Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fatwa:Arabe marié avec une perse et une turque, Filiation des enfants
31 décembre 2017 22:14
Salam alaykoum

لسؤال
السؤال الثاني: إذا تزوج رجل عربي مسلم امرأة تركية وامرأة ثانية فارسية مسلمة ماذا يكون نسب الأبناء من هذا الزواج، هل هم عرب أم أترك أو فرس، أو إذا تزوج رجل من قبيلة الجبور امرأة من قبيلة
الشمر فماذا يكون نسب الأبناء أو الأولاد، هل هم جبور أم شمر؟ يرجى الإجابة على السؤال، وجزاكم الله ألف خير.

الإجابــة

الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه، أما بعـد:
وإذا تزوج العربي التركية أو امرأة من أي شعب آخر أو آية قبيلة فإن الابن ينسب لأبيه لا لأمه، قال الله تعالى: ادْعُوهُمْ لِآبَائِهِمْ هُوَ أَقْسَطُ عِندَ اللَّهِ {الأحزاب:5}، وراجع في هذا الفتوى رقم: 13857.
والله أعلم.



Question
Si un Arabe musulman est marié avec une femme turque et une deuxième perse, que sera la filiation des enfants issu de ce mariage, est ce qu'ils sont arabes, turques ou perse, ou disons, que quelqu'un de la tribu Al-jbour est marié avec une femme de la tribu Al-chamar, que sera la filiation des enfants, Al-jbour ou Al-chamar? et qu'Allah vous récompense mille fois par le bien.



Réponse

Si un Arabe est marié avec une turque ou une femme d'un autre peuple ou d'une autre tribu quelconque, les enfants seront affilier à leurs père, et en aucun à leurs mère.

Allah dit ((Appelez-les du nom de leurs pères: c’est plus équitable devant Allah)) [El-Ahzâb (Les Alliés) : 5].

Et révise la Fatwa 13857


Allahou a3lem

Le lien http://fatwa.islamweb.com/
A
31 décembre 2017 22:29
Il y a la théorie et puis la pratique réelle ,chez les arabes cette regle avait un sens du temps du prophète mais qu en est il aujourd hui,qui élève les enfants? et qui donc les influencent par sa propre culture ? La meeeere !!!
Qu on le veuille ou non la mere a plus de poids que le pere ,il suffit de regarder aujourd hui autour de vous ,qui ne connait pas un couple mixte,dites moi comment cela se passe,qui éduque les enfants?
La filiation ne sert à rien si L éducation n est pas au rendez vous!
31 décembre 2017 22:37
Je parle de point de vu religieux.

Maintenant, la femme fait des péchés du matin au soir avec le consentement des hommes bien entendu.

Juste une remarque:

J'ai trouvé beaucoup de fille pour me marier, mais elles voulaient pas un hommes, elles voulaient un soumis je leurs ai dit Bye, au bled y a encore de vrai femme, qui veulent élevé et nous faire sortir des hommes, de vrais hommes avec un très grand H.

rien d'arabe, mais une loi qu'Allah a confirmé, on ne parle pas culture ou autre, t'es entrain de tout mélangé, même si l'homme est esclave de sa femme, les enfants seront affilié à l'homme.

Benou Adam

Al-Ibrahim

Al-Imaran

Benou Israel

Benou Hashim

Les idrisside

Les Zénètes

Les Arabes Adnanite.


Tout ce que j'ai cité ci-dessous sont les pères des peuples ou tribu.

Benou Adam, le père de l'humanité.

n'essais pas de contourner ce qu'Allah a décrété.

Salam alaykoum


Citation
Amalyya a écrit:
Il y a la théorie et puis la pratique réelle ,chez les arabes cette regle avait un sens du temps du prophète mais qu en est il aujourd hui,qui élève les enfants? et qui donc les influencent par sa propre culture ? La meeeere !!!
Qu on le veuille ou non la mere a plus de poids que le pere ,il suffit de regarder aujourd hui autour de vous ,qui ne connait pas un couple mixte,dites moi comment cela se passe,qui éduque les enfants?
La filiation ne sert à rien si L éducation n est pas au rendez vous!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/17 22:39 par histoire-islam.
31 décembre 2017 23:26
Bonsoir,

Je ne vois pas la raison de donner une fatwa sur quelque chose de très clair à la base. Dans le cas décrit il n'y avait pas de difficulté particulière.
1 janvier 2018 00:02
Entièrement d'accord avec toi
Citation
DB & PP a écrit:
Bonsoir,

Je ne vois pas la raison de donner une fatwa sur quelque chose de très clair à la base. Dans le cas décrit il n'y avait pas de difficulté particulière.
A
1 janvier 2018 05:08
yop yop


C'est pas si clair dans la tête de certain qui affirment mordicus qu'on peut aussi affilier l'enfant à la mère ou lui attribuer sa nationalité. Moi j'attend encore qu'on me montre en ilm ul rijal (la science des hommes, les biographies) des transmetteurs de hadith nommé

"Fawlan ibn Fawlan wa Fawlana"

Le seul cas qui existe de filiation mixte c'est Hasan (as) et Hussein (as) où dans certain textes ils sont mentionnés comme "Hasan ibn Ali wa Fatima" pour insister sur le raccrochement à la lignée prophétique, suite au hadith des 5 du manteau.

Et le seul cas de filiation matrilinéaire non honteuse, c'est avec Jesus (as) : Issah ibn Mariyam
Citation
DB & PP a écrit:
Bonsoir,

Je ne vois pas la raison de donner une fatwa sur quelque chose de très clair à la base. Dans le cas décrit il n'y avait pas de difficulté particulière.
1 janvier 2018 10:32
Wa3leyk Salam.

Merci pour ces informations.
P
1 janvier 2018 18:05
Salam aleikoum,

Dans mon cas, mes enfants ont pris d'office ma nationalité car nés en France d'un parent français.
On a du faire des démarches pour qu'ils obtiennent la nationalité de leur pere.

Est-ce contraire avec les règles religieuses d'avoir 2 nationalités ?
Je pense qu'on peut dissocier les règles religieuses des règles administratives auxquelles nous sommes soumis malgré nous. Est-ce exact ?
Citation
Al Hersini a écrit:
yop yop


C'est pas si clair dans la tête de certain qui affirment mordicus qu'on peut aussi affilier l'enfant à la mère ou lui attribuer sa nationalité. Moi j'attend encore qu'on me montre en ilm ul rijal (la science des hommes, les biographies) des transmetteurs de hadith nommé

"Fawlan ibn Fawlan wa Fawlana"

Le seul cas qui existe de filiation mixte c'est Hasan (as) et Hussein (as) où dans certain textes ils sont mentionnés comme "Hasan ibn Ali wa Fatima" pour insister sur le raccrochement à la lignée prophétique, suite au hadith des 5 du manteau.

Et le seul cas de filiation matrilinéaire non honteuse, c'est avec Jesus (as) : Issah ibn Mariyam
1 janvier 2018 18:15
Salam alaykoum

Si le père est Français, peut importe ce que tu es, tes enfants seront des Français.

Pour ce qui est de la nationalité, y a des divergences entre les savants, mais ce qui est claire, c'est que les enfants seront affilier à leurs pères, ceci dit, il seront du peuple Français de souche (Gaulois).


Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Dans mon cas, mes enfants ont pris d'office ma nationalité car nés en France d'un parent français.
On a du faire des démarches pour qu'ils obtiennent la nationalité de leur pere.

Est-ce contraire avec les règles religieuses d'avoir 2 nationalités ?
Je pense qu'on peut dissocier les règles religieuses des règles administratives auxquelles nous sommes soumis malgré nous. Est-ce exact ?
A
1 janvier 2018 18:15
As salam alaykoum


Ce qui suit est mon avis personnel et non un avis de savant ou autre car je ne connais pas le statut sur ce sujet.


Je rejoins ton avis sur le fait de diffracter les règles administrative et les règles religieuses. La loi française fait qu'ils ont de facto ta nationalité, et c'est comme ça. Tu va pas leur faire renoncer a une nationalité avec tout les problèmes que ça va entrainer.

Par contre l'origine, c'est autre chose... cela relève davantage du culturel et coté musulman, c'est la culture du père qui prime. C'est pour cette raison qu'en islam l'homme peut épouser les ahl ul kitab et pas l'inverse, car jusqu'à récemment (et c'est encore le cas dans la majorité des pays du monde), c'est le père qui donne le ton à la maison.

Après comme je le dis : jusqu'a recemment car comme l'a dis une intervenante, aujourd'hui on a un paquet de famille où le père neglige totalement l'education qui est faite a 100% par la mère.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Dans mon cas, mes enfants ont pris d'office ma nationalité car nés en France d'un parent français.
On a du faire des démarches pour qu'ils obtiennent la nationalité de leur pere.

Est-ce contraire avec les règles religieuses d'avoir 2 nationalités ?
Je pense qu'on peut dissocier les règles religieuses des règles administratives auxquelles nous sommes soumis malgré nous. Est-ce exact ?
P
1 janvier 2018 18:20
Je ne comprends pas la deuxième partie de ta réponse.

Le père n'est pas français.
Citation
histoire-islam a écrit:
Salam alaykoum

Si le père est Français, peut importe ce que tu es, tes enfants seront des Français.

Pour ce qui est de la nationalité, y a des divergences entre les savants, mais ce qui est claire, c'est que les enfants seront affilier à leurs pères, ceci dit, il seront du peuple Français de souche (Gaulois).
1 janvier 2018 18:25
Si le père n'est pas Français, y a divergence entre les savants sur ça, mais ce qui est sûr les enfants doivent être affilier au peuple de leurs pères, je ne sais pas qu'est ce qu'il est (arabe, berbère, perse, syrien..............)

Mais y a beaucoup de savant qui dit que si c'est pour faciliter la vie dans ce pays d'accueil, sans renier l'origine des ancêtres, il est licite

wa Allahou a3lem.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Je ne comprends pas la deuxième partie de ta réponse.

Le père n'est pas français.
P
1 janvier 2018 18:35
Merci pour vos réponses.

Al Hersini, il y a un sujet qui m'intéresse, c'est comment dissocier le culturel de ce qui se base sur la religion dans la vie de couple ?

As-tu des liens/livres à me proposer sur le sujet du bon comportement entre les époux, et d'autres sujets autour de la vie de couple, droits de la femme, droit de l'épouse sur son époux et vis versa ?
A
1 janvier 2018 21:02
Tu semble un peu sourd dans le dialogue ,personne ne réfute les principes de la filiation ,seulement à quoi bon mettre un point D honneur à mettre ce point en avant alors que les principes qui y mènent ne sont pas réunis auparavant ,à quoi bon parler de filiation si tu as engendré des mécréants par manque D éducation !!!
La filiation est un point et l éducation le chemin pour y parvenir !!
Citation
histoire-islam a écrit:
Je parle de point de vu religieux.

Maintenant, la femme fait des péchés du matin au soir avec le consentement des hommes bien entendu.

Juste une remarque:

J'ai trouvé beaucoup de fille pour me marier, mais elles voulaient pas un hommes, elles voulaient un soumis je leurs ai dit Bye, au bled y a encore de vrai femme, qui veulent élevé et nous faire sortir des hommes, de vrais hommes avec un très grand H.

rien d'arabe, mais une loi qu'Allah a confirmé, on ne parle pas culture ou autre, t'es entrain de tout mélangé, même si l'homme est esclave de sa femme, les enfants seront affilié à l'homme.

Benou Adam

Al-Ibrahim

Al-Imaran

Benou Israel

Benou Hashim

Les idrisside

Les Zénètes

Les Arabes Adnanite.


Tout ce que j'ai cité ci-dessous sont les pères des peuples ou tribu.

Benou Adam, le père de l'humanité.

n'essais pas de contourner ce qu'Allah a décrété.

Salam alaykoum
A
2 janvier 2018 13:01
As salam

Là j'ai pas vraiment de titre qui me vienne en tête de livre vraiment centré sur ça. J'avoue avoir une certaine défience sur la pleine cagette d'ouvrage "le couple en islam" car le peu que j'ai pu feuilleter avec tendance a mettre beaucoup l'emphase sur les droit de l'homme et les devoir de la femme et certaine règles restaient dans les tiroirs.

Je ne pense pas que c'est livre soient tous très neutres

Le plus sur a mon sens, c'est un bouquin de fiqh assez complet, avec un bon chapitre sur le droit conjugale. ça reste purement factuel, ça ne se noie pas dans le rappel (attention , le rappel est bien et est un profit, mais parfois on a juste besoin d'une info claire et legiférée) ou les citations.

Le faqih ecrit noir sur blanc que c'est comme ça, ça n'ouvre pas de porte à la polémique
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Merci pour vos réponses.

Al Hersini, il y a un sujet qui m'intéresse, c'est comment dissocier le culturel de ce qui se base sur la religion dans la vie de couple ?

As-tu des liens/livres à me proposer sur le sujet du bon comportement entre les époux, et d'autres sujets autour de la vie de couple, droits de la femme, droit de l'épouse sur son époux et vis versa ?
A
2 janvier 2018 13:04
PS : dissocier le culturel et le religieux, ça passer forcement par un retour aux texte. Par exemple lire chez Muslim ou Bukhari les chapitres dédié au mariage ou au bon comportement. Lire aussi les livres de droit...

...très vite tu verra que certain point que tu pensais être normaux ne sortent de nul part..... genre priver sa famille si il n'y a pas lieu d'être.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Merci pour vos réponses.

Al Hersini, il y a un sujet qui m'intéresse, c'est comment dissocier le culturel de ce qui se base sur la religion dans la vie de couple ?

As-tu des liens/livres à me proposer sur le sujet du bon comportement entre les époux, et d'autres sujets autour de la vie de couple, droits de la femme, droit de l'épouse sur son époux et vis versa ?
P
2 janvier 2018 17:02
Merci pour ta réponse.
Citation
Al Hersini a écrit:
PS : dissocier le culturel et le religieux, ça passer forcement par un retour aux texte. Par exemple lire chez Muslim ou Bukhari les chapitres dédié au mariage ou au bon comportement. Lire aussi les livres de droit...

...très vite tu verra que certain point que tu pensais être normaux ne sortent de nul part..... genre priver sa famille si il n'y a pas lieu d'être.
18 février 2018 10:16
Salam

Pourquoi vous commencez par L'espoir ensuite vous déprimez les (Posteurs) par un
savoir Internetien...???? Et vous terminez par
: Wa Allah (swt) A3lem !!!
Citation
histoire-islam a écrit:
Salam alaykoum

لسؤال
السؤال الثاني: إذا تزوج رجل عربي مسلم امرأة تركية وامرأة ثانية فارسية مسلمة ماذا يكون نسب الأبناء من هذا الزواج، هل هم عرب أم أترك أو فرس، أو إذا تزوج رجل من قبيلة الجبور امرأة من قبيلة
الشمر فماذا يكون نسب الأبناء أو الأولاد، هل هم جبور أم شمر؟ يرجى الإجابة على السؤال، وجزاكم الله ألف خير.

الإجابــة

الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه، أما بعـد:
وإذا تزوج العربي التركية أو امرأة من أي شعب آخر أو آية قبيلة فإن الابن ينسب لأبيه لا لأمه، قال الله تعالى: ادْعُوهُمْ لِآبَائِهِمْ هُوَ أَقْسَطُ عِندَ اللَّهِ {الأحزاب:5}، وراجع في هذا الفتوى رقم: 13857.
والله أعلم.



Question
Si un Arabe musulman est marié avec une femme turque et une deuxième perse, que sera la filiation des enfants issu de ce mariage, est ce qu'ils sont arabes, turques ou perse, ou disons, que quelqu'un de la tribu Al-jbour est marié avec une femme de la tribu Al-chamar, que sera la filiation des enfants, Al-jbour ou Al-chamar? et qu'Allah vous récompense mille fois par le bien.



Réponse

Si un Arabe est marié avec une turque ou une femme d'un autre peuple ou d'une autre tribu quelconque, les enfants seront affilier à leurs père, et en aucun à leurs mère.

Allah dit ((Appelez-les du nom de leurs pères: c’est plus équitable devant Allah)) [El-Ahzâb (Les Alliés) : 5].

Et révise la Fatwa 13857


Allahou a3lem

Le lien http://fatwa.islamweb.com/
18 février 2018 10:21
Wa Allahou a3lem est utilisé, même quand on est sûr, quand je dis j'ai mal au niveau de ma dent et Allah a3lem ne veut pas dire que je suis en contradiction avec ce que j'ai dit, mais Allah sait mieux que moi.

Allahou a3lem= et Allah sait mieux.
18 février 2018 10:38
Salam

Tu en es à combien de pseudos ?

Citation
histoire-islam a écrit:
Wa Allahou a3lem est utilisé, même quand on est sûr, quand je dis j'ai mal au niveau de ma dent et Allah a3lem ne veut pas dire que je suis en contradiction avec ce que j'ai dit, mais Allah sait mieux que moi.

Allahou a3lem= et Allah sait mieux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook