Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fatiguée de jouer le rôle de la mère et du mari !
A
26 janvier 2012 12:46
Bonjour à toutes, tous, je vous lis dans l'espoir de trouver une solution dans vos témoignages mais chaque situation étant différente, j'ai décidé de me lancer. Peut être que le fait décrire me permettra d'y voir plus clair. Nous sommes ensemble depuis 6 ans sans enfants car nous souhaitions d abord avoir une situation stable à tous les niveaux, ce qui est le cas maintenant. Je me pose beaucoup de questions et suis de plus en plus malheureuse face au comportement de mon mari. C'est quelqu'un de très gentil, et qui s entend avec toute ma famille, mais il n'est pas du tout responsable. Lorsque je l'ai connu il était jeune 24 ans et la situation était différente donc je n'y prêtait pas attention. Je me suis dis avec l'age, il apprendra. Je m occupais déjà à l'époque de tous les papiers administratifs à régler. Plus les années avançaient, plus les responsabilités me tombaient directement dessus. Il vit dans un autre monde, le monde du je m'en occuperait demain. Par demain, il faut comprendre jamais, car le lendemain c'est la même histoire. Jusqu'à ce que je lui dise quil se moque de moi, je m'enerve un peu et hop il le fait en s'énervant et parfois en claquant la porte. Il me pompe toute mon énergie. Je voudrais juste qu'il fasse les choses par lui même. Au lieu de cela, il regarde la télé du matin au soir sans bouger du canapé, ce qui m'énerve quand on sait tout ce que l'on a à faire. Nous avons acheté une maison avec quelques travaux, rien de bien méchant . C'est moi qui ai quasiment tout fait ( peinture des chambres, changement des prises électriques, monter les meubles de cuisine, appeler les professionnels lorsque l'on a eu des soucis de fuite ou autre, pose du parquet dans une chambre avec son aide cette fois mais difficile de le garder motiver). Et aujourd'hui encore, il se plaint qu'on ai acheté une maison car je le sollicite pour certaines tâches aller déposer un sc. À la déchèterie car je ne peux pas le faire ou encore aller récupérer un sommier dans un magasin dispo depuis 2 semaines. J'essaye dobtenir qu'il fasse 1 chose dans sa journée pour m aider ce qui n'est pas de tout repos pour moi. Il ne prend aucune initiative dans tous les domaines. J'ai essayé de travailler sur ces points avec lui, il me dit qu'il s'en rend compte, que si je le quittais il comprendrait mais qu,il a besoin d,un déclic. C'est un fils à maman, il a toujours pu se reposer sur les autres, frère, mère. De mon côté, je pense avoir évolué alors que lui ne grandit pas. Il a 30 ans et moi bientôt 28. Sa famille vit à 500 km de nous, et j'essaye de faire en sorte qu'il puisse y aller malgré nos dépenses pour la maison. Je m.occupe de lui comme il faut je pense, je n'oublie pas d apprendre de nouvelles choses pour lui faire plaisir ( gâteaux pour les occasions alors qu on ne m'a pas appris à cuisiner), des qu il veut acheter quelque chose, je cède souvent alors que c'est moi qui gère les comptes, et souvent il y a plus urgent à acheter). Moi a coté, pour ne pas en rajouter, j'essaye de ne pas faire les magasins pour me rhabiller. De son côté, il ne serait pas du tout contre, mais il ne s'intéresse pas à nos frais et donc ne sait pas vraiment si on peut se le permettre même si je le tiens informé avant chaque achat. Dernièrement, il veut souscrire à un bouquet Tv totalement inutile car il passe déjà beaucoup de temps devant la Tv. Quand tout va bien, il déprime de ne pas être la pour sa mère( depuis lachat de la maison, il a peur qu'il arrive malheur à sa mère et de ne pas en avoir profité ). Mais nous avons fait des choix, et nous venons dacheter mi 2011 une maison. Je ne me vois pas avoir fait tant d'effort pour aller la rejoindre. Je lui ai donc proposer qu'elle vienne vivre avec nous (elle s'est remariée donc il faudrait également loger son mari mais c'est rien), sinon je lui ai dit de bien réfléchir et de repartir vivre chez sa mère, car je n'en peux plus cela joue sur mon moral, je suis à fleur de peau. Pour la maison, c'est moi qui ai entrepris les recherches, fait les démarches, etc. Il était bien entendu partant mais n'a eu qu'à signer. J'ai l'impression de me donner à 200% pour quelqu'un qui ne le mérite pas. Je ne sais plus quoi faire j'ai tout essayé sauf le divorce, ce serait peut être son déclic mais ce sera trop tard! Nous allions avoir un enfant en 2011, qui s'est fini en fc à 3 mois, cela a été douloureux, et depuis je me pose des questions. Est ce qu il serait à la hauteur avec 1 enfant ? Avant je n'en doutais pas car il est très attentionné, gentil, cultive, mimi, mais d'un autre côté il y a le reste... Tout n'est pas dit mais le principal y est. Je pense que cela devrait déjà me permettre d'y voir plus clair. Merci a toutes pour vos avis.
A
26 janvier 2012 13:57
Petite précision: il travaille 35h/semaine, ces jours la j évite de lui demander des choses. Par contre au niveau boulot, rien a lui reprocher, jamais absent, et il fait ce qu'il a à faire. Désolée pour ce bloc, mais je ne peux pas mettre en page pour faciliter la lecture.
26 janvier 2012 14:51
Excuse moi

mais Ahlem , c'est de ta faute...

Depuis le début tu lui a donné des mauvaises habitudes... qui sont acquises pour lui.. et ca sera très difficile à changer..

Certains hommes, c'est comme des enfants, si tu impose pas des règles depuis le début..ils repoussent toujours ses limites et reviennent jamais en arrière...


Fils à maman ou pas, ce n'est pas des excuses à lui trouver.. à la base ils sont tous des fils à maman servi avec une vie de pacha avant de se marier...

Soit le mec en se mariant connait ses responsabilités et se bouge sans que tu lui dise rien...

Soit il garde ses vieilles habitudes.. et la femme les alimente en faisant tout à sa place....au lieu de poser des limites depuis le début...

Donc je te conseille d'écarter l'hypothèse du divorce, c'est pas une raison pour divorcer...

Mais tu arrêtes de faire tout.. ca sera difficile au début.. cependant c'est la seule solution pour qu'il se bouge un peu...
A
26 janvier 2012 15:23
Merci pour ta réponse. Cependant étant une personne très indépendante, il me paraissait normal de m occuper de nos papiers car plus réactive que lui. Je ne laisse jamais trainer les choses et pense que tout le monde devrait en faire de même pour éviter les problèmes. Je parle par exemple d'amendes qui sont majorées si pas payées dans les temps. J'ai déjà essayé de ne plus rien faire, mais cela n'a servit à rien car les choses n'ont pas été faite. Tu as peut être raison je l'ai sûrement conforte dans son confort mais j'ai du faire face à pas mal de choses pour 2 sans retour quelconque . Et ce n'est pas parce qu on a l'habitude de vivre comme un pacha, qu'on ne doit pas évoluer et faire face à la réalité. J'ai du également évoluer comme beaucoup, alors est ce qu'un jour ce sera son tour ? Merci
M
26 janvier 2012 15:26
Bonjour Ahlem,

Ton histoire est triste sans être dramatique...

Il n'est jamais trop tard pour instaurer des règles...

Comment? pas en lui répétant à chaque fois qu'il ne fait rien et qu'il doit se bouger...No no MAIS en le mettant devant le fait accompli...une chose qu'il est supposé faire et qu'il ne fait pas : elle reste comme ça tu la touches pas et tu fais pas des efforts sup pour la faire à sa place pour ensuite râler...

Tu me rappelles ma mère à ce point précis.

Laisse ton homme/mari prendre ses responsabilités : gérer les économies de la maison, faire les courses, faire les bricolages et toute sorte de travaux...occupe-toi de ta cuisine et ton ménage c'est déjà beaucoup et arrête de vouloir tout faire ma belle tu te fatiguera rapidement et ça va déteindre sur ton couple !! eye rolling smiley

Mon mari aussi a été comme le tien un super gâté chez lui, il faisait rien du tout mais une fois en couple je lui ai fais comprendre que c'est pas à moi de courir dans tous les sens pour payer nos factures ou renouveler nos papiers ...il a râlé au début puis après il s'est habitué à ma passivité de ce coté là, car moi, j'ai d'autres chats à fouetter.

courage ma belle !

P.S : tu peux essayer d'aérer ton texte juste en créant des paragraphes et sautant des lignes pour qu'il soit soit plus agréable à lire...yawning smiley
s
26 janvier 2012 16:00
C'est pas grave ce que tu dis. C'est ça qui te saoules et bien en fais pas d'enfants cela fera des responsabilités en plus..........Lui ne s'en occupera pas je en parles pas des enfants, je parles des couches, du lait, d'aller chez le pédiatre, de refaire la garde robe, de les emmener à l'école et toi rien que la paperasse te fatigues, j'oses pas imaginer avec des enfants. ...........

Autrement ton mari est humain, et comme tout être humain il a des défauts, si ce n'est que cela, il n'y a pas mort d'homme, il peut changer. La meilleure des façons; une fois au tout début, j'avais la taxe foncière 1200 euros Monsieur en avait rien à faire et on a eu une majoration de 10 pour 100 puis des tas de relances, toujours rien jusqu'au jour où son patron vient le voir pour lui demander pourquoi il n'a pas payé il va avoir une saisie sur salaire sachant qu'on avait l'argent que c'était juste une question de flémardise et bien il y est allé tout de suite et il n'a plus jamais recommencé.
G
26 janvier 2012 16:15
slm...

elle as raison Tachelhite2575 c'est de ta faute tu lui as fait prendre des mauvaises habitude ma belle Grrrr

rabbi eddik ou eddi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/12 16:15 par Gatsby84.
T
28 janvier 2012 16:55
Salam,


J'ai l'impression que tu parles de ton fils effectivement.

Et quelque chose me dit que son comportement est en rapport avec sa mère elle doit lui manquer, et il réagit comme ça parce qu'il t'en veut Allaho aalam..

Dis moi, pourquoi habitez vous à 500km d'elle?

Elle s'est remarié après divorce ou décès de ton beau père?
28 janvier 2012 19:16
Ben maintenant il a gardé l'habitude que tu fasses tout. Quand j'ai lu que c'était toi qui faisait les travaux de ta maison, j'étais ahurie, là ca prend de grosses proportions quand même, il exagère. Tu devrais avoir une sérieuse discussion avec lui.
i
3 février 2012 21:55
Salam AHLEM

Je suis desolée de te dire ca mais avec un enfant ca sera pareil. Tu feras tout et lui ne prendra que le meilleur et en plus tu passeras pour une méchante.
Tu ne le changeras pas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook