 janvier 2010 14:15
Citation
ptitcoeur93 a écrit:
la boétie,

Lexision n'a rien a voir avec la circonsision , la femme ne ressent plus de plaisir a ce niveau la alors que l'homme lui si de plus c'est plus hygiénique.
La femme il n'y a aucune raison de le faire si ce n'est de la priver du désire sexuel

tu invoque quoi dabs ce que tu dis la religion ou le simple bon sens ?

alors a ce moment là utilise aussi le bon sens pour le reste

c'est tropfacile de se réfugier derriéres des hadiths tant que le position est tenable et ensuite faire apel au bon sens quand la position n'est plus tenable face au humanistes
comment te croire alors si tu te réfugie dans l'un et l'aute a l'envie

pour la sunna tu fais pareil ? le bon sens passe avant les hadiths ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook