Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La fatwâ
S
17 mars 2018 02:11
Comme il a été dit, la fatwâ à ses gens.

Comme il a été dit aussi, l'imam Mâlik est qui il est et il disait qu'il n'a pas siégé dans l'assemblée pour émettre des fatâwâ tant que 80 (ou 70) savants n'ont pas témoigné qu'il est une personne qualifiée pour émettre des fatâwâ.
Qui peut témoigner à notre sujet que nous sommes qualifiés pour émettre des fatâwâ?

Qâdhi 'Iyadh rapporte que l'imam Mâlik a dit que des questions qui lui étaient présentés afin qu'il donne une fatwa sur le sujet pouvaient l’empêcher de dormir, de manger et de boire, tellement qu'il detestait avoir a se prononcer et donner son avis.
Cité dans Uusul al Ifta wa adabuhu par mufti Taqi 'Usmâni

Ibn ul Qâssim a dit qu'il a entendu l'imam Mâlik dire " Je réfléchis sur une question (de fiqh) depuis une dizaine et quelques d'années, et je ne me suis toujours pas fixé mon avis sur le sujet jusqu'à maintenant" cité dans Uusul al Ifta wa adabuhu par mufti Taqi 'Usmâni

Ibn Mahdi a entendu l'imam Mâlik dire: "Il se peut qu'une question me soit présenter et que cela me fasse veiller toute la nuit" cité dans Uusul al Ifta wa adabuhu par mufti Taqi 'Usmâni
k
17 mars 2018 02:36
Ton post il fait réfléchir je trouve... pcq on a tendance à se faire un avis très vite etc alors qu’en fait ben faudrait réfléchir d’avantage
17 mars 2018 08:56
Salam'aleykoum

Quelle est la différence entre donner une simple réponse (ou un avis) à une question religieuse et donner une fatwa?
M
17 mars 2018 12:43
Wa Alaykom Salam,

Très bonne question, et très peu de différence en réalité, puisqu'on parle ici de questions et réponses Religieuses.

Si ta réponse est concernant une question d'ordre générale : Est-ce que l'alcool est Haram ? Quelles sont les conditions d'un mariage Islamique ? Est-ce que les ventes aux enchères sont licites ?... Là, en donnant ta réponse appuyée par un verset ou un Hadith tu ne fais qu'informer du jugement législatif ( Al Hokm Char3i ) s'appliquant à cette question générale.

Mais si la question est d'ordre personnel avec une situation bien précise, ou si la question n'a jamais été posée à cause d'une nouvelle mode qui vient d'apparaître, d'un nouveau produit que les textes n'ont jamais abordé, et si cette question a plusieurs paramètres qu'il faut prendre en compte, là ta réponse est une fatwa, et là c'est grave, car non seulement il faut être habilité à en faire, mais aussi ceux qui la liront après, et qui se trouvent dans la même situation que la personne qui a posé la question, pourront eux-aussi s'appuyer sur ce que tu as répondu ou sur ce que tu lui as dis.

Les compagnons fuyaient les fatwas, et s'envoyaient la balle entre eux, quand une personne leur posait une question, ils l'envoyaient vers un autre Sahabi et ainsi de suite.


Citation
Jilbabia a écrit:
Salam'aleykoum

Quelle est la différence entre donner une simple réponse (ou un avis) à une question religieuse et donner une fatwa?
17 mars 2018 13:09
Barakallahufik, d'accord. Je posais la question parceque j'aime beaucoup conseiller les gens et j'ai peur de donner une fatwa involontairement, je ferais plus attention InchaAllah.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Wa Alaykom Salam,

Très bonne question, et très peu de différence en réalité, puisqu'on parle ici de questions et réponses Religieuses.

Si ta réponse est concernant une question d'ordre générale : Est-ce que l'alcool est Haram ? Quelles sont les conditions d'un mariage Islamique ? Est-ce que les ventes aux enchères sont licites ?... Là, en donnant ta réponse appuyée par un verset ou un Hadith tu ne fais qu'informer du jugement législatif ( Al Hokm Char3i ) s'appliquant à cette question générale.

Mais si la question est d'ordre personnel avec une situation bien précise, ou si la question n'a jamais été posée à cause d'une nouvelle mode qui vient d'apparaître, d'un nouveau produit que les textes n'ont jamais abordé, et si cette question a plusieurs paramètres qu'il faut prendre en compte, là ta réponse est une fatwa, et là c'est grave, car non seulement il faut être habilité à en faire, mais aussi ceux qui la liront après, et qui se trouvent dans la même situation que la personne qui a posé la question, pourront eux-aussi s'appuyer sur ce que tu as répondu ou sur ce que tu lui as dis.

Les compagnons fuyaient les fatwas, et s'envoyaient la balle entre eux, quand une personne leur posait une question, ils l'envoyaient vers un autre Sahabi et ainsi de suite.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook