Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fatho Makkah - La conquête de la Mecque
F
29 septembre 2019 21:35
Fath Makkah
Salam à toutes et à tous,


Je vais vous ennuyer encore avec mes pavés pour vous raconter la conquête de Makkah à l’époque du Prophète asws.

Comme beaucoup d’entre vous, j’aime ma religion et quand on aime on partage. Certains partagent la photo de leurs assiettes, d’autres des recettes, mois j’aime bien partager ces histoires qui me font plonger dans la meilleure des époques, et qui font remonter les vraies valeurs que véhiculent l’Islam.

Ça sera assez long mais ça ne sera qu’un résumé, certains l’appellent le grand Fath : la grande conquête.

S57 V10 : Et qu'avez-vous à ne pas dépenser dans le chemin d'Allah, alors que c'est à Allah que revient l'héritage des cieux et de la terre ? On ne peut comparer cependant celui d'entre vous qui a donné ses biens et combattu avant la conquête ... Ces derniers sont plus hauts en hiérarchie que ceux qui ont dépensé et ont combattu après. Or, à chacun, Allah a promis la plus belle récompense, et Allah est Grand-Connaisseur de ce que vous faites.

Ainsi que dans la petite Sourate de Nassr que tout le monde connait :

S110 V1 : Lorsque vient le secours d'Allah ainsi que la victoire,

Cette conquête s’est passée en 8H, en plein Ramadan. Et la cause c’est l’accord d’Al Houthaybiya avec Quraych. Cet accord rapidement, garantissait la paix entre les Musulmans et les mécréants de Quraych pendant 10 ans, et ceux qui souhaitaient embrasser l’Islam pouvaient, et ceux qui souhaitaient suivre Quraych pouvaient.

Deux tribus qui étaient en compétition ont chacune choisi leurs camps. Khoza3a a choisit les Musulmans alors qu’ils ne l’étaient pas eux-mêmes, et Bano Bakr ont choisit Quraych. Il y avait quelques années avant l’Islam entre ces deux tribus des batailles. Mais lorsque l’Islam fut révélé, il avait occupé tout l’espace et l’animosité qu’avait ceux deux-là entre elles avaient été détournée, jusqu’à l’accord d’Al Houthaybiya où la paix régnait partout.

Alors, c’est connu, quand on a aucun problème et bien on en cherche. Et Bano Bakr a attaqué Khoaza3a qui est Musulmane maintenant, et ce, avec l’aide de Quraych qui a fourni les armes et les hommes, en disant que Mohammad n’y verra rien et que nous attaquerons de nuit, alors personne ne nous démasquera. Et ils sont sortis armés et ont tué pas mal de la tribu de Khoza3a.

Ce fut le début de la tromperie, et ils ont ainsi rompu le pacte qu’ils avaient avec les Musulmans.

Ensuite, un homme faisant partie de Khoza3a qui se nommait Amro Bno Salim Al Khoza3i, s’est bien sûr dirigé vers Médine pour informer le Prophète asws de ce que les cochons de Quraych ont fait. ^^

Et a récité ces jolis vers que quelqu’un va sûrement nous traduire :

يَا رَبّ إنّي نَاشِدٌ مُحَمّدًا ... حِلْفَ أَبِينَا وَأَبِيهِ الْأَتْلَدَا
قَدْ كُنْتُمْ وُلْدًا وَكُنّا وَالِدَا ... ثُمّتَ أَسْلَمْنَا فَلَمْ نَنْزِعْ يَدَا
فَانْصُرْ هَدَاكَ اللّهُ نَصْرًا أَعْتَدَا ... وَادْعُ عِبَادَ اللّهِ يَأْتُوا مَدَدَا
فِيهِمْ رَسُولُ اللّهِ قَدْ تَجَرّدَا ... إنْ سِيمَ خَسْفًا وَجْهُهُ تَرَبّدَا
فِي فَيْلَقٍ كَالْبَحْرِ يَجْرِي مُزْبِدًا ... إنّ قُرَيْشًا أَخْلَفُوك الْمَوْعِدَا
وَنَقَضُوا مِيثَاقَك الْمُوَكّدَا ... وَجَعَلُوا لِي فِي كَدَاءٍ رُصّدَا
وَزَعَمُوا أَنْ لَسْتُ أَدْعُو أَحَدَا ... وَهُمْ أَذَلّ وَأَقَلّ عَدَدَا
هُمْ بَيّتُونَا بِالْوَتِيرِ هُجّدًا ... وَقَتَلُونَا رُكّعًا وَسُجّدَا


Le Prophète asws après l’avoir écouté attentivement, lui a dit : nous te ferons triompher. Et dans un autre récit il a dit : Qu’Allah ne me fasse triompher si je ne te fais pas triompher.
Quraych, fut informée que l’info est arrivée aux oreilles du Prophète asws, alors elle a envoyé Aba Soufiane ( un de leurs chefs ) à Médine. Le Prophète ne lui a pas adressé la parole. Il est sorti puis s’est dirigé vers Abou Bakr qui ne lui a pas non plus adressé la parole. Puis il s’est dirigé vers Omar ^^, et Omar lui a dit : Je jure que si je n’avais que de la poussière dans les mains je vous ferais la guerre avec ! Abou Soufiane a continué vers Othmane et Ali mais aucun n’a accepté d’intervenir auprès du Prophète au profit de Quraych.

Le Prophète a donc rassemblé les gens de Médine et les a informé qu’il comptait se diriger et former une armée contre Qurach à Makkah. Certains historiens rapportent que le Prophète aurait invoqué en demandant à ce que son expédition soit tenue secrète et que Quraych ne soit au courant que lorsqu’il serait aux portes de Makkah.

Hateb Bno Balta3a, a écrit un message à Quraych pour les informer de ce que le Prophète avait l’intention de faire et a payé une femme pour qu’elle le leur délivre. Cette femme l’a caché dans ces cheveux et a fait des tresses par-dessus et a entamé son voyage de Médine à Makkah.
F
29 septembre 2019 21:36
C’est alors que l’info de cette traitrise fut révélée au Prophète par son Dieu, et le Prophète a demandé à Ali et à Miqdad Bni L’aswad et Zoubayr Bno L3awwam d’aller à un endroit appelé Rawdat Khakh et qu’ils y trouveront, une caravane et que dans un chameau avec un voile destiné aux femmes voyageuses, il y aura une femme avec un livre et il leur a demandé de lui apporter ce livre.

Ali raconte que leurs chevaux ne se sont arrêtés que lorsqu’ils ont rattrapé la caravane dans laquelle ils ont trouvé une femme. Ils lui ont demandé de leur donner le livre, et elle leur a répondu qu’elle n’avait aucun livre sur elle. Ali lui a dit : Soit tu nous donnes le livre, soit nous allons t’ôter tes vêtements. La femme ne voulant pas être déshabillée leur a donné le livre.

Ici deux points :

Ali qui ne doute pas un seul instant des paroles du Prophète, et de sa Prophétie.
Et la femme qui n’est pas musulmane mais qui refuse d’être impudique.

Une fois le livre entre les mains du Prophète, il a convoqué ce Hateb en lui disant : Hateb, Qu’est-ce que c’est que ça ?

Alors il s’est excusé du fait qu’il n’avait pas de proches à Makkah contrairement à ceux qui ont émigré avec le Prophète et qui protègent leurs biens laissés là-bas, et qu’il voulait par là gagner une certaine proximité avec quelques Quraychites histoire qu’ils protègent ainsi sa famille restée à Makkah, il a ensuite expliqué qu’il ne doutait absolument pas du Prophète et qu’il savait qu’Allah allait le faire triompher. Le Prophète asws lui a dit : Tu dis vrai et l’a laissé partir. Aujourd’hui, on lui aurait coupé la tête, mais le Prophète lui l’a épargné. A ceux qui disent que l’Islam s’est propagé par l’épée. Attendez la fin de l’histoire.

Omar a dit : O Prophète, laisses-moi lui couper la tête à cet hypocrite ^^.
Le Prophète lui a répondu : O Omar, Hateb était parmi nous à Badr, et si ça se trouve Allah a dit : O Gens de Badr, faites ce qui vous plait, je vous ai pardonné.
Le Prophète est donc sorti avec son armée, et le minimum de ce qui a été cité entre les Historiens c’est avec 10 000 hommes, et le maximum ont dit 12 000, et aucun n’a déserté, tous les compagnons ont répondu présents.

Arrivés à Marr Dhahrane ( 20 kms de Makkah ) ils ont allumé le feu la nuit comme toute armée. Et jusque-là Quraych n’a rien vu venir alors que les Musulmans avaient parcouru déjà 450 kms environ en venant de Médine. Et malgré l’échec de la médiation tentée par Abou Soufiane et leur sentiment que le Prophète n’allait peut-être pas en rester là suite à leur rupture du pacte établit entre eux, ils ne se sont doutés de rien. Aujourd’hui cet endroit s’appelle : Wad Fatima et certains l’appellent Al Jamoum.

A leur arrivée à cet endroit, Al Abbass l’oncle du Prophète asws qui était Musulman mais qui habitait Quraych avait pris sa famille en se dirigeant vers Médine pour rendre visite au Prophète, et a donc rencontré celui-ci à la sortie de Makkah avec son armée. Al Abbass en voyant tous ces hommes, se dit en lui-même que si Mohammad attaquait Makkah avec son armée qu’il allait rayer facilement Quraych de la carte. Alors il s’est dit : il faut que j’aille voir Quraych pour les informer de ce qui est entrain de se passer dans l’espoir qu’ils viennent faire allégeance et éviter ainsi de faire couler du sang. Il a pris la mule blanche du Prophète et s’est dirigée vers Makkah. Bien sûr lorsque l’oncle du Prophète prend la mule du Prophète personne n’ose lui dire où il va, il s’est donc faufilé jusqu’à tomber nez à nez avec Abou Soufiane qui est sortir aussi cette nuit pour faire une petite patrouille craignant la réponse du Prophète.
F
29 septembre 2019 21:37
Abou Soufiane en voyant le nombre de feu allumé de loin, et Al Abbass qui lui demande de venir avec lui discuter avec le Prophète, n’avait d’autre choix qu’accepter. Alors ils se sont dirigés vers le Prophète, et à chaque fois qu’ls passaient devant des hommes, ces derniers voyaient la mule du Prophète avec Al Abbass dessus ils la laissaient passer et ne s’occupaient pas de qui était avec Al Abbass, et pourtant Abou Soufiane est l’ennemie juré à ce moment. Ils ont passés les premiers hommes, puis le second groupe, puis sont arrivés vers des hommes habillés tout en acier, on y voyait que les yeux, puis ils sont arrivés vers le dernier groupe avant le Prophète dans lequel se trouvait Omar.

Omar regarda la mule, il s’est levé, puis il regarda Al Abbass, puis son regard est tombé sur Abou Soufiane. Quand Omar l’a reconnu, il l’a attrapé en disant : ALhamdoliLlah que Allah t’a ramené à moi sans effort. Puis la conduit vers le Prophète en disant sa phrase célèbre : O Prophète laisses moi couper la tête à cet ennemi d’Allah. Al Abbass a dit à ce moment : O Prophète, je lui ai donné l’assurance qu’il ne lui arriverait rien aujourd’hui. Omar ne s’est bien sûr pas arrêté d’insister et Al Abbass a répondu à Omar en lui disant : Si Abou Soufiane avait les mêmes ancêtres que toi, tu n’aurais pas dit tout cela. Omar lui a répondu : Je jure devant Dieu, que ton Islam à toi O Al Abbass m’a rendu plus heureux que si mon propre père devait embrasser l’Islam. Et ne crois pas que je dis ça pour toi, c’est uniquement parce que ton Islam rendrait et avait rendu plus heureux le Prophète que l’Islam de mon père. !!!

Abou Soufiane n’était pas seul, il était sorti avec deux autres Boudayl Bno Warqa’, et Hakim Bno Lhizam. Ces deux-là à ce moment-là ont embrassé l’Islam et ont fait leur attestation. Le Prophète devant cette scène se tourne vers Abou Soufiane l’un des grands chefs de Quraych et lui dit : Aba Soufiane n’est-il pas temps pour toi d’attester qu’il n’y a point de Dieu sauf Allah ? Abou Soufiane lui répondit : Qu’est-ce que tu es doux et généreux, si j’avais un autre Dieu Il m’aurait sauvé de ce que je subis actuellement. Mais puisque mon Dieu ne m’a servi à rien, j’atteste. Le Prophète lui dit : n’est-il pas temps que tu attestes que je suis Son Prophète ? Abou Soufiane répondit : Celle-là me reste en travers de la gorge jusqu’à maintenant. En gros je ne suis pas encore tout à fait sûr.

Imaginez la scène, le mec est seul, entouré d’une armée de 10 000 hommes, mais ne ment pas pour autant alors qu’il n’est pas Musulman. Pas encore ! Al Abbass dit à Abou Soufiane : Es-tu malade ? Atteste avant que ta tête ne soit coupée. En gros, nous avons été très patient avec toi, et nous t’avons épargné, et nous nous apprêtons à épargner ton peuple malgré les morts que vous avez saigné, et le pacte que vous aviez rompu, qui t’aurait traité de la sorte sauf un Prophète ? Si cela avait été un roi, tu serais déjà mort. N’est-ce pas assez pour que tu crois ? Abou Soufiane a attesté et est devenu Musulman puis Al Abbass a dit au Prophète que Abou Soufiane est un grand chef et qu’il fallait lui donner quelque chose. Le Prophète a dit : Quiconque entre dans la maison d’Abou Soufiane sera en paix. Abou Soufiane a dit Ma maison ne protègera pas tout le monde. Le Prophète a dit : Quiconque entre la Mosquée sera en paix. Abou Soufiane essaie de gratter au maximum et a dit : Tout le monde ne pourra pas entrer à la Mosquée. Et le Prophète a dit : Quiconque reste chez lui sera en paix. Abou Soufiane dit alors : Là, je suis satisfait.

Le Prophète, ayant vu que l’Islam d’Abou Soufiane avait quelque chose de fragile, a alors ordonné à Al Abbass de retenir Abou Soufiane jusqu’à ce qu’il voye défiler toute l’armée. Et il a ordonné à chaque tribu de montrer ce qu’elle avait de force et de nombre. Et à chaque passage d’une tribu Abou Soufiane demandait qui est-ce ? Al Abbass répondait jusqu’à ce qu’Al Katiba Al Khadra’ passe, elle fut nommée Khadra’ ( verte ) parce qu’on ne voyait que l’acier des armures, Abou Soufiane a dit : Et eux qui est-ce ? Al Abbass répondit : Ceux-là c’est le Prophète asws avec Al Mohajirine et Al Ansar. Abou Soufiane a dit : Mais qui aura de l’énergie contre ceux-là ? Aujourd’hui, la royauté de ton neveu sera immense, et Al Abbass lui répondit : C’est la Prophétie. Et Abou Soufiane lui dit : Alors c’est ok.
L’Islam commençait à s’ancrer dans son cœur. Et C’est là qu’Al Abbass a dit à Abou Soufiane : Maintenant sauve qui peut, va vers ton peuple et ta famille les avertir.
F
29 septembre 2019 21:38
Arrivé avec l’armée à Makkah, Abou Soufiane cria que Mohammad est venu avec une armée que vous ne pourrez pas affronter, et que celui qui entre dans ma maison sera en paix. Sa femme l’a attrapé par sa moustache ^^ et lui a dit : Maudit sois-tu qu’est-ce que tu racontes, n’écoutez pas ce gros bon à rien. Lol. Abou Soufiane réitère et dit : ne prêtez pas attention à celle-là Mohammad et son armée sont à vos portes que celui entre la Mosquée sera en paix et que celui qui reste chez lui sera en paix. Les gens se sont dispersés et chacun est rentré chez lui.

Mais, une poignée de gros bras, jeunes et ambitieux Ikrima Bno Abi Jahl, Safwane Bno Omaya, et Sohayl Bno Amr ont regroupés autour d’eux quelques hommes pour affronter l’armée du Prophète. Et ils ont désigné un certain Himass Bno Qayss pour les armer et leur préparer leurs montures… Et ce type se lançait des fleurs à lui-même en fanfaronnant qu’il n’avait aucune excuse tant ses armes étaient nombreuses et précises, et que s’il rencontrait l’ennemi qu’il ne lui laisserait aucune chance. Pendant qu’il se faisait des films, sa femme lui murmure que peut-être il était un peu trop optimiste, il lui répondit qu’il comptait lui asservir quelques Musulmans capturés pour qu’ils la servent comme domestiques.

Quand l’armée Musulmane est entrée à Makkah avec à sa tête Khalid Bno Lwalid, et que la première dizaine de têtes de Quraych furent tombées, tout le reste a pris la poudre d’escampette y compris le trio plus haut, mais aussi ce Himass qui préparait les armes et qui voulait domestiquer les Musulmans pour sa femme, il est rentré chez lui en courant en disant à sa femme ferme la porte. ^^ Sa femme bien entendu lui a rappelé ce qu’il disait quelques minutes avant, et il lui a répondu :

إنك لو شهدت يوم الخندمه إذ فر صفوان وفر عكرمه
وأبو يزيد قائم كالموتمه واستقبلتهم بالسيوف المسلمه
‏‏‏‏‏‏ يقطعن كل ساعد وجمجمه ضربا فلا يسمع إلا غمغمه
لهم نهيت خلفنا وهمهمه لم تنطقي في اللوم أدنى كلمه


Qu’en gros, si elle avait assisté à ce qu’il a vu lorsque l’armée est entrée et du combat qui a eu lieu, avec la fuite des chefs de guerre, qu’elle ne lui aurait fait aucun reproche. ^^
Le Prophète une fois à Makkah, a épargné tout le monde sauf 4 hommes et 2 femmes. Le Prophète a dit si vous les trouvez accrochés à la Ka3ba tuez-les. Et ceux qui connaissent le Prophète se doutent bien que lorsqu’il ordonne de tuer une personne c’est sans nul doute que ces personnes ont exagéré dans la violence, le crime, et se sont rendus célèbres pour ça. Et c’était effectivement le cas :

Abdollah Bno Khatane et Miqyass Bno Sobaba furent tué l’un dans le Souk de Makkah et l’autre était agrippé à la Ka3ba.

Ikrima Bno Abi Jahl, a fui mais est revenu plus tard et a embrassé l’Islam, et le Prophète l’a gracié.

Abdollah Bno Saad Bno Abi Sarh, a fui aussi chez Othmane ( rLa ), et c’était son frère par l’allaitement. Othmane l’a donc accueilli et est parti voir le Prophète avec lui en lui demandant d’accepter son allégeance, le Prophète leva ses yeux regarda Abdollah Bno Saad puis a refusé de lui tendre la main, 3 fois, et dans la troisième il a finalement tendu la main et quand il est parti, le Prophète s’est tourné vers ses compagnons en leur disant : N’y avait-il pas entre vous un homme avisé, qui, voyant que je lui ai refusé ma main qu’il se lève pour le tuer ? Les compagnons ont répondu : Comment pouvions-nous savoir ce qu’il y avait dans ton cœur ? Tu aurais dû nous faire un signe avec tes yeux. Et le Prophète leur a dit : Un Prophète ne pourrait jamais avoir des yeux trompeurs.

Quant aux deux femmes, une fut capturée et tuée, et l’autre fut épargnée.

Et voilà que Quraych qui a fait sortir le Prophète de sa ville, qui a tué son oncle Hamza ( rLa ), et qui a nuit à ses deux filles, et qui a nuit ses compagnons, et qui a volé leurs biens et leurs maisons, et les voilà à ses pieds, et il leur dit : Que me croyez-vous capable de vous faire aujourd’hui ? Ils ont répondu : Tu es un frère généreux, et tu le fils d’un frère généreux, et il a répondu : Aucun reproche ne vous sera fait, vous êtes libres.

Le Prophète est ensuite parti faire son Tawaf autour de la Ka3ba, et il y avait environ 360 statues et avec une petite canne qu’il avait dans sa main, il poussait les statues qui tombaient par terre une à une en répétant :

S17 V81 : Et dis: « La Vérité (l'Islam) est venue et l'Erreur a disparu. Car l'Erreur est destinée à disparaître. »

Ensuite, la Ka3ba fut lavée des images que les polythéistes avaient dessinés sur ces murs, et il a fait sa prière après, salla Llaho Alayhi wa sallam.

Vous êtes encore là ? ^^
n
29 septembre 2019 21:51
salam
barak'ALLAH oufik
c'est un vrai plaisir de te lirethumbs up
Citation
Frèrdogan a écrit:
Arrivé avec l’armée à Makkah, Abou Soufiane cria que Mohammad est venu avec une armée que vous ne pourrez pas affronter, et que celui qui entre dans ma maison sera en paix. Sa femme l’a attrapé par sa moustache ^^ et lui a dit : Maudit sois-tu qu’est-ce que tu racontes, n’écoutez pas ce gros bon à rien. Lol. Abou Soufiane réitère et dit : ne prêtez pas attention à celle-là Mohammad et son armée sont à vos portes que celui entre la Mosquée sera en paix et que celui qui reste chez lui sera en paix. Les gens se sont dispersés et chacun est rentré chez lui.

Mais, une poignée de gros bras, jeunes et ambitieux Ikrima Bno Abi Jahl, Safwane Bno Omaya, et Sohayl Bno Amr ont regroupés autour d’eux quelques hommes pour affronter l’armée du Prophète. Et ils ont désigné un certain Himass Bno Qayss pour les armer et leur préparer leurs montures… Et ce type se lançait des fleurs à lui-même en fanfaronnant qu’il n’avait aucune excuse tant ses armes étaient nombreuses et précises, et que s’il rencontrait l’ennemi qu’il ne lui laisserait aucune chance. Pendant qu’il se faisait des films, sa femme lui murmure que peut-être il était un peu trop optimiste, il lui répondit qu’il comptait lui asservir quelques Musulmans capturés pour qu’ils la servent comme domestiques.

Quand l’armée Musulmane est entrée à Makkah avec à sa tête Khalid Bno Lwalid, et que la première dizaine de têtes de Quraych furent tombées, tout le reste a pris la poudre d’escampette y compris le trio plus haut, mais aussi ce Himass qui préparait les armes et qui voulait domestiquer les Musulmans pour sa femme, il est rentré chez lui en courant en disant à sa femme ferme la porte. ^^ Sa femme bien entendu lui a rappelé ce qu’il disait quelques minutes avant, et il lui a répondu :

إنك لو شهدت يوم الخندمه إذ فر صفوان وفر عكرمه
وأبو يزيد قائم كالموتمه واستقبلتهم بالسيوف المسلمه
‏‏‏‏‏‏ يقطعن كل ساعد وجمجمه ضربا فلا يسمع إلا غمغمه
لهم نهيت خلفنا وهمهمه لم تنطقي في اللوم أدنى كلمه


Qu’en gros, si elle avait assisté à ce qu’il a vu lorsque l’armée est entrée et du combat qui a eu lieu, avec la fuite des chefs de guerre, qu’elle ne lui aurait fait aucun reproche. ^^
Le Prophète une fois à Makkah, a épargné tout le monde sauf 4 hommes et 2 femmes. Le Prophète a dit si vous les trouvez accrochés à la Ka3ba tuez-les. Et ceux qui connaissent le Prophète se doutent bien que lorsqu’il ordonne de tuer une personne c’est sans nul doute que ces personnes ont exagéré dans la violence, le crime, et se sont rendus célèbres pour ça. Et c’était effectivement le cas :

Abdollah Bno Khatane et Miqyass Bno Sobaba furent tué l’un dans le Souk de Makkah et l’autre était agrippé à la Ka3ba.

Ikrima Bno Abi Jahl, a fui mais est revenu plus tard et a embrassé l’Islam, et le Prophète l’a gracié.

Abdollah Bno Saad Bno Abi Sarh, a fui aussi chez Othmane ( rLa ), et c’était son frère par l’allaitement. Othmane l’a donc accueilli et est parti voir le Prophète avec lui en lui demandant d’accepter son allégeance, le Prophète leva ses yeux regarda Abdollah Bno Saad puis a refusé de lui tendre la main, 3 fois, et dans la troisième il a finalement tendu la main et quand il est parti, le Prophète s’est tourné vers ses compagnons en leur disant : N’y avait-il pas entre vous un homme avisé, qui, voyant que je lui ai refusé ma main qu’il se lève pour le tuer ? Les compagnons ont répondu : Comment pouvions-nous savoir ce qu’il y avait dans ton cœur ? Tu aurais dû nous faire un signe avec tes yeux. Et le Prophète leur a dit : Un Prophète ne pourrait jamais avoir des yeux trompeurs.

Quant aux deux femmes, une fut capturée et tuée, et l’autre fut épargnée.

Et voilà que Quraych qui a fait sortir le Prophète de sa ville, qui a tué son oncle Hamza ( rLa ), et qui a nuit à ses deux filles, et qui a nuit ses compagnons, et qui a volé leurs biens et leurs maisons, et les voilà à ses pieds, et il leur dit : Que me croyez-vous capable de vous faire aujourd’hui ? Ils ont répondu : Tu es un frère généreux, et tu le fils d’un frère généreux, et il a répondu : Aucun reproche ne vous sera fait, vous êtes libres.

Le Prophète est ensuite parti faire son Tawaf autour de la Ka3ba, et il y avait environ 360 statues et avec une petite canne qu’il avait dans sa main, il poussait les statues qui tombaient par terre une à une en répétant :

S17 V81 : Et dis: « La Vérité (l'Islam) est venue et l'Erreur a disparu. Car l'Erreur est destinée à disparaître. »

Ensuite, la Ka3ba fut lavée des images que les polythéistes avaient dessinés sur ces murs, et il a fait sa prière après, salla Llaho Alayhi wa sallam.

Vous êtes encore là ? ^^
29 septembre 2019 21:59
Merci pour le partage
P
29 septembre 2019 22:14
Omar quoi !
C
29 septembre 2019 22:15
Salam aleikoum, je suis le genre de fille très chiante, qui pose 150 questions sur tout!
Désolé d'avance, voici quelques unes qui me permettront de mieux assimiler le récit.

BarakaLAHou fik


C’est alors que l’info de cette traitrise fut révélée au Prophète par son Dieu,

via un verset? lequel?

Abou Soufiane a dit : Mais qui aura de l’énergie contre ceux-là ? Aujourd’hui, la royauté de ton neveu sera immense, et Al Abbass lui répondit : C’est la Prophétie. Et Abou Soufiane lui dit : Alors c’est ok.

comment ça "ok"?

Sa femme l’a attrapé par sa moustache ^^ et lui a dit : Maudit sois-tu qu’est-ce que tu racontes, n’écoutez pas ce gros bon à rien.

mdrrrrr Oups

N’y avait-il pas entre vous un homme avisé, qui, voyant que je lui ai refusé ma main qu’il se lève pour le tuer ? Les compagnons ont répondu : Comment pouvions-nous savoir ce qu’il y avait dans ton cœur ? Tu aurais dû nous faire un signe avec tes yeux. Et le Prophète leur a dit : Un Prophète ne pourrait jamais avoir des yeux trompeurs.

Je n'ai pas compris ceci, tu pourrais me l'expliquer stp?
29 septembre 2019 22:38
Que c’est beau ?
Jazak’Allahu kheyran akhi ???
A
29 septembre 2019 22:59
Machaallah
thumbs up
, barakallahofik pour ce tres beau partage malheureusement trop rare sur ce forum . Un plaisir a lire . Welcome
29 septembre 2019 23:02
tu peux me répondre à cette question qui me fatigue

pourquoi Abu Sofiane et son fils Mu3awiya ont attendu la conquête de la Mecque et la victoire du prophète pour enfin cesser les complots et accepter l'islam ???

la conquête de la Mecque c'est 20 ans après le début de la révélation
Abu Sofiane durant tout ce temps n'a pas compris que l'islam est la religion de la vérité ???
aimer le créateur ... aider la créature
F
30 septembre 2019 10:12
Salam,

Pour l'instant, tu n'en as posé que 4 de questions.

Le Prophète asws fut averti par le Wah'y, il a sur comme dans de multiples autres situations des choses qu'un humain ne pouvait pas savoir. Parfois, il savait ce que les gens venant à lui allaient lui annoncer, mais ça, disons que ça peut nous arriver aussi.

Mais lorsque le Prophète se met, à travers ce que Dieu lui révèle, à annoncer des choses futures comme la conquête de l’Égypte par les Musulmanes, la mort prochaine de sa fille Fatima après lui, le martyr de Omar, de Othmane, de Ali etc etc... et que toutes ces choses se sont produites telles qu'il les avait annoncé grâce à Dieu. Il n'y aucun doute possible, et les exemples sont bien plus nombreux que ceux que j'ai cité. Je vous ferais un jour inchAllah un post sur ça.

Abou Soufiane a dit : Mais qui aura de l’énergie contre ceux-là ? Aujourd’hui, la royauté de ton neveu sera immense, et Al Abbass lui répondit : C’est la Prophétie. Et Abou Soufiane lui dit : Alors c’est ok.

comment ça "ok"?


Comme je me suis relu, je n'ai pas trop aimé ce que j'ai écrit mais je l'ai laissé. En fait, Abou Soufiane a dit à Al Abbass lorsqu'il a vu la force de l'armée du Prophète que son neveu ( Le Prophète ) s'apprêtant à conquérir Quraych qui était à cette époque une grande tribu connue et vénérée par les Arabes, et bien que ce neveu allait de devenir un grand roi. Al Abbass lui a répondu que ce n'était pas une royauté mais une Prophétie. Et comme Abou Sofiane avait encore quelque chose en lui qui n'acceptait pas encore tout à fait la Prophétie de Mohammad, lorsqu'il a entendu que c'était la Prophétie, il a dit quelque chose du genre : Si c'est la Prophétie alors je l'accepte, ça aurait été une royauté elle aurait moins de valeur. Donc mon misérable OK voulait dire qu'Abou Soufiane a finit par accepter que le Prophète était bien le Messager d'Allah.

Sa femme l’a attrapé par sa moustache ^^ et lui a dit : Maudit sois-tu qu’est-ce que tu racontes, n’écoutez pas ce gros bon à rien.

mdrrrrr


Oui oui, je l'ai traduit littéralement, gros, et bon à rien. ^^
En même temps la situation était grave, dans leur tête c'était la mort assurée qui les attendait.

N’y avait-il pas entre vous un homme avisé, qui, voyant que je lui ai refusé ma main qu’il se lève pour le tuer ? Les compagnons ont répondu : Comment pouvions-nous savoir ce qu’il y avait dans ton cœur ? Tu aurais dû nous faire un signe avec tes yeux. Et le Prophète leur a dit : Un Prophète ne pourrait jamais avoir des yeux trompeurs.

Je n'ai pas compris ceci, tu pourrais me l'expliquer stp?


Oui, ici on parle de l'un des 4 hommes dont le Prophète asws a dit en entrant à Makkah, si vous les trouvez même agrippés aux murs de la Kaaba tuez-les. Ce n'est pas rien lorsque le Prophète ordonnait de tuer une personne, c'est que ça devait être la dernière des dernières. Ici, on parle de Abdollah Bno Saad Bno Abi Sarh, plusieurs versions affirment qu'il était un apsotat et qu'il prétendait dicter au Prophète ou lui proposer le contenu des versets, certains avancent qu'il était revenu à Makkah après avoir embrassé l'Islam à Médine, et qu'il avait dit à Quraych qu'il avait réussi à falsifier le Coran et que Mohammad ne savait pas ce qu'il disait. Il y'a bien sûr beaucoup à dire mais ce n'est ce qui nous intéresse ici. Ce Abdollah lorsqu'il a s'est réfugié chez Othmane et de son propre aveu disait que lorsque le Prophète lui a pardonné ses crimes il n'osait pas regarder le Prophète dans les yeux et le craignait, ce à quoi le Prophète souriant avait répondu que l'Islam effaçait ce qui le précédait. Sauf que, avant que ce Abdollah ne soit épargné, le Prophète l'avait mis dans la liste rouge, et lorsqu'il lui a tendu la main pour lui faire son allégeance, le Prophète n'a pas tendu la sienne. Il ne voulait donc pas le pardonner, et ce, 3 fois de suite. Le Prophète après cela a dit à ces compagnons, qu'ils auraient du, étant donné que ce Abdollah était dans la liste rouge, et que le Prophète avait refusé de lui tendre la main, qu'ils auraient du s'occuper de lui. Les compagnons, eux, ne bougeaient pas un doigt sans être sûrs surtout lorsqu'il s'agit d'une affaire de vie ou de mort. De plus, ce Abdollah était accompagné par Othmane, et Othmane fait parti des grands compagnons bien aimés du Prophète.



Citation
Cawit a écrit:
Salam aleikoum, je suis le genre de fille très chiante, qui pose 150 questions sur tout!
Désolé d'avance, voici quelques unes qui me permettront de mieux assimiler le récit.

BarakaLAHou fik


C’est alors que l’info de cette traitrise fut révélée au Prophète par son Dieu,

via un verset? lequel?

Abou Soufiane a dit : Mais qui aura de l’énergie contre ceux-là ? Aujourd’hui, la royauté de ton neveu sera immense, et Al Abbass lui répondit : C’est la Prophétie. Et Abou Soufiane lui dit : Alors c’est ok.

comment ça "ok"?

Sa femme l’a attrapé par sa moustache ^^ et lui a dit : Maudit sois-tu qu’est-ce que tu racontes, n’écoutez pas ce gros bon à rien.

mdrrrrr Oups

N’y avait-il pas entre vous un homme avisé, qui, voyant que je lui ai refusé ma main qu’il se lève pour le tuer ? Les compagnons ont répondu : Comment pouvions-nous savoir ce qu’il y avait dans ton cœur ? Tu aurais dû nous faire un signe avec tes yeux. Et le Prophète leur a dit : Un Prophète ne pourrait jamais avoir des yeux trompeurs.

Je n'ai pas compris ceci, tu pourrais me l'expliquer stp?
F
30 septembre 2019 10:19
D'ailleurs tu as, selon certains exégètes, un verset qui fut révélé à cause de Moussaylima Le menteur, et aussi à cause de ce Abdollah :

S6 V93 : Et quel pire injuste que celui qui fabrique un mensonge contre Allah ou qui dit: « Révélation m'a été faite », quand rien ne lui a été révélé. De même celui qui dit: « Je vais faire descendre quelque chose de semblable à ce qu'Allah a fait descendre. » Si tu voyais les injustes lorsqu'ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leur tendront les mains (disant): « Laissez sortir vos âmes. Aujourd'hui vous allez être récompensés par le châtiment de l'humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d'autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement de Ses enseignements. »

Mais, l'Islam effaçant ce qui le précède, ce Abdollah Bno Saad, s'est avéré un très bon compagnon par la suite, puisqu'il a participé à beaucoup de batailles défendant ainsi l'Islam et les Musulmans, il s'est vu confié des responsabilités par Omar, Othmane... Et lors de la fitna qu'Othmane a connu, Abdollah Bno Saad s'était éloigné de tous en s'installant à Ashkelon et n'a pris parti envers personne. Il est mort 25 ans après le Prophète en 37H.

Salam.


Citation
Cawit a écrit:
Salam aleikoum, je suis le genre de fille très chiante, qui pose 150 questions sur tout!
Désolé d'avance, voici quelques unes qui me permettront de mieux assimiler le récit.

BarakaLAHou fik


C’est alors que l’info de cette traitrise fut révélée au Prophète par son Dieu,

via un verset? lequel?

Abou Soufiane a dit : Mais qui aura de l’énergie contre ceux-là ? Aujourd’hui, la royauté de ton neveu sera immense, et Al Abbass lui répondit : C’est la Prophétie. Et Abou Soufiane lui dit : Alors c’est ok.

comment ça "ok"?

Sa femme l’a attrapé par sa moustache ^^ et lui a dit : Maudit sois-tu qu’est-ce que tu racontes, n’écoutez pas ce gros bon à rien.

mdrrrrr Oups

N’y avait-il pas entre vous un homme avisé, qui, voyant que je lui ai refusé ma main qu’il se lève pour le tuer ? Les compagnons ont répondu : Comment pouvions-nous savoir ce qu’il y avait dans ton cœur ? Tu aurais dû nous faire un signe avec tes yeux. Et le Prophète leur a dit : Un Prophète ne pourrait jamais avoir des yeux trompeurs.

Je n'ai pas compris ceci, tu pourrais me l'expliquer stp?
C
30 septembre 2019 17:39
Merci d'avoir pris le temps,

Que Dieu te récompense.
Citation
Frèrdogan a écrit:
D'ailleurs tu as, selon certains exégètes, un verset qui fut révélé à cause de Moussaylima Le menteur, et aussi à cause de ce Abdollah :

S6 V93 : Et quel pire injuste que celui qui fabrique un mensonge contre Allah ou qui dit: « Révélation m'a été faite », quand rien ne lui a été révélé. De même celui qui dit: « Je vais faire descendre quelque chose de semblable à ce qu'Allah a fait descendre. » Si tu voyais les injustes lorsqu'ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leur tendront les mains (disant): « Laissez sortir vos âmes. Aujourd'hui vous allez être récompensés par le châtiment de l'humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d'autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement de Ses enseignements. »

Mais, l'Islam effaçant ce qui le précède, ce Abdollah Bno Saad, s'est avéré un très bon compagnon par la suite, puisqu'il a participé à beaucoup de batailles défendant ainsi l'Islam et les Musulmans, il s'est vu confié des responsabilités par Omar, Othmane... Et lors de la fitna qu'Othmane a connu, Abdollah Bno Saad s'était éloigné de tous en s'installant à Ashkelon et n'a pris parti envers personne. Il est mort 25 ans après le Prophète en 37H.

Salam.
F
1 octobre 2019 11:28
Salam,

L'arrogance, la jalousie.

Abou Soufiane Bno Harb et le Prophète asws, bien que le premier soit d'Abou Omayya et notre Prophète d'Abou Hachem se retrouvent tous les deux chez Abdo Manaf comme ancêtre commun.

Lors de la bataille d'Uhud, lorsque Hamza ( rLa ) l'oncle du Prophète fut tué, Abou Soufiane s'est approché de son corps et a dit quelque chose du genre : Bien fait pour toi. Un type passant par là et observant la scène est parti raconter en se moquant en disant quelque chose du genre : Regardez Abou Soufiane le grand chef Arabe se réjouir de la mort de son cousin ( Hamza ).

انظروا إلى سيد قريش يضرب ابن عمه لحمًا - يعنى ميتًا-


Malgré le Kouffr d'Abou Soufiane, les Arabes avaient une fierté et défendaient leurs familles et tribus. Ca n'a pas plu à Abou Soufiane qui a dit au type de ne pas le raconter aux autres.

Contrairement aux autres chefs Quraychites, ils ne combattaient pas la personne du Prophète asws mais l'Islam. Il n'a jamais souhaité ni œuvré pour nuire au Prophète ni à sa famille. Il n'a pas, contrairement aux autres, approuvé la bataille de Badr. Il a considéré que puisqu'ils ont pu récupérer leurs biens qu'il n'y avait pas lieu de se combattre, les autres ont dit que non et ça a aboutit à Badr. Certes, il dirigeait avec d'autres l'armée des ennemis, mais c'était la guerre entre hommes et non des coups bas.

Lors de sa rencontre avec Kayssar ( César ), il aurait pu mentir lorsque ce dernier se renseignait sur le Prophète asws. Et Alors qu'Abou Soufiane n'était pas encore Musulman, il n'a pas tari d'éloges envers le Prophète asws, de crainte qu'il ne passe pour un menteur !!

Si même les Juifs savaient que Mohammad était un Prophète asws :

S2 V89 : Et quand leur vint d'Allah un Livre confirmant celui qu'ils avaient déjà, -alors qu'auparavant ils cherchaient la suprématie sur les mécréants, -quand donc leur vint cela même qu'ils reconnaissaient, ils refusèrent d'y croire. Que la malédiction d'Allah soit sur les mécréants !

Et enfin :

S42 V13 : Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.

Salam.

Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
tu peux me répondre à cette question qui me fatigue

pourquoi Abu Sofiane et son fils Mu3awiya ont attendu la conquête de la Mecque et la victoire du prophète pour enfin cesser les complots et accepter l'islam ???

la conquête de la Mecque c'est 20 ans après le début de la révélation
Abu Sofiane durant tout ce temps n'a pas compris que l'islam est la religion de la vérité ???
1 octobre 2019 14:58
Frerdogan

tu penses que Abu Sofiane a accepté sincèrement l'islam et il s'est soumis à Dieu et à son messager ou bien il a accepté le fait accompli et il a continué secrètement ses complots contre le prophète et sa famille afin de retrouver la richesse et la gloire qu'il a avait avant la conquête de la Mecque ???

Abu Sofiane était le chef politique de Quraych et de la Mecque,

C'est dur de renoncer à ce prestige et accepter la soumission au prophète Muhamad surtout quand on a beaucoup d'orgueil et peu de foi en Dieu, il ne faut pas oublier aussi qu'il y avait une grande rivalité politique entre Banu Umaya ( famille de Abu Sofiane ) et Banu Hachim ( famille du prophète )

est-ce que tu penses qu'on peut comparer l'attitude de Abu Sofiane avec celle de Abdullah ibn Ubay ibn Salul, lui aussi chef politique à Médine avant l'arrivée du prophète Muhamad ???
aimer le créateur ... aider la créature
F
2 octobre 2019 11:56
Je savais que ta question n'était pas innocente. ^^
Je sais maintenant où tu veux en venir avec certitude.
Ce que tu prétends à l'égard d'Abou Soufiane, pourquoi ne le fais-tu pas avec tous les grands chefs et tous les grands nobles de Quraych ?

- Al Hareth Bno Amer de Bano Nawfal
- Al Abbass de Bano Hachem
- Abou Soufiane de Bano Omayya
- Othmane Bno Talha de Bano Abdi Darr
- Yazid Bno Zam3a Bno L'aswad de Bani Assad, lui c'était le chef des chefs de Quraych, aucune affaire n'était tranchée si elle ne lui était pas présentée d'abord.
- Abou Bakr ( r La ) de Bano Tayyim
- Khaled Bno Lwalid de Bano Makhzoum
- Omar ( rLa ) de Bani Odayy l'ex ambassadeur de Quraych dans toutes les affaires, un ministre des affaires étrangères.
- Safwane Bno Omayya de Bano Jomah, lui c'est le ministre de la finance de Quraych.
- Etc, etc, etc...

Si l'on suit ta logique, aucun de ces dix énoncés plus haut n'est cela ? Et pourquoi ? Parce qu'il était noble ? Non mon ami, ils ont juste compris que rien n'égale la noblesse et le prestige de l'Islam. Ils ont vu de leurs propres yeux des valeurs qu'ils n'avaient pas, une justice supérieure à la leur, ils ont senti la pureté que tout être humain aimerait endosser.

Maintenant, je vais te donner mon avis personnel sur Abou Soufiane. Je pense, et cela n'avance que moi, qu'au début, comme je l'ai dit à plusieurs reprises, son Islam était fragile, évidemment la position qu'il avait était faible par rapport au Prophète. Ce dernier l'a bien vu et n'était pas encore satisfait de lui c'est pour ça qu'il a demandé à Al Abbass de le retenir pour qu'il voye l'armée Musulmane.

Abou Soufiane est un homme de guerre, un combattant avisé et si tu veux le convaincre il faut le faire dans son domaine, et son domaine c'est la guerre. Lui montrer une armée forte, nombreuse et organisée ne fait pas seulement craindre Abou Soufiane, non, il présumera de beaucoup d'autres choses que le Prophète a voulu lui montrer faute de les lui dire.

Quand on a une armée comme celle-ci cela suppose déjà une richesse, un pouvoir, une loyauté des hommes et des qualités assurées de leur chef. Et c'est ça que le Prophète souhaitait montrer à Abou Soufiane : En gros, vous m'avez chassé de Makkah, je suis sorti avec une poignée d'hommes et je reviens aujourd'hui des dizaines de milliers, c'est que forcément il y'a quelque chose de vrai.

Et ce n'est pas tout, Abou Soufiane a reçu de l'argent après cela car il était parmi les Mo'allafoune, il s'est vu aussi confié des responsabilités importantes, donc l'Islam ne l'a pas fait renoncer à la position qui était la sienne. Dans la bataille de Ta'if, il a perdu un oeil, et dans la bataille de Yarmouk il était le combattant le plus âgé parmi les compagnons, il avait 76 ans !

Mon frère, l'Islam honore les gens, il ne les rabaisse pas. Je trouve choquant que tu puisses, aujourd'hui, avoir ce genre de cheminement, alors qu'eux il y'a 1400 ans l'avaient déjà compris. C'est peut-être ça qui fait qu'ils sont ce qu'ils ont été, et que nous sommes ce que nous sommes aujourd'hui.

Quant à Abdullah ibn Ubay ibn Salul :

S68 V35-36 : Traiterons-Nous les soumis [à Allah] à la manière des criminels ?
36 Qu'avez-vous ? Comment jugez-vous ?


Sais-tu qu'un verset fut révélé à cause de cet hypocrite ? Et sais-tu qui entre le Prophète asws et Omar ( rLa ) avait raison dans cette affaire ?

A la base, si tu ignores le sujet, ce verset fut révélé :

S9 V80 : Que tu demandes pardon pour eux, ou que tu ne le demandes pas -et si tu demandes pardon pour eux soixante dix fois -Allah ne leur pardonnera point. Et ce parce qu'ils n'ont pas cru en Allah et en Son messager et Allah ne guide pas les gens pervers.

Alors le Prophète asws à la mort de ce Abdullah, a donné à la demande de son fils un tissu qu'il portait et dans lequel il allait être inhumé. Son fils a ensuite demandé au Prophète de faire la prière du mort sur ce Abdullah. Ce à quoi le Prophète a répondu positivement. Omar lui avait rappelé que c'était un hypocrite et qu'il ne fallait peut-être pas. Le Prophète asws, dans sa bienveillance, a répondu par le verset plus haut S9V80, en disant qu'il allait demandé pardon plus de 70 fois et que peut-être il obtiendrait le pardon. Omar s'est écarté.
Quelques temps après un nouveau verset fut révélé :

S9 V84 : Et ne fais jamais la Salat sur l'un d'entre eux qui meurt, et ne te tiens pas debout auprès de sa tombe, parce qu'ils n'ont pas cru en Allah et en Son messager, et ils sont morts tout en étant pervers.

Voilà qui est Abdullah ibn Ubay ibn Salul que tu compares au compagnon Abou Soufiane, et voilà la miséricorde du Prophète asws même envers les hypocrites, et voilà la lucidité d'Omar qu'Allah valide par Sa noble Parole.

Salam.


Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Frerdogan

tu penses que Abu Sofiane a accepté sincèrement l'islam et il s'est soumis à Dieu et à son messager ou bien il a accepté le fait accompli et il a continué secrètement ses complots contre le prophète et sa famille afin de retrouver la richesse et la gloire qu'il a avait avant la conquête de la Mecque ???

Abu Sofiane était le chef politique de Quraych et de la Mecque,

C'est dur de renoncer à ce prestige et accepter la soumission au prophète Muhamad surtout quand on a beaucoup d'orgueil et peu de foi en Dieu, il ne faut pas oublier aussi qu'il y avait une grande rivalité politique entre Banu Umaya ( famille de Abu Sofiane ) et Banu Hachim ( famille du prophète )

est-ce que tu penses qu'on peut comparer l'attitude de Abu Sofiane avec celle de Abdullah ibn Ubay ibn Salul, lui aussi chef politique à Médine avant l'arrivée du prophète Muhamad ???
2 octobre 2019 14:08
Salam Frerdogan

1) je ne pense pas qu'il faut comparer Abu Sofiane et ( Abu Bakr - Umar - Uthman - Khalid ibn Walid ) car ceux-là ont accepté le message du prophète lorsqu'il était faible et persécuté, en fait il ont accepté la vérité et se sont sacrifiés pour la défendre contre les agressions de Quraych et son chef Abu Sofiane

2) Abu Sofiane, comme tu as dit, ne comprend que la force et la puissance, si tu es fort il est avec toi et si tu es faible il n'a rien à faire avec toi même si tu es un messager de Dieu, car son but final c'est la richesse, le prestige et la gloire dans cette vie première.

3) je pense que Abu Sofiane était un hypocrite, il a marché avec le prophète quand celui-ci était puissant mais à l'intérieur il regrettait sa position de chef politique de Quraych et il dessinait des complots contre l'islam et la famille du prophète, lui et son fils Mu3awiya, et finalement ils ont réussi à prendre le pouvoir et ils ont transformé "Khilafa Rachida" en une royauté absolue et en plus ils ont massacré les enfants du prophète qui se sont révoltés contre l'injustice et la corruption de Banu Umaya

ils ont fait la guerre à Ali ibn Abi Taleb
ils ont empoisonné Hassan
ils ont coupé la tête de Hussayn
ils ont crucifié Zayd ibn Ali ibn Hussayn
ils ont massacré les gens de Médine ( Bataille al-7arra )
aimer le créateur ... aider la créature
A
2 octobre 2019 14:50
(Frerdogan je me permet juste de répondre à Brahim sur un point qui m'est venue à l'esprit (je suis obligée de le dire lol mais vous pouvez continuer votre débat)).

Salam Brahim

Simplement pour te dire qu'on ne va pas refaire l'histoire, oui il y a eu des choses terribles qui se sont passées et tout le monde dit que ce fut une catastrophe.

Néanmoins je pense que tu devrais rester à ta place, à ce que je sache tu n'es pas Dieu pour dire qui est hypocrite ou pas.

De plus, j'ai lu dernièrement le post de Frerdogan sur la bataille Al Fath à Mekkah, et justement j'aime beaucoup l'histoire autour du compagnon Abdoullah Ibn Saad Ibn Sarh parce qu'elle est riche d'enseignements concernant les divergences, les opinions, les avis et les positions qui se confrontent, tous ayant une bonne intention.

Et parce que lui justement Abdoullah Ibn Saad c'était un grand dignitaire chez les qouraichites, il avait bcp d'argent, c'était un chef de clan, un grand propriétaire terrien de grande renommée dans la jahiliyah. Et cet homme il a combattu le Prophète, après il y a eu des batailles et il s'est converti à l'islam. Mais quand il s'est converti il a vu que le Prophète ne lui donnait pas bcp d'importance car lui dans la jahiliyah c'était un grand notable, chef de clan, il avait bcp d'argent une grande renommée et une grande prestance. Mais le Prophète lui que tu sois riche ou pauvre il te met à égalité, quand tu es muslim, tu es muslim point. Il ne fait pas de différences.

Bon eh bien son ego en a pris un coup... et alors quand il a vu qu'une grande armée se préparait contre les musulmans, il a trahi le Prophète et il s'est engagé avec eux. Et il a tué bcp de musulmans.

Je te laisse lire la suite si tu veux sur le post du yabi Frerdogan.

Simplement j'en viens au fait que ce compagnon là Abdoullah Ibn Saad Ibn Sarh il avait le même profil que Abou Soufyan, chef de clan, grand dignitaire chez les qouraichites, très riche. Et par la suite Outhman Ibn Affan a voulu le nommer Gouverneur d'Égypte parce qu'il voulait que son frère de lait soit utile, car il était très riche et il a avait des relations, il avait le bras long comme on dit. Et pour cela, des compagnons se sont opposés, comme 3Amr Ibn Yassir, Talhah et meme Aichah, car ils lui ont dit comment cela se fait il que tu le nommes gouverneur d'Égypte alors que 15 ans auparavant il a trahi le Prophète, c'est un traître et toi tu le nommes la bas. Mais lui outhman il avait une bonne intention dans cela, il s'est dit que son frère de lait pouvait bcp apporter pour la propagation de l'Islam. Et il a eu raison de le faire car il s'est avéré que Abdoullah Ibn Saad Ibn Sarh s'est complètement investi dans sa mission et que grâce à lui ils ont réussi à conquérir la Libye.

Donc pour dire que le Mektoube appartient à Dieu, ainsi que les trajectoires de chacun. Tu ne peux pas venir toi aujourd'hui dire qu'untel est hypocrite ou untel est hypocrite. Je me demande dans quel camp tu aurais été toi... de ceux qui s'activent ou de ceux qui critiquent à tout va...et c'est ce qui a conduit malheureusement à la mort de Outhman car malgré les divergences entre les compagnons aucun, strictement ne voulait sa mort, pas plus que celle des petits fils du Prophète.


Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Salam Frerdogan

1) je ne pense pas qu'il faut comparer Abu Sofiane et ( Abu Bakr - Umar - Uthman - Khalid ibn Walid ) car ceux-là ont accepté le message du prophète lorsqu'il était faible et persécuté, en fait il ont accepté la vérité et se sont sacrifiés pour la défendre contre les agressions de Quraych et son chef Abu Sofiane

2) Abu Sofiane, comme tu as dit, ne comprend que la force et la puissance, si tu es fort il est avec toi et si tu es faible il n'a rien à faire avec toi même si tu es un messager de Dieu, car son but final c'est la richesse, le prestige et la gloire dans cette vie première.

3) je pense que Abu Sofiane était un hypocrite, il a marché avec le prophète quand celui-ci était puissant mais à l'intérieur il regrettait sa position de chef politique de Quraych et il dessinait des complots contre l'islam et la famille du prophète, lui et son fils Mu3awiya, et finalement ils ont réussi à prendre le pouvoir et ils ont transformé "Khilafa Rachida" en une royauté absolue et en plus ils ont massacré les enfants du prophète qui se sont révoltés contre l'injustice et la corruption de Banu Umaya

ils ont fait la guerre à Ali ibn Abi Taleb
ils ont empoisonné Hassan
ils ont coupé la tête de Hussayn
ils ont crucifié Zayd ibn Ali ibn Hussayn
ils ont massacré les gens de Médine ( Bataille al-7arra )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/19 14:53 par Ahwal*.
F
2 octobre 2019 15:21
Assalamu alaikom,

Je ne sais pas si c'est un copier/coller ou non, mais si c'est toi qui l'a écrit avec tes propres mots, alors c'est vraiment bien écrit j'avais l'impression d'y être, les émotions et tout, j'ai même pleuré vers la fin, pourtant c'est pas la première fois que je lis cette histoire, masha'Allah... et ça m'a rappelé également des scènes du film Al Rissala.

JazakAllahu kheiran pour le partage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/19 15:23 par Faty**.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook