Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les fassi
H
30 décembre 2003 17:22

Pour Kati Réference de mon livre :

Jean Brignon - Abdelaziz Amine - Brahim Boutaleb - Guy Martinet - Bernard Rosenberger

Histoire Du Maroc

Paris: Hatier, 1967. Paperback. Befriedigend. N° de réf. du libraire : 25897
k
30 décembre 2003 17:22
Merci beaucoup
Bon reveillon
a
30 décembre 2003 19:29
************************************************************
Auteur: jasmine7_5
Date: 30-12-03 17:09

salam aleykoum!!!
Moustique je vois que tu te poses beaucoup de questions, nous les fassis on se voit avant tout comme des marocain malgré notre accent(je ne vois pas en quoi il est drole) qui est different et notre façon de parler d' autant plus que la façon dont tu as posé ton sujet est insultante, limite si on n'est pas une population qui vient de nul part.

??????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!?????????????????????????
Salam jasmine:

" .... nous les fassi on se voit avant tout comme des Marocans...."??????
Ceci est une confirmation, une obligation, un sentiment ou un choix determinatif ???!!! c'est qoui cette expression exactement?????!!!!!!Explique toi un peu S.T.P

Pour l'histoir : il y a un document(lettre) dans la bibliothjeque municipale de Sefrou(20kms de Fez)... cette lettre envoyee'd'un responsable a' l'autre son adresse dit: de la ville de Sefrou au village de Fez.... c.a'.d Fez n'etait pas pour les (ben) dont moustique parle'.....etc.

Si moustique le permet, je peux traduire sa question... de la facon a' poser une question dans le genre suivant:
-quant la 1ere ecole avait etait ouverte au Maroc, tous les origines Marocans sont autour (present au Maroc)... l'acces a' ces ecoles comment a etait traite' ou organise'?
-Quant le 1er bateau ou avion apparait au Maroc tous les Marocans etaient la', donc comment seules les non sensibles au vertige et le mal de mer ne peuvent fair les etudes a' l'exterieur...... par exemple ?
-Quant la premiere graine de ble' a pousse', tous les Marocans avaient la connaissance de labourer, donc comment l'un est riche et l'autre mange les vers de terre?????
vraiment de parler (de base) de la richesse est un mystere peut etre..... meme s'il existe des riches d'autres noyaux il ne sont pas a' la hauteur et se n'est pas generalise' dans leurs familles de base ou du future!!!!!!

Et si on se demande, d'ou la richesse du miel de la beille??? Constat...constat..... constat..... une reine, des travailleuses, des soldats, des exploiteurs.... etc. Nous avons tout ceci a' la base, n'est ce pas????
Ah, j'ai pas fais attention aux les elveurs des abeilles (plutot les collecteures du miel).......

Boujloud, tal3a, 3ine 9adous, al malla7...etc la reponse actuelle au gens qui connaissent Fez.... les residents, pour moi se sont les Fassis(Oh! la misere).

aneggarou
E
30 décembre 2003 20:30
Je crois que c'est pas mal de revenir dans l'histoire pour essayer de comprendre la structure actuelle de la société marocaine, mais sans s'attarder quand même car ce qui est passé et passé, et on peut pas juger quelqu'un sur son accent ou ses ancêtres, car très et très peu de nous puissent dresser son arbre généalogique (Chajara) , et c'est quasiment impossible de l'authentifier.
je reviens sur les "fassis", c'est un terme qui a une signification particulière, et sa citation dans l'histoire du maroc ne vise pas tous les habitants de fès, mais essentiellement quelques familles qui ont dominé la scène politique, financière, etc.
dans les esprits des gens, il y'a toujours cette question de l'origine de ces richesses et les postes de pouvoir, mais si on regarde les choses objectivement avec de critères de richesses bien définis, il s'avère que les riches du maroc ne sont pas les FASSIS mais plutôt les SOUSSIS, alors que les fassis tiennent bcp de poste de pouvoir dans l'état, tout simplement par ce que durant le protectorat, des familles avaient envoyé leurs enfants étudier en france, et après l'indépendance et le départ des cadres français, bcp de postes se libéraient et il fallait combler ce vide; et après la détention du pouvoir dans les grandes administrations il y'avait nécessairement des abus.
30 décembre 2003 21:05
Spécialement pour "Moustique"

Mon frère il faut qu'on arrête de sortir des sujets de L'histoire ( juifs, Fassi,, Etc..).
Même c'est vrai que les Fassi= des juifs( pour toi), mais je ne crois pas trop à ça !!!!
Si on parle un peu des problèmes de l'islame en France , et c'est quoi la solution pour positivité l'islam et les musulman en France voir dans l'Europe.

On ne peut pas refaire l'histoire mais on peut changer le Future.

Amicalement votre.
--------------------------------------------------------------------------------------------

specialement pour HMrabti

je n'ai jamais dis et je ne dirais jamais que les fassi=les juifs.
je n'ai jamais laisser croire une telle chose.j'ai simplement posé une question.
je te prie la prochaine fois de lire ce qui est ecrit et ce lui qui l'a ecrit avant de faire dire aux gens des choses qu'ils n'ont pas dites.

et d'abord, c'est quoi le rapport entre ce sujet et l'islam?



allah i tebetna 3la achhada.



Message edité (30-12-03 21:08)
B
30 décembre 2003 21:38
Court et précis avec un petit brin de généalogie
Je m'intéresse depuis quelques mois seulement à l'histoire des berbères. Merci professeur

Ben quoi 0-°
30 décembre 2003 21:42
c'est dommage qu'ils n'ont pas ecrit leurs histoire.

B
30 décembre 2003 22:31
J'ai lu toute les interventions.
Je n’ai pas les prétentions d’un historien voilà ce que j’ai trouver « C’est du plagiat »

701 : La conquête arabe qui fut une conquête terrestre et non maritime apporta des bouleversements jusque-là inconnus et changea le jeu politique qui a marqué jusqu'alors la stabilité ethnique des Berbères. Les Arabes apportèrent avec eux l'Islam, ses idéologies (chiite, kharidjite) et ses dynasties (ommeyyade, abbasside).
807 827: Fondation de la ville de Fès.
979-989 : Extension du royaume ziride. Buluggin combat les Berghwata et conquiert des territoires au Maroc (prise de Fès et de Sijilmasa).
1070 : Les Almoravides occupent Fès.


J'ai effacé une partie de mon intervention



Message edité (30-12-03 23:14)
Ben quoi 0-°
H
30 décembre 2003 22:44
Bonjour chère Bell,

J'ai lu ton texte , mais je ne trouve pas la réponse à la question c'est qui les Fassi??? la question posé par Moustique Malheureusement :-)
je m'excuse Moustique:-) sourire.

Il faut nous démontrer qu'ils sont les Fassi par des preuves et des réferences( Historiens , etc..).

Merci

Amicalement votre.
B
30 décembre 2003 22:55
J'ai effacé mon intervention
Je m'excuse si quelqu'un a lu. Les fassi comme les soussi sont des marocains tout simplement



Message edité (30-12-03 23:12)
Ben quoi 0-°
B
30 décembre 2003 23:38
Je me suis prononcé sur un sujet que je ne savais pas sensibles. J'ai retiré ce que j'avais écris dans un premier temps.
J'ai des amis fassis qui se disent descendants des Yéménite et je me suis rappeler que j'ai travaillé avec un juif de fès. Tout ça pour dire nous sommes tous marocains avant tout.

Ben quoi 0-°
H
31 décembre 2003 01:31

Suite......>>

Les deux fondations sont certaines mais elles ne sont pas dus au même souverain ni aussi rapprochées. En 172 (789) Idris Ier, dès son arrivé au Maghreb Extrême, fonde Mdinat Fas, sur la rive droite de l'oued Fès, à l'emplacement du quartier des Andalous actuel. On peut rapprocher cette fondation de son expédition vers l'Est, Taza et Tlemcen. Il a besoin d'une base pour contrôler le débouché du couloir deTaza, la vallée du Sebou. En 193 (809) Idris II, son fils , sous l'influence de son entourage arabe, fonde exactement en face une nouvelle ville, à l'emplacement du quartier des Kairouanais. Cette ville est appelée AL-ALIYA, l'alide, par opposition à Al-Abbassiya créée en Ifriqiya par les Aghlabides. C'est dans cette ville que le jeune souverain s'installe entouré des arabes qui ne se sentent à l'aise ni à Oulila ni à Madinat Fas. Aussi a-t-elle dès le debut un caractère différent de sa voisine, un aspect plus urbain avec son palais, sa Kassariya.

Ce n'est qu'un peu plus tard, en 202 Hijri -(817-18), après la célèbre émeute du faubourg à Cordoue, que des familles de réfugiés andalous vont s'établir dans la fondation d'idris Ier, qui doit avoir le caractère rural d'une bourgade berbère. Dès lors Fès change, s'entoure également d'un rempart. Néanmoins jusqu'à nos jours a subsisté cette différence entre les deux quartiers, celui des Andalous ayant gardé un caractère un peu campagnard.

L'arrivée de groupes importants de citadins de Cordoue ou de Kairouan a évité à la ville des débuts lents et pénibles. Ces gens apportent- outre de l'argent- des connaissances, l'expérience de la vie urbiane. Le démarrage de la ville en est considérablement accélèré. Quelques années après sa fondation double, la ville joue déjà un rôle digne de ce nom.

La fondation d'Idris Ier, Madinat Fas, bien qu'on y ait installé un atelier monétaire avant la proclamation d'Idris II, doit végéter jusqu'à l'arrivée des quelques 800 familles du "rabed" faubourg de Cordoue.

En face, la fondation d'idris II, la ville " Ali", a dès l'origine u caractère plus affiné du fait de son peuplement arabe. l'atelier mométaire y a été transféré et elle est le centre des transactions commerciales. Des Juifs viennent s'y établir en assez grand nombre. Peu après la venue des Cordouans, installés là où l'on logeait les contingents berbères, à Fès, des Kairouanais, qui fuient les sévices des Aghlabides, viennent auprès d'Idris II. C'est eux qui donnet leur nom à cette fondation: le nom d'Al-Aliya est rapidement supplanté dans l'usage courant par celui de "rive des Kairouanais"; on parle couramment des " deux rives".

Pendant longtemps encore les deux agglomérations vivent d'une vie séparée, chacune enfermée dans ses murailles, parfois même hostiles l'une à l'autre et relevent de deux autorités différentes. Il faut attendre les Amloravides pour qu'une seule enceinte les réunisse, sans faire disparaître le particularisme de chaque quartier.

Le rôle intellectuel et religieux de Fès : Grâce à ces apports de population arabe et citadine, Fès est dès le début une ville musulmane - au sens où Kairouan ou Cordoue le sont- seule au Maghreb Extrême, sauf probablement Sijilmassa, à avoir ce caractère; mais celle-ci était trop excentrique pour jouer un rôle de centre spirituel.

Il ya bien entendu, dès la fondation, des mosquées, mosquée des cheikh à Madinat Fas, rive droite, ainsi appelée sans doute à cause des chefs berbères premièrs soutiens d'Idris Ier, et mosquée dite " Masjid al Achraf" rive gauche en souvenir de l'ascendance d'idris II.

C'est au cours du IX siècle en 243 (857), que la promière mosquée Karaouiyne est fondée, rive gauche, par une femme du nom de fatima. Elle doit être très simple. Au milieu des tribus berbères allièes à idris et à son fils et dont une partie de la population est encore paienne, chrétienne, ou juive, l'existence de ce centre islamique est indispensable. Il est bien probable que c'est d'abord au voisinage de Fès sous idris ier, Idris II, ainsi que sous leurs successeurs que l'Islam est enseigné aux Berbères.

Fès, foyer culturel, ne va pas cesser de briller même dasn les temps troublés où Fatimides et Ommeiyades d'Espagne s'en disputent la possession, preuve d'ailleurs de son impotance.

FIN

Sources : IBN KhaLDOUN, Histoire des berbères.
Abou Bakr Ahmed ibn Mohammed er Razi ( mort en 344/955)
Lévi-provençal: la fondation de la ville de Fès (1938)
H
31 décembre 2003 01:43

Pour moustique et Belle,

Si vous voulez lire Histoire des Berbères , il ya un livres qui traite ce sujet:

"IBN KhaLDOUN, Histoire des berbères" c'est super

Merci et bonne fin d'année et Bonne Année 2004 à vous deux et à tout le monde,
et vive la jeunesse Marocaine :-) sourire
B
31 décembre 2003 08:28
HMrabti a écrit:

>
> Pour moustique et Belle,
>
> Si vous voulez lire Histoire des Berbères , il ya un livres qui
> traite ce sujet:
>
> "IBN KhaLDOUN, Histoire des berbères" c'est super
>
> Merci et bonne fin d'année et Bonne Année 2004 à vous deux et à
> tout le monde,
> et vive la jeunesse Marocaine :-) sourire

Merci pour les références
A la bibliothèque municipale je l'ai cherché et je ne l'ai pas trouver. Je pensais faire la fnac

Ben quoi 0-°
D
1 janvier 2004 18:41
je trouve ce sujet complètement stupide et sans intérêt. Et mon inquiétude est d'autant plus grande que beaucoup d'entre vous dépensent énormément d'énergie pour en traiter. A l'heure où la civilisation arabo-musulmane est au plus profond du gouffre, certains s'amusent à créer des clivages régionaux au sein d'une même zone géographique et ça marche. Comme certains ont pu le souligner dans ce forum, les fassis sont ce qu'ils sont car ils ont compris depuis très longtemps que "le savoir c'est le pouvoir". A tous de suivre leur exemple, d'autant plus que les RME ont la chance de bénéficier d'infrastructures scolaires de grande notoriété. Malheureusement, beaucoup d'entre eux au lieu de se battre, et de mener le réel combat, préfère se figer dans des comportements sectaires et d'intolérance extrême. Si la difficile période que nous vivons de partout dans le monde permettra de réveiller notre conscience et de la focaliser le désir de l'élever alors traversons là avec douleur. Moustique fais l'effort d'aller en bibliothèque, de t'ouvrir aux autres, apprends à écouter.

h
3 janvier 2004 07:32
c'est franchement du n'importe quoi, on voit souvent ici histoire de fès et on essaye de la rapprocher aux juifs présents, c'est quoi ça???
eh alors s'il y avait des juifs dans cette ville, c'est pas pour autant que le métissage avec les arabes allait de paire, non!!! ces 2 peuples ne se melangent pas c'est connu et même si celà arrivait c'etait sûrement pour des proportions minimes...
et certains esprits plus que mediocres ici essayent de montrer les points en commun des juifs avec les fassis ( communautarisme, amour de l'argent...), n'importe quoi, il faut savoir que question communautarisme ce sont les fassis qui le font le moins au maroc, je suis bien placé pour le dire car je suis fassi, et si vous voulez trouver les vrais fassis , les grandes familles, c'est à fes qu'il faut partir car la majorité ici jugent sur les quelques familles qui sont à rabat et casa et qui sont tellement riches qu'ils sont pourris, et la plupart se permettent de critiquer toute une ville au nom de ces gens là, mais ces personnes là, même moi je les aimes pas au même titre qu'un rifi ou haroubi ou chelh qui devient pourri avec l'argent, okkkkk

et j'arrêtes car c'est un sujet absurde et on ferait mieux de parler des fassis comme l'une des plus importante civilisation au maroc et comme une ville qui a connu des hommes de sciences et de religion MUSULMANE et non juive tel qu'il n'y en a pas au maroc et encore à l'heure d'aujourd'hui...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook