Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fassis : origine
V
5 septembre 2016 19:35
Salam,

Est-ce que quelqu'un sait de quelles origines sont les Fassis?

Sont-ils tous d'origine arabe kairounaise et arabo-andalouse?

Quelle est la proportion de berberes chez eux? Et juifs? Des chorfas?

Au dela des legendes et fantasmes, y a t-il des etudes genetiques sur eux? Quelle est le marqueur genetique qui revient le plus?

Je suis interessee car ma grand-mere etait fassie. Mais ce n'est pas une question existentielle non plus lol.

Merci
5 septembre 2016 22:52
Citation
a écrit:
Sont-ils tous d'origine arabe kairounaise et arabo-andalouse?

A mon avis le problème ne se pose pas en ces termes. Kairouan est en Tunisie, l'Andalousie en Espagne. Qu'il y ait eu des Arabes ici et là ne fait pas des fassis des arabes kairouanais ou andalous pour autant.

Les kairouanais et les andalous qui ont fui les instabilités politiques pour les uns et la Reconquista pour les autres n'étaient pas systématiquement arabes. Je dirais plutôt qu'il y avait parmi eux des berbères, des arabes et des andalous (arabes, berbères et espagnols). Mais l'origine des fassis ne se limite pas à ces trois seules possibilités. Puisque Fès a été fondée bien avant, par un Arabe, certes, mais surtout avec des berbères. Fès est une des villes les plus arabisées du pays, mais il ne fait aucun doute que la majorité des fassis, aussi loin qu'on puisse remonter dans l'histoire de la ville, reste berbère. D'autant que les "vrais" fassis sont blancs comme neige de peau et souvent blonds aux yeux bleus/gris.

Dans les racines des fassis "d'origine" on trouve des autochtones (Berbères y compris les Juifs), des irakiens venus du temps de Idriss (Abbassides), des Syriens (Omeyyades), des arabo-andalous (Reconquista), des Kairouanais.

Les composantes qui ont laissé des traces visibles sont les andalous et les kairouanais. Ils ont construit et se sont installés dans les quartiers qui portent toujours leurs noms (al qarawiyine et al andalous). On reconnaît les descendants des Abbassides par leurs nom de famille (al iraqi devenu Laraki ou Iraki, al baghdadi, al bassri) et les descendants des Omeyyades (Chami). Et bien sûr les Juifs berbères et andalous regroupés essentiellement dans le quartier el mellah.

Moi je dirais que l'origine berbère est plus importante puisque même s'agissant des arabo-andalous, leur origine est souvent berbère. Ils sont juste revenus aux sources, en quelque sorte.
[b]"Qui a peur d'être ébloui ferme les yeux". (Moi, chroniqueur sur [i]Yabouladi[/i]).[/b]
k
6 septembre 2016 01:24
Salam moi je suis berbère de béni sadden à une trentaine de kilomètres de fes et j habite aussi à fes
V
6 septembre 2016 08:27
Salam,

Merci beaucoup pour toutes ces precisions et explications. Ca m'eclaire beaucoup.

Une question, Lalla Salma est-elle issue d'une famille arabe, juive ou berbere? J'ai toujours pense qu'elle a le type berbere (la forme du visage, les yeux, son front, sa peau). Elle est differente des Syriennes et Irakiennes (qui sont aussi pour la plupart blancs mais le charme est different).

Merci.
Citation
alphavirginis a écrit:
Citation
a écrit:
Sont-ils tous d'origine arabe kairounaise et arabo-andalouse?
6 septembre 2016 14:21
Salam,

Encore une fois, sans vouloir systématiquement te contredire, ce n'est pas une question de "à qui ou quoi tel ou telle" ressemblent. Certes il y a des origines "précises" qui remontent à très loin. D'ailleurs, personne ne contredira ici qu'il existe des physionomies différentes au Maroc. Dans ce sens, les fassis ont une physionomie "propre" si je puis dire. Lalla Salma est une marocaine, sans doute davantage d'origine berbère que mésopotamienne ou levantine. Moi je trouve que nos marocaines sont plutôt jolies et n'ont besoin de ressembler à aucunes autres femmes d'Orient. Cela, même si on trouve, qu'on le veuille ou non, des ressemblances. Il faut qu'on soit bien dans notre peau de Marocains et Maghrébins. C'est ce qui fait notre charme.


Citation
VoyageuseOrient a écrit:
Salam,

Merci beaucoup pour toutes ces precisions et explications. Ca m'eclaire beaucoup.

Une question, Lalla Salma est-elle issue d'une famille arabe, juive ou berbere? J'ai toujours pense qu'elle a le type berbere (la forme du visage, les yeux, son front, sa peau). Elle est differente des Syriennes et Irakiennes (qui sont aussi pour la plupart blancs mais le charme est different).

Merci.
[b]"Qui a peur d'être ébloui ferme les yeux". (Moi, chroniqueur sur [i]Yabouladi[/i]).[/b]
28 septembre 2016 23:05
Salam,
Les fassis, comme la majorité des marocains ''citadins'', sont issus de plusieurs mélanges ''ethniques''. Il n'y a aucune ''race'' pure, aucune famille qui a des origines andalouses pures ou berbères pures ou levantines pures. Par exemple, beaucoup d'hommes se mariaient avec leurs esclaves ''dadas'' et leurs enfants étaient bruns, comme Si Tayeb Mokri (http://www.palaiselmokri.com/images/dar1/F3.jpg).

Citation
alphavirginis a écrit:
Salam,

Encore une fois, sans vouloir systématiquement te contredire, ce n'est pas une question de "à qui ou quoi tel ou telle" ressemblent. Certes il y a des origines "précises" qui remontent à très loin. D'ailleurs, personne ne contredira ici qu'il existe des physionomies différentes au Maroc. Dans ce sens, les fassis ont une physionomie "propre" si je puis dire. Lalla Salma est une marocaine, sans doute davantage d'origine berbère que mésopotamienne ou levantine. Moi je trouve que nos marocaines sont plutôt jolies et n'ont besoin de ressembler à aucunes autres femmes d'Orient. Cela, même si on trouve, qu'on le veuille ou non, des ressemblances. Il faut qu'on soit bien dans notre peau de Marocains et Maghrébins. C'est ce qui fait notre charme.
19 novembre 2016 22:44
tout ce qui est sur ce ne sont pas des autochtones!!! c 'est les amazigh qui le sont!!!
V
20 novembre 2016 11:09
salam

Les fassis sont un melange donc si les amazighs sont autochtones, les fassis andalous egalement grace a une partie de leur heritage amazigh.. meme si cette partie ne fait que 10% bien que les etudes genetiques montrent que les arabes marocains ont une forte proximite genetique avec les amazighs marocains.

nous sommes tous marocains alhamdulillah.
Citation
thinwoul a écrit:
tout ce qui est sur ce ne sont pas des autochtones!!! c 'est les amazigh qui le sont!!!
13 décembre 2016 17:37
j ai pas dit le contraire , l islam nous uni la diversité nous enrichi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook