Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
al fatha au maroc? relation hlal?
m
29 décembre 2005 22:58
SALAM ALAYKOUM WR WB,

je suis française, je réside en france, et j'ai pour projet INCHAALLAH de me marier avec un marocain qui réside au maroc.
je me suis renseignée concernant les démarches, la 1ere étape etant l'obtention du certificat de capacité à mariage..ma question est de savoir si il est possible de faire l'acte de mariage marocain, cad devant aadoul, sans ce document?
Logiquement la réponse est non.
Autrement dit, au maroc le mariage civil et religieu sont liés, aucune relation entre 2individus n'est hlal sans acte adoulaire.
Contrairement à la france où le mariage civil n'a aucune valeur religieuse, la france etant un pays "non musulman", seule AL FATHA suffit pour être dans une relation hlal avec quelqun.
Alors qu'au maroc non, autrement dit, faut-il attendre que la france donne son accord (obtenir en 2mois environ le certificat de capacité à mariage) avant de s'unir devant ALLAH??

Je ne sais pas si j'ai été claire...BARAKALLAHOU FIKOUM pour vos réponses!
m
29 décembre 2005 23:30
Je voulai ajouter que notre seul souhait est de ne pas être dans le haram lorsque nous nous voyons, nous sommes surs de nous correspondre, tout est basé avec dinh, al hamdoulillah, chaytan est toujours present pour detourné, alors nous souhaitons vraiment être "en règle", dès le debut. Y a t'il a moyen pour accelerer le mariage religieux??
m
30 décembre 2005 13:12
SOUBHAN ALLAH, on dirai que personne n'a d'avis....
appel aux frères et soeurs qui se sont marier au maroc avec une bonne niya...raconter votre expérience svp!
30 décembre 2005 14:51
salam alaykoum ma soeur

Je suis la 1ère à répondre à ta question on dirai? smiling smiley
Alors sache que vous pouvez passer par l'Adoul en 1er si tu le veux(c'est ce qu'on a fait nous même d'ailleurs) et ensuite, vous devrez vous rendre au consulat français du Maroc pour pouvoir demander la transcription du mariage. Cela perndre environ 6 mois après le dépot du dossier.

Voila un site qui t'en dira plus Incha'allah

Sinon, Mabrouk à tous les deux par avance et qu'Allah SWT vous facilite vos démarches.

[www.mfe.org]
[www.diplomatie.gouv.fr]

J'espère Incha'allah que cela t'aidera beaucoup winking smiley
m
30 décembre 2005 22:02
SALAM ALAYKOUM perle59, barakAllahou fiki pour ta réponse!

Dans tes liens j'ai compris également qu'il fallait le certificat de capacité à mariage..
Il est apparement obligatoire pour faire l'acte de mariage marocain, ou ai-je mal compris??

je ne sais pas si ça a un effet mais je n'ai pas la double nationalité...est ce que ça complique les choses?

A bientôt inchaAllah winking smiley

Allahi berik oukhti
m
31 décembre 2005 11:23
salam,

je suis étonnée soubhnaAllah du nombre de personnes ayant lu ce message et restant sans avis, ce cas est il vraiment si rare que ça?? je ne pense pas...
j
31 décembre 2005 11:26
salam

perso je ne m'y connais pas!

mais ta question aurai ètè mieu adapter a ce forum "diwan el madalim"
[www.yabiladi.com]

je pense que tu auras plus de reponse.... wa Lahou a3lem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/05 11:26 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
31 décembre 2005 18:30
mina_ a écrit:
-------------------------------------------------------
> SALAM ALAYKOUM perle59, barakAllahou fiki pour ta
> réponse!
>
> Dans tes liens j'ai compris également qu'il
> fallait le certificat de capacité à mariage..
> Il est apparement obligatoire pour faire l'acte de
> mariage marocain, ou ai-je mal compris??
>
> je ne sais pas si ça a un effet mais je n'ai pas
> la double nationalité...est ce que ça complique
> les choses?
>
> A bientôt inchaAllah
>
> Allahi berik oukhti

Salam alaykoum Mina_

Non, puisque certaines personnes ne passent pas par le certificat de capacité à mariage (ex moi ou encore bp d'autres winking smiley ) mais quand vous irez au consulat français du maroc, il est vrai qu'ils le demanderont. ça nous est arrivé et pour cela, comme on ne l'avais pas, l'attente pour que le mari vienne en france est de 6 mois environ. La double nationalité n'est pas un pb; au contraire, avec la nationalité française, ça passe plus rapidement.



m
31 décembre 2005 19:39
salam alaykoum perle,

ok je comprend bien, al hamdoulillah alors si c'est possible...
je ne sais pas en revanche si le delai d'attente est +long pour les formalités, obtention du livret de famille etc...en se mariant d'abord devant l'aadoul, plutôt qu'en passant d'abord au consulat??

En tout cas, il va falloir patienter, kheir inchaAllah!! les papiers on s'en fou, le +important c'est d'être ds le hlal...

Encore merci ma soeur winking smiley

31 décembre 2005 22:32
mina_ a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam alaykoum perle,
>
> ok je comprend bien, al hamdoulillah alors si
> c'est possible...
> je ne sais pas en revanche si le delai d'attente
> est +long pour les formalités, obtention du livret
> de famille etc...en se mariant d'abord devant
> l'aadoul, plutôt qu'en passant d'abord au
> consulat??
>
> En tout cas, il va falloir patienter, kheir
> inchaAllah!! les papiers on s'en fou, le
> +important c'est d'être ds le hlal...
>
> Encore merci ma soeur
>
>Ya pas de problème mina_ winking smiley ça été un plaisir d'avoir répondu à ta question. C'est vrai que le plus important c'est le hlal. Encore une fois bonne chance et qu'Allah vous unisse dans la joie et la bonne humeur Incha'allah.


m
4 janvier 2006 00:29
perle59 a écrit:

> >
> >Ya pas de problème mina_ winking smiley ça été un plaisir
> d'avoir répondu à ta question. C'est vrai que le
> plus important c'est le hlal. Encore une fois
> bonne chance et qu'Allah vous unisse dans la joie
> et la bonne humeur Incha'allah.
>
>
>SALAM ALAYKOUM WR WB,

en tout cas j'ai décidé avec mon futur mari INCHAALLAH, de ne pas passer par le consulat d'abord, et donc de fournir le certificat de capacité apres le hlal et mariage civil, donc
est ce que tu sais qu'elle est donc la 1ere demarche à mon arrivée au maroc??
on m'a parlé d'aller remplir un formulaire au tribunal...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook