Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fatwa sur celui qui jeune sans prier
t
26 septembre 2006 23:19
salam, bonsoir,

Méditer la dessus mes frères et soeurs c'est mieux que de raconter n'importe quoi.

On ma raconté une fois l'histoire de Abu hamid alghazali, un jours alors qu'il etais grand imam à Bagdad, une personne qui avait des mauvaises habitude (alcool..) est décédé, Al Ghazali, refuse de prier sur lui. Seulement la nuit suivante il le vois en rêve, il lui dis tu ne voulais pas prier sur moi, sache que Dieu m'a pardonnée, Al Ghazali s'en est voulu toute sa vie ...


tawmat
i
26 septembre 2006 23:22
Salam alaykoum tinky

Je ne serais jamais d'accord avec toi sur ce point
Donnes moi la preuve que quelqun qui ne fais pas la prière reste musulman d'aprés la majorité des savants.

Moi maintenant je te donne la preuve concrète que celui qui ne fais pas la prière n'est pas musulman
Ce n'est pas moi mais le prophète saws qui dis ca.winking smiley


Notre frère tarifechte jazah'Allah khayr nous a posté quelques hadiths du Prophète saws.

1078. Jâbir (radi'Allahu 3anhu) rapporte : "J'ai entendu le Messager d'Allâh (saws) dire : "Entre l'homme, d'une part, et l'idolâtrie et la mécréance, de l'autre, est la renonciation à la pratique de la prière" ". (Mouslim)

1079. Selon Bourayda (radi'Allahu 3anhu), le Prophète (saws) a dit : "Le seul pacte qu'il y a entre nous et eux (les mécréants) est la pratique de la prière. Celui qui l'abandonne est bel et bien tombé dans la mécréance". (At-Tirmidhi)

1080. Shaqiq Ibn 'Abdullah, de la génération successive à celle du Prophète (saws) et dont tout le monde reconnaît la haute moralité (qu'Allâh exalté lui donne Sa miséricorde) a dit : "Les compagnons de Mouhammad (saws) ne taxaient de mécréance parmi la négligence de l'accomplissement des obligations religieuses que celle de la prière". (At-Tirmidhi)

1081. Selon Abou Hourayra (radi'Allahu 3anhu), le Messager d'Allâh (saws) a dit : "Le jour de la résurrection, ce dont on doit rendre compte en premier lieu est la prière. Si elle s'avère valable, il a mérité le gain et le succès; sinon c'est la déception et la perte. S'il en a négligé quelque chose, le Seigneur glorifié et honoré dit : "Voyez si Mon esclave a à son compte quelques prières surérogatoires de quoi réparer ses manquements". Il en sera de même de toutes les autres obligations". (At-Tirmidhi)

Tirés du livre "Les Jardins Vertueux"


Aprés si tu esquive les preuves qu'on te donne, c'est ton problème mon ami.
t
26 septembre 2006 23:25
salam, bonsoir,

Pourtant j'ai mis la preuve plus haut mais faut lire smiling smiley

Il suffit de consulter n'importe quel ouvrage de fiqh traitant des avis des imâms moudjtadhidîn (comme par exemple le Moughniy de Ibnou Qoudâma (rahimahoullâh), le hambalite…) pour constater que :


· la plupart des oulémas châféïtes,

· les oulémas mâlékites,

· les hanafites,
· avec à leur tête l'Imâm Ach Châféï (rahimahoullâh),

· l'Imâm Mâlik (rahimahoullâh)

· l'Imâm Abou Hanîfah (rahimahoullâh)



étaient d'avis que celui qui délaisse la salât volontairement sans pour autant remettre en question son caractère obligatoire ne quitte pas l'Islam et ne devient pas kâfir;


An Nawawi (rahimahoullâh) affirme dans son Char'h Mouslim (Volume 2 / Page 70) que c'était là également l'avis de la majorité des salafs (pieux prédécesseurs) et que c'était là une des deux opinions rapportées de l'Imâm Ahmad Ibn Hambal (rahimahoullâh).
tawmat
t
26 septembre 2006 23:34
Citation
ibn kathir a écrit:
Salam alaykoum tinky

Je ne serais jamais d'accord avec toi sur ce point
Donnes moi la preuve que quelqun qui ne fais pas la prière reste musulman d'aprés la majorité des savants.

Moi maintenant je te donne la preuve concrète que celui qui ne fais pas la prière n'est pas musulman
Ce n'est pas moi mais le prophète saws qui dis ca.winking smiley


Notre frère tarifechte jazah'Allah khayr nous a posté quelques hadiths du Prophète saws.

1078. Jâbir (radi'Allahu 3anhu) rapporte : "J'ai entendu le Messager d'Allâh (saws) dire : "Entre l'homme, d'une part, et l'idolâtrie et la mécréance, de l'autre, est la renonciation à la pratique de la prière" ". (Mouslim)

1079. Selon Bourayda (radi'Allahu 3anhu), le Prophète (saws) a dit : "Le seul pacte qu'il y a entre nous et eux (les mécréants) est la pratique de la prière. Celui qui l'abandonne est bel et bien tombé dans la mécréance". (At-Tirmidhi)

1080. Shaqiq Ibn 'Abdullah, de la génération successive à celle du Prophète (saws) et dont tout le monde reconnaît la haute moralité (qu'Allâh exalté lui donne Sa miséricorde) a dit : "Les compagnons de Mouhammad (saws) ne taxaient de mécréance parmi la négligence de l'accomplissement des obligations religieuses que celle de la prière". (At-Tirmidhi)

1081. Selon Abou Hourayra (radi'Allahu 3anhu), le Messager d'Allâh (saws) a dit : "Le jour de la résurrection, ce dont on doit rendre compte en premier lieu est la prière. Si elle s'avère valable, il a mérité le gain et le succès; sinon c'est la déception et la perte. S'il en a négligé quelque chose, le Seigneur glorifié et honoré dit : "Voyez si Mon esclave a à son compte quelques prières surérogatoires de quoi réparer ses manquements". Il en sera de même de toutes les autres obligations". (At-Tirmidhi)

Tirés du livre "Les Jardins Vertueux"


Aprés si tu esquive les preuves qu'on te donne, c'est ton problème mon ami.


salam aleikoum

Mon frère des hadiths cités ne sont pas une preuve en Islam. Il faut pas que quelques hadiths pour émettre des fatwas et heureusement que les savants n'agissent pas comme ça sinon se serait une catastrophe comme celle que tu viens de faire dans ce poste.

Pour emmettre un avis il faut :


- le Coran avec tous les versets qui parlent du sujet en question

- Les circonstances de la révélation de chaque verset

- Tous les hadiths concernant le sujet

- La circonstance de chaque hadith

- Comment le prophète saws a pratiqué les versets et les hadiths ?

- Comment les compagnons l'on compris ? comment ont ils appliqués chaque hadiths ?

- Enfin les savants comment ont ils mis en pratique les hadiths, les versets, les paroles des compagnons et ceux du prophète ?

Tu n'as pas effectué 1/10000 du travail. Bon courage pour emmettre des fatwas.

tawmat
s
27 septembre 2006 21:07
Citation
tinky a écrit:
Citation
sophiag1 a écrit:
Citation
tinky a écrit:
salam, bonjour,

Arrêter d'émettre des fatwas sans savoir svp. Quelqu'un qui jeune son jeune est valide avec ou sans prière.

Quelqu'un qui ne prie pas tout en sachant que la pirère est une obligation est musulman.

tawmat
salam tinky
je suis navree d'arriver pour te contredire, mais sur les faits, et non la pedagogie, donc, sur les faits, non, un musulman est un soumis a dieu, donc, celui evidement qui obeit aux cinq pilliers de l'islam, donc, la priere
un soumis a dieu est un musulman
nous avons donne le mot musulman a 'nimporte quoi aujourd'hui, ce qui fait que le vrai sens a perdu sa signification, alors qu'en realite , un musulman veut dire " se soumettre a dieu' et se soumettre a lui, c'est bien de faire ses prieres en autres, prieres obligatoires pour un croyant soumis sincere
sinon, celui qui ne fait que son ramadan ne doit surtout pas etre decrier, on ne sait pas, son chemin peut evoluer donc, on doit avoir un discours bienveillant et encourageant et non, condannable,
comme je l'ai dit plus haut, je prefere une personne faisant le ramadan sans la priere, que une personne ne le faisant pas, car une personne faisant le ramadan sans la priere a deja un debut de conscience sur dieu, donc, voila, surtout pas de fatwa ni de condannation arbitraire, seul dieu detiend ce pouvoir de juger, pas nous
bon ramadan
salam


salam

Tu dit qu'un musulman qui jeune sans faire la prière reste musulman ? je ne vois donc pas ou tu me contredit smiling smiley

tawmat
salam
non, justement, la traduction excate d'un musulman , c'est d'etre soumis, donc, de faire la priere!!!
un musulman est forcement un pratiquant
salam
XCXXXXXXX
P
28 septembre 2006 16:55
idéalement oui pas forcemment yas pa de forcce en islam Oh
t
28 septembre 2006 17:55
Citation
sophiag1 a écrit:
Citation
tinky a écrit:
Citation
sophiag1 a écrit:
Citation
tinky a écrit:
salam, bonjour,

Arrêter d'émettre des fatwas sans savoir svp. Quelqu'un qui jeune son jeune est valide avec ou sans prière.

Quelqu'un qui ne prie pas tout en sachant que la pirère est une obligation est musulman.

tawmat
salam tinky
je suis navree d'arriver pour te contredire, mais sur les faits, et non la pedagogie, donc, sur les faits, non, un musulman est un soumis a dieu, donc, celui evidement qui obeit aux cinq pilliers de l'islam, donc, la priere
un soumis a dieu est un musulman
nous avons donne le mot musulman a 'nimporte quoi aujourd'hui, ce qui fait que le vrai sens a perdu sa signification, alors qu'en realite , un musulman veut dire " se soumettre a dieu' et se soumettre a lui, c'est bien de faire ses prieres en autres, prieres obligatoires pour un croyant soumis sincere
sinon, celui qui ne fait que son ramadan ne doit surtout pas etre decrier, on ne sait pas, son chemin peut evoluer donc, on doit avoir un discours bienveillant et encourageant et non, condannable,
comme je l'ai dit plus haut, je prefere une personne faisant le ramadan sans la priere, que une personne ne le faisant pas, car une personne faisant le ramadan sans la priere a deja un debut de conscience sur dieu, donc, voila, surtout pas de fatwa ni de condannation arbitraire, seul dieu detiend ce pouvoir de juger, pas nous
bon ramadan
salam


salam

Tu dit qu'un musulman qui jeune sans faire la prière reste musulman ? je ne vois donc pas ou tu me contredit smiling smiley

tawmat
salam
non, justement, la traduction excate d'un musulman , c'est d'etre soumis, donc, de faire la priere!!!
un musulman est forcement un pratiquant
salam


Salam, bonjour,

C'est faux soeur sofia le musulman est soumis à Allah swt c'est à dire qu'il croit en lui et qu'il atteste que le prophète saws est l'envoyé d'Allah swt.

La prière c'est autre chose si il ne prie pas c'est un grand péché ... si il ne prie pas il reste musulman.

J'ai mis les paroles de savants compétents. Il n'y a pas d'échapatoire.

tawmat
s
28 septembre 2006 20:02
Citation
tinky a écrit:
Citation
sophiag1 a écrit:
Citation
tinky a écrit:
Citation
sophiag1 a écrit:
Citation
tinky a écrit:
salam, bonjour,

Arrêter d'émettre des fatwas sans savoir svp. Quelqu'un qui jeune son jeune est valide avec ou sans prière.

Quelqu'un qui ne prie pas tout en sachant que la pirère est une obligation est musulman.

tawmat
salam tinky
je suis navree d'arriver pour te contredire, mais sur les faits, et non la pedagogie, donc, sur les faits, non, un musulman est un soumis a dieu, donc, celui evidement qui obeit aux cinq pilliers de l'islam, donc, la priere
un soumis a dieu est un musulman
nous avons donne le mot musulman a 'nimporte quoi aujourd'hui, ce qui fait que le vrai sens a perdu sa signification, alors qu'en realite , un musulman veut dire " se soumettre a dieu' et se soumettre a lui, c'est bien de faire ses prieres en autres, prieres obligatoires pour un croyant soumis sincere
sinon, celui qui ne fait que son ramadan ne doit surtout pas etre decrier, on ne sait pas, son chemin peut evoluer donc, on doit avoir un discours bienveillant et encourageant et non, condannable,
comme je l'ai dit plus haut, je prefere une personne faisant le ramadan sans la priere, que une personne ne le faisant pas, car une personne faisant le ramadan sans la priere a deja un debut de conscience sur dieu, donc, voila, surtout pas de fatwa ni de condannation arbitraire, seul dieu detiend ce pouvoir de juger, pas nous
bon ramadan
salam


salam

Tu dit qu'un musulman qui jeune sans faire la prière reste musulman ? je ne vois donc pas ou tu me contredit smiling smiley

tawmat
salam
non, justement, la traduction excate d'un musulman , c'est d'etre soumis, donc, de faire la priere!!!
un musulman est forcement un pratiquant
salam


Salam, bonjour,

C'est faux soeur sofia le musulman est soumis à Allah swt c'est à dire qu'il croit en lui et qu'il atteste que le prophète saws est l'envoyé d'Allah swt.

La prière c'est autre chose si il ne prie pas c'est un grand péché ... si il ne prie pas il reste musulman.

J'ai mis les paroles de savants compétents. Il n'y a pas d'échapatoire.

tawmat
salam
tu gardes ta position, moi je garde la mienne
le premier a s'appeller musulman c'est celui qui a atteste que dieu est dieu unique et que mohamed est son prophete et qui s'est agenouillee pour prier
cela va ensemble et non pas ensemble, c'est mon avis
salam
XCXXXXXXX
t
29 septembre 2006 00:51
salam, bonjour,

Donc pour toi sophia la personne qui chahad qui croit en Allah swt et qui croit au prophète saws mais qui prie pas n'est pas musulmane ?

tawmat
i
29 septembre 2006 14:50
Citation
tinky a écrit:
salam, bonjour,

Donc pour toi sophia la personne qui chahad qui croit en Allah swt et qui croit au prophète saws mais qui prie pas n'est pas musulmane ?

tawmat

Salam alaykoum

D'aprés la majorité des savants si une personne atteste qu'Allah est Un et que Mohammed saws est son pophète mais ne prie pas elle reste toujours musulmane mais commet un des plus grands pêchés.
D'un autre côté, beaucoup d'autres savants disent que la personne devient mécréante et d'aprés plusieurs hadiths du prophète saws qui sont trés clairs.

w'Allahou a3lam
t
29 septembre 2006 17:27
Citation
ibn kathir a écrit:
Citation
tinky a écrit:
salam, bonjour,

Donc pour toi sophia la personne qui chahad qui croit en Allah swt et qui croit au prophète saws mais qui prie pas n'est pas musulmane ?

tawmat

Salam alaykoum

D'aprés la majorité des savants si une personne atteste qu'Allah est Un et que Mohammed saws est son pophète mais ne prie pas elle reste toujours musulmane mais commet un des plus grands pêchés.
D'un autre côté, beaucoup d'autres savants disent que la personne devient mécréante et d'aprés plusieurs hadiths du prophète saws qui sont trés clairs.

w'Allahou a3lam


salam

J'en connais aucun savant qui dit ça grinning smiley ... ça y es ta changé d'avis machallah ... allah ou akbar grinning smiley

Les 4 écoles disent ce que j'ai écrit plus haut.

tawmat
p
29 septembre 2006 17:43
salam,

Mes fréres, y a un khtilaf la dessus. Certains savants pensent que delaissé la priére est de la mécréance, d'autre pendent que c'est un grand péchés. Quoiqu'il e soit, on ne peut rien en dire, n n'a ni les connaissance, ni le pouvoir de juger les autres.

salam,
M
29 septembre 2006 17:45
J'ai un hadith qui dit que s'il l'homme a ne serait-ce que la shahada dans son coeur, il sera tôt ou tard pardonner par dieu car il a choisi l'islam.

Je suis au boulot donc je ne peux le mettre, je le fait dès que je peux. smiling smiley
m
29 septembre 2006 18:08
moi sa me fait marrer vous etes tout content de dire que ceux ki ne prient pas sont en fait des mécréants mais o fond sa vous apporte koi vous croyez peut etre que vous etes superieurs...
pffff ma parole tjs en train de juger les otre
et ben ! trouver la preuve que les gens iront en enfer super comme occupation!
allah est seul juge jvous signale!
t
29 septembre 2006 20:06
Citation
malikabb a écrit:
moi sa me fait marrer vous etes tout content de dire que ceux ki ne prient pas sont en fait des mécréants mais o fond sa vous apporte koi vous croyez peut etre que vous etes superieurs...
pffff ma parole tjs en train de juger les otre
et ben ! trouver la preuve que les gens iront en enfer super comme occupation!
allah est seul juge jvous signale!


salam, bonjour,

J'espère ne pas être concérné par tes propos en aucun cas je me permetterais de jugé qq'un qui ne prie pas.

tawmat
m
29 septembre 2006 20:11
Citation
tinky a écrit:
Citation
malikabb a écrit:
moi sa me fait marrer vous etes tout content de dire que ceux ki ne prient pas sont en fait des mécréants mais o fond sa vous apporte koi vous croyez peut etre que vous etes superieurs...
pffff ma parole tjs en train de juger les otre
et ben ! trouver la preuve que les gens iront en enfer super comme occupation!
allah est seul juge jvous signale!


salam, bonjour,

J'espère ne pas être concérné par tes propos en aucun cas je me permetterais de jugé qq'un qui ne prie pas.

tawmat


non tinquiète ils se reconnaitront
s
29 septembre 2006 20:30
Citation
tinky a écrit:
salam, bonjour,

Donc pour toi sophia la personne qui chahad qui croit en Allah swt et qui croit au prophète saws mais qui prie pas n'est pas musulmane ?

tawmat
salam
comment t'expliquer pour que tu ne me redonnes pas les memes questions, car j'ai deja repondu pourtant!
et bien, c'est comme si tu me disais que dieu a dit que pour etre musulman, il faut etre ensemble, reconnaitre tous les prophetes, croire en un dieu unique, prier, croire au jour du jugement,ect...
et que tu me dis, "mais si je crois seulement que dieu est unique et que le reste je ne suis pas convaincue, suis je musulman???
dieu a deja dit non, pour etre croyant , il faut etre tout cela a la fois, ainsi, pour etre musulman il faut faire sa priere , prononce la chahada, et faire le bien, croire au jugement dernier, croire aux prophetes, et au prophete mohamed
c'est encore une fois un tout
quand a ceux qui pratiquent le ramadan, je dis qu'il vaut mieux le faire, que ne pas le faire, car c'est deja avoir un pied dans la foi, l'air de rien, ces personnes, ont deja un questionnement et une certaine croyance qui s'ouvre, donc,il faut les encourager, et nullement les juger
dailleurs, tout jugement est interdit par nous meme, seul dieu detiend ce pouvoir
salam
XCXXXXXXX
t
30 septembre 2006 11:11
Citation
sophiag1 a écrit:
Citation
tinky a écrit:
salam, bonjour,

Donc pour toi sophia la personne qui chahad qui croit en Allah swt et qui croit au prophète saws mais qui prie pas n'est pas musulmane ?

tawmat
salam
comment t'expliquer pour que tu ne me redonnes pas les memes questions, car j'ai deja repondu pourtant!
et bien, c'est comme si tu me disais que dieu a dit que pour etre musulman, il faut etre ensemble, reconnaitre tous les prophetes, croire en un dieu unique, prier, croire au jour du jugement,ect...
et que tu me dis, "mais si je crois seulement que dieu est unique et que le reste je ne suis pas convaincue, suis je musulman???
dieu a deja dit non, pour etre croyant , il faut etre tout cela a la fois, ainsi, pour etre musulman il faut faire sa priere , prononce la chahada, et faire le bien, croire au jugement dernier, croire aux prophetes, et au prophete mohamed
c'est encore une fois un tout
quand a ceux qui pratiquent le ramadan, je dis qu'il vaut mieux le faire, que ne pas le faire, car c'est deja avoir un pied dans la foi, l'air de rien, ces personnes, ont deja un questionnement et une certaine croyance qui s'ouvre, donc,il faut les encourager, et nullement les juger
dailleurs, tout jugement est interdit par nous meme, seul dieu detiend ce pouvoir
salam


Salam, bonjour,

Soeur Sophia j'ai compris mais tu t'appuye sur quoi pour dire ça ? est ce que tu as un verset ou un hadith ?

Je t'ai mis une preuve irréfutable à savoir que les 4 écoles juridiques disent que celui qui prient pas tout en reconnanssant le caractère obligatoire de la prière et qui croient en la chahada sont musulmans.

Désolé mais sur ce point il y a pas photo ils sont musulmans avec ou sans prière.

Si tu as un avis je serais heureux de le lire merci.

tawmat
i
30 septembre 2006 11:25
Citation
tinky a écrit:
Citation
ibn kathir a écrit:
Citation
tinky a écrit:
salam, bonjour,

Donc pour toi sophia la personne qui chahad qui croit en Allah swt et qui croit au prophète saws mais qui prie pas n'est pas musulmane ?

tawmat

Salam alaykoum

D'aprés la majorité des savants si une personne atteste qu'Allah est Un et que Mohammed saws est son pophète mais ne prie pas elle reste toujours musulmane mais commet un des plus grands pêchés.
D'un autre côté, beaucoup d'autres savants disent que la personne devient mécréante et d'aprés plusieurs hadiths du prophète saws qui sont trés clairs.

w'Allahou a3lam


salam

J'en connais aucun savant qui dit ça grinning smiley ... ça y es ta changé d'avis machallah ... allah ou akbar grinning smiley

Les 4 écoles disent ce que j'ai écrit plus haut.

tawmat

Salam alaykoum

Allahou akbar mon frère grinning smiley

Mais je connais beaucoup de savants qui disent que celui qui délaisse la salat est apostat.
Il y a sheikh Ibn baz, le sheikh Sâlih al 'Outhaymîne, le sheikh al albani et beaucoup d'autres.

Aprés Allah 'azzawajal est le Plus Savant
t
30 septembre 2006 14:40
salam

Attention ces savants font la distinction entre un acte de mécréance et devenir mécréant c'est pas la même chose.

Mais entre ces savants et les savants des 4 écoles je crois qu'il faut être juste et remonter aux savants de salaf.

tawmat
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook