Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
AL FATIHA suffit elle pour dire qu'un couple est marié
m
8 septembre 2010 13:39
ahmed tu es au courant que tu es entrain de rendre illicite ce que Allah a rendu licite c'est du shirk
l
f
8 septembre 2010 14:16
mais ces se qu'il fait depuis le debut
A
8 septembre 2010 16:20
Citation
muslima974 a écrit:
ahmed tu es au courant que tu es entrain de rendre illicite ce que Allah a rendu licite c'est du shirk
l
------------------------------
Ce n'est pas du tout vrai. Ce sont les autres, y compris mon interlocuteur, qui racontent des histoires aux gens honnêtes et qui, par leurs fatwas puisées dans des hadiths, essaient de faire d'eux des concubains en leur disant '' la fatiha suffit'', avec le sadaq et la présence d'une troupe de candidats à la fornication légalisée.
Où donc l'illicite que je rends licite?
C'est tout le contraire que je flétris: le mariage avec la seule fatiha n'est pas un mariage. ça peut à la rigueur constituer une prmesse du mariage
.Si toi, tu te trouves dans ce genre de mariage, dépêche-toi, ma fille, d'aller faire homologuer ce lien illégitime devant un magistrat en charge des affaires matrimoniales
Achour
m
8 septembre 2010 16:29
ahmed
et au nom de quoi tu dis ça?
apporte moi des preuves? hadith? verset de coran?
A
8 septembre 2010 16:44
Citation
muslima974 a écrit:
ahmed
et au nom de quoi tu dis ça?
apporte moi des preuves? hadith? verset de coran?
---------------------
Cherche-les toute seule, parce que je ne réponds pas gens déjà engagés dans le haram et qui cherchent les preuves. En présence de ces preuves, ils les passent sous silence ou alors ils se mettent à polémiquer.
Et puis, pour quelle raison je te les donnerais.
Passe alors dans mon cabinet et te sera bien édifiée.
Sinon, tu n'as qu'à suivre les conseils de ces bons musulmans qui dénaturent l'islam
Achour
m
8 septembre 2010 17:15
Citation
ahmed derrous a écrit:
Citation
muslima974 a écrit:
ahmed
et au nom de quoi tu dis ça?
apporte moi des preuves? hadith? verset de coran?
---------------------
Cherche-les toute seule, parce que je ne réponds pas gens déjà engagés dans le haram et qui cherchent les preuves. En présence de ces preuves, ils les passent sous silence ou alors ils se mettent à polémiquer.
Et puis, pour quelle raison je te les donnerais.
Passe alors dans mon cabinet et te sera bien édifiée.
Sinon, tu n'as qu'à suivre les conseils de ces bons musulmans qui dénaturent l'islam

Donc le prophète il était dans le haram si je suis ton raisonnement parce qu'il n'a pas fait de mariage civil lui.
donc tous les savants sont dans l'erreur sauf toi c'est ça?
si tu avais vraiment des preuves tu les aurai sorti
de plus, la calomnie est un gros péché en islam donc tu ferai mieux d'eviter de dire que je suis dans le haram alors que tu ne me connait pas.
z
8 septembre 2010 22:26
Citation
ahmed derrous a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
ahmed derrous a écrit:
Citation
filsdelislam a écrit:
salam ahlikoum il suffit d'avoir 2 témoin un tuteur les marié et il faut fixé la dot après vous été marié ...
vous pouvez m'expliquez ces quoi la fatiha parce que je les jamais vu dans un hadith.
-------------------------------------
C'est faux. Ils ne sont pas du tout mariés. Ce sont de simples concubains. En cas de rupture de ce mariage, rien ne prouve le divorce et la femme ne plus refaire sa vie avec un autre homme. Pour inscrire les marmots sur le registre d'état-civil; il faut un acte de mariage notarié
Méfiez-vous de ces hadiths qui font de ces ''mariés'' de véritables fornicateurs

Salam,
Serait il possible d'avoir une source ?
Autant je suis d'accord pour dire que le mariage civil est recommandé voir obligatoire afin de préserver les droits de la famille , car à notre époque tout fonctionne par écrit , mais de là à dire que ses personnes sont de véritable fornicateurs c'est poussé.
Puisque à la base le mariage islamique est un contrat verbal.
-----------------------------
Je persiste et signe qu'un mariage sans actre notarié n'est pas autre chose qu'une rencontre pour forniquer un petit peu, le temps d'assouvir un instinct génésique pressant
Il ne faut pas confondre une promesse de mariage, la ''khitbe'' avec le mariage légal authentifié par un acte en due forme.
Je te conseille d'aller homologuer ton concubinage en te présentant devant le magistrat avec un ''lafif'' (12 témoins, si tu te trouves dans cette situation

Salam,

Et merci du conseil mais je ne me trouve pas dans cette situation j'ai fais en premier lieu le mariage religieux,puis le civil à la mairie et pour finir je l'ai enregistré au consulat du Maroc.

A défaut du contraire nous avons comme source le Coran , la sunna et l'ijtihad.

Donc je demande a savoir sur quoi tu te base , sur ses 3 sources pour dire que celui ou celle qui est marié sans acte écrit est dans le haram ?

Sinon c'est la porte ouverte a la dérive de dire "je persiste et je signe" mais sans apporter la moindre preuve.
f
8 septembre 2010 23:57
Citation
muslima974 a écrit:
Citation
ahmed derrous a écrit:
Citation
muslima974 a écrit:
ahmed
et au nom de quoi tu dis ça?
apporte moi des preuves? hadith? verset de coran?
---------------------
Cherche-les toute seule, parce que je ne réponds pas gens déjà engagés dans le haram et qui cherchent les preuves. En présence de ces preuves, ils les passent sous silence ou alors ils se mettent à polémiquer.
Et puis, pour quelle raison je te les donnerais.
Passe alors dans mon cabinet et te sera bien édifiée.
Sinon, tu n'as qu'à suivre les conseils de ces bons musulmans qui dénaturent l'islam

Donc le prophète il était dans le haram si je suis ton raisonnement parce qu'il n'a pas fait de mariage civil lui.
donc tous les savants sont dans l'erreur sauf toi c'est ça?
si tu avais vraiment des preuves tu les aurai sorti
de plus, la calomnie est un gros péché en islam donc tu ferai mieux d'eviter de dire que je suis dans le haram alors que tu ne me connait pas.
bien envoyé muslima 974 et oublions pas tout les sahaba ladi Allah anhoum
f
9 septembre 2010 01:11
Assalam alaikoum

Je voudrais présenter quelques éléments, peut-être que ça aidera à cerner plus la discussion.
On sait que l'un des buts de la chari'a c'est la conservation des droits des personnes, et l'une des conditions du mariage c'est la conservation des droits des membres concernés, à savoir l'époux, l'épouse et les enfants (sachant qu'en Islam il n'y a pas de droit sans devoir).
Maintenant en regardant le mariage aujourd'hui, on se rend compte par évidence que ces droits ne peuvent être totalement conservées sans le contrat écrit et civiquement légal, c'est-à-dire qu'on ne peut dissocier, dans les circonstances qu'on vit, entre le char'i (ou le religieux) et le civique, alors qu'à l'époque du Prophète (s.s.p) le contrat oral était amplement suffisant à ce propos, il n'y avait pas nécessité de contrat écrit (même si dans d'autres domaines, le contrat écrit était présent).
Donc, aujourd'hui on ne peut dire d'un mariage sans contrat écrit, et civiquement légal, que c'est un mariage normal.
Il y a deux possibilités d'avis à ce propos : soit dire que c'est un mariage faux (bâtil), ou que c'est un mariage qui n'est pas faux mais perverti (fâssid, je ne trouve pas le terme convenable), mariage à réparer.
Là, il faut voir l'avis du fiqh surtout contemporain, relatif aux circonstances vécues aujourd'hui (personnellement je suis plus pour le deuxième avis, mais reste à vérifier et examiner bien la question).
z
9 septembre 2010 01:20
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Je voudrais présenter quelques éléments, peut-être que ça aidera à cerner plus la discussion.
On sait que l'un des buts de la chari'a c'est la conservation des droits des personnes, et l'une des conditions du mariage c'est la conservation des droits des membres concernés, à savoir l'époux, l'épouse et les enfants (sachant qu'en Islam il n'y a pas de droit sans devoir).
Maintenant en regardant le mariage aujourd'hui, on se rend compte par évidence que ces droits ne peuvent être totalement conservées sans le contrat écrit et civiquement légal, c'est-à-dire qu'on ne peut dissocier, dans les circonstances qu'on vit, entre le char'i (ou le religieux) et le civique, alors qu'à l'époque du Prophète (s.s.p) le contrat oral était amplement suffisant à ce propos, il n'y avait pas nécessité de contrat écrit (même si dans d'autres domaines, le contrat écrit était présent).
Donc, aujourd'hui on ne peut dire d'un mariage sans contrat écrit, et civiquement légal, que c'est un mariage normal.
Il y a deux possibilités d'avis à ce propos : soit dire que c'est un mariage faux (bâtil), ou que c'est un mariage qui n'est pas faux mais perverti (fâssid, je ne trouve pas le terme convenable), mariage à réparer.
Là, il faut voir l'avis du fiqh surtout contemporain, relatif aux circonstances vécues aujourd'hui (personnellement je suis plus pour le deuxième avis, mais reste à vérifier et examiner bien la question).

Salam,

Aujourd'hui mettre par écrit le contrat de mariage entre une femme et un homme est nécessaire afin de protéger les droits de la famille mais de là à dire comme j'ai pu le lire sur ce forum que si pas de contrat écrit le mariage n'est pas valide et les personnes sont dans le haram c'est faux.

Il est clair qu'aujourd'hui il faut tout mettre sur papier afin de faire valoir ses droits mais le mariage sans acte écrit est tout de même valable sans protection certes mais valable devant Allah swt.
A
9 septembre 2010 01:57
Citation
muslima974 a écrit:
Citation
ahmed derrous a écrit:
Citation
muslima974 a écrit:
ahmed
et au nom de quoi tu dis ça?
apporte moi des preuves? hadith? verset de coran?
---------------------
Cherche-les toute seule, parce que je ne réponds pas gens déjà engagés dans le haram et qui cherchent les preuves. En présence de ces preuves, ils les passent sous silence ou alors ils se mettent à polémiquer.
Et puis, pour quelle raison je te les donnerais.
Passe alors dans mon cabinet et te sera bien édifiée.
Sinon, tu n'as qu'à suivre les conseils de ces bons musulmans qui dénaturent l'islam

Donc le prophète il était dans le haram si je suis ton raisonnement parce qu'il n'a pas fait de mariage civil lui.
donc tous les savants sont dans l'erreur sauf toi c'est ça?
si tu avais vraiment des preuves tu les aurai sorti
de plus, la calomnie est un gros péché en islam donc tu ferai mieux d'eviter de dire que je suis dans le haram alors que tu ne me connait pas.
---------------------------
Je ne t'ai pas accusée d'être dans le haram. Je t'ai dit /Si tu te trouves dans cette situation...
Arrête de me faire dire ce que je n'ai pas dit/
Tous les savants qui t'ont dit d'aller forniquer au moyen de la fatiha n'ont pas raison
Le Prophète de l'islam saws avait raison quand il a dit aux musulmans;'' Mariez-vous. Procréez: Je serai fier de vous''
Il n'était pas dans le haram car le mariage n'était pas encore institutionnalisé. La sunna est intervenue après.
Arrête de polémiquer, puisque tu n'es pas dans ce cas de concubinage
Achour
f
9 septembre 2010 02:07
tu rigole ou quoi le mariage existé puisque après la révélation il s'est marié avec toute ces femme sauf khadija ladi Allah anha etc le mariage est venue des le debut
f
9 septembre 2010 03:27
Citation
zz95 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Je voudrais présenter quelques éléments, peut-être que ça aidera à cerner plus la discussion.
On sait que l'un des buts de la chari'a c'est la conservation des droits des personnes, et l'une des conditions du mariage c'est la conservation des droits des membres concernés, à savoir l'époux, l'épouse et les enfants (sachant qu'en Islam il n'y a pas de droit sans devoir).
Maintenant en regardant le mariage aujourd'hui, on se rend compte par évidence que ces droits ne peuvent être totalement conservées sans le contrat écrit et civiquement légal, c'est-à-dire qu'on ne peut dissocier, dans les circonstances qu'on vit, entre le char'i (ou le religieux) et le civique, alors qu'à l'époque du Prophète (s.s.p) le contrat oral était amplement suffisant à ce propos, il n'y avait pas nécessité de contrat écrit (même si dans d'autres domaines, le contrat écrit était présent).
Donc, aujourd'hui on ne peut dire d'un mariage sans contrat écrit, et civiquement légal, que c'est un mariage normal.
Il y a deux possibilités d'avis à ce propos : soit dire que c'est un mariage faux (bâtil), ou que c'est un mariage qui n'est pas faux mais perverti (fâssid, je ne trouve pas le terme convenable), mariage à réparer.
Là, il faut voir l'avis du fiqh surtout contemporain, relatif aux circonstances vécues aujourd'hui (personnellement je suis plus pour le deuxième avis, mais reste à vérifier et examiner bien la question).

Salam,

Aujourd'hui mettre par écrit le contrat de mariage entre une femme et un homme est nécessaire afin de protéger les droits de la famille mais de là à dire comme j'ai pu le lire sur ce forum que si pas de contrat écrit le mariage n'est pas valide et les personnes sont dans le haram c'est faux.

Il est clair qu'aujourd'hui il faut tout mettre sur papier afin de faire valoir ses droits mais le mariage sans acte écrit est tout de même valable sans protection certes mais valable devant Allah swt.


Assalam alaikoum

Même si on dit que ce mariage n'est pas faux, mais il ne remplit pas l'une des conditions essentielles du mariage que la chari'a est venue assurer, celui de conserver les droits des membres du mariage, donc on ne peut dire qu'actuellement ce type de mariage soit conforme avec la chari'a.
f
9 septembre 2010 03:54
faqir tu es marié lorsque 2 témoin musulman pubère et honnête,le tuteur(père),la fille,l'homme...
avec le consentement de la fille et du père on a pas besoin de plus a partir de la il sont marier
m
9 septembre 2010 05:30
salam,
vous avez pas peur de dire ce genre de choses? que les mariages qui ne sont pas devant le maire qui n'est pas musulman, qui représente un état non musulman et qui plus est représente des lois non musulmane ne soient pas valables?
on peut faire un écrit c'est sa le problème, d'ailleurs mon mari et moi avons fait un acte de mariage ecrit signés par les temoins, le mufti qui nous a marié et mon père et on l'a traduit en arabe pour le cas où on voyagerait dans un pays arabe.
mais on va pas aller jurer devant des lois kuffars.
ahmed, suis ta religion tout seul, moi je suis l'islam en me basant sur les hadith et le coran, si toi tu suis ce que satan t'inspire ben c'est ton problème.

c'est pas l'islam qu'on doit changer mais les musulmans, c'est les musulmans qui font n'importe quoi, surtout ceux qui vivent dans un pays non musulman.

Il y'a plein de pays musulmans où les gens n'enregistrent pas leur mariage, d'ailleurs ma tante s'est mariée à Dubai avec un bangladeshi depuis pas mal de temps et pourtant son mari ne l'a pas abandonné dès qu'il a assouvit ces instinct comme disent certains

Si vous vous mariez avec quelqu'un qui n'a pas la crainte d'Allah ben il ne faut s'étonner d'avoir des problèmes.
Un homme qui a la crainte d'Allah se marie pour fonder une famille dans le halal et non juste pour le sexe et surtout pas avec l'intention de se débarrasser de sa femme à la moindre occasion.
N
9 septembre 2010 11:55
encore ce sujet !!!

ceux que ça arrange seront pour la Fatiha comme signe de mariage évidemment, en attendant, vous déclarez comment à votre employeur votre situation de changement de famille ? un enregistrement sonore de l'invocation ????

pour moi, la femme n'est pas protégée si un acte civil n'est pas conclu,
je suis d'accord avec un des posteurs qui parlait de fornication légalisée
A
9 septembre 2010 12:09
Citation
zz95 a écrit:
Citation
ahmed derrous a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
ahmed derrous a écrit:
Citation
filsdelislam a écrit:
salam ahlikoum il suffit d'avoir 2 témoin un tuteur les marié et il faut fixé la dot après vous été marié ...
vous pouvez m'expliquez ces quoi la fatiha parce que je les jamais vu dans un hadith.
-------------------------------------
C'est faux. Ils ne sont pas du tout mariés. Ce sont de simples concubains. En cas de rupture de ce mariage, rien ne prouve le divorce et la femme ne plus refaire sa vie avec un autre homme. Pour inscrire les marmots sur le registre d'état-civil; il faut un acte de mariage notarié
Méfiez-vous de ces hadiths qui font de ces ''mariés'' de véritables fornicateurs

Salam,
Serait il possible d'avoir une source ?
Autant je suis d'accord pour dire que le mariage civil est recommandé voir obligatoire afin de préserver les droits de la famille , car à notre époque tout fonctionne par écrit , mais de là à dire que ses personnes sont de véritable fornicateurs c'est poussé.
Puisque à la base le mariage islamique est un contrat verbal.
-----------------------------
Je persiste et signe qu'un mariage sans actre notarié n'est pas autre chose qu'une rencontre pour forniquer un petit peu, le temps d'assouvir un instinct génésique pressant
Il ne faut pas confondre une promesse de mariage, la ''khitbe'' avec le mariage légal authentifié par un acte en due forme.
Je te conseille d'aller homologuer ton concubinage en te présentant devant le magistrat avec un ''lafif'' (12 témoins, si tu te trouves dans cette situation

Salam,

Et merci du conseil mais je ne me trouve pas dans cette situation j'ai fais en premier lieu le mariage religieux,puis le civil à la mairie et pour finir je l'ai enregistré au consulat du Maroc.

A défaut du contraire nous avons comme source le Coran , la sunna et l'ijtihad.

Donc je demande a savoir sur quoi tu te base , sur ses 3 sources pour dire que celui ou celle qui est marié sans acte écrit est dans le haram ?

Sinon c'est la porte ouverte a la dérive de dire "je persiste et je signe" mais sans apporter la moindre preuve.
----------------------------------
Et sur quoi tu t'es basée pour effectuer toutes ces démarches?
Il n' y a pas de mariage religieux et un autre non religieux. Il s'agit d'un mariage tout court, un pacte d'union entre un homme et une femme pour le meilleur et pour le pire
Si tu veux connaître mes sources, passe dans mon cabinet et tu seras bien édifiéz, Madame
Achour
m
9 septembre 2010 13:41
celui là avec son cabinet, quand il ne sait plus quoi dire il dit passe à mon cabinet.
dois je te rappeller que la personne qui celebre le mariage doit être musulman? tu crois que un pacte devant le taghrout ça t'uni à quelqu'un plsu que devant Allah?
A
9 septembre 2010 13:52
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Je voudrais présenter quelques éléments, peut-être que ça aidera à cerner plus la discussion.
On sait que l'un des buts de la chari'a c'est la conservation des droits des personnes, et l'une des conditions du mariage c'est la conservation des droits des membres concernés, à savoir l'époux, l'épouse et les enfants (sachant qu'en Islam il n'y a pas de droit sans devoir).
Maintenant en regardant le mariage aujourd'hui, on se rend compte par évidence que ces droits ne peuvent être totalement conservées sans le contrat écrit et civiquement légal, c'est-à-dire qu'on ne peut dissocier, dans les circonstances qu'on vit, entre le char'i (ou le religieux) et le civique, alors qu'à l'époque du Prophète (s.s.p) le contrat oral était amplement suffisant à ce propos, il n'y avait pas nécessité de contrat écrit (même si dans d'autres domaines, le contrat écrit était présent).
Donc, aujourd'hui on ne peut dire d'un mariage sans contrat écrit, et civiquement légal, que c'est un mariage normal.
Il y a deux possibilités d'avis à ce propos : soit dire que c'est un mariage faux (bâtil), ou que c'est un mariage qui n'est pas faux mais perverti (fâssid, je ne trouve pas le terme convenable), mariage à réparer.
Là, il faut voir l'avis du fiqh surtout contemporain, relatif aux circonstances vécues aujourd'hui (personnellement je suis plus pour le deuxième avis, mais reste à vérifier et examiner bien la question).
---------------------------------------------------
Enfin! Voilà une approche intelligente qui tranche avec certaines interventions cavalières
J'ajoute que c'est un domaine spécifique au fiqh et nos foqaha s'y sont attelés pour en faire un code, une moudawana. Au Maroc, la première moudawana a vu le jour en 1957 et a été rédigée par un collectif d'uléma présidé par le grand alem et leader Alla Al Fassi que Dieu ait son âme (je ne suis pas de son parti)
La deuxième moudawana a vu le jour en 2004; c'est une reprise améliorée de la première. Celle-ci comportait Quatre livres: le mariage, le divorce, la filiation, la succession
Achour
f
9 septembre 2010 14:13
écoutez si si Allah avais dit de mettre sous écrit le mariage le prophete sallahu ya salam l'aurais dit.comme il l'a dit pour les dette...

« Ô les croyants ! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit ; et qu’un scribe l’écrive, entre vous, en toute justice ; un scribe n’a pas à refuser d’écrire selon ce que Dieu lui a enseigné ; qu’il écrive donc, et que dicte le débiteur : qu’il craigne Dieu son Seigneur, et se garde d’en rien diminuer. Si le débiteur est gaspilleur ou faible, ou incapable de dicter lui-même, que son représentant dicte alors en toute justice. Faites-en témoigner par deux témoins d’entre vos hommes ; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d’entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puisse lui rappeler. » (sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 282)

si on en avais si besoin du civil Allah nous l'aurais mis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook