Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La fatiha
1 octobre 2012 10:16
Salam à toutes & à tous

Je voulais vous poser une question :

Lire "la fatiha" en présence de plusieurs témoins est elle suffisante pour qu'un couple puisse dire "on est unis aux yeux de notre religion" ? Sommes nous comme mariés ?

C'est ça que les gens appellent "faire le halal" ?

Barak'Allah o fikoum pour vos précisions.

Bonne journée à toutes & à tous
R
1 octobre 2012 13:55
Je pense qu'avant Oui c'était le mariage par la Fatiha mais aujourd'hui les choses ont changés, faut obligatoirement un acte devant la3doul...
1 octobre 2012 14:09
la3doul ?
C
1 octobre 2012 14:18
Salam,

Pour moi ça ne veut rien dire "marié aux yeux de la religion".

Il faut que tu sois marié aux yeux de tout le monde, d'ailleurs une des condition de la validité d'un mariage est qu'il soit rendu publique et que tout le monde sache que vous êtes mariés.

Va donc signer un acte de mariage à la mairie, si tu ne veux pas passer par la mairie, va au consulat signer un acte adulaire.
Ainsi tu seras marié au yeux de tous.

Les autres conditions de validités d'un mariage, en plus du fait qu'il doit être rendu publique, sont : la dot, l'accord du mahram de la fille, le consentement des deux époux, deux témoins musulmans et je crois que je n'oublie rien. Réciter la fatiha n'est pas obligatoire, mais tu peux le faire quand même.
1 octobre 2012 16:07
Oui la mairie on va le faire ça c'est prévu normal, je voulais juste savoir par rapport à la valeur de la fatiha ! je vois que tout le monde parle de "faire le halal" et après ils se croient mariés et font des choses ensemble.
Moi je ne pense pas que ça fonctionne comme ça mais bon. Merci Coeur Fondant pour ces précisions.
l
1 octobre 2012 16:40
salem

quand j'entend parler du hlal je pense directement au mariage temporaire (moyen age) ou l'homme se marié avec une fmme pour consommer, ils se marient 3 voir 6 mois et ensuite il l'a laisse libre , et l'homme n'avait pas le droit de se remarié deux fois avec la meme personne

bref, moi perso la fatiha m'aurait pas suffit je me suis sentie marié une fois passé à la mairie
R
1 octobre 2012 17:15
Citation
SpiritLiberty a écrit:
Salam à toutes & à tous

Je voulais vous poser une question :

Lire "la fatiha" en présence de plusieurs témoins est elle suffisante pour qu'un couple puisse dire "on est unis aux yeux de notre religion" ? Sommes nous comme mariés ?

C'est ça que les gens appellent "faire le halal" ?

Barak'Allah o fikoum pour vos précisions.

Bonne journée à toutes & à tous

wa 3lykom salam

la fati7ah n'a jamais été une formule magique qui rend époux et épouse un homme et une femme par sa lecture .
va sur google ,tu trouveras des réponses à tes questions .en faisant le tri dans tes sources tout de même .
mon pain vient de la CR et ma PDT des champs , mais 7amdin rabbi o chakrinou ; n'en déplaise aux orgueilleux qui ne jurent que par le HDG d'Auchan .
1 octobre 2012 17:44
tu parles de la fatiha comme formule magique, et tu crois que signer des docs a la mairie ou au consulat c'est quoi ?
C'est vite fait aussi.

Je me suis informée et la fatiha permet d'être mariés religieusement parlant déjà.
R
1 octobre 2012 17:55
Citation
SpiritLiberty a écrit:
tu parles de la fatiha comme formule magique, et tu crois que signer des docs a la mairie ou au consulat c'est quoi ?
C'est vite fait aussi.

Je me suis informée et la fatiha permet d'être mariés religieusement parlant déjà.

le mariage a certaines conditions qu'il faut réunir pour qu'il soit validite .
et ni la fatiha ,ni signer un papier à la mairie ne figurent parmis ces conditions .
mon pain vient de la CR et ma PDT des champs , mais 7amdin rabbi o chakrinou ; n'en déplaise aux orgueilleux qui ne jurent que par le HDG d'Auchan .
o
1 octobre 2012 18:04
Salam o alaykoum,

La fatiha c'est une méthode à l'ancienne qui dit que le couple est marié, mais le souci aujourdhui c'est une méthode plutot un moyens de profiter des jeunes filles , pour un mariage temporaire comme ca ete dit , je connais pas mal qui font cette méthode pour consommer tout simplement , voila alors aujourd'hui manque de foi pousse les gens à ca.Alors pour se sentir vraiment bien les embrassades ou consulats existent pour avoir LADOUL, autrement un billet d'avion à 100 euros pour faire ca au bled, 3h30 de trajet, 3000 km,3 jours en voiture n empêchent pas de faire cela pour 2 coeurs d'une distance a 0h,0km et 0 jours entre eux(lol).
A
1 octobre 2012 18:21
Citation
leila4525 a écrit:
salem

quand j'entend parler du hlal je pense directement au mariage temporaire (moyen age) ou l'homme se marié avec une fmme pour consommer, ils se marient 3 voir 6 mois et ensuite il l'a laisse libre , et l'homme n'avait pas le droit de se remarié deux fois avec la meme personne

bref, moi perso la fatiha m'aurait pas suffit je me suis sentie marié une fois passé à la mairie

Pourtant le mariage civil n'est pas une condition de validité du mariage religieux.
1 octobre 2012 20:21
rifiyoun & asad-partage : vous parlez de certains conditions , expliquez lesquelles svp, ca m’intéresse. merci
A
1 octobre 2012 20:37
Citation
SpiritLiberty a écrit:
rifiyoun & asad-partage : vous parlez de certains conditions , expliquez lesquelles svp, ca m’intéresse. merci

"Sache, chère sœur, que pour être valable, le mariage doit remplir les conditions suivantes : le consentement mutuel, le tuteur matrimonial -waliyy-, le douaire nuptial -sadâq- et la présence de témoins."
1 octobre 2012 22:42
Oui et bien ça, c'est fait ^^ Je suppose que c'était bien ce qui se disait plus haut, ca a la valeur d'un mariage religieux désormais.
l
2 octobre 2012 07:21
auprés d'allah il y a pas de mariage a la mairie moi perso je préfere un mariage relugieu j'ai rien a prouver au autres temp que je fais se qu'a hordoner qu'allah le misericordieux allor le reste ces que de la paperasse
2 octobre 2012 08:30
Citation
lune13800 a écrit:
auprés d'allah il y a pas de mariage a la mairie moi perso je préfere un mariage relugieu j'ai rien a prouver au autres temp que je fais se qu'a hordoner qu'allah le misericordieux allor le reste ces que de la paperasse

Sauf que, du coup, tu n'as aucun droit de prendre le nom de ton mari, tu es toujours une demoiselle au yeux de la loi, tu n'as aucune protection, et si ton mari souhaite se marier à nue autre femme, il le peut, sans ton accord, comme il peut divorcer sans ton accord, en prétextant que vous n'avez jamais été mariés. Et le pire, c'est qu'il aura raison.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook