Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
des fassi et encore des fassi.
m
16 juin 2009 05:16
pourquoi depuis quelque temps tous les postes clefs du maroc ne sont occupés que par des fassi?

rien que le premier ministre du maroc compte de sa propre famille plus de 8 hauts foncionnaires allant de ministres a secretaire d'etat machin en passant par les directeurs de caisse machin et de fondation truc.

vous -vous rendez compte: le patron du foot marocain est un fassi...

de la caisse du depot machin on débarque un "3roubi" pour le remplasser par un fouissa...



il y a beaucoup de fassi a mon gout au gouvernement.
16 juin 2009 08:33
Citation
mriziga a écrit:
pourquoi depuis quelque temps tous les postes clefs du maroc ne sont occupés que par des fassi?

rien que le premier ministre du maroc compte de sa propre famille plus de 8 hauts foncionnaires allant de ministres a secretaire d'etat machin en passant par les directeurs de caisse machin et de fondation truc.

vous -vous rendez compte: le patron du foot marocain est un fassi...

de la caisse du depot machin on débarque un "3roubi" pour le remplasser par un fouissa...



il y a beaucoup de fassi a mon gout au gouvernement.


bjr
avant de etre fassi ce sont des marocain
m que le premier ministre place des gent de ca famille c aussi marocain
c il sont competant pourquoi pas mais c il sont la que pour s enrichir la c grave
16 juin 2009 09:35
Déjà on commence un post par dire bonjour, salam ou un truc dans le genre mais bon quand on est polie.



Bref Et alors si ce ne sont que des fassis ca change quoi c'est une tribus à part ou quoi??? Ohmoody smiley

Marocain tout comme toi enfin à ma connaissance c'est une ville du maroc.
Maintenant j'éspère qu'ils vont faire leurs preuves dans leurs fonctions et voilà
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
a
16 juin 2009 09:57
????

Le Maroc ira mieux quand il y'aura plus de discrémination aux postes clés...

En effet, il n' y' a que les fassis et autres "races de marocains baiseuse de mains et de c...." qui peuvent occuper certains posts et fermer leurs yeux et gueulles.

Les pures marocains (venant de la profondeur) ne peuvent tolèrer "les injustices en masses" vis à vis des marocains.....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/06/09 10:02 par aminatoun.
s
16 juin 2009 10:06
Citation
marocaine dans le sang a écrit:
Bref Et alors si ce ne sont que des fassis ca change quoi c'est une tribus à part ou quoi??? Ohmoody smiley

C'est une "communauté" très soudée, à l'image des souassas.
Mais le Maroc ça n'est pas non plus que les Fassis, y'a d'autres composantes de la société.
Alors pourquoi une seule composante s'accapare tous les postes importants ?
C'est comme ça qu'il faut comprendre la question, pas autrement winking smiley
C
16 juin 2009 10:22
fassi et alors c est quoi le problème Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/09 10:23 par Crystal94.
16 juin 2009 10:22
Citation
salmones a écrit:
Citation
marocaine dans le sang a écrit:
Bref Et alors si ce ne sont que des fassis ca change quoi c'est une tribus à part ou quoi??? Ohmoody smiley

C'est une "communauté" très soudée, à l'image des souassas.
Mais le Maroc ça n'est pas non plus que les Fassis, y'a d'autres composantes de la société.
Alors pourquoi une seule composante s'accapare tous les postes importants ?
C'est comme ça qu'il faut comprendre la question, pas autrement winking smiley

J'avais compris la question c'est une réponse comme une autre.

Je sais très bien qu'il faut diversifier les communautés dans les postes supérieure mais que veux tu. C'est partout pareil tout se passe entre personnes qui se connaissent, pour se faire de la tune ils vont pas mettre quelqu'un qu'ils ne connaissent pas logique.
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
S
16 juin 2009 10:37
Citation
mriziga a écrit:
pourquoi depuis quelque temps tous les postes clefs du maroc ne sont occupés que par des fassi?

rien que le premier ministre du maroc compte de sa propre famille plus de 8 hauts foncionnaires allant de ministres a secretaire d'etat machin en passant par les directeurs de caisse machin et de fondation truc.

vous -vous rendez compte: le patron du foot marocain est un fassi...

de la caisse du depot machin on débarque un "3roubi" pour le remplasser par un fouissa...



il y a beaucoup de fassi a mon gout au gouvernement.

il s'agit là des vieilles manigence, le poste n'est pas attribué au competence mais au affinité, voila pourquoi l'equipe de foot à l'instar des autres instances est dans une merde sans fin.

############
16 juin 2009 10:41
Citation
Supra93 a écrit:
Citation
mriziga a écrit:
pourquoi depuis quelque temps tous les postes clefs du maroc ne sont occupés que par des fassi?

rien que le premier ministre du maroc compte de sa propre famille plus de 8 hauts foncionnaires allant de ministres a secretaire d'etat machin en passant par les directeurs de caisse machin et de fondation truc.

vous -vous rendez compte: le patron du foot marocain est un fassi...

de la caisse du depot machin on débarque un "3roubi" pour le remplasser par un fouissa...



il y a beaucoup de fassi a mon gout au gouvernement.

il s'agit là des vieilles manigence, le poste n'est pas attribué au competence mais au affinité, voila pourquoi l'equipe de foot à l'instar des autres instances est dans une merde sans fin.

PS: Les fassi puent sachez le
merci MDLS

Et je sent bon evilevil donc retire ça tout de suite méchant
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
h
16 juin 2009 11:16
ce n'est pas la premiere fois, .. ça toujours etait comme ça, ..

aujourd'hui c'est moins fort qu'avant,

on les laissera pas faire,

y a des compétences partout dans le royaume, chaque region doit avoir ses propres responsables,

a agadir par exemple, on en a marre qu'on vient nous voler, qu'on remplie les poches sur le dos de la population locale. pour investir ailleurs, ...
assalam o alykoum
16 juin 2009 14:26
Citation
salmones a écrit:
Citation
marocaine dans le sang a écrit:
Bref Et alors si ce ne sont que des fassis ca change quoi c'est une tribus à part ou quoi??? Ohmoody smiley

C'est une "communauté" très soudée, à l'image des souassas.
Mais le Maroc ça n'est pas non plus que les Fassis, y'a d'autres composantes de la société.
Alors pourquoi une seule composante s'accapare tous les postes importants ?
C'est comme ça qu'il faut comprendre la question, pas autrement winking smiley
bjr l ancien premier ministre ete du sud ainsi que toute sont equipe
a
16 juin 2009 14:29
C'est quoi ces réflexions à deux balles, racistes, xénophobes et au ras des pâquerettes.
Ce post s'il pue comme a dit quelqu'un c'est qu'il pue l'intolérance et la bassesse.
Les Fassis ce sont de Marocains comme les autres.
Il vous faut toujours des boucs émissaires, quand ce ne sont pas les chleuhs, ce sont les bledards, les Ourébi ou enfin les femmes ou les zmagris.
Vous avez vraiment touché le fond, Ce n'est vraiment pas digne de Marocains que vous êtes censé représenter.

La vraie question qu'il faudrait se poser est :
Pourquoi les Fassis ont fait des études pour être qualifiés et pas les autres.
A t on vraiment fait une étude sociologique pour connaitre le niveau des études des uns et des autres?

Pourquoi quand el basri était aux manettes personne n'a dit que Settat devenait une mégapole industrielle et pas une autre ville?

Enfin pourquoi en France ; 80% de la médecine est occupée par des juifs?, les Français se posent ils la question si la solidarité entre juif joue dans ce contexte ou bien les juifs font des études pour réussir dans ce domaine?

Enfin si vous persistez à dire que ce sont de lobbys , alors vous n’avez qu’à vous constituer en lobby , mais avant cela faites comme eux , faites des études d’abord pour en avoir la qualification

N.B Noter la derniere phrase de habib , qui voulant dènoncer un ètat de fait tombe dans le même travers en demandant que la richesse du souss reste exclusivement entre les gens du souss.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
h
16 juin 2009 14:35
pour la question des etudes des chleuhs, a ete debatue plusieurs fois, ..

les gens de souss, rif, sahraoui ont combattu contre les occupants de notre pays, ...

et les gens de fes, meknes, rabat, ont monopolisé les partis, font du bla bla, et envoient leur enfant etudiés, a l'etranger, ...

une fois le pays est independant, ... la france et l'espagne avant de sortir on distribué les terres, les postes, a leurs alliés, ...

pour ce qui est de la richesse d'une region, elle doit au moins profités aux gens locaux, reinvestis sur place, et apres si y a des excédents, on peut aider a develloper une autre region etc ...

est ce que les gens de souss profitent de l'argent de phosphate? de la richesse de casablanca?
assalam o alykoum
M
16 juin 2009 15:24
J'adore la ville de Fès, j'aime bien les fassis, et j'adore les fassiates

Ce sont des gens très fins.

Maintenant pour mener le Maroc on a l'expérience

S.M.AL HASSAN TANI au début de son règne s'est entouré que des Rifi, après Sahrawa et swassa, aujourd’hui Fwassa, et ça ne changera pas


Ila kanate 3andak Alma3rifa, t'3iche
Ila ma3andak'che, Rabbi y koune m'3ak
s
16 juin 2009 15:59
Citation
azl95 a écrit:
La vraie question qu'il faudrait se poser est :
Pourquoi les Fassis ont fait des études pour être qualifiés et pas les autres.
A t on vraiment fait une étude sociologique pour connaitre le niveau des études des uns et des autres?

L'autre question que tu devrais te poser c'est :
Est-ce que les postes importants sont occupés en fonction de la compétence ou de la cooptation ?
a
16 juin 2009 16:28
La rèponse est en ne plus cynique mais oh combien vraie partout dans le monde entier, à Compètence ègale, c'est la cooptation qui l'emporte, je n'y peux rien , c'est une maladie universelle et bien humaine.
C'est une cooptation quand elle n 'est pas familiale,elle est règionale, tribale, syndicale , politique et parfois confessionele.

Citation
salmones a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
La vraie question qu'il faudrait se poser est :
Pourquoi les Fassis ont fait des études pour être qualifiés et pas les autres.
A t on vraiment fait une étude sociologique pour connaitre le niveau des études des uns et des autres?

L'autre question que tu devrais te poser c'est :
Est-ce que les postes importants sont occupés en fonction de la compétence ou de la cooptation ?
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
s
16 juin 2009 16:31
Citation
azl95 a écrit:
La rèponse est en ne plus cynique mais oh combien vraie partout dans le monde entier, à Compètence ègale, c'est la cooptation qui l'emporte, je n'y peux rien , c'est une maladie universelle et bien humaine.
C'est une cooptation quand elle n 'est pas familiale,elle est règionale, tribale, syndicale , politique et parfois confessionele.

Citation
salmones a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
La vraie question qu'il faudrait se poser est :
Pourquoi les Fassis ont fait des études pour être qualifiés et pas les autres.
A t on vraiment fait une étude sociologique pour connaitre le niveau des études des uns et des autres?

L'autre question que tu devrais te poser c'est :
Est-ce que les postes importants sont occupés en fonction de la compétence ou de la cooptation ?

Et donc la question, au départ, qui était de s'interroger sur le nombre important de Fassis aux postes importants du Maroc a tout lieu d'être winking smiley
B
16 juin 2009 16:33
Citation
mriziga a écrit:
pourquoi depuis quelque temps tous les postes clefs du maroc ne sont occupés que par des fassi?

rien que le premier ministre du maroc compte de sa propre famille plus de 8 hauts foncionnaires allant de ministres a secretaire d'etat machin en passant par les directeurs de caisse machin et de fondation truc.

vous -vous rendez compte: le patron du foot marocain est un fassi...

de la caisse du depot machin on débarque un "3roubi" pour le remplasser par un fouissa...



il y a beaucoup de fassi a mon gout au gouvernement.


Ton post pue comme à mriziga
a
16 juin 2009 16:58
NON , relis moi bien , je parle de competence disponible.

J'ai citè plusieurs exemples de disponibilitè de ces compètences.


Dans ce domaine , il ya encore beaucoup à faire afin d'atteindre tout du moins en volume, le nombre de fassis hautement diplomès.
c'est un fait et cela remonte à quelques dècènies , on peut parler du pourquoi mais cela necessite un autre post.

C'est depuis peu que nous trouvons des compètences au maroc de citoyens issues d'autres règions que FES.


Quoi qu'il en soit ce n'est pas en descendant d'autres Marocains qu'on pourrait arriver , faisons des etudes et s'il ya un lobby c'est uniquement en compètence qu'on pourrait concurencer.


Citation
salmones a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
La rèponse est en ne plus cynique mais oh combien vraie partout dans le monde entier, à Compètence ègale, c'est la cooptation qui l'emporte, je n'y peux rien , c'est une maladie universelle et bien humaine.
C'est une cooptation quand elle n 'est pas familiale,elle est règionale, tribale, syndicale , politique et parfois confessionele.

Citation
salmones a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
La vraie question qu'il faudrait se poser est :
Pourquoi les Fassis ont fait des études pour être qualifiés et pas les autres.
A t on vraiment fait une étude sociologique pour connaitre le niveau des études des uns et des autres?

L'autre question que tu devrais te poser c'est :
Est-ce que les postes importants sont occupés en fonction de la compétence ou de la cooptation ?

Et donc la question, au départ, qui était de s'interroger sur le nombre important de Fassis aux postes importants du Maroc a tout lieu d'être winking smiley
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
r
16 juin 2009 16:59
Citation
habib75 a écrit:
ce n'est pas la premiere fois, .. ça toujours etait comme ça, ..

aujourd'hui c'est moins fort qu'avant,

on les laissera pas faire,

y a des compétences partout dans le royaume, chaque region doit avoir ses propres responsables,

a agadir par exemple, on en a marre qu'on vient nous voler, qu'on remplie les poches sur le dos de la population locale. pour investir ailleurs, ...


Bienvenue au Club !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook