Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fatiguée ! Encore un entretien de travail raté.
11 avril 2019 08:40
Salem,

Je crois que d'avoir pris un congé parental, c'est mal vu.

J'ai eu deux entretiens Pour un poste, un sur le lieu de travail. Celui-ci, c'est super bien passé.

Par contre, le second entretien, avec une femme, elle m'a dit texto que 18 mois de congé parental et 2 ans au chômage ben ça fait au final 4 ans, avec le congé maternité etc...

Pourquoi me faire déplacer au siège de l'entreprise qui était loin de chez moi , pour me juger, me rabaisser.

Je suis fière de ce que je suis, j'ai choisi d'avoir des enfants et je ne demande pas l'hômone que je sache.

Pourquoi cette méchanceté gratuite ?

Je pense que je vais laisser tomber. El hamdoulillah, mon mari travaille. Faut que je me fasse a l'idée que le monde du travail, ne veut pas de mamans.

Allah y 3tena sbar,
11 avril 2019 08:51
Salam ma belle,
est-tu obligé de leur préciser que tu étais en congés parentale ??
Y
11 avril 2019 08:52
Aleykoum salam
Ma copine a été au chômage 1 an, a eu un bébé et a trouvé du travail en 1 mois après avoir commencé ses recherches en imposant ses contraintes (horaires, congés au mois d'août car la nounou ne sera pas là, ...) donc TU peux trouver. Peut-être tu ne te vends pas assez bien ? Peut-être n'a-tu pas assez d'assurance ? Tu vois qu'on t'attaque sur la durée sans emploi, prépare les réponses pour la prochaine fois pour pas perdre la face.
11 avril 2019 08:54
Pour te rassurer, j'ai eu pas mal d'entretiens ratés, et ce que tu as vécu, c'est assez courant.

En général, les recruteurs se montrent arrogants et hautains du fait que c'est la crise et que les places soient rares. Ils trouveront toujours à redire.

A force, je me montrais aussi hautain qu'eux.

Courage et persévère, n'hésite pas parfois à leur dire qu'ils te font perdre ton temps et à leur demander pourquoi ils t'ont appeler.

Je te rappelle, aussi, que c'est un motif de discrimination, et qu'ils n'ont pas à le mentionner durant un entretien. N'hésite pas à leur dire.
11 avril 2019 08:59
Certains recruteurs sont adeptes de ces techniques d’intimidation pendant l’entretien. C’est pour voir la réaction du candidat face à une remarque, une situation difficile, un challenge, une erreur etc ...
Elle en fait partie, peut être. Mais en tout cas, il te revient à toi de bien argumenter, justifier, expliquer un “trou” dans le CV. Tu auras souvent des questions/remarques sur ce point, alors prépare tes entretiens avec des réponses précises sur ces questions.
11 avril 2019 09:09
Justement ! J'ai rempli le dossier de candidature, en toute transparence.

Je ne veux pas travailler pour une boîte, intolérante et toxique.

C'est un mal pour un bien, el hamdoulillah o chokrou. Mais me faire déplacer pour me casser. Ça j'ai pas apprécié.
U
11 avril 2019 09:10
T en fou ressaye ailleur
11 avril 2019 09:13
Oui inshaAllah ! J'ai d'autres candidatures en cours. De toute façon, je suis polyvalente, j'ai plusieurs métiers à mon arc.
Citation
100 coeur a écrit:
T en fou ressaye ailleur
B
11 avril 2019 09:24
Tas le droit d être en congé parental c est pas son problème... ce qui compte c est maintenant elle voulait pas de toi dans l'entreprise c est tout... postule encore ma soeur ne baisse pas les bras Courage !

C est pour quel poste ?
v
11 avril 2019 09:26
tu mets en avant tes qualités pro
le congé parental c'est un choix perso, tu n'es pas obligée d'en débattre avec le recruteur
11 avril 2019 09:37
Oui, justement, le premier directeur de Site, avait bien pris en compte les compétences.

Le PDG au siège aussi mais sa femme, a pété un câble. Une c....

Alors qu'elle a, elle-même deux filles. Je comprends pas ce mauvais délire.
Citation
vooriden a écrit:
tu mets en avant tes qualités pro
le congé parental c'est un choix perso, tu n'es pas obligée d'en débattre avec le recruteur
v
11 avril 2019 09:38
il y a des femmes carriéristes qui voient d'un mauvais oeil le congé parental
mais bon, ça tu n'y peux rien, lache pas l'affaire, continue de postuler et passer des entretiens ^^
Citation
L3alia a écrit:
Oui, justement, le premier directeur de Site, avait bien pris en compte les compétences.

Le PDG au siège aussi mais sa femme, a pété un câble. Une c....

Alors qu'elle a, elle-même deux filles. Je comprends pas ce mauvais délire.
11 avril 2019 09:46
La prochaine fois, je mentirais. Fini, la transparence, être franche, ça n'apporte rien. Allah y dir li fi7a lkheir.
Citation
vooriden a écrit:
il y a des femmes carriéristes qui voient d'un mauvais oeil le congé parental
mais bon, ça tu n'y peux rien, lache pas l'affaire, continue de postuler et passer des entretiens ^^
A
11 avril 2019 10:09
C'est connu que les mamans ne sont pas appréciées dans le monde du travail. Aux Etats-Unis par exemple, si tu as un enfant, tu peux être sûre qu'on préférera embaucher un homme à ta place, voire une femme sans enfant. On regardera de suite si tu as des enfants, et si tu en as, il faudra redoubler d'efforts pour prouver à ton employeur que tu es capable de travailler et d'assumer les deux sphères.

Les mamans sont considérées comme ayant déjà un travail, puisqu'elles sont mamans. De ce fait, pour beaucoup de recruteurs, ces femmes-là auront déjà beaucoup de boulot avec leurs enfants, elles seront donc moins disponibles pour la boite, devront s'absenter quand l'un de leurs enfants sera malade, seront plus fatiguées, etc. Donc beaucoup de boites préfèrent embaucher des hommes, ou bien des femmes sans enfant, ce qui est ridicule, je le conçois, car être maman ne veut absolument pas dire être moins compétente qu'un homme ou qu'une femme sans enfant.

Mais c'est comme ça dans le monde du travail, malheureusement, surtout de nos jours.

Dans certains métiers, ils s'en fichent si tu es maman, donc essaye de viser ces métiers en particulier.
11 avril 2019 10:14
Salam ! Si tu as des entretiens c'est que ton profil est intéressant à la base. Ensuite, si tu n'est pas pris c'est qu'il y a plusieurs facteurs, tu ne les a pas convaincu, ta tronche leur revient pas, discrimination ou ils ont trouvé un profil plus intérressant que le tiens. Courage ne lâche pas.

Je connais une fille qui a plusieurs gosses en bas âge et elle réussissait facilement à trouver du travail.

Je te déconseille de mentir franchement, Dieu voit tout, sait tout. Si tu Lui fais confiance, Il va t'ouvrir des portes. C'est Lui le Pourvoyeur, pas les soit disant patron.
a
11 avril 2019 12:23
Moi ou je bosse ils sont tres cool
Sa fait 3 ans que je suis en congé patental
Il me reste un an encore
Ils m ont dit profite avec tes pitchoune et reviens en forme
grinning smiley
11 avril 2019 12:29
Ahah ça c'est bien. Et au moins ils sont compréhensibles. Malheureusement il y en a peu des comme ça.

Profite avec tes pitchounes alors hein ahah
Citation
arcacy a écrit:
Moi ou je bosse ils sont tres cool
Sa fait 3 ans que je suis en congé patental
Il me reste un an encore
Ils m ont dit profite avec tes pitchoune et reviens en forme
grinning smiley
11 avril 2019 13:08
Ce n'est pas ridicule, les recruteurs sont juste réalistes, de mon expérience j'ai pu observer : une femme mère a une charge mentale plus importante qu'un homme ou une femme sans enfants. Lorsqu'elle est au travail elle pense à beaucoup d'autres soucis du quotidien qu'elle devra gérer, souvent même elle les gère sur son temps de travail (trouver une nounou d'urgence, établir le menu des repas pour la semaine). Et même si elle est infirmière par exemple, donc pas d'accès à un ordinateur ou de temps morts, sa disponibilité mentale pour son travail est bien moindre que celle d'un homme. Un homme infirmier est plus investi avec ses patients, lorsqu'il est au travail la seule chose qu'il a en tête c'est son travail donc il est ouvert aux soucis de ses patients ; tandis qu'une femme infirmière a d'autres soucis en tête, elle ne fera que le strict minimum pour ses patients, elle met une grande distante entre elle et ses patients car elle est déjà très chargée mentalement, et sa seule hâte dans la journée sera de ranger sa blouse et tout oublier de cette journée de travail, pour vite rentrer auprès de sa famille et de ses soucis à gérer.

Citation
Arsafil a écrit:
C'est connu que les mamans ne sont pas appréciées dans le monde du travail. Aux Etats-Unis par exemple, si tu as un enfant, tu peux être sûre qu'on préférera embaucher un homme à ta place, voire une femme sans enfant. On regardera de suite si tu as des enfants, et si tu en as, il faudra redoubler d'efforts pour prouver à ton employeur que tu es capable de travailler et d'assumer les deux sphères.

Les mamans sont considérées comme ayant déjà un travail, puisqu'elles sont mamans. De ce fait, pour beaucoup de recruteurs, ces femmes-là auront déjà beaucoup de boulot avec leurs enfants, elles seront donc moins disponibles pour la boite, devront s'absenter quand l'un de leurs enfants sera malade, seront plus fatiguées, etc. Donc beaucoup de boites préfèrent embaucher des hommes, ou bien des femmes sans enfant, ce qui est ridicule, je le conçois, car être maman ne veut absolument pas dire être moins compétente qu'un homme ou qu'une femme sans enfant.

Mais c'est comme ça dans le monde du travail, malheureusement, surtout de nos jours.

Dans certains métiers, ils s'en fichent si tu es maman, donc essaye de viser ces métiers en particulier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/19 13:11 par Sézane.
U
11 avril 2019 13:21
Salam,

Au lieu de voir le verre à moitié vide, tu peux le voir à moitié plein.

Les techniques de recrutement agressives sont sanctionnables par la loi.

Tu décroches des entretiens, c’est plutôt bon signe.

Encore une chose, ce n’est pas à l’homme de s’adapter au travail mais plutôt le travail qui s’adapte à la vie privée de l’homme. Comme les entreprises s’adaptent aux besoins du marché donc aux exigences des hommes Zen

Bon courage Bye
Citation
L3alia a écrit:
Salem,

Je crois que d'avoir pris un congé parental, c'est mal vu.

J'ai eu deux entretiens Pour un poste, un sur le lieu de travail. Celui-ci, c'est super bien passé.

Par contre, le second entretien, avec une femme, elle m'a dit texto que 18 mois de congé parental et 2 ans au chômage ben ça fait au final 4 ans, avec le congé maternité etc...

Pourquoi me faire déplacer au siège de l'entreprise qui était loin de chez moi , pour me juger, me rabaisser.

Je suis fière de ce que je suis, j'ai choisi d'avoir des enfants et je ne demande pas l'hômone que je sache.

Pourquoi cette méchanceté gratuite ?

Je pense que je vais laisser tomber. El hamdoulillah, mon mari travaille. Faut que je me fasse a l'idée que le monde du travail, ne veut pas de mamans.

Allah y 3tena sbar,
A
11 avril 2019 13:37
Bien-sûr que c'est ridicule, puisqu'un homme avec des enfants par exemple sera aussi stressé qu'une femme avec des enfants, donc pourquoi le privilégier? Ah oui, parce qu'on est encore au Moyen Age et à la Renaissance, que les femmes sont celles qui s'occupent des enfants, qui les élèvent, qui doivent rester à la maison et faire à manger, par contre le père n'est qu'un géniteur, lui s'en va au travail et n'a aucun lien avec les enfants, si ce n'est le nom... ptdr

Il y a tellement de femmes mamans, parfois seules, parfois avec 5 enfants à charge, qui arrivent à être plus compétentes que des femmes sans enfant et que des hommes.

Juger l'investissement que quelqu'un en fonction de son statut, ou en fonction de sa charge mentale, c'est complètement bête. C'est se baser sur des préjugés.

Moi-même, j'ai déjà eu des moments où j'avais de gros problèmes à me soucier, et pourtant, je restais la meilleure dans mon domaine.

Il faut arrêter de prendre les mamans pour des assistées ou des femmes qui ne sont pas capables de travailler sous prétexte qu'elles ont une famille. L'un n'empêche pas l'autre, et certaines mamans travaillent encore mieux que bon nombre d'hommes et de femmes sans enfant.

Et c'est faux ce que tu dis, un homme infirmier n'est pas plus investi dans son travail qu'une femme avec des enfants, sous prétexte qu'il n'en a pas ptdr Je connais tellement de personnes célibataires ou sans enfant qui ne rêvent que d'une chose tous les jours: finir leur journée le plus tôt possible et oublier leur journée de travail. Donc non, une maman infirmière ne fera pas le strict minimum seulement parce que c'est une maman, c'est insensé.

Je peux comprendre que dans certaines circonstances, le degré d'investissement dépend de la vie privée de la personne (décès par exemple, dépression) mais quand il s'agit d'enfants, c'est complètement faux de penser qu'une maman sera moins impliquée, moins compétente, moins investie qu'un père ou qu'une femme sans enfant au travail. C'est d'ailleurs pour cela que dans beaucoup de métiers, on s'en fiche de savoir si l'employé a des enfants, et même, dans certains métiers encore, c'est un point positif car on passe prioritaire pour certaines choses (ça donne certains privilèges).
Citation
Sézane a écrit:
Ce n'est pas ridicule, les recruteurs sont juste réalistes, de mon expérience j'ai pu observer : une femme mère a une charge mentale plus importante qu'un homme ou une femme sans enfants. Lorsqu'elle est au travail elle pense à beaucoup d'autres soucis du quotidien qu'elle devra gérer, souvent même elle les gère sur son temps de travail (trouver une nounou d'urgence, établir le menu des repas pour la semaine). Et même si elle est infirmière par exemple, donc pas d'accès à un ordinateur ou de temps morts, sa disponibilité mentale pour son travail est bien moindre que celle d'un homme. Un homme infirmier est plus investi avec ses patients, lorsqu'il est au travail la seule chose qu'il a en tête c'est son travail donc il est ouvert aux soucis de ses patients ; tandis qu'une femme infirmière a d'autres soucis en tête, elle ne fera que le strict minimum pour ses patients, elle met une grande distante entre elle et ses patients car elle est déjà très chargée mentalement, et sa seule hâte dans la journée sera de ranger sa blouse et tout oublier de cette journée de travail, pour vite rentrer auprès de sa famille et de ses soucis à gérer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook