Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La fatha lors de la demande de la main: hallal ou pas??
m
22 juin 2009 18:55
salam a tous , je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais voila j'aurrai une question.
le 8 mars dernier mon fiancé est venu demander ma main avec ses parents . je ne savais pas du tout comment sa allait se passé mais je vous explique et vous me direz quoi
donc en passant bien evidemment les petits details du debut qu'étais café discussions... mes beaux parents ont demandés ma main a mes parents, qui on accepter , mon oncle etait la et les tantes a mon fiancés aussi bref on etait une bonne dizaine ensuite mon oncle a dis qu'on allais reciter la fatha se que l'on a fait puis il a demander a mon fiancer d'embrasser mon père et mon beau père sur le front puis c'était mon tour mon père mon beau père et ma belle mère et ma mère. la question principal est- ce normal d'avoir fait une fatha a ce moment la ??? est- ce la hallal ???ou c'est obligatoirement un imam qui doit la récité?? en sachant bien que mon oncle est très croyant, qu'il fait la prière et qu'il va a la mosqué tout les vendredi. enfin voila je suis la seule ici a me posé la question , mon fiancé et mes beaux parents n'y connaissaient pas grand chose en rhotoba et mariage.... mais bon voila quoi ...eclairez moi ma lanterne si vous le pouvez merciiiii
a
22 juin 2009 20:53
salam

ont a fais la mm chose pour mon frère

c'est aussi l'oncle de la marié qui les a mariée mais ce derniè est imame


pour se qui est de ta kestion

- faut -il un imame?

je pense que oui
mais je veux pa t'induire en erreure

et félécitation
s
22 juin 2009 23:17
je crois que la fatiha signifit seulement que tout le monde a été d'accord pour votre mariage, et ça signifit pas que t'es mariée, pour cela il faut un imama et des papiers à fournir, je sais pas t'es de quel pays mais moi marocaine, pour se marier chez nous que ça soit chez l'immam ou le juge, il ya un dossier à déposer.la fatiha ne signifit pas un mariage, ça, c'était dans le passé.
h
22 juin 2009 23:29
salam ma belle débort mabrouk pour ton finaceil

alors hbiba pour l fatha c pas obligé que l imam resite l fatha

mais avce l fatha bcp de chose son intérdit dans votre relation toi et ton future marie

par exemple vous ne pouvez pas sortie seule faut que ton pére ou oncle ou férére reste avce vous

mais aprés l'acte mariage on va rien dis


mebrouk de tt mon coeur
r
23 juin 2009 15:05
ah , moi au contraire, j'aurais pensé que faire la fatha immédiatement , était un moyen de pouvoir se voir " halalement "
m
23 juin 2009 18:11
Salut,

Il a dit la fatiha, je pense que c'est pour bénir votre union,à partir du moment où tu n'es pas passée à la mairie pour te marier, tu n'es pas mariée, l'imam ou n'importe qui peut réciter ce que tu veux, mais la signature de l'acte de mariage par les 2 personnes veut dire que vous êtes mariés, la parole et les récitations ne marient pas les gens!

En tout cas c'est bien que se soit passé comme ça, au moins ça veut dire qu'ils acceptent votre relation, et normalement une date de fiançaille, voir même de mariage a été donnée le jour même des présentations.

Faut pas se presser, mais au moins savoir ce que vous allez faire et à quelle date...

Me concernant, j'aurai pas aimé que se soit passé comme ça, je suis pas démonstrative donc embrasser le père ou le beau père, la mère ou belle mère,je l'aurai pas fait.

A+
m
23 juin 2009 18:13
J'ai oublié, pk c'est ton oncle qui s'occupait de ça? Il est sympa mais c'est pas à lui de faire ça, c'est le rôle des pères de faire ça, de s'occuper du déroulement...
24 juin 2009 13:46
salam,

il faut voir ce que dit le code civil du pays où est pratiqué le mariage, sinon les paroles s'envolent et les écrits restent, oui, oui...
24 juin 2009 22:27
salam
lances ton post sur Religion.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
ok
28 juin 2009 14:27
"salam a tous , je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais voila j'aurrai une question."


Tu dois aller

ici
f
5 septembre 2009 00:21
Cela c éxactement passer comme ca pour moi aussi
sont papa a lie lfatiha.
inch'allah notre mariage civil aurat lieu avant la fin de cette année.

je me pose aussi la question a savoir si nous pouvons nous voir librement.
en attendant ....lol j'ai passer une petite semaine chez lui la semaine dérniére,mon pére était d'accord.

je dois y retourner la semaine prochaine pour mon anniv,j'éspére pouvoir y aller sans que mon pére ne si oppose
A
5 septembre 2009 22:54
salam

apres renseignements, je me suis mariee avec mon mari uniquement devant dieu en recitant la fathia avec 2 temoins, l imam n est pas une obligation, la mairie non plus, l adoul non plus, ca c est pour le cote legal, civil.
mais aux yeux de dieu je suis bel et bien mariee et pour moi c est tout ce qui compte la mairie c est que de la paperasse
l
11 septembre 2009 13:49
Bonjour,
je fais juste une réponse rapide mais je ne prétend pas être un spécialiste.
à ceux qui disent que les paroles s'envolent et les écrits restent, en quelques sortes vous avez raison de nos jours il est impératif de transcrire les détails de l'entente des deux mariés mais pour les paroles, sachez que dans notre religion, la parole et l'intention ont beaucoup plus de poids. l'entente et les promesses se font ainsi entre le couple mais aussi avec Dieu! de ce fait, ne sous-estimons pas la valeur de cette rencontres le jours des fiançailles et la parole de Dieu est toujours la bienvenue. Alors, la fatiha est importante pour bénir les fiançailles; le mariage; et tout autre chose. Nous mettons ainsi nos mains dans celle de Dieu et implorons sa bénédiction. L'oncle n'est pas un Imam? ce n'est pas important. encore une fois c'est l'intention qui compte, il faut juste pas qu'il soit un handicapé mental, un enfant ou ivre.
Suivront après les écrits et pour des raisons purement administratives..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook