Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
al fatiha(prologue) faisai i il partie du coran?
a
18 novembre 2015 15:24
c est l une des sourates les plus conflictuelle dans le patrimoine musulman. son lieu de "revelation"(la mecque ou la medine),son nombre de versets,son appellation ,ses versions mais surtout s il faisait partie du coran ou non.
ibn massoud est l un des sahabas que sa vulgate ne contenait pas al fatiha (a cote du 113 eme et 114 eme sourate du coran)

1. Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
2. Louange à Dieu, Seigneur de l'univers.
3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
4. Maître du Jour de la rétribution.
5.
C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
6. Guide-nous dans le droit chemin,
7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés

donc qui parle dans cette sourate?

la question qui se pose est:al fatiha faisait il partie du coran,ou est ce un texte liturgique ajouté apres au coran?
s
18 novembre 2015 17:56
bonsoir si ma mémoire est bonne toutes les sourates commence par Alfatiha
excepté 2 ou 3 je ne sais pas exactement
sauf que les Imams du Moyen Orient et certains charlatan apprentis Islamiste et Imams refuse de la citer dans la prière des Salate
NB
que depuis les années 80 (Albassmala) = Alfatiha ne se fait plus citer par des charlatans , si non il y a bien des Imams en faisant la prière lisent la Fatiha
mais bon notre religion a bel et bien transformée par des divers courants et idéologies politicoreligieux
je hais l'hypocrisie
I
IEF
18 novembre 2015 18:00
si ma mémoire est bonne toutes les sourates commence par Alfatiha



ptdr


excepté 2 ou 3 je ne sais pas exactement


smoking smiley


Faut arrêter la drogue !
Citation
sakki a écrit:
bonsoir si ma mémoire est bonne toutes les sourates commence par Alfatiha
excepté 2 ou 3 je ne sais pas exactement
sauf que les Imams du Moyen Orient et certains charlatan apprentis Islamiste et Imams refuse de la citer dans la prière des Salate
NB
que depuis les années 80 (Albassmala) = Alfatiha ne se fait plus citer par des charlatans , si non il y a bien des Imams en faisant la prière lisent la Fatiha
mais bon notre religion a bel et bien transformée par des divers courants et idéologies politicoreligieux
a
18 novembre 2015 21:20
tu veux surement parler de al bassmala et non al fatihasmiling smiley.la seule sourate qui ne comprend pas al bassmala est celle de tawba

Citation
sakki a écrit:
bonsoir si ma mémoire est bonne toutes les sourates commence par Alfatiha
excepté 2 ou 3 je ne sais pas exactement
sauf que les Imams du Moyen Orient et certains charlatan apprentis Islamiste et Imams refuse de la citer dans la prière des Salate
NB
que depuis les années 80 (Albassmala) = Alfatiha ne se fait plus citer par des charlatans , si non il y a bien des Imams en faisant la prière lisent la Fatiha
mais bon notre religion a bel et bien transformée par des divers courants et idéologies politicoreligieux
p
18 novembre 2015 21:24
L'erreur est humaine
ce qui compte c'est l'attention
Citation
Islam en France a écrit:
si ma mémoire est bonne toutes les sourates commence par Alfatiha



ptdr


excepté 2 ou 3 je ne sais pas exactement


smoking smiley


Faut arrêter la drogue !
Mlg
19 novembre 2015 07:27
Pourquoi tout le monde est con ici ?
p
19 novembre 2015 16:04
sauf toi ptdr
Citation
Mlg a écrit:
Pourquoi tout le monde est con ici ?
Mlg
19 novembre 2015 17:25
La preuve que tu na même pas lu un verset du coran et tu veut faite le costaud ici
Citation
sakki a écrit:
bonsoir si ma mémoire est bonne toutes les sourates commence par Alfatiha
excepté 2 ou 3 je ne sais pas exactement
sauf que les Imams du Moyen Orient et certains charlatan apprentis Islamiste et Imams refuse de la citer dans la prière des Salate
NB
que depuis les années 80 (Albassmala) = Alfatiha ne se fait plus citer par des charlatans , si non il y a bien des Imams en faisant la prière lisent la Fatiha
mais bon notre religion a bel et bien transformée par des divers courants et idéologies politicoreligieux
a
13 décembre 2015 11:36
bon à part que tu sembles confondre fatiha et basmala, la récitation de la basmala dans la prière est surtout un point de divergence juridique
par exemple, pour les shafiites, sa récitation est obligatoire et une prière sans la basmala de la fatiha n'est pas valide.
Sans aller jusque là, chaque avis a son Salaf sur cette question
Citation
sakki a écrit:
bonsoir si ma mémoire est bonne toutes les sourates commence par Alfatiha
excepté 2 ou 3 je ne sais pas exactement
sauf que les Imams du Moyen Orient et certains charlatan apprentis Islamiste et Imams refuse de la citer dans la prière des Salate
NB
que depuis les années 80 (Albassmala) = Alfatiha ne se fait plus citer par des charlatans , si non il y a bien des Imams en faisant la prière lisent la Fatiha
mais bon notre religion a bel et bien transformée par des divers courants et idéologies politicoreligieux
a
13 décembre 2015 12:00
Cette opinion d'Ibn Massoud concernant les sourates 113 et 114 est shadh en comparaison à ce que l'on connait de lui car il est rapporté au tawatur par l'immense majorité de ses élèves qu'il la considérait comme faisant partie du corpus.

Pour ce qui est de la fatiha, il lui donnait un statut particulier vu la manière dont elle est répétée dans la prière
en gros, c'est pour des raisons de briéveté qu'il ne l'a ps écrit, il estimait que s'il devait l'écrire, il l'aurait fait avant de débuter chaque sourate

se référer au tafsir de l'imam al qurtubi (1/115) pour une discussion sur le sujet

En réalité, considérons les élèves de Ibn Masoud ou de Ubayy ibn Kaab ra, admettons qu'ils ont chacun des dizaines d'élèves studieux et qu'il y ait un ou deux cancres.
Les versions que les ennemis de l'islam utilisent sont les versions des cancres et délaissent les dizaines de dizaines de rapport où on rapporte d'ibn masud le Coran avec la fatiha et les sourates 113 et 114.

Mais, admettons que cela soit vrai, c'est ça le tahrif? si c'est le cas, c'est pitoyable.
Je cherche toujours une manipulation sciemment exécutée pour favoriser le pouvoir.
la totalité de la ummah considère que cessourates en font partie,c'est pas pour rien...

Citation
abu al hakam a écrit:
c est l une des sourates les plus conflictuelle dans le patrimoine musulman. son lieu de "revelation"(la mecque ou la medine),son nombre de versets,son appellation ,ses versions mais surtout s il faisait partie du coran ou non.
ibn massoud est l un des sahabas que sa vulgate ne contenait pas al fatiha (a cote du 113 eme et 114 eme sourate du coran)

1. Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
2. Louange à Dieu, Seigneur de l'univers.
3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
4. Maître du Jour de la rétribution.
5.
C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
6. Guide-nous dans le droit chemin,
7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés

donc qui parle dans cette sourate?

la question qui se pose est:al fatiha faisait il partie du coran,ou est ce un texte liturgique ajouté apres au coran?
13 décembre 2015 12:34
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Toi, tu cherches le prix Nobel. Depuis 14 siècles qu'on la récite, on n'avait jamais remarqué ça et donc aucun théologien ne s'était intéressé à cette question.
Je vais répondre aux questions mais je vais être fair play, je te file le prix et la médaille.

Ce n'est pas parce que Ibn Mas'oud, qu'Allah soit satisfait de lui, n'écrivait pas des sourates dans son exemplaire qu'il rejetait ces sourates.
Les Français ont habitude d'avoir un 2ème prénom. S'ils ne l'écrivent pas, est-ce que ça veut dire qu'ils rejettent cet héritage ? Détails ici (paragraphe IV).

La Parole d'Allah a été transmise jusqu'à nous de façon sure. Ceux qui en doute le font par ignorance ou malhonnêteté intellectuelle. Le remède contre l'ignorance, c'est la science. Pour l'autre cas, il n'y a pas vraiment de remède...

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.



Citation
abu al hakam a écrit:
c est l une des sourates les plus conflictuelle dans le patrimoine musulman. son lieu de "revelation"(la mecque ou la medine),son nombre de versets,son appellation ,ses versions mais surtout s il faisait partie du coran ou non.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/12/15 12:41 par CHN-W.
a
13 décembre 2015 21:35
si "La Parole d'Allah a été transmise jusqu'à nous de façon sure" pourquoi vous etes incapables de nous rapporter une seule preuve de ce que vous avancez?! avez vous le courage de le faire?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Toi, tu cherches le prix Nobel. Depuis 14 siècles qu'on la récite, on n'avait jamais remarqué ça et donc aucun théologien ne s'était intéressé à cette question.
Je vais répondre aux questions mais je vais être fair play, je te file le prix et la médaille.

Ce n'est pas parce que Ibn Mas'oud, qu'Allah soit satisfait de lui, n'écrivait pas des sourates dans son exemplaire qu'il rejetait ces sourates.
Les Français ont habitude d'avoir un 2ème prénom. S'ils ne l'écrivent pas, est-ce que ça veut dire qu'ils rejettent cet héritage ? Détails ici (paragraphe IV).

La Parole d'Allah a été transmise jusqu'à nous de façon sure. Ceux qui en doute le font par ignorance ou malhonnêteté intellectuelle. Le remède contre l'ignorance, c'est la science. Pour l'autre cas, il n'y a pas vraiment de remède...

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
a
13 décembre 2015 21:48
comme je l ai deja dis plusieurs chercheurs disent que al fatiha et les "mou3awidatayn" etaient des textes liturgiques ajouté apres au coran.
biensur il y a plusieurs recits dans le patrimoine musulman qui certifient que ces trois sourates ne faisaient pas partie de la vulgate de ibn masoud
je me contenterais d un recit de seyouti
قال ابن أشتة أيضاً: وأخبرنا أبو الحسن بن نافع أن أبا جعفر محمد بن عبد الحميد قال: تأليف مصحف عبد الله بن مسعود. الطوال: البقرة والنساء وآل عمران والأعراف والأنعام والمائدة ويونس. والمئين: براءة والنحل وهود ويوسف والكهف وبني إسرائيل والأنبياء وطه والمؤمنون والشعراء والصافات. والمثاني: الأحزاب والحج والقصص وطس النمل والنور والأنفال ومريم والعنكبوت والروم ويس والفرقان والحجر والرعد وسبأ والمالئة وإبراهيم وص والذين كفروا ولقمان والزمر والحواميم: حم والزخرف والسجدة وحمعسق والأحقاف والجاثية والدخان والممتحنات إنا فتحنا لك والحشر وتنزيل السجدة والطلاق ون والقلم والحجرات وتبارك والتغابن وإذا جاءك المنافقون والجمعة والصف وقل أوحى وإنا أرسلنا والمجادلة والممتحنة ويا أيها النبي لم تحرم. والمفصل: الرحمن والنجم والطور والذاريات واقتربت الساعة والواقعة والنازعات وسأل سائل والمدثر والمزمل والمطففين وعبس وهل أني والمرسلات والقيامة وعم يتساءلون وإذا الشمس كورت وإذا السماء انفطرت والغاشية وسبح والليل والفجر والبروج وإذا السماء انشقت واقرأ باسم ربك والبلد والضحى والطارق والعاديات وأرأيت والقارعة ولم يكن والشمس وضحاها والتين وويل لكل همزة وألم تر كيف ولئيلاف قريش وأهاكم وإنا أنزلناه وإذا زلزلت والعصر وإذا جاء نصر الله والكوثر وقل يا أيها الكافرون وتبت وقل هو الله أحد وألم نشرح، وليس فيه الحمد ولا المعوذتان
[www.al-eman.com]الكتب/الإتقان%20في%20علوم%20القرآن%20(نسخة%20منقحة)/خَاتِمَةٌ%20فِي%20مَعْنَى%20السَّبْعِ%20الطُّوَالِ%20وَالْمِئِينِ%20وَالْمَثَانِي:/i936&d1183095&c&p1
a
13 décembre 2015 22:03
lorsque tu apprends le tajweed, une fois que tu as bouclé le Coran, tu as ton certificat avec ton shaykh te certifiant que tu peux enseigner le COran selon telle lecture ayant été appris de son maitre, etc, avec une chaine de transmission arrivant jusqu'au prophète saws.
le fait que tous les musulmans récitent le même coran et ne divergeant de manière minime que sur les variantes de récitation est suffisant comme preuve.
Toutes les preuves que tu donnes ne constituent que des cas d'abrogation, concept que tu assimiles au tahrif comme les chiites

on a déjà parlé en long et large de la vulgate d'ibn masoud
en gros, tu dis que tous les autres compagnons qui avaient l'hamd et les muawwidhatayn étaient dans l'erreur?
que fais-tu de l'avis de la majorité des étudiants d'ibn masud qui disaient que leur imam les considéraient comme faisant partie du quran?

des textes lithurgiques débutant par qul pour les muawwidhatayn
le fait que ce soit sous la forme d'une prière n'est pas une preuve
il existe beaucoup de versets dans le genre
cf fin de la sourate al baqara début de la sourate al imran (fin de la première page) par exemple
Citation
abu al hakam a écrit:
si "La Parole d'Allah a été transmise jusqu'à nous de façon sure" pourquoi vous etes incapables de nous rapporter une seule preuve de ce que vous avancez?! avez vous le courage de le faire?
s
14 décembre 2015 18:06
MERCI ET MILLE FOIS MERCI
TOUTà fait vrai ce que tu dis , je me suis trompé
je voulais dire Albassmala (Bissmim Allahi Arrahmani Arrahimi)

bcp des Imams ne prononcent pas ALBASSMALAH , je ne sais pas pourquoi et pourtant dans chaque sourate il y a, Albassmala

tous les genbs qui se ,sont rendu à la Mec dès leur retour ils ne prononcent plus Albassmalah , ils copient les Wahhabistes

chez nous les Marocains bcp des Imams ils continuent de prononcer Albassmalah même devenus Haj
Citation
abu al hakam a écrit:
tu veux surement parler de al bassmala et non al fatihasmiling smiley.la seule sourate qui ne comprend pas al bassmala est celle de tawba
je hais l'hypocrisie
a
14 décembre 2015 21:51
je crois que le coran a connu plusieurs modifications et revisions durant une longue periode qu il est difficile de determiner avec precision..les fragments les plus vieux qu on a pu decouvrir et qu on a evalué leur date de transcription a la fin du premier siecle.nous montre qu on connait pas exactement la date de finition du coran actuel

concernant al bassmala(comme al fatiha),il y a eu des divergeances entre les "oulamas" et juristes musulmans s il fait partie du coran ou non (surtout qu elle ne se trouve pas dans sourate atawba et on la trouve au milieu du 30 eme verset de sourate annaml).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook