Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fatwa (avis juridique)
t
24 novembre 2004 10:34
salam, bonjour, smiling smiley

Souvent on nous donne des fatwas alors j'aimerais juste expliqué une chose très importante, tous les savants anciens comme nouveaux sont d'accord sur une chose celui qui emet une fatwa doit connaitre les conditions exact dans le domaine où il émet sa fatwa. J'entend souvent des frères et soeurs appellés en arabie saoudite pour demandé des fatwas à des savants qui ignorent tout de notre contexte cela ne peut mené qu'à des erreurs. Je vous passerais les exemples à vous faire pleuré tellement l'évidence tue.

L'ignorance tue croyez moi je l'ai vu de mes propres yeux.

allah yhdina ajma3ine.

tawmat smiling smiley
t
24 novembre 2004 11:34
salam, bonjour, smiling smiley

Le terme "fatwa" signifie étymologiquement "clarifier", "expliquer" ou répondre à une question sur la pratique de la religion. Dans la terminologie, c'est une opinion ou une décision, concernant la doctrine ou le droit religieux, émise et rendue publique par une autorité reconnue, souvent un moufti. Les fatwas concernent souvent des cas nouveaux qui n'ont pas été élucidés par le Coran ou la Sounna, qui représentent les deux sources fondamentales de la législation musulmane. La fatwa est conditionnée par le temps et le lieu de sa prononciation : en divulguant une fatwa sur une question particulière, le moufti doit prendre en considération le pays où il se trouve, l'époque dans laquelle il vit et il doit se référer par ordre de priorité : au Coran, à la Sounna, à la pratique des premiers musulmans, aux usages et coutumes pratiqués dans la société et qui sont compatibles avec l'Islam. C'est ce qu'exige les règles de la jurisprudence islamique.

En consultant toutes ces sources, le moufti use de son raisonnement et déploie un effort personnel pour déduire des règles, comparer les situations, clarifier des expressions et surtout opter pour une opinion ou adopter une décision, sans entrer en contradiction avec les paroles d'Allah écrites dans le Coran ou avec les sources authentiques de la Tradition. C'est pourquoi, le Moufti doit être avant tout compétent, de par sa connaissance en matière de religion et par sa connaissance du domaine dans lequel se situe la question de la fatwa ; par exemple, il ne peut prononcer une fatwa concernant des questions financières sans faire appel à un spécialiste dans le domaine des finances et de l'économie.

Le Moufti est donc un Moujtahid, c'est à dire qu'il pratique l'Ijtihad. L'ijtihad signifie l'effort personnel, le raisonnement indépendant, la pensée analytique. Il peut inclure l'interprétation des textes fondamentaux pour y extraire des règles, ou la prononciation d'un verdict ou d'une décision sur une question donnée sur laquelle le Coran ou la Sounna ne statue pas clairement. Cela ne consiste pas bien entendu à transformer la Loi et à l'adapter à la convenance des hommes. Il s'agit, par cette démarche intellectuelle, d'apporter une réponse quant à la manière d'appliquer la Loi aux situations actuelles, chaque fois que les nécessités l'exigent.

tawmat smiling smiley
t
24 novembre 2004 11:39
salam, bonjour smiling smiley

[www.islamophile.org]

Banque de fatwa.

tawmat smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook